Existe-t-il un intégrisme laïc?

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:08

Message par Libremax »

papymoujot a écrit :et j'ajoute ceci
vous qui avez un grand coeur.et etes si tolérant.

après avoir obtenu des repas allal, les musulmans demandent de ne plus aller à l'école le vendredi, mais le samedi ou le dimanche (pourquoi pas) veulent que classe des filles soient séparées des garçons, que les cours de sport soient facultatifs, qu'ils n'aient pas école les jours fériés musulmans etc etc

vous leurs répondez quoi???
Qu'il y a des écoles libres, qui ne sont pas payantes, et qui sont soumises à l'Education Nationale,
Que des débats peuvent être ouverts pour permettre le compromis
Que les musulmans ne sont pas tenus à faire une sorte de shabbat le vendredi,
Que la mixité n'est pas une contre-indication biblique,
Que la répartition des jours fériés pourrait effectivement être revue,
Que rien n'empêche les filles de suivre les cours de sport avec un voile.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:17

Message par papymoujot »

l'histoire et l'actualité nous montre que, malheureusement, ce n'est encore possible.
il faut des garde fous aux religions et la laicité est pour l'instant un remède assez efficace.

comme la consommation de hash?
ça me rappelle quelque chose "La religion/....est l'opium du peuple"

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:24

Message par Libremax »

papymoujot a écrit :l'histoire et l'actualité nous montre que, malheureusement, ce n'est encore possible.
il faut des garde fous aux religions et la laicité est pour l'instant un remède assez efficace.
Un garde-fou à l'extrêmisme, oui.
ça me rappelle quelque chose "La religion/....est l'opium du peuple"
C'est précisément à ça que je pensais.
Le danger de considérer la religion comme une drogue est à mon sens d'aboutir à des aberrations comme le totalitarisme athée.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:26

Message par Ponce-Pilate »

papymoujot a écrit : ça me rappelle quelque chose "La religion/....est l'opium du peuple"
On en as fait des choses avec cette petite phrase.

Sinon, la laïcité est en constante évolution a cause d'une société qui évolue. Et le débat reste ouvert entre "toutes les religions" et "aucune" avec tout le panel que cela impose entre les deux. La laïcité ce n'est pas l'athéisme, l'initiateur du post l'as dit dés le début.

L'école est gratuite afin de permettre a toutes les bourses de s'y rendre
L'école est laïque afin de permettre a toutes les confessions de s'y rendre
L'école est obligatoire grâce au deux première disposition.

Si un beau matin des gens refusent d'envoyer leurs enfant a l'école, alors il faudrat remettre les bases de la laïcité en question. Et si c'est la guerre, alors la laïcité aurat échouer.

Car le but de la laïcité n'est pas d'imposer des valeurs, mais bien de permettre a toutes les valeurs de co exister en paix. Reste a définire ce qui est acceptable de ce qui est innacceptable dans les compromis.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:32

Message par papymoujot »

Reste a définire ce qui est acceptable de ce qui est innacceptable dans les compromis.

c'etait la question que je vous posais.
les classes séparées par exemple.

accepteriez vous que l'on revienne 50 ans en arrière pour satisfaire une minorité, qui exige des droits mais refuse les devoirs.?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:37

Message par Ponce-Pilate »

Non, mais le débat peut se faire, avec des arguments pour et des arguments contre. Et il ne faut pas oublier que le but c'est la paix. As des gens qui demandent ca, je leur dirais qu'il existe des écoles non mixte et qu'ils peuvent y envoyer leurs enfants. C'est ca aussi un compromis: trouver un moyen de sortire de l'impasse sans opposer un non bien autoritaire.

Tout un art de diplomatie.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:40

Message par Libremax »

papymoujot a écrit :
c'etait la question que je vous posais.
les classes séparées par exemple.

accepteriez vous que l'on revienne 50 ans en arrière pour satisfaire une minorité, qui exige des droits mais refuse les devoirs.?
Moi j'ai répondu.
La séparation filles/garçon pour moi n'est en aucun cas une revendication d'ordre religieux à proprement parler, en tout cas pour les chrétiens.
Les écoles mixtes existent dans pas mal de pays à tradition musulmane qu n'ont pas forcément la même problématique avec la laïcité, si?
Les classes bourgeoises qui tiennent à ce genre de standing disposent de pas mal d'écoles privées qui peuvent se permettre ce genre de surcoût.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 03:53

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit :Non, mais le débat peut se faire, avec des arguments pour et des arguments contre. Et il ne faut pas oublier que le but c'est la paix. As des gens qui demandent ca, je leur dirais qu'il existe des écoles non mixte et qu'ils peuvent y envoyer leurs enfants. C'est ca aussi un compromis: trouver un moyen de sortire de l'impasse sans opposer un non bien autoritaire.

Tout un art de diplomatie.
le compromis n'est pas compatible avec la laicité. Faire des compromis c'est ce compromettre. C'est l'inégalité, c'est le plus fort qui l'emporte par des pressions ou despistons.. La laicité a des règles claires et simples. Elles ne peuvent etre remises en question.

faire de l'angélisme monsieur ponce pilate ,c'est facile , et valorisant. On se sent bon et tolérant.
Mais la réalité demande a prendre ses responsabilités. C'est moins facile mais c'est le lot de la démocratie.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 04:01

Message par Libremax »

papymoujot a écrit : le compromis n'est pas compatible avec la laicité. Faire des compromis c'est ce compromettre. C'est l'inégalité, c'est le plus fort qui l'emporte par des pressions ou despistons.. La laicité a des règles claires et simples. Elles ne peuvent etre remises en question.

faire de l'angélisme monsieur ponce pilate ,c'est facile , et valorisant. On se sent bon et tolérant.
Mais la réalité demande a prendre ses responsabilités. C'est moins facile mais c'est le lot de la démocratie.
Faire des compromis, c'est aussi ça la démocratie.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 15 nov.07, 04:13

Message par Jlouisalpha »

La laïcité est indispensable à l'État moderne, à condition de ne pas confondre la laïcité avec le laïcisme. Car la laïcité est une attitude pragmatique qui établit la neutralité de l'espace public sous l'empire de la loi sans privilégier, mais sans exclure non plus, aucune religion tandis que le laïcisme est une idéologie fondamentaliste qui fonctionne comme une religion, avec ses prophètes, ses dogmes et ses intégristes.

Le laïcisme, c'est le degré zéro de la religion. Le grave problème de cette philosophie c'est qu'elle deviendrait rapidement une sorte de religion athée prétendant au statut de religion d'État, pour exclure toutes les autres religions, sans jamais dire son vrai nom.

Ce laïcisme-là se cache derrière le masque de la laïcité pour exercer son intolérance et réprimer la liberté d'expression qui est l'honneur de la démocratie.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 04:52

Message par papymoujot »

Libremax a écrit : Faire des compromis, c'est aussi ça la démocratie.
on ne peut pas faire de compromis sur les lois sinon c'est la porte ouverte à toutes les corruptions, les magouilles , les manipulations.
il y a une loi qui definit la laicité ; elle est révisable d'accord mais doit etre applliquée sans compromis. une fois votée.

enfin c'est mon point de vue.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 05:28

Message par Libremax »

on ne peut pas faire de compromis sur les lois sinon c'est la porte ouverte à toutes les corruptions, les magouilles , les manipulations.
il y a une loi qui definit la laicité ; elle est révisable d'accord mais doit etre applliquée sans compromis. une fois votée.

enfin c'est mon point de vue.
C'est mon point de vue aussi!
La loi est ce qu'elle est, appliquons-la en attendant mieux.
Les compromis ne sont pas à faire sur les lois.
Ca devrait être aux lois de rendre possible certains compromis.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 15 nov.07, 06:04

Message par Jlouisalpha »

C'est aussi mon point de vue, en autant qu'un laïcisme exacerbé ne remplace pas une laïcité démocratique, car le risque existe, l'Histoire est là pour en témoigner.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 07:33

Message par Ponce-Pilate »

papymoujot a écrit : le compromis n'est pas compatible avec la laicité. Faire des compromis c'est ce compromettre. C'est l'inégalité, c'est le plus fort qui l'emporte par des pressions ou despistons.. La laicité a des règles claires et simples. Elles ne peuvent etre remises en question.
Alors là j'ai un problème, ta laïcité n'est pas, mais alors pas du tout la mienne. Pour moi la laïcité est compromis, pour moi elle n'est pas figé sans quoi elle ne peut remplire son rôle. Je suis obligé d'approuver Jlouisalpha, il y a deux laîcité, et la tienne j'en veut pas.

Mais la réalité demande a prendre ses responsabilités. C'est moins facile mais c'est le lot de la démocratie.
Nous sommes bien d'accord sur ce point "l'ami", la réalité n'est pas simple, ni simpliste, et est beaucoup plus complexe qu'une série de loi a appliquer stupidement comme une machine monsieur l'américain si-tu-ne-fait-pas-comme-moi-tu-es-méchant

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 08:20

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit : Alors là j'ai un problème, ta laïcité n'est pas, mais alors pas du tout la mienne. Pour moi la laïcité est compromis, pour moi elle n'est pas figé sans quoi elle ne peut remplire son rôle. Je suis obligé d'approuver Jlouisalpha, il y a deux laîcité, et la tienne j'en veut pas.

Nous sommes bien d'accord sur ce point "l'ami", la réalité n'est pas simple, ni simpliste, et est beaucoup plus complexe qu'une série de loi a appliquer stupidement comme une machine monsieur l'américain si-tu-ne-fait-pas-comme-moi-tu-es-méchant
la laicité est régie par une loi
la dernière en date est de mars2004
il n'y a pas de compromis possible avec la loi.
il n'y a pas deux laicité .ça n'a pas de sens de dire ça
Il y a une seule laicité.
une loi peut etre amendée, modifiée, abolie, mais tant qu'elle existe elle s'applique SANS COMPROMIS.

quant a vos commentaires délicats sur ma personne vous savez ce que j'en pense.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités