Il n'est pas judicieux de baptiser un bébé

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Il n'est pas judicieux de baptiser un bébé

Ecrit le 22 janv.06, 01:28

Message par patrick »

Bonjour,
Ce dimanche j'ai suivi le culte dans une église évangéliste de mon quartier, où l'on baptisait 4 personnes.
Le pasteur a expliqué qu'il n'est pas judicieux de baptiser un bébé, car il n'est pas assez mature afin de "comprendre" Dieu.
Selon moi, si un enfant grandit dans une famille qui respecte et explique la religion à son enfant, l'âge de la communion en l'église catholique n'est qu'une suite logique telle qu'elle se pratique.
Quel est votre avis ?
Cordialement
catholique

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 22 janv.06, 06:49

Message par darksid_1 »

Mon avis c'est que tout individu devrait pouvoir choisir sa religion ou de ne pas en choisir et cela idéalement de façon réfléchis.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 janv.06, 06:59

Message par Eliaqim »

darksid_1 a écrit :Mon avis c'est que tout individu devrait pouvoir choisir sa religion ou de ne pas en choisir et cela idéalement de façon réfléchis.
On appel ça le libre arbite, et tout religions qui s’aventure a vouloir écrasé, chassé, imposé, faire quelque que croisade que se soit, entrave de front le libre arbite, et agit totalement contre Dieu.

Le baptême devient un acte arbitraire, un choix définitif l’évidence publique du libre arbite face a Dieu. Ce donner coup et âme a Dieu dans ce que l’on va constaté être une vérité.
Modifié en dernier par Eliaqim le 22 janv.06, 07:03, modifié 3 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Baptême

Ecrit le 22 janv.06, 06:59

Message par jusmon de M. & K. »

patrick a écrit :Bonjour,
Ce dimanche j'ai suivi le culte dans une église évangéliste de mon quartier, où l'on baptisait 4 personnes.
Le pasteur a expliqué qu'il n'est pas judicieux de baptiser un bébé, car il n'est pas assez mature afin de "comprendre" Dieu.
Les bébés ne sont ni capable de pécher, ni capable de choisir. Conclusion, ils n'ont pas besoin de baptème! ils sont sauvés automatiquement dans le plus haut degré de gloire du paradis.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Baptême

Ecrit le 22 janv.06, 07:14

Message par Eliaqim »

jusmon de M. & K. a écrit : Les bébés ne sont ni capable de pécher, ni capable de choisir. Conclusion, ils n'ont pas besoin de baptème! ils sont sauvés automatiquement dans le plus haut degré de gloire du paradis.
J’ai aucune idée sur ca, alors comment peut tu y répondre toi sur ou ils iront ou pas? L’église a eux cette avancement de dire il y a une certaine période de temps, que c’est petit bébé flottera dans les limbes sans leur bapteme. Bien sur il n’y a j’armais eux d’appuie biblique avec ce genre de propos. Je préfèrerait ne rien dire!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 513
Enregistré le : 23 avr.05, 03:43
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 janv.06, 09:25

Message par sallallahou »

La foi n'est pas héréditaire. Mais chaque parent espère que son fils ou sa fille va suivre sa religion car il pense que c'set la bonne, c'est humain. Mais tot ou tard, il choisira ce qu'il voudra.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 janv.06, 10:26

Message par Pasteur Patrick »

c'est une parole très sage, sallahou, et je suis entièrement d'accord avec cet esprit d'"ouverture et de bon sens.

Le baptême peut revêtir plusieurs niveaux de sens et de compréhension.
Les parents qui font baptiser le font parce qu'ils espèrent que leur enfant choisira de confirmer les promesses de leurs parents! Mais chaque enfant reste libre ou non de le faire... quoi qu'il advienne !
L'église admet les deux types de baptême et les deux sens principaux qu'elle lui donne sont tout aussi beau.
IL n'a jamais été question d'imposer une religion à qui que ce soit, surtout de nos jours! mais lesparents doivent éduquer leur enfant en vue du bien.
Il me parait naturel que des parents croyants éduquent dans une certain sens en fonction du Bien qui est le leur.
Un bouddhiste éduquera versdes valeurs bouddhistes. Un chrétien inculquera inévitablement des valeur morales évangéliques! Nepas le faire serait absurde et contre nature !
Mais l'enfant devenant adulte, fera inévitablement sses propres choix !
Le pédobaptisme s'inscrit donc dans un projet éducatif tout aussi noble que le baptême d'adulte qui, cependant, a le mérite de tout mettre sur l'individu !
Aujourd'hui que la société se laïcise, on trouve de plus en plus d'adultes n'ayant jamais eu de contact avec la foi, il est donc naturel que le baptême d'adulte soit requis chez eux. Par contre dans les familles de chrétiens , croyants pratiquants et cohérents avec eux-mêmes, le baptême des enfants semblent une manière d'entourer l'enfant, de ne pas le mettre hors-jeu. IL fait dajà un peu partie de la famille de Dieu en quelque sorte. D'autres, dont je suis, ne font pas baptiser leurs enfants, mais éduquent leurs enfants dans la foi chrétienne en espétant qu'un jour, leurs enfants décideront de se faire baptiser.
Les deux attitudes se valent et il est inutile de mettre ces deux attitudes dos à dos ! Les deux pratiques sont également recommandables à mes yeux et un "prêtre ou un pasteur" peut avoir un avis différent du mien,mais pas faire de polémique viane sur un sujet qui reste beau et véridique !
C'est évidemment mon avis et ma pratique pastorale !

Bonne semaine à vous !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 janv.06, 10:55

Message par florence.yvonne »

j'ai été baptisée, j'ai eu droit à la première communion, à la communion solennelle, à la confirmation et personne n'a pensé à jamais me demander mon avis.

personnellement, je n'ai jamais vu plus loin que les cadeaux et le bon repas qui accompagnaient les cérémonies.

je voulais être catholique pour faire plaisir à mon arrière-grand-mère, la pauvre, pour ce que cela lui à servit, le prêtre n'a même pas voulu accéder aux dernières volontés qu'elle à exprimé avant de mourir.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Baptême

Ecrit le 22 janv.06, 12:00

Message par jusmon de M. & K. »

Eliaqim a écrit :

J’ai aucune idée sur ca, alors comment peut tu y répondre toi sur ou ils iront ou pas? L’église a eux cette avancement de dire il y a une certaine période de temps, que c’est petit bébé flottera dans les limbes sans leur bapteme. Bien sur il n’y a j’armais eux d’appuie biblique avec ce genre de propos. Je préfèrerait ne rien dire!
Certaines Eglises ont enseigné des stupidités très graves à l'égard du sort éternel des bébés qui meurent ou des enfants disparaissant avant l'âge de discernement.

Chacun sera jugé selon ses oeuvres; donc les gens qui meurent bébés ne passeront pas en jugement!... Pour autant, est-il injuste de rejoindre le paradis sans avoir dû faire des efforts? Serait-il alors un privilège de mourir avant d'être arrivé à l'âge où l'on est suscebtible d'être tenté par Satan, donc de pouvoir pécher, ou de pouvoir atteindre le moment de se faire baptiser en pleine connaissance de cause?

Afin qu'il n'y ait pas d'arbitraire ou d'injuste favoritisme, sont envoyés dans les corps des bébés appelés à mourir en bas âge seulement des esprits dont Dieu sait à l'avance qu'ils mèneraient une vie juste dans n'importe quelle situation ou dans n'importe quel corps parvenu à l'état adulte.

Les bébés mourants en bas âge et les déficients mentaux irresponsables sont particulièrement des esprits de choix qui sont sauvés dans le Christ dès avant la fondation du monde.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 janv.06, 21:12, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 22 janv.06, 21:03

Message par nuage »

florence_yvonne a écrit :j'ai été baptisée, j'ai eu droit à la première communion, à la communion solennelle, à la confirmation et personne n'a pensé à jamais me demander mon avis.

personnellement, je n'ai jamais vu plus loin que les cadeaux et le bon repas qui accompagnaient les cérémonies.

je voulais être catholique pour faire plaisir à mon arrière-grand-mère, la pauvre, pour ce que cela lui à servit, le prêtre n'a même pas voulu accéder aux dernières volontés qu'elle à exprimé avant de mourir.
Mon baptème...m'en rappel pas. Par contre le reste, la communion, la profession de Foi, la confirmation: ça je m'en souvient!! Je me suis régaler d'un casse-croûte sur les marches de l'Eglise avec un sourire béat sur le visage!
Mes parents étaient athées! J'ai pas eus de présents, par contre j'ai reçue Dieu comme un cadeaux :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 janv.06, 12:36

Message par jusmon de M. & K. »

nuage a écrit : Mes parents étaient athées! J'ai pas eus de présents, par contre j'ai reçue Dieu comme un cadeaux :wink:
La foi en Dieu, trouver le vrai sens de la vie est le bien le plus précieux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités