Jésus est-il mort sur une croix ou un poteau ?

Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 04 déc.08, 12:21

Message par Jean Moulin »

info a écrit :cONCLUSION=un AUTRE T-J DÉMASQUÉ.
Perdu ! Mais contrairement aux veaux qui ne se posent pas de questions, moi je cherche plus loin que la tradition ambiante et je me fous que mes déductions laissent penser (à tort) que je suis témoin de Jéhovah pour la simple raison que, sur un certain nombre de points, ils ont raison ! Il faudrait peut-être avoir l'esprit un peu plus ouvert, les gars !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 10:50

Message par medico »

Jean Moulin a écrit :Perdu ! Mais contrairement aux veaux qui ne se posent pas de questions, moi je cherche plus loin que la tradition ambiante et je me fous que mes déductions laissent penser (à tort) que je suis témoin de Jéhovah pour la simple raison que, sur un certain nombre de points, ils ont raison ! Il faudrait peut-être avoir l'esprit un peu plus ouvert, les gars !
ça c'est encore autre chose.
les sectaires ne sont pas toujours ceux que l'on pensent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 03:19

Message par shimshon »

Jean Moulin a écrit :Perdu ! Mais contrairement aux veaux qui ne se posent pas de questions, moi je cherche plus loin que la tradition ambiante et je me fous que mes déductions laissent penser (à tort) que je suis témoin de Jéhovah pour la simple raison que, sur un certain nombre de points, ils ont raison ! Il faudrait peut-être avoir l'esprit un peu plus ouvert, les gars !
Je suis d'accord, avoir l'esprit ouvert me parait indispensable pour rechercher la vérité. Et pour atteindre cette condition, un bon début serait de s'affranchir des traditions séculaires relatives à la croix latine qui simplifient grossièrement les problèmes qu'elle pose (car contrairement aux idées reçues, elle pose quelques problèmes) en comblant nos lacunes historiques sur le sujet avec la littérature patristique. Le problème est beaucoup plus complexe qu'il ne parait.

Ensuite, avant d'émettre quoi que ce soit comme hypothèse, précisons que 1/ nulle part dans la Bible il est fait mention d'une croix telle que nous la connaissons (ce que de nombreux auteurs admettent), 2/ les chrétiens du Ie siècle ne décrivent pas l'instrument de supplice de Jésus 3/ Bien qu'ils décrivent la croix de leur Seigneur, les chrétiens du IIe siècle ne sont pas unanimes quant à sa forme (Le Tau, puis La croix latine), ajoutons que durant ce siècle les descriptions sont rares, enfin 4/ les nombreuses analogies croix chrétiennes/croix païennes existantes dans les cultures ambiantes de l'époque nous laissent perplexes (sont-elles une simple coïncidence ou la survivance de mythes païens ?).

Seulement après avoir pris connaissance de ces points, nous pouvons débuter les investigations. Et pour ma part, après les avoir menées sans réserve, je pense que les preuves dont nous disposons en faveur de la croix ne sont pas suffisamment probantes pour en attester son authenticité historique.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 04:24

Message par info »

Seulement après avoir pris connaissance de ces points, nous pouvons débuter les investigations. Et pour ma part, après les avoir menées sans réserve, je pense que les preuves dont nous disposons en faveur de la croix ne sont pas suffisamment probantes pour en attester son authenticité historique.
J'attends alors le résultat de tes investigations!

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 04:28

Message par TIM »

que ce soit un poteau ou une croix n'a pas d'importance et les Romains avaient l'habitude de jalonner leurs routes de pénétration, là ou ils rencontraient de la résistance de poteaux qui restaient a demeure et ou ils pendaient le condamné par les bras ou le mettaient en croix avec le patibulum qui se fixait sur le poteau - donc bois ou croix !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 07 déc.08, 04:38

Message par jusmon de M. & K. »

TIM a écrit :que ce soit un poteau ou une croix n'a pas d'importance - donc bois ou croix !
Eh oui, il y a des gens qui aiment bien chipoter parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 06:59

Message par shimshon »

info a écrit : J'attends alors le résultat de tes investigations!
Je te propose de me faire part des tiennes, elles seront le point de départ de la discussion. Qu'est ce qui t'amène à penser que Jésus fût bel et bien crucifié sur une croix ?
TIM a écrit :que ce soit un poteau ou une croix n'a pas d'importance et les Romains avaient l'habitude de jalonner leurs routes de pénétration, là ou ils rencontraient de la résistance de poteaux qui restaient a demeure et ou ils pendaient le condamné par les bras ou le mettaient en croix avec le patibulum qui se fixait sur le poteau - donc bois ou croix !
Je suis d'accord avec vous, cependant, vous conviendrez que cette question est essentielle pour ceux qui ont fait de la croix un élement cultuel permanent...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 07 déc.08, 07:26

Message par jusmon de M. & K. »

shimshon a écrit : Je suis d'accord avec vous, cependant, vous conviendrez que cette question est essentielle pour ceux qui ont fait de la croix un élement cultuel permanent...
Les TJ, faut arrêter!

Les cathos n'adorent pas la croix, mais la croix les aident plutôt à visualiser spirituellement le Christ. Faut pas voir le mal satanique partout!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 07:31

Message par shimshon »

jusmon de M. & K. a écrit : Les TJ, faut arrêter!

Les cathos n'adorent pas la croix, mais la croix les aident plutôt à visualiser spirituellement le Christ. Faut pas voir le mal satanique partout!
Ca, c'est l'objet d'un autre débat je croix, euh pardon, je crois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 08:43

Message par MonstreLePuissant »

jusmon de M. & K. a écrit :Les cathos n'adorent pas la croix, mais la croix les aident plutôt à visualiser spirituellement le Christ. Faut pas voir le mal satanique partout!
Il y a là un paradoxe étonnant. Si l'esprit de Dieu habitait en eux, ils ne verraient pas l'utilité d'un objet pour "visualiser spirituellement le Christ".

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 09:10

Message par info »

J'attends alors le résultat de tes investigations!
Je te propose de me faire part des tiennes, elles seront le point de départ de la discussion. Qu'est ce qui t'amène à penser que Jésus fût bel et bien crucifié sur une croix ?
Ça c'est la façon t-j ,ont avances des choses pour tenter de faire croire que l'ont est objectif ,mais qu'en viens le temps de les démontrez _ ont demandes a l'autre de la faire .
Donc ,ta dis avoir fait part toi-même des investigations :alors, démontres-le!

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 09:15

Message par info »

Peut-être l'ignores -tu même ton propre cerveau mental :visualise tout le temps les (objets) _ il serais intéressant qu'ont puisse savoir ce qu'il perçoit lorsque l'ont parle de la croix du Seigneur !!!!!J'aie deviné =un poteau .

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai08, 05:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 09:55

Message par shimshon »

MonstreLePuissant a écrit :Il y a là un paradoxe étonnant. Si l'esprit de Dieu habitait en eux, ils ne verraient pas l'utilité d'un objet pour "visualiser spirituellement le Christ".
Pertinente votre remarque. J'ajouterai que l'épisode du veau d'or nous determine sur la question. Je ferme la parenthèse.
info a écrit :Ça c'est la façon t-j ,ont avances des choses pour tenter de faire croire que l'ont est objectif ,mais qu'en viens le temps de les démontrez _ ont demandes a l'autre de la faire .
Je ne suis pas là pour représenter un mouvement, je suis là pour raisonner avec des personnes affranchies des traditions et des préjugés populaires (pour l'instant tu ne sembles pas correspondre à ce profil), uniquement là pour ça, donc évite de me coller cette étiquette "t-j". C'est dingue ce besoin de cataloguer les gens !
Donc ,ta dis avoir fait part toi-même des investigations :alors, démontres-le!
OK OK, je comprends, tu n'as mené aucune investigation. Tu crois naïvement à la croix...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 07 déc.08, 10:21

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Il y a là un paradoxe étonnant. Si l'esprit de Dieu habitait en eux, ils ne verraient pas l'utilité d'un objet pour "visualiser spirituellement le Christ".
Que c'est petit !

Tu as besoin de manger du catho ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 14:24

Message par MonstreLePuissant »

info a écrit :Peut-être l'ignores -tu même ton propre cerveau mental :visualise tout le temps les (objets) _ il serais intéressant qu'ont puisse savoir ce qu'il perçoit lorsque l'ont parle de la croix du Seigneur !!!!!J'aie deviné =un poteau .
Ton cerveau a surement des problèmes de visualisation parce que tu te plantes en beauté.
info a écrit :Que c'est petit !

Tu as besoin de manger du catho ?
Réfléchis Jusmon ! C'est du bon sens. Quelqu'un qui fait partie du corps du Christ peut-il être plus proche du Christ en visualisant un bout de bois ? Peut-on être plus proche du Christ qu'en faisant partie du corps du Christ ? D'où ma réflexion...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités