Un seul baptême

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Un seul baptême

Ecrit le 01 nov.08, 00:46

Message par Motiez »

Beaucoup de Chrétiens ont été baptisés petits, pour la religion Catholique, adolescent ou jeune adulte pour les Protestants par exemple etc.....

Bien sûr, beaucoup diront que le baptême des bébés n'est pas Biblique, ce qui est effectivement vrai. Les gens qui ont été baptisés Catholiques petits. l'on été à cause de la tradition et non pas par rapport aux enseignements dela Bible, et ils n'en sont bien sûr pas responsables. Mais ce n'est pas le sujet de ma question.

Ma question est la suivante: Si, un jour, dans notre vie, on se sent tout à coup plus en communion avec les idées des Évangéliques ou des Témoins de Jéhovah, on est obligé, pour faire partie de cette religion, de se faire baptiser à nouveau puisqu'on a déjà été baptisé une fois avant.
Pourtant la Bible est claire à ce sujet: Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


Dans ces cas-là, le baptême ne devient-il pas un sacrement détourné pour faire les desseins de l' Église ou de la congrégation?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Un seul baptême

Ecrit le 01 nov.08, 00:50

Message par jusmon de M. & K. »

Motiez a écrit :
Ma question est la suivante: Si, un jour, dans notre vie, on se sent tout à coup plus en communion avec les idées des Évangéliques ou des Témoins de Jéhovah, on est obligé, pour faire partie de cette religion, de se faire baptiser à nouveau puisqu'on a déjà été baptisé une fois avant.
Pourtant la Bible est claire à ce sujet: Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


Dans ces cas-là, le baptême ne devient-il pas un sacrement détourné pour faire les desseins de l' Église ou de la congrégation?
Je pense qu'il est préférable de fréquenter la communauté religieuse que l'on a choisie sans se faire baptiser si l'on est pas sûr que la-dite dénomination possède bien l'autorité d'administer les ordonnances de l'Evangile.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Re: Un seul baptême

Ecrit le 01 nov.08, 01:43

Message par Mary »

Motiez a écrit :Beaucoup de Chrétiens ont été baptisés petits, pour la religion Catholique, adolescent ou jeune adulte pour les Protestants par exemple etc.....

Bien sûr, beaucoup diront que le baptême des bébés n'est pas Biblique, ce qui est effectivement vrai. Les gens qui ont été baptisés Catholiques petits. l'on été à cause de la tradition et non pas par rapport aux enseignements dela Bible, et ils n'en sont bien sûr pas responsables. Mais ce n'est pas le sujet de ma question.

Ma question est la suivante: Si, un jour, dans notre vie, on se sent tout à coup plus en communion avec les idées des Évangéliques ou des Témoins de Jéhovah, on est obligé, pour faire partie de cette religion, de se faire baptiser à nouveau puisqu'on a déjà été baptisé une fois avant.
Pourtant la Bible est claire à ce sujet: Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


Dans ces cas-là, le baptême ne devient-il pas un sacrement détourné pour faire les desseins de l' Église ou de la congrégation?
Alors, dans ces conditions, quel serait le " seul" baptême ?
Catholique, protestant, evangélique, darbyste, mennonite, T.J iste etc. ?
Le baptême que tu as pris suite à ta conversion est celui qui compte aux yeux de Dieu, et ce qui compte encore plus est ton ENGAGEMENT à Le suivre et Le servir. Le baptême est un symbole.
Fais confiance en Celui qui peut sauver parfaitement celui qui s'approche de Lui.
Il garde ton départ...et ton arrivée.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Re: Un seul baptême

Ecrit le 01 nov.08, 02:15

Message par 7tonnerres »

Mary a écrit :Alors, dans ces conditions, quel serait le " seul" baptême ?
Catholique, protestant, evangélique, darbyste, mennonite, T.J iste etc. ?
Le baptême que tu as pris suite à ta conversion est celui qui compte aux yeux de Dieu, et ce qui compte encore plus est ton ENGAGEMENT à Le suivre et Le servir. Le baptême est un symbole.
Fais confiance en Celui qui peut sauver parfaitement celui qui s'approche de Lui.
Il garde ton départ...et ton arrivée.
tu as une référence Biblique pour ça? d'où tu sors ceci?
Si vous avez fait un baptême qui selon vous est faux vous devez le refaire. et puis il vous faut faire le véritable Baptême (qui pour moi est au nom du Seigneur Jésus-Christ) pour pouvoir recevoir le Saint Esprit. Et si vous avez reçu le SE avant il vous conduira forcément à faire le véritable baptême.
Donc un baptême qui pour vous n'est pas juste il vous faut le refaire.

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 01 nov.08, 02:21

Message par Motiez »

Merci pour vos réponses. J'en conclu donc, que le verset Biblique qui parle d'un seul baptême est erroné puisqu'on est autorisé à en faire un second si le premier ne nous semble pas juste ou ne nous convient plus.....

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Re: Un seul baptême

Ecrit le 01 nov.08, 05:18

Message par Mary »

7tonnerres a écrit : tu as une référence Biblique pour ça? d'où tu sors ceci?
Si vous avez fait un baptême qui selon vous est faux vous devez le refaire. et puis il vous faut faire le véritable Baptême (qui pour moi est au nom du Seigneur Jésus-Christ) pour pouvoir recevoir le Saint Esprit. Et si vous avez reçu le SE avant il vous conduira forcément à faire le véritable baptême.

Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l' engagement d'une bonne conscience envers Dieu ( 1 Pierre 3.21 )
Donc un baptême qui pour vous n'est pas juste il vous faut le refaire.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 01 nov.08, 05:26

Message par Mary »

Ouf ...je me suis mis dans ton texte... c'est quoi ce binz ?
1 Pierre.21: cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 01 nov.08, 05:50

Message par Mary »

Mais Jésus, parce qu'Il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ( Hébreux 7.25 )
L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dés maintenant et à jamais ( Psaume 121.8 )

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 01 nov.08, 06:01

Message par Mary »

Mary a écrit :Ouf ...je me suis mis dans ton texte... c'est quoi ce binz ?
1 Pierre.21: cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.
1 Pierre 3.21 ( j'avais oublié le 3 ! )

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Re: Un seul baptême

Ecrit le 08 déc.08, 04:57

Message par Patrick P »

Motiez a écrit :Beaucoup de Chrétiens ont été baptisés petits, pour la religion Catholique, adolescent ou jeune adulte pour les Protestants par exemple etc.....

Bien sûr, beaucoup diront que le baptême des bébés n'est pas Biblique, ce qui est effectivement vrai. Les gens qui ont été baptisés Catholiques petits. l'on été à cause de la tradition et non pas par rapport aux enseignements dela Bible, et ils n'en sont bien sûr pas responsables. Mais ce n'est pas le sujet de ma question.

Ma question est la suivante: Si, un jour, dans notre vie, on se sent tout à coup plus en communion avec les idées des Évangéliques ou des Témoins de Jéhovah, on est obligé, pour faire partie de cette religion, de se faire baptiser à nouveau puisqu'on a déjà été baptisé une fois avant.
Pourtant la Bible est claire à ce sujet: Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


Dans ces cas-là, le baptême ne devient-il pas un sacrement détourné pour faire les desseins de l' Église ou de la congrégation?

Bonjour Motiez, bonjour à tous et toutes,


Tu cites :
Pourtant la Bible est claire à ce sujet: Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
Et suite aux réponses que l’on te donne tu en déduis :

Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:21 am
Sujet du message:


Merci pour vos réponses. J'en conclu donc, que le verset Biblique qui parle d'un seul baptême est erroné puisqu'on est autorisé à en faire un second si le premier ne nous semble pas juste ou ne nous convient plus.....

***********************************************

Si tu veux toujours avoir une bonne compréhension des choses d’en Haut, il te faut impérativement lire du Modèle, à savoir JESUS-CHRIST notre Seigneur.


Concernant les « baptêmes », il y a plusieurs baptêmes :

Le baptême d’eau, celui de Jean Baptiste, qui n’est rien d’autre que le baptême de la repentance des péchés commis :
Matthieu 3.11 : Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; …

Le baptême du SAINT-ESPRIT, par lequel JESUS « converti » l’homme pécheur en « son enfant » par le moyen de « son baptême » :
Matthieu 3.11 : …mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
Tu peux lire également lire dans les évangiles du baptême d’eau de JESUS dans Matthieu 3 :
3.13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

3.14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!

3.15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

3.16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Le baptême d’eau de JESUS n’a rien à voir avec le baptême de la repentance des péchés, puisque en JESUS n’habitait pas le péché ni ne commettait des péchés (Jean 14/30). Ce baptême d’eau est pour JESUS son témoignage public donné à la face du monde à la seule gloire de DIEU son Père, afin de démontrer par sa vie que l’homme nouveau né de DIEU son Père, était libre du péché et de Satan afin de pouvoir conserver dans ce monde corrompu un esprit/âme et corps pur, irrépréhensible devant DIEU par une bonne conscience selon qu’il est écrit dans 1 Pierre 3 :
3.21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,…
Et il y a un baptême dont très peu de personnes en parlent et pourtant, c’est celui-ci le « seul baptême » (Ephésiens 4/5) par lequel tout homme pécheur doit être obligatoirement baptisé s’il veut un jour entrer dans le royaume de DIEU, car ce n'est que par ce baptême qu'il devient une nouvelle créature (2 Corinthiens 517) participant de la nature divine de JESUS-CHRIST par son ESPRIT (Romains 8/9).

C'est pourquoi JESUS disait à ses disciples :
Luc 12.50 : Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !
Et encore dans Marc 10 :
10.38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.

10.39 Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;
Ce baptême de JESUS, est celui que l’apôtre Paul mentionne dans sa lettre aux Romains, chapitre 6 :
6.1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

6.2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

6.7 car celui qui est mort est libre du péché.


Donc effectivement, tout ce que l’on t’a enseigné au sujet du salut éternel de ton âme et le baptême par lequel celle-ci doit passer pour être sauvée de la mort éternelle (la seconde mort, Apocalypse 20/11 à 15), si cela n’est pas conforme à l’enseignement de JESUS-CHRIST qui LUI est La Parole de DIEU faite chair, n’en tiens pas compte, car seul ce que dit JESUS est La Vérité de DIEU et IL est le Seul Chemin qui mène à DIEU son Père.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick P.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 22:47

Message par SaN »

Remarque intéressante.

Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

On peu remarquer dans cette citation, comment est l'église catholique. Se croyant maitre du baptême et sous-entendu aussi maitre de la foi, elle se prend pour le maitre des croyants et donc pour Dieu en personne et en subira les lourdes conséquences le jour venu.

La foi dans cette phrase étant un pur terme religieux, que les prophètes n'employaient pas.
Je tiens à préciser que je ne suis pas témoin de jéhovah.

Les religions auraient dû et devraient toute rester à leur place. Qui n'est que de témoigner et d'informer les gens sur ce qu'elles croient. Jamais elles ne devraient, forcer à croire même un minimum, ni manipuler les hommes, ni chercher à avoir un contrôle aussi minime soit il sur eux.

Jésus et les prophètes ont parlé, et ils ont été clair. Yavé est notre seul et unique maître.
Uniquement de support à la recherche spirituelle des hommes les religions peuvent servir.

Beaucoup on fait croire n'importe quoi pour avoir du contrôle sur les hommes.
Comme que si l'ont est pas baptisé on va en enfer.
C'est entièrement faux bien entendu et c'est très moche de leur part, pour moi cela est un marqueur gigantesque de la corruption des religions.

Pour cette raison entre autre, je ne suis d'aucune religion, je n'ai pas besoin des autres pour me dire quoi croire, ni quoi penser.
Je cherche moi-même qu'elle est la vérité en regroupant et en analysant des informations de partout. Et cela me protège de nombreuses sources de corruption.
Toujours penser par soi-même.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 05:18

Message par info »

On peu remarquer dans cette citation, comment est l'église catholique. Se croyant maitre du baptême et sous-entendu aussi maitre de la foi, elle se prend pour le maitre des croyants et donc pour Dieu en personne et en subira les lourdes conséquences le jour venu.
Allez enseigner toutes les nations les baptisant etc,...Voila la mission qu'Elle a reçut

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:15

Message par SaN »

Je ne comprend pas ta réponse.
Toujours penser par soi-même.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 08:08

Message par info »

Seul l'Église a reçut mission d'enseigner et de baptiser

La menax bis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 06 déc.08, 23:03
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 12:53

Message par La menax bis »

Bonjour,

j'ai une question pour vous, elle se trouve la

http://www.forum-religion.org/topic20608.html

Merci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités