Le Baptême du St-Esprit pour les vrais chrétiens !

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Le Baptême du St-Esprit pour les vrais chrétiens !

Ecrit le 21 mai08, 02:14

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Celui qui est devenu croyant se fait baptiser dans l’eau par immersion de la manière biblique, c’est-à-dire en invoquant le Nom du Seigneur Jésus-Christ (Actes 2.38).
C’est ainsi que l’homme, pour sa part, confirme à l’égard de Dieu avoir accepté la nouvelle Alliance que Dieu a établie Lui-même.
La réponse de Dieu à celui qui est devenu croyant consiste en ce qu’Il le baptise du Saint-Esprit.
Il s’agit en cela d’une expérience surnaturelle vécue, que fait tout véritable croyant depuis la première Pentecôte.
Des volumes pourraient être écrits à ce sujet.
Nous devons considérer en premier lieu les promesses données à l’avance en rapport avec la réception du Saint-Esprit.
Le prophète Joël a décrit l’événement de Pentecôte dans le ch 3 de son livre.
Aucun homme n’a d’influence sur cette expérience, car c’est un événement surnaturel que Dieu accorde à l’homme.
C’est la raison pour laquelle Pierre dit:
“… mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes” (Actes 2.16,17).
Par cette expression “aux derniers jours”, il fait allusion aux deux derniers millénaires, car un jour est devant le Seigneur comme mille ans (2 Pier. 3.8).
Cette expérience est surnaturelle et c’est pourquoi elle est environnée de phénomènes surnaturels qui l’accompagnent et qui sont en dehors des capacités humaines, en dehors des dons de l’homme ou de ses talents.
Par l’effusion du Saint-Esprit, d’une part, les neufs dons du Saint-Esprit décrits dans 1 Corin 12.4-11 commencent à agir dans l’assemblée; et d’autre part, par le même Saint-Esprit, les neuf différentes faces de Son fruit sont manifestées dans la vie de l’individu en qui l’Esprit règne, comme Gal 5.22,23 en donne la liste.
Là où se trouve véritablement l’Esprit de Dieu, là se trouvent également les dons de l’Esprit et les fruits de l’Esprit, lesquels manifestent la Nature et la Vie de Jésus dans le croyant.
L’usage des dons de l’Esprit ainsi que les cinq ministères de la Parole (1 Cor.12.28; Eph. 4.11), servent uniquement pour l’édification de l’Eglise de Christ (1 Cor. 12 et 14).
Dans l’A.T, Dieu a promis de répandre Son Esprit sur toute chair.
Dans le N.T, il nous est dit que c’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui baptise d’Esprit et de feu (Mat. 3.11).
Luc nous relate l’annonce que Jean-Baptiste fit par ces paroles:
Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales; Lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu” (Luc 3.16).
C’est en relation avec cette notion “vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu” que vient l’expression de “baptême de l’Esprit”, parce qu’il s’agit dans le cas particulier d’être “plongé” dans l’Esprit.
De même que Jean-Baptiste avait baptisé les croyants en les plongeant dans l’eau, ainsi les croyants doivent-ils être plongés dans une plénitude de l’Esprit.
L’ensemble des événements du salut ont un rapport central avec Christ; Il est le centre de l’histoire du salut.
En Lui Dieu a fait un nouveau commencement, faisant de Lui le Premier-né sur Lequel l’Esprit est venu, afin de pouvoir répandre au travers de Lui le même Esprit sur tous les premiers-nés:
Et il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi étant baptisé et priant, le ciel s’ouvrit; et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe” (Luc 3.21,22).
Jésus, le Fils de l’homme, pria. Le Ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit apparut de façon visible, de la même manière que dans Gn 1.2, Il planait visiblement sur la face des eaux.
Mais ici, à cette occasion, l’Esprit vint sous la forme d’une colombe.
Ce n’est pas que l’Esprit de Dieu ait une forme, mais Il peut se révéler sous une forme. c'est un symbole, tout comme l'agneau est aussi un autre symbole.

C’est la raison pour laquelle l’Esprit de Dieu est représenté ici par une colombe descendant sur l’Agneau de Dieu.
Dieu peut se révéler de diverses manières et cependant Il demeure toujours Le même.

Il est impressionnant de voir la diversité dans laquelle Dieu se révèle. L’Esprit de Dieu venait comme une onction sur les prophètes de l’Ancien Testament et les inspirait.
Il nous est dit de Jean-Baptiste que dès sa naissance il était rempli du Saint-Esprit (Luc 1.15).
Il est dit que le Saint-Esprit était sur Siméon (Luc 2-25,26).
Il est écrit de Zacharie qu’il fut rempli de l’Esprit Saint (Luc 1.67).
Avant l’effusion du Saint-Esprit déjà, le Seigneur Jésus donna par l’Esprit Saint des ordres aux apôtres qu’Il avait élus (Act. 1.2).
Le Saint-Esprit agit de diverses manières. Il parle, Il révèle, Il publie, etc.
Le Fils de Dieu, qui avait été engendré par l’Esprit et qui était en même temps Fils de l’homme, reçut le Saint-Esprit ici sur terre au commencement de Son action, afin de pouvoir donner à tous ceux qui naîtraient de Dieu et qu’Il allait racheter le même Saint-Esprit, Lequel est aussi appelé l’Esprit d’adoption (Rom. 8.15).
C’est à l’occasion de ce baptême du Seigneur Jésus qu’eut lieu l’établissement du Fils de Dieu dans Son ministère, et ici a lieu l’établissement des fils et filles de Dieu dans leur position d’adoption.
Les prophètes étaient oints, éclairés et inspirés; mais ils étaient venus dans ce monde comme tout être humain, par le moyen de l’engendrement naturel. La nouvelle race divine, qui a commencé avec Jésus-Christ, est d’origine céleste (1 Cor. 15.47).

Dans beaucoup de passages bibliques les prophètes ont prophétisé sur la venue du Saint-Esprit, et le Seigneur Jésus nous a donné l’espérance de la venue du Consolateur, de l’Avocat:
Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père…” (Jean 15.26).

Dans la confession de foi de Nicée il est dit:
«Qui est issu du Père et du Fils…» (F. Hauss, Väter der Christenheit, S. 40).
Cependant la Parole de Dieu rend ce clair témoignage: de même que le Fils est la révélation visible de Dieu en tant qu’Emmanuel, et qu’Il est issu de Dieu, ainsi le Saint-Esprit est issu de Dieu.
Dans ces deux cas il ressort que la provenance est la même, à savoir: Dieu comme étant le Dieu définitif, Celui qui est à l’Origine.

Il n’y a dans la Bible aucun passage où l’Esprit de Dieu aurait été adoré. Pareillement, le Fils n’a accepté aucun honneur, mais Il a dit au contraire:
Je ne reçois pas de gloire des hommes” (Jean 5.41).

Lorsque l’Esprit de Dieu commence à agir dans un homme, trois choses principalement lui arrivent.
Celles-ci nous sont désignées dans Jean 16.7-11:
Toutefois, je vous dis la vérité: Il vous est avantageux que moi je m’en aille; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement”.
Même ces trois notions n’ont pas été laissées au bon plaisir des hommes.
Ainsi lorsque l’Esprit vient, Il ouvre les yeux du pécheur pour le convaincre:
de péché, parce qu’il ne croit pas en moi, de justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus; de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé” (Jean 16.9-11).
Ce fut l’incrédulité du premier couple humain qui les conduisit, par le moyen de la désobéissance, à la transgression.
Ce ne sont pas les nombreux péchés, lesquels sont la conséquence de l’incrédulité (c’est-à-dire qu’ils en sont les attributs), qui retiennent l’homme loin de Dieu et de la Vie éternelle, mais bien le péché d’incrédulité.
Voici deux passages de l’Ecriture qui doivent faire ressortir cela clairement - Le Seigneur dit:
Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés” (Jean 8.24)
Et aussi :
En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5.24).

Lorsque l’Esprit de Dieu vient sur un homme, il commence par dénoncer le mal originel: l’incrédulité envers Dieu et Sa Parole. L’apôtre Jean écrit:
Celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur…” (1 Jean 5.10).
A l’instant même où un homme ne croit pas Dieu et n’accepte pas ce qu’Il a fait en Jésus-Christ, il fait de Dieu un menteur et renverse les rôles: cet homme se place au côté de l’adversaire.
Il lui donne raison et lui attribue la vérité, et par cela même il fait de Dieu celui qui a tort, celui qui est le menteur.
Dieu ne peut tolérer cela.
C’est pourquoi le Saint-Esprit convainc premièrement le pécheur de son péché d’incrédulité et le conduit à la repentance.
Ensuite Il le conduit au deuxième pas qui est la justice, c’est-à-dire la justification. Troisièmement il parvient à la connaissance du jugement, c’est-à-dire à la connaissance que le prince de ce monde est jugé.
Dieu a prononcé Lui-même le jugement à l’encontre de Satan. Conformément à Jean 12, la voix de Dieu s’est fait entendre comme un puissant tonnerre:
La foule donc qui était là et qui avait entendu, dit qu’un coup de tonnerre avait eu lieu; d’autres disaient: Un ange lui a parlé. Jésus répondit et dit: Cette voix n’est pas venue pour moi, mais pour vous. Maintenant est le jugement de ce monde; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors” (Jean 12.29-31).
Satan, l’auteur de tout péché, est jugé. La tête du serpent a été écrasée.

Le jour de Pentecôte les croyants, qui avaient auparavant été purifiés et sanctifiés par la Parole de Vérité, furent remplis du Saint-Esprit.
Chacun peut lire personnellement ce qui s’est passé ce jour-là.
Ce fut le point culminant de l’oeuvre du Salut divin qui, en passant par la crucifixion, la résurrection et l’ascension, conduisit à l’effusion de l’Esprit.
Afin que cet événement puisse être réellement remarqué :
Il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis” (Act. 2.2).
Cependant ce n’est pas ce qu’ils entendirent et remarquèrent qui est important, mais bien ce qui plus tard se renouvela sans cesse: ces langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux.
Il ne nous est plus dit une seule fois qu’un son comme d’un souffle violent et impétueux se soit fait entendre, mais que chaque fois que de nouveaux croyants furent baptisés de feu et de l’Esprit, le même résultat eut lieu qu’à Pentecôte:
Et ils furent tous remplis de l’Esprit saint, et commencèrent à parler d’autres langues…” (Act. 2.4).
Le jour de Pentecôte il y eut un double miracle surnaturel.
Le premier fut que les croyants parlèrent par l’Esprit en d’autres langues, et le deuxième fut que chaque personne de la foule de différents langages qui était accourue entendit dans sa propre langue ce qui était dit dans les diverses langues:
Et ils étaient tous hors d’eux-mêmes, et s’étonnaient disant: Voici, tous ceux-ci qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens? Et comment les entendons-nous, chacun dans son propre langage, celui du pays dans lequel nous sommes nés?” (Act. 2.7,8).
Le jour de Pentecôte, le don d’interprétation n’était pas encore nécessaire: l’Esprit de Dieu transmettait directement la Parole de celui qui parlait à celui qui écoutait.
Le don d’interprétation n’est mentionné que plus tard, parmi les neuf manifestations de l’Esprit.

Le Seigneur avait déjà annoncé cela par le prophète Esaïe:
Car par des lèvres bégayantes et par une langue étrangère il parlera à ce peuple, auquel il avait dit: C’est ici le repos, faites reposer celui qui est las; et c’est ici ce qui rafraîchit. Mais ils n’ont pas voulu entendre” (Es. 28.11,12).
Même en cette occasion, lorsque le Saint-Esprit parle d’une manière surnaturelle par les lèvres d’un homme à un autre homme, son message n’est souvent pas accepté.
Le jour de Pentecôte il y avait dans la foule deux groupes de personnes:
Et ils étaient tous hors d’eux-mêmes et en perplexité, disant l’un à l’autre: Que veut dire ceci? Et d’autres, se moquant, disaient: Ils sont pleins de vin doux” (Act. 2.12,13).
Pierre ne se laissa pas décourager par cela; il développa ce qu’il avait pour mission de dire et exposa ce qui venait de se passer conformément au plan de salut de Dieu.
Dans son allocution il parvint au point culminant de cet évènement en rendant le témoignage suivant:
Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l’Esprit Saint promis, Il a répandu ce que vous voyez et entendez” (Act. 2.32,33).
Le même Esprit de Dieu descendu sur le Fils de Dieu venait maintenant, le jour de Pentecôte, sur les premiers fils et filles de Dieu rachetés.
Et depuis lors Il vient sur tous les fils et filles de Dieu jusqu’à ce que l’Eglise-Epouse ait atteint son achèvement et que le temps de grâce soit terminé. C’est ce que Dieu a prévu dans Ses desseins de salut.


Parmi les innombrables promesses de l’Ecriture, une seule est qualifiée de “promesse du Père”.
A la fin des quarante jours, pendant lesquels le Seigneur ressuscité donna à Ses apôtres l’enseignement sur le Royaume de Dieu, non seulement
Il leur donna un bon conseil, mais :
Il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi: car Jean a baptisé avec de l’eau; mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint, dans peu de jours” (Act. 1.4,5).
Même les apôtres n’avaient pas encore tout à fait compris que dès lors il ne s’agirait plus seulement d’Israël, mais bien de toutes langues, peuples et nations du milieu desquels le Seigneur voulait appeler des hommes à sortir pour venir à Lui, car:
Eux donc, étant assemblés, l’interrogèrent, disant: Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël? Mais il leur dit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité”.
Après ces paroles, le Seigneur ressuscité leur dit pour compléter Son ordre de mission:
Mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre” (Act. 1.6-8).

La réception du Saint-Esprit est en même temps l’équipement pour un service pleinement approuvé de Dieu, et qui doit se faire dans le monde entier par la publication de l’Evangile de Jésus-Christ.
Les véritables témoins de Jésus-Christ ont fait avec Lui une expérience de Sa résurrection et ils ont été remplis de la puissance du Saint-Esprit.
Du temps des apôtres, et par la suite également, ceux qui sont venus à la foi en Christ ont fait l’expérience du baptême de l’Esprit.
Pour celui qui devenait croyant, cette expérience était inclue.


Lorsque Paul visita pour la première fois un groupe de disciples à Ephèse, il leur demanda directement:
Avez-vous reçu l’Esprit Saint après avoir cru?” (Act. 19.2).
Les fondamentalistes enseignent que l’on reçoit automatiquement le Saint-Esprit en devenant croyant en Jésus-Christ, sans avoir besoin de faire une expérience correspondante à celle des disciples.
Cependant Paul, à cette occasion, demanda très clairement à ces disciples s’ils avaient reçu le Saint-Esprit “après” qu’ils aient cru.
Et ils lui dirent: Mais nous n’avons même pas ouï dire si l’Esprit Saint est. Et il dit: De quel baptême donc avez-vous été baptisés? Et ils dirent: Du baptême de Jean. Et Paul dit: Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple qu’ils crussent en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. Et ayant ouï ces choses, ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus; et, Paul leur ayant imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils parlèrent en langues et prophétisèrent” (Act. 19.1-6).
Par conséquent ces croyants furent baptisés dans l’eau et dans le Saint-Esprit, c’est-à-dire qu’ils furent remplis du Saint-Esprit.

Philippe vécut un puissant réveil en Samarie. Puis les apôtres Pierre et Jean vinrent là-bas.
“… leur envoyèrent Pierre et Jean, qui, étant descendus, prièrent pour eux, pour qu’ils reçussent l’Esprit Saint: car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais seulement ils avaient été baptisés pour le nom du Seigneur Jésus. Puis ils lui imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint” (Act. 8.15-17).
Les évangélistes du 20ème siècle tiennent de grandes campagnes d’évangélisation, ils enthousiasment les foules, récoltent de grosses sommes d’argent, et les voici déjà partis. Ils ne prêchent pas sur le baptême et n’enseignent comme action de l’Esprit qu’une expérience émotionnelle qu’ils provoquent eux-mêmes en entretenant une certaine atmosphère.
Dieu avait agi d’une manière surnaturelle en même temps sur Corneille et sur Pierre, et de cette façon Il conduisit l’apôtre dans la maison de ce capitaine qui avait la crainte de Dieu.
Lorsque Pierre parvint au point culminant de sa prédication, le Saint-Esprit tomba sur tous ceux qui écoutaient ses paroles:
Et les fidèles de la circoncision, tous ceux qui étaient venus avec Pierre, s’étonnèrent de ce que le don du Saint-Esprit était répandu aussi sur les nations, car ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu. Alors Pierre répondit: Quelqu’un pourrait-il refuser l’eau, afin que ceux-ci ne soient pas baptisés, eux qui ont reçu l’Esprit Saint comme nous-mêmes?” (Act. 10.45-47).
Ceci est la preuve pour ceux qui viennent à la foi que le baptême d’eau et celui de l’Esprit vont ensemble. L’ordre de succession peut cependant en être différent.
Il vaut la peine de faire ressortir ce que Pierre, en rapport avec cet événement, relève expressément devant l’assemblée de Jérusalem:
Et comme je commençais à parler, l’Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi il est tombé sur nous au commencement” (Act. 11.15).
En tout ce qui concerne la vie de la foi, nous devons revenir au commencement. Aujourd’hui, toutes les notions bibliques sont confuses, effacées et interprétées différemment. On emploie les mêmes formulations et cependant on dit quelque chose de tout différent.
Il y a plusieurs marques distinctives qui décrivent l’action du Saint-Esprit.
Il est un Consolateur, un Enseignant, Il conduit dans toute la Vérité
.
Le Seigneur disait:
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant. Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de par lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera, car il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce qu’a le Père est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend du mien, et qu’il vous l’annoncera” (Jean 16.12-15).

Tout ce qui appartenait à Dieu a été racheté par Christ, qui en a payé le prix, et cela Lui appartient; et tout ce qui Lui appartient reçoit Son Esprit. C’est pourquoi il est écrit:
“… mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui” (Rom. 8.9).
L’Esprit de Vérité nous enseigne tout ce qui se trouve écrit dans la Parole de Dieu.
Il nous révèle le contexte et nous donne une idée de la volonté directe de Dieu et de Son dessein de salut.
De véritables enfants de Dieu sont soumis à la conduite directe de l’Esprit.
Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu” (Rom. 8.14).
L’Esprit de Dieu conduit toujours conformément à la Parole de Dieu.
A l’égard aussi de la première résurrection et de la transmutation de notre corps mortel, la puissance du Saint-Esprit est nécessaire. Sans elle il n’y a pas de transmutation possible.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous” (Rom. 8.11).
Plus que jamais l'importante du mot “si” est à prendre au sérieux par nous.
Si l’Esprit habite en nous, cela arrivera comme c’est écrit; mais “si” Il n’habite “pas” en nous, alors les corps mortels ne peuvent pas être transmués ni vivifiés.
Dans le même chapitre, l’apôtre Paul développe encore cette pensée:
Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu… dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu… et non seulement elle, mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps” (Rom. 8.19-23).

Pour la troupe des prémices, l’Esprit de Dieu est les arrhes, le Sceau, la certitude que non seulement l’âme est sauvée mais que, lors du retour de Jésus-Christ, leur corps mortel sera transmué. L’Esprit est aussi défini comme étant le Sceau, c’est-à-dire que l’Esprit de Dieu est Celui scelle, et Il est aussi appelé et décrit comme étant l’Onction.
Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui aussi nous a scellés, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos coeurs” (2 Cor. 1.21,22).

Jésus est “le Christ”, Il est “l’Oint de Dieu” (Act. 3.19,21; 10.38).
Le mot “Christ” signifie par lui-même “Oint”.
C’est pourquoi tous ceux qui ont reçu le Saint-Esprit peuvent être appelés “des christs”, c'est-à-dire des “chrétiens”.

Quiconque n’a pas été oint du Saint-Esprit de la manière biblique et n’a pas reçu le Sceau divin n’aurait pas le droit, selon le témoignage des Ecritures, de s’appeler “chrétien”.

Comme il y a dans tous les domaines deux semences et diverses imitations de l’original, le Seigneur n’a pas pu parler de “faux Jésus” (au pluriel), mais de “faux christs”, de “faux oints” et de “faux prophètes” qui s’élèveraient dans le temps de la fin.
En disant cela Il se rapporte au développement de l’esprit antichrist, lequel d’une part est oint, mais qui d’autre part est contre Christ et contre Sa Parole.
Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus” (Mat. 24.24).
Dieu répand Son Esprit sur toute chair comme de la pluie. Cela ne dépend donc pas seulement de la pluie, mais bien de la semence qui se trouve dans le terrain du coeur de l’homme.
Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes” (Mat. 5.45).
Il y a des oints du temps de la fin qui ne se laissent pas amener à l’accord avec la Parole de Dieu, comme il y avait déjà, avant la fin de la première époque de l’Eglise, de faux oints:
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils fussent demeurés avec nous; mais c’est afin qu’ils fussent manifestés comme n’étant aucun d’eux des nôtres” (1 Jean 2.19).

Dans Matthieu 7.21-23, le Seigneur décrit ce groupe de gens qui font de grandes choses en Son Nom, mais ne se laissent pas mettre à la place que Dieu leur attribue dans Son dessein de salut; ils ne reconnaissent pas l’oeuvre que Dieu opère dans leur temps et c’est pourquoi Dieu ne les reconnaît pas non plus. Est-il peut-être question, par ces paroles, des télévangélistes d’aujourd’hui, des mouvements charismatiques, des évangélistes qui font des miracles et qui tous cependant suivent chacun sa propre direction, sans se soumettre à la Parole de Dieu ni se subordonner à Christ pour Le considérer comme leur Chef, bien qu’ils utilisent Son Nom selon leur bon plaisir personnel?
Car la terre qui boit la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit des herbes utiles pour ceux pour qui elle est aussi labourée, reçoit de Dieu de la bénédiction; mais si elle porte des épines et des chardons, elle est réprouvée et près de la malédiction, et sa fin est d’être brûlée” (Hb. 6.7,8).
Le fait de se référer à une expérience de Pentecôte est loin d’être suffisant. S’il s’agit de véritables semences, il faut que les mêmes fruits de l’Esprit qu’ont portés les véritables croyants du commencement soient également manifestés. C’est pourquoi Jésus, notre Seigneur, ne dit pas:
C’est à leurs dons que vous les reconnaîtrez!” mais bien: “Vous les reconnaîtrez à leurs fruits” (Mat. 7.16).
Les dons se trouvent dans les deux groupes, mais le vrai fruit de l’Esprit se trouvera uniquement dans la véritable Semence divine, laquelle sera scellée du Saint-Esprit.
Beaucoup expérimentent une onction; mais seuls les premiers-nés, qui se laissent amener par l’Esprit à être en parfait accord avec la Parole de Dieu, ont le scellement du Saint-Esprit.
C’est aux véritables croyants d’Ephèse que Paul adresse cette parole:
“… en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire” (Eph. 1.13,14).
Il ne s’agit véritablement pas ici d’un acte religieux accompli par un dignitaire.
Plus loin, dans ce chapitre, l’apôtre écrit:
Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption” (Eph. 4.30).

Pour conclure, je rappelerais cette déclaration sortie de la bouche de Paul l'apôtre des nations qui a pu dire :
"C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n’est par le Saint–Esprit." (1 corin 12.3).
Combien on réellement expérimenté par la révélation qui vient uniquement de l'Esprit de Dieu, que Yahweh de l'A.T EST le Yahsuha du N.T, venus en Chair pour nous sauver (ES 35.4 / 33.22).
Et qu'en cela le véritable "chrétien" rempli du St-Esprit peut confesser qu'il n'y a qu'un Seul Seigneur de Gloire, de Genèse à Apocalypse.

Jude

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 02:19

Message par Camille »

Le Baptême du St-Esprit c'est les pencotistes et des sectes chrétiennes qui pratiquent cela en poussant les gens à terre..

voici le baptême du st-Esprit pour certain chrétien.

cliquez sur lien :?

http://fr.youtube.com/watch?v=5lvU-DislkI


OUi la musique n'a aucun rapport mais les images parlent de ce que les chrétiens font avec cette doctrine.

C'est une des cause que je suis sortit de cette croyance avant d'en sortir à 100% plus tart.

La Bible affirme que les ennemis de Dieu vont se renverser par l'arrière alors que ceux qui sont pour lui se courbe vers l'avant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai08, 02:46

Message par medico »

je suis pas sur que chez les premiers chrétiens il a autant de mascarade sur le baptême ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 02:56

Message par Camille »

medico a écrit :je suis pas sur que chez les premiers chrétiens il a autant de mascarade sur le baptême ?
As-tu vue le video ?

c'est un spectacle dans les églises surtout pencotiste et de voir le monde penser que le Baptême était comme cela dans le temps des apôtres

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai08, 03:04

Message par medico »

j'ai vu la vidéo et chez les premiers chrétiens le baptême était dans la simplicité sans simagrée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 21 mai08, 05:40

Message par Bernard »

Je veux bien croire au Baptême dans le Saint Esprit, mais je ne crois pas à cet homme. Je suis allé le voir au dôme de Marseille il y a quelques années, et cela m'a vraiment surpris (...) j'en dirais pas plus ( Tu ne jugera pas ).

Je préfère à tous ceci les anciens rites et le silence de la vie monastique.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai08, 06:20

Message par JUDE.V3 »

Salutation en christ,

Camille tu dis :
Le Baptême du St-Esprit c'est les pentecôtistes et des sectes chrétiennes qui pratiquent cela en poussant les gens à terre..
Voici le baptême du St-Esprit pour certain chrétien.
Premièrement, le baptême du St-Esprit était déjà à l’œuvre depuis la création (Gn 1.2), que le "mouvement pentecôtiste" n'était même pas encore né.
Prenez l'habitude de ne critiquer que ce que vous avez vous même expérimenté.
Alors que personne ne se permette de déclarer mensonge, ce que Dieu a promis pour les siens.
De la même manière, ce n'est pas parce que l'église catholique a inventé et imposé "un baptême trinitaire" qu'il doit être reconnu comme vrai (Actes 2.38 / Rom 6.3).
Seul la Parole de Dieu écrite doit être notre témoignage vivant et valable et cela jusque dans l'éternité (1 Pie 1.25 / Matt 24.35).
Je t'invite à lire complètement la petite étude que j'ai joins plus haut et je pense que tu apprendras très vite à faire la différence entre les élus de Dieu et les faux oints, car malheureusement, quand il y a un vrai il y a toujours un faux à côté (Matt 24.24).
De plus, il na faut pas confondre le baptême du St-Esprit biblique qui ne vient que de Dieu et selon le modelé biblique, avec la dites "bénédiction de Toronto", qui comme son nom l'indique vient de Toronto et non d'en haut.

Un seul exemple : personne dans les écritures n'est tombé à la renverse après avoir expérimenté le baptême du St-Esprit.
Au contraire, les seuls témoignages que nous avons des écritures, nous rapportent que tous ceux qui sont tombé, son tombé sur leur face en adorant le Seigneur.
Pour finir, celui qui a reçu Christ dans son cœur, comme disent les écritures, celui-là reçoit en héritage sa présence pour l'éternité (Jn 14.16).

Jude

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 08:42

Message par Camille »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en christ,

Camille tu dis : Premièrement, le baptême du St-Esprit était déjà à l’œuvre depuis la création (Gn 1.2), que le "mouvement pentecôtiste" n'était même pas encore né.
Prenez l'habitude de ne critiquer que ce que vous avez vous même expérimenté.
Alors que personne ne se permette de déclarer mensonge, ce que Dieu a promis pour les siens.
De la même manière, ce n'est pas parce que l'église catholique a inventé et imposé "un baptême trinitaire" qu'il doit être reconnu comme vrai (Actes 2.38 / Rom 6.3).
Seul la Parole de Dieu écrite doit être notre témoignage vivant et valable et cela jusque dans l'éternité (1 Pie 1.25 / Matt 24.35).
Je t'invite à lire complètement la petite étude que j'ai joins plus haut et je pense que tu apprendras très vite à faire la différence entre les élus de Dieu et les faux oints, car malheureusement, quand il y a un vrai il y a toujours un faux à côté (Matt 24.24).
De plus, il na faut pas confondre le baptême du St-Esprit biblique qui ne vient que de Dieu et selon le modelé biblique, avec la dites "bénédiction de Toronto", qui comme son nom l'indique vient de Toronto et non d'en haut.

Un seul exemple : personne dans les écritures n'est tombé à la renverse après avoir expérimenté le baptême du St-Esprit.
Au contraire, les seuls témoignages que nous avons des écritures, nous rapportent que tous ceux qui sont tombé, son tombé sur leur face en adorant le Seigneur.
Pour finir, celui qui a reçu Christ dans son cœur, comme disent les écritures, celui-là reçoit en héritage sa présence pour l'éternité (Jn 14.16).

Jude
Je parle d'aujourd'hui les adeptent de cela..
Un seul exemple : personne dans les écritures n'est tombé à la renverse après avoir expérimenté le baptême du St-Esprit.

Exactement mais ce que font les pentecotiste aujourd'hui.

Cela était un symbole pour les ennemis de Dieu tomber à la renverse.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai08, 09:20

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Qui a dit que tous serait sauvé ?
Personne ! C'est cela le problème, car à la fin du plan du salut de Dieu il y a bien un jugement !

Chaque dénomination se repos sur son enseignement et personne à l'intérieur de ces prisons religieuses ne vérifie ou n'ose dire que quel chose ne va plus, depuis longtemps.
Le problème de ces fausses onctions que nous voyons clairement maintenant depuis 20 ans, ont commencé après Concile Vatican 2, lorsque David Duplessis, plus connu sous le nom de "Monsieur Pentecôte" a en 1965 présenté sa version du baptême du St-Esprit au Vatican à Rome et que de là le phénomène c'est complètement banalisé et répandu dans ce qu'on appel "les mouvement charismatiques" et qu'ils soient de l'église catho ou autres.

Alors il n' y a qu'une seule solution, et c'est seule que préconise le Seigneur Dieu :
"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant
." 2 corin 6.14-18
Quel sacrifice !
Devoir sortir de toutes les interprétations et pratiques occultes, c'est fou comme c'est difficile pour ceux qui aiment être dans la masse.
La sanctification qui vient du St-Esprit nous demande d'être mise à part, hors des pensées et pratiques qui ne peuvent plaire au Dieu Unique de la Bible !

Le Seigneur Jésus a encore donné cet avertissement concernant son onction véritable :
" Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille–t–on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité
." Matt 7.15-23
Plus que jamais cette vérité à éclaté dans le 20 ème siècle et ce 21 ème qui a débuté, pour on ne c'est combien de temps encore.
Tout le problème est de pouvoir reconnaitre ce qui viens de Dieu et ce qui vient du diable.
Mais c'est à leur fruits que nous devons reconnaitre les vrais envoyés de Dieu et les vrais onctions sur nous, les fruits de l'Esprit bien sur et non pas ceux de la religion.

Jude

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités