Quel est pour vous l'effet du Bapteme ?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Quel est pour vous l'effet du Bapteme ?

Ecrit le 09 nov.05, 08:50

Message par Gilles »

Quel est pour vous l'effet du Bapteme 8-)

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.05, 11:14

Message par Vovoss »

Il me semble que l'eau dans la Bible représente le monde ici bas.

Ex: Passage de la mer rouge à sec --> les Juifs sont par la Pâque retirés de ce monde, unis à Dieu par une alliance.
Jésus marchant sur les eaux-->Jésus est au-dessus de ce monde.
Jésus baptisé par Jean --> Jésus intégré au monde et qui comence alors son oeuvre de pasteur (on est avec ces deux points au coeur du paradoxe de la nature divine de Jésus et de son intégration parfaite au monde en même temps).
Jésus source d'eau vive-->non plus l'eau terrestre mais l'eau divine, l'eau spirituelle qui abreuve la Soif...


Il y a beaucoup d'exemples qui peuvent être interprétés ainsi, eau=monde...


Ainsi le baptême serait pour moi une intégration au monde du catéchumène (comme Jésus s'est intégré au monde en étant baptisé). On mouille sa chemise d'une certaine manière.

Le baptême serait alors la première étape du pélerinage terrestre.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 nov.05, 23:16

Message par ahasverus »

Ca depends du bapteme
J'ai eu mon bapteme de l'air a 5 ans dans le Cesna de mon oncle. J'etais sur les genoux de ma mere qui etait terrorisee. Moi j'ai adore ca.
lors de mon bapteme a l'univ (Bizutage en Belgique) je me suis retrouve a moitie chauve et plein de peinture meme a un endroit que la decence m'interdis de nommer :lol:
A l'armee ca s'appelle "battle innoculation": je me suis fait tirer dessus a balles reelles pendant que je me trainait dans la boue. Un mauvais souvenir, surtout de nettoyer le fusil et enlever le dernier grain de sable.
Mon dernier bapteme, c'est au large de l'Indonesie, lors d'une croisiere j'ai passe l'equateur alors j'ai eu droit au bapteme du pere Neptune qui m'a precipite tout habille dans la piscine.
J'ai bien ete baptise a 2 jours, mais ca je ne m'en rappelle pas assez pour que je puisse en parler :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités