Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 22 mai07, 11:03

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Melchior, il y a bien plus de confusion dans votre attitude que dans la mienne ou celle d'autres participants.

C'est pourquoi, je vous recommande d'éteindre votre ordinateur et d'aller vous coucher.

Mais n'oubliez pas votre prière avant.
je n'ai pas besoin de cacher mon visage, par de savants discours.....
Quand à aller dormir, vous semblez bien souvent vous -mêmes"veiller" longuement , au vu des longs discours dont vous nous abreuvez.....

la confusion existe chez celui qui ne peut s'appuyer sur la bible.....mais uniquement sur sa philosophie mensongère....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 11:46

Message par Ilibade »

la confusion existe chez celui qui ne peut s'appuyer sur la bible.....mais uniquement sur sa philosophie mensongère....
Non, Melchior, la confusion existe chez celui qui s'empêche de chercher, croyant avoir trouvé. Il y a une distinction entre lire la Bible et en avoir une certaine notion, et transformer la parole en chair, qui est l'objet même de ce que la Bible évoque.

Ainsi, vouloir instruire le baptême de l'Esprit, sans faire allusion à la pentecôte qui est le septénaire des semaines qui fait suite à la résurrection, montre que vous ne faites pas le lien entre diverses parties de la Bible.

Ainsi, chez les Juifs, la pentecôte, qu'on appelle Shouvaot, est la commémoration de l'évènement du mont Sinaï qui permit à Moïse de ramener les commandements. C'était en quelque sorte la parole de Dieu qui se transmettait au corps d'Israêl.

Chez les chrétiens, c'est le Saint-Esprit lui-même qui descend dans le corps, et cela affecte aussi le corps physique. L'expression "langues de feu" montre bien le caractère énergétique de cette descente. Aussi, croire un seul instant que cet évènement ne soit pas lié au corps est un exemple de votre confusion. Dans les réalités de l'Etre humain, rien n'est corporel ou spirituel, mais tout est à la fois spirituel, mental et corporel.

C'est qu'en effet, l'Esprit pur et la substance pure sont extérieurs à l'Etre conscient. Ce sont comme des asymptotes mathématiques.

Aussi, quel est le menteur : celui qui enseigne alors qu'il ne sait pas, ou celui qui enseigne parce qu'il sait ? Votre connaissance de la Bible est beaucoup trop exigüe, et c'est là quelque chose qui ne vous caractérise pas vous seul, mais beaucoup de personnes.

Dans les temps anciens, tous les grands spirituels étaient de grands voyageurs, épris de culture et d'une curiosité sans faille et sans limite. En apprenant chez les autres, ils pouvaient compléter leur savoir. C'est pourquoi aujourd'hui, il existe des réunions entre scientifiques et religieux, mais aussi des échanges entre religions elles-mêmes. C'est sur les aspects mystiques que cela est le plus démonstratif.

Il faut répondre sur la Bible à deux questions : Pourquoi ? Comment ?

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces deux questions, vous ne pouvez pas mesurer ce qui réunit des choses, des êtres ou des doctrines en apparence si différents et si opposés.

La réalité est bien plus complexe que ce schéma que vous nous faites et qui s'est effrité au cours du temps, au point de n'être plus pour beaucoup qu'une superstition.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 20:55

Message par Sofian »

Citation: "Il y a longtemps que personne n'a été baptisé d'esprit saint. Tous ceux qui prétendent le contraire sont des imposteurs."

Pourquoi n'allez-vous pas vérifier par vous-même en vous rendant dans une assemblée qui affirme vivre ces choses ? Je ne crois pas que les arguments puissent convaincre qui que ce soit et que les mitraillages de verset Bibliques soient de quelque utilité pour convaincre (je n'aime pas le mot convaincre, qui est proche de contraindre). En plus si le mitraillage de versets pouvait convaincre, à mon avis, il y a longtemps que le monde entier serait converti...:D
Si vous voulez vraiment vérifier, vous trouverez bien, peut-être ici-même, des renseignements pratiques pour aller jeter un coup d'oeil. Si par contre votre opposition est une opposition de principe, il est inutile de tenter de vous convaincre. La stérilité du: non/si/non/si...a fait ses preuves depuis des millénaires.

@Ilibade:
A y bien regarder, le but du Dieu des évangiles n'est pas la connaissance, mais l'amour...D'autre part, Jesus est à la fois vrai dieu et vrai homme. Son humanité ne contredisant pas sa divinité et sa divinité ne contredisant pas son humanité. La doctrine des deux natures distinctes s'appelle le gnostisme. Vous êtes libre d'y adhérer, mais ne pas y adhérer est un choix qui lui aussi peut être profondément éclairé.

A la question : "Pourquoi" et à la question "comment" il faut laisser chacun répondre. l'Ecriture ne se situe pas au niveau de l'explication, mais de la signification...Ce que signifie pour moi la Phrase "Je suis la porte" me concerne moi. Il n'y a pas "d'explication" uniforme de son sens.
" Ne soyez pas nombreux, mes frêres, à devenir docteurs..." Sacré Paul...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 22:18

Message par Ilibade »

Sofian a écrit :A y bien regarder, le but du Dieu des évangiles n'est pas la connaissance, mais l'amour.
L'Amour et la Connaissance sont une seule et même chose. Car vous ne pouvez aimer que lorsque vous ne distinguez plus les contraires, mais que vous les fusionnez, afin de comprendre la puissance du neutre, qui n'est que celle du Néant divin.
Sofian a écrit :Jesus est à la fois vrai dieu et vrai homme
Pourtant il ne se définit lui-même ni comme homme, ni comme Dieu, mais comme Fils de l'homme, c'est-à-dire Ben Adam. mais comme il en est l'un des tous premiers germes d'Adam, il est déclaré Ben Elohim.

Toute la difficulté est de savoir ce que l'on appelle dieu. Si Adam est considéré comme Fils d'Elohim et reconnu comme Dieu, alors je veux bien que Jésus soit Dieu. Mais si Adam est considéré comme non divin, et seulement créature d'Elohim, alors Jésus qui tient de l'humain, c'est-à-dire de l'Etre, est donc non divin.

Il ne peut y avoir deux poids deux mesures. Dites-moi donc si Adam est Dieu !
Sofian a écrit :A la question : "Pourquoi" et à la question "comment" il faut laisser chacun répondre.
Cela privilégie donc la multitude des points de vue. Cependant, il n'existe qu'un seul pourquoi logique, et pour chacun, qu'un seul comment.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 22:39

Message par Sofian »

Je répète, la question des pourquoi est celle des adeptes de la connaissance.
La foi chrétienne est celle des adeptes de l'amour.
Il est dit des disciples qu'ils étaient sans instruction. Il furent instruits intérieurement pas les éffusions du saint Esprit.
Or, la vérité rend humble.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 22:56

Message par Ilibade »

Je suis d'accord que la vérité rend humble, mais comment la reconnaître ?

La voie chrétienne ne peut être une voie de l'Amour que si elle est aussi une voie de la connaissance. Connaître c'est à la fois ressentir et comprendre intellectuellement. C'est une opération de l'équilibre mental entre ce qui est abstrait et ce qui est concret. Connaissance est ici sans relation aucune à l'érudition. Ainsi aimer sans comprendre ou sans connaître, n'est pas l'Amour.

et "Adam connût Eve". Ici, le lien entre amour et connaissance est clairement établi.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 23:04

Message par Sofian »

Le mot connaître dans la Bible signifie la relation sexuelle.
M'est avis que faire passer son sperme sous un microscope au moment de l'orgasme ne vous apprendra pas grand-chose sur le plaisir...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 23:17

Message par Ilibade »

Non, Sofian, le mot connaître dans la Bible signifie "connaître". C'est bien la fusion des contraires qui apporte la véritable connaissance, en même temps que l'Amour vrai. C'est d'ailleurs la seule façon qui existe de faire UN.

CO-NAITRE = ce qui nait ensemble, unifié.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 23:29

Message par Sofian »

"L'unité" n'est pas le but de la vie chrétienne, c'est le but des religions Indo-Européènnes. Car il n'y a pas que le binaire illégitime de Louis Claude de St martin, mais il y a aussi le binaire légitime sans lequel L'AMOUR ne peut exister.
j'insiste cependant, dans la Bible "connaître sa femme" est une périphrase pour "faire l'amour avec sa femme" comme "se couvrir les pieds" en est une pour décrire le soulagement des besoins naturels.
"Adam connut sa femme"--- (conséquence)--- "elle enfanta"...
Modifié en dernier par Sofian le 23 mai07, 00:45, modifié 1 fois.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 22 mai07, 23:32

Message par melchior »

Ilibade a écrit :
Non, Melchior, la confusion existe chez celui qui s'empêche de chercher, croyant avoir trouvé. Il y a une distinction entre lire la Bible et en avoir une certaine notion, et transformer la parole en chair, qui est l'objet même de ce que la Bible évoque.
Non,la bible n'évoque par la transformation de la parole en la chair.....
la "chair" est condamnée......l'esprit vivra,s'il est régénéré en Christ.

C'est dans l'esprit régénéré que vient habiter l'Esprit de Dieu et non , dans le parvis du temple......On dirait que tout savant que vous êtes ,vous ignorez que Dieu habitaitdans le lieu très saint et nulle part ailleurs....De même ,c'est quand l'individu a reçu un esprit nouveau que Dieu (L'ESPRIT Saint ) vient habiter en lui, en cet esprit....Le spirituel ne poeut se mêler au charnel....corrompu.Or, il n'y a rien de plus spirituel qu el'ESPRIT de Dieu.(C'est la valeur du verset Jean 14:23).
Voilà la distinction entre un "né de nouveau " et un homme charnel religieux...


Ainsi, vouloir instruire le baptême de l'Esprit, sans faire allusion à la pentecôte qui est le septénaire des semaines qui fait suite à la résurrection, montre que vous ne faites pas le lien entre diverses parties de la Bible.
je suis d'origine "Pentecôtiste"en ma conversion .....J'ai connu la vraie pentecôte belge, en 1965.De celle d'aujourd'hui ,n'y allant plus pour raison personnelle ,je n'en dirai rien....
Aussi ,vous avez culot de me dire que je n'associe pas la Pentecôte au baptême du saint Esprit?Vous qui ne l'êtes pas et qui n'en avez JAMAIS fait l'expérience?Vous êtes un vrai malade des mots .....



Ainsi, chez les Juifs, la pentecôte, qu'on appelle Shouvaot, est la commémoration de l'évènement du mont Sinaï qui permit à Moïse de ramener les commandements. C'était en quelque sorte la parole de Dieu qui se transmettait au corps d'Israêl.

Les juifs qui ont encor eun voile sur leur coeur , n'ont pas reçu l'ESprit Saint , sauf, les rares qui se convertissent à Christ.....


Chez les chrétiens, c'est le Saint-Esprit lui-même qui descend dans le corps, et cela affecte aussi le corps physique. L'expression "langues de feu" montre bien le caractère énergétique de cette descente. Aussi, croire un seul instant que cet évènement ne soit pas lié au corps est un exemple de votre confusion.
Non , c'est faux....C'est dans l'esprit "nouveau", le seul lieu de la communion possible avec Dieu , que vient s'unir l'ESprit......et par rayonnement , il irradie de plus en plus ,le reste de l'être.....le poussant à la sanctification.
Chez un possédé, c'est pareil:c'est dans l' esprit "déchu"que le démon ou l'esprit impur vient habiter et rendre esclave le malheureux....
Ce qu'on voit de ses manifestations ou de ses paroles diaboliques, de ses cris ou encore de ses comportement corporels " connus", provient au départ de l'esprit du malheureux qui est ainsi lié.....véritable esclave!

De même quand l'esprit régénéré est en paix et uni au Seigneur, son corps sera "irradié" de sa présence et procurera la santé.....
Mettez vous en état de péché flagrant et vous verrez survenir quelques symtômes de maladie....C'est ce qu e dit Paul à l'égard de ceux qui prennent le pain et le vin, sans discernement !


C'est ainsi qu'hélas que de nombreux croyants sincères mais non dirigés par l'ESprit, imposent les mains en criant à l'esprit impur , de sortir.....croyant comme vous que ce dernier est en sa chair, alors qu'il est bien installé en l'esprit du malheureux....
Par contre quand on le don de discerment des esprits et que l'on est averti par l'ESPRIT de quel esprit impur vît en l'autre, on agît avec discernement , s'attendant à le voir quitter l'esprit du possédé et non son corps....Ce que l'on voit de son corps, n'étant que la conséquence de la présence de l'esprit impur , "aggrippé" à l'esprit de l'individu...

C'est ainsi que de mauvais "pentecôtistes" cherchent à tout prix à parler en langues avec leur "chair"(se tromper), alors que c'est quand l'ESprit de Dieu(le SEigneur)sera installé en leur esprit nouveau qu'ils seront portés en toute simplicité à parler en vraies langues"spirituelles"(louange ou prière)....Leur cahir obéissant alors à la nouvelle nature qui les conduit.
Tout est là ,Ilibade......
Il m'importe peu de vous voir vous moquer "savamment "d'un homme qui a rencontré Christ en sa vie et si je vous reprend, c'est avec l'espoir
d' ôter la suie spirituelle que vous déposer par vos discours !
moi,je ne dit que la révélation de l'Esprit qui m'est parvenue; vous ,vous citez votre réflexion propre, c'est à dire "charnelle"....
La différence est là!Mais pour les gens du monde ,même souvent religieux, vos discours savants prennent une option sur leur "chair"....
finalemnt ,tant pis.....s'ils ne sont pas appelés à rencontrer Christ plutôt qu'un monde religieux.....


C'est qu'en effet, l'Esprit pur et la substance pure sont extérieurs à l'Etre conscient. Ce sont comme des asymptotes mathématiques.

Voilà bien la démonstration de votre ignorance"spirituelle" en la matière....Jean 14:23 pourra vous fermer la bouche.!Encore que... .
La plus grande grâce qu eDieu nous fait, est ignorée de vous:L'ESPRIT vient habiter en sa créature nouvelle(en son esprit) et ce pour toujours!

Aussi, quel est le menteur : celui qui enseigne alors qu'il ne sait pas, ou celui qui enseigne parce qu'il sait ? Votre connaissance de la Bible est beaucoup trop exigüe, et c'est là quelque chose qui ne vous caractérise pas vous seul, mais beaucoup de personnes.

Vous posez encore la question ILibade?regardez vous dans la glace spirituelle, et vous verrez beaucoup de noirceur en votre connaissance ...
VOUS croyez connaître , ce n'est pas cela CONNAÏTRE DIEU.....
C'est le vivre et de témoigner d'un vécu et non d'en parler par réflexions et logiques humaines......


Dans les temps anciens, tous les grands spirituels étaient de grands voyageurs, épris de culture et d'une curiosité sans faille et sans limite. En apprenant chez les autres, ils pouvaient compléter leur savoir. C'est pourquoi aujourd'hui, il existe des réunions entre scientifiques et religieux, mais aussi des échanges entre religions elles-mêmes. C'est sur les aspects mystiques que cela est le plus démonstratif.

Voilà votre échelle de valeur en spiritualité....
Comment a donc fait Pierre simple pècheur de poissons.....et combien d'autres, comme lui?
Voilà le ver qui vous ronge.....l'intelligence , l'intellect ,la logique etc....que vous placez au-dessus de Dieu et de sa sagesse .....Pour lui , la vôtre est illusoire et vaine, voire" folie "dit Paul.
Mais hélas pour vous et vos supporters , l'instruction et le savoir priment sur la parole de Dieu.
C'est ainsi que d'amblée sous estimant sa capacité propre d'instruire seul tout individu par son Esprit en luirévélant le contenu du NT, vous jugez bon vous ILIBADE et Dieu sait avec quel orgueil d'ajouter , de tordre et de fausser les écritures.....vous prenant pourl e "messie"modernes attendu pour les derniers jours....
Car en fait ,ce qui résume votre véritable action ,c'est cela et rien d'autre!
Ceux qui ont l'Esprit ,savent qui vous êtes ILIBADE....



Il faut répondre sur la Bible à deux questions : Pourquoi ? Comment ?

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces deux questions, vous ne pouvez pas mesurer ce qui réunit des choses, des êtres ou des doctrines en apparence si différents et si opposés.

La réalité est bien plus complexe que ce schéma que vous nous faites et qui s'est effrité au cours du temps, au point de n'être plus pour beaucoup qu'une superstition.
C'est bien là votre erreur......c'est vrai que l'essentiel a été mis de côté!
Les catho y sont pour quelque chose....
Mais il existe de vrais disciples .....que l'on continue à "lapider" ....par aveuglement.
Le Comment et le pourquoi se trouvent en Christ, uniquement .
Car on a tout en lui et non dans les mathématiques et la cultures des scientifiques....
Ce qui compte désormais ,c'est de le rencontrer et de s'unir à lui ,en vérité.
Quand c'est fait , on en a la preuve.....par l'ESprit Saint en nous!
D'où l'importande du baptême du Saint Esprit

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai07, 23:44

Message par Sofian »

Ilibade écrit:
"La vie céleste est incompatible avec la vie terrestre, sauf dans certaines conditions qu'il serait beaucoup trop long de vous expliquer"

Comme le pardon par exemple ? Mais ce n'est pas long du tout à expliquer !
:D

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 mai07, 00:51

Message par melchior »

Sofian a écrit :Ilibade écrit:
"La vie céleste est incompatible avec la vie terrestre, sauf dans certaines conditions qu'il serait beaucoup trop long de vous expliquer"

Comme le pardon par exemple ? Mais ce n'est pas long du tout à expliquer !
:D
qUEL EST LE RAPPORT AVEC LE SUJET ?

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 01:01

Message par Sofian »

Je répondais à Ilibade:

"La vie céleste est incompatible avec la vie terrestre."

Si le sujet est bien le baptême du Saint Esprit, et si le baptême en question est une réalité, alors le fait que la vie céleste n'est pas incompatible avec la vie terrestre saute aux yeux...

Jean écrit ceci :"Ce que nous avons vu, ce que nous avons TOUCHE du verbe de vie". Ailleurs dans les Actes, au sujet du St Esprit Pierre lance:
" C'est là ce que vous VOYEZ et ENTENDEZ."
Rien que ça...
Ce qui est incompatible avec la vie céleste, c'est le péché.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 mai07, 04:34

Message par melchior »

"La vie céleste est incompatible avec la vie terrestre."


Comment alors faire et pratiquer ce dont l'apôtre Paul nous exhorte:"
Vivez comme n'étant pas de ce monde.....
C'est incompatible pour celui qui n'est pas né de l'ESprit de Dieu!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 07:34

Message par Ilibade »

Sofian a écrit :"L'unité" n'est pas le but de la vie chrétienne, c'est le but des religions Indo-Européènnes. Car il n'y a pas que le binaire illégitime de Louis Claude de St martin, mais il y a aussi le binaire légitime sans lequel L'AMOUR ne peut exister.
j'insiste cependant, dans la Bible "connaître sa femme" est une périphrase pour "faire l'amour avec sa femme" comme "se couvrir les pieds" en est une pour décrire le soulagement des besoins naturels.
"Adam connut sa femme"--- (conséquence)--- "elle enfanta"...
Le but de la voie chrétienne est le même que celui des traditions indo-européennes, si tant est il existe une réalité indo-européenne. Ce but c'est bien l'unité de l'être, c'est-à-dire la reconstitution de son caractère entier et UN, qui est un état transcendant de toutes les dualités qui le soumettent à la loi causale et au temps cyclique. Lorsqu'il y parvient, son être individuel se trouve en phase synchrone à l'Etre universel. Ainsi, la dualité universel-individuel est elle-même transcendée.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un binaire illégitime. N'étant pas spécialiste du martinisme, je passe.

Lorsqu'Adam connut Eve, cela se traduit dans la Bible par le verset suivant :
Gen 4,1 Adâm pénètre Hava, sa femme. Enceinte, elle enfante Caïn. Elle dit: «J’ai eu un homme avec IHVH–Adonaï.»
Le verbe pénétrer est traduit par Chouraqui de l'hébreu yada' qui signifie "savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir". Or pénétrer c'est comprendre et assimiler. Où peut-on voir là une expérience sexuelle ?

D'autant plus qu'il faut se souvenir des premiers chapitres où Adam est créé androgyne, disposant en lui d'un aspect mâle et d'un aspect femelle. L'aspect mâle est celui qui est tourné vers les eaux supérieures qui symbolisent la conscience intellectuelle, alors que l'aspect féminin est orienté vers les eaux inférieures qui imagent la conscience sensible, physique et psychique. Lorsque Adam pénètre Eve, c'est en lui-même, de sorte que son aspect mâle reçoit et comprend ce que lui apporte son aspect femelle. En d'autres termes, l'intellect comprend le sensible.

De même, il est écrit :
Gen 2,24 Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.
Ce qui montre que le masculin et le féminin doivent devenir UN. Mais cela s'entend, dans chaque être.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités