Burqa et laicite?

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 30 juin09, 10:27

Message par patlek »

Je signale que la rue ne signifie pas "espace de liberté totale";

Il est interdit d' etre torse nu, en ville. Quand a se promener nu...
L'interdire pour des raisons sociales (identification) et autre alors c'est différent. Mais les musulmans ne sont pas content de ces lois car on nous prends pour des billes.
Les justifications sont hypocrite. Car c'est le choix de la femme.
Si une loi passe, pour ma part, mon opinion n' est pas fixée, c' est surtout en raison des modalités d' applications qui me paraissent floues, et je ne pense pas que j' invoquerais "la sécurité", bien quye ce soit une facette qui ne soit pas négligeable, mais je trouve que ce serait un peu "faux cul".

Je ne suis pas sur d' etre contre une loi, sur le fond.

Quand a évoquer le respect, je me fait guère d' illusion sur lke discours de ces personnes sur la société française: notre société est bien évidement tout ce qu' ils détestent, tout ce qu' ils execrent. C' est meme surprenant qu' ils restent en france. Mais bon, on a un systeme social qui dépasse tout ceux des pays musulmans, sans difficultés.

Et oui!, chez nous, il n' y a pas "l' aumone", mais un systéme élaboré d' impots, de cotisations social. Une solidarité non pas basé sur "le bon riche" faisant l' aumone au "misereux" (§vu sur m6; le prince je ne sais plus trop quoi, en arabie saoudite), mais une solidarité citoyenne, participative de l' ensemble des citoyens, et anonyme.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 30 juin09, 10:32

Message par erwan »

salut

Le fait de dire que le voile intégrale est imposé par le mari ou bien par le père est un manque de respect. Juger sans connaitre un minimum est un manque de respect.
Il est clair que la pression sociale provoque une certaine hypocrisie. Mais en france le cas est différent. En france il se trouve que les enfants connaissent mieux la religion que leur parent. ce n'est pas comme au maroc ou la pression sociale est forte mais dans le vent. c'est déb.ile. Une personne ne veut pas jeûner libre à elle ,mais en ayant ce genre de comportement on décridibilse les personnes qui ont une vrai foi. Mais en France on dira que la pression sociale est différente. Pour le jeûne oui car c'est une chose facile et encore combien mange en cachette. Mais pour le voile c'est différent car c'est une minorité et il est encore mal vu dans le décors français, et encore plus le voile intégrale qui ne peut être mis que par une personne ayant la foi.

Maintenant des femmes ont choisi de porter le voile de leur propre chef. L'interdire pour des raisons inexistantes est un manque de respect. Je ne parle pas des hypocrite ,qui font les choses que pour montrer qu'ils le font.Mais je parle pour celles qui ont vraiment choisi de le porter car elles ont la foi.
Peut on dès lors invoquer la laïcté ?
La plupart de celle qui le portent sont les converti. Car ces converti ont fait un choix en connaissance de cause ,elles ont choisit la foi . Des personnes d'origine maghrébines portent aussi le voile intégrale mais très peu. D'ailleurs dans les pays du maghreb les femmes voilées intégralement sont peu nombreuses c'est même une minorité. Beaucoup de ces personnes en france ne veulent pas que leur fille porte un voile simple.

Par ailleurs ,il y a un manque réel de dialogue. Au lieu de chercher à comprendre afin de ne pas avoir de préjugé que fait on , on cherche la confrontation. De cette façon on arrivera à rien . La seule chose qui en résultera c'est le communautarisme.
Le communautarisme sera toujours présent au sein d'une société cosmopolite , la seul chose que l'on puisse faire c'est l'amoindrir. De quel façon peut on y arriver si ce n'est en dialoguant.
Il est clair et naturel de s'entourer de personne qui ont des points commun. Mais rester sans dialogue alors on ne se connaitra pas et l'inconnu fait peur.
wooden ali a dit plus haut que le voile est une barrière. On ose pas discuter. On ne sait comment s'y prendre ,mais c'est juste une idée basé sur des préjugés.
Par exemple au début il est clair que j'avais des préjugés sur les athées ,je les mettais tous dans le même panier. Mais en dialoguant sans confrontation on remarque qu'on peut arriver à un respect mutuel. (ou je me trompe? :))
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 30 juin09, 10:35

Message par patlek »

on cherche la confrontation
Qui cherche la confrontation?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 30 juin09, 10:40

Message par erwan »

Quand a évoquer le respect, je me fait guère d' illusion sur lke discours de ces personnes sur la société française: notre société est bien évidement tout ce qu' ils détestent, tout ce qu' ils execrent. C' est meme surprenant qu' ils restent en france. Mais bon, on a un systeme social qui dépasse tout ceux des pays musulmans, sans difficultés.

Et oui!, chez nous, il n' y a pas "l' aumone", mais un systéme élaboré d' impots, de cotisations social. Une solidarité non pas basé sur "le bon riche" faisant l' aumone au "misereux" (§vu sur m6; le prince je ne sais plus trop quoi, en arabie saoudite), mais une solidarité citoyenne, participative de l' ensemble des citoyens, et anonyme.
On parle français pas d'immigré patlek. on a le droit de rester en france autant que toi.
La confrontation au niveau des medias. Car jugé sans connaitre l'avis de la personne et imposer à une personne la façon de s'habiller ,c'est une confrontation. A t on pris l'avis de ces musulmanes? avant de dire quoi que ce soit?
Par exemple pourquoi parler de burqa alors qu'en france personne ne met la burqa?
N'y a t il pas une manipulation de la part des medias.
Inconsciemment le mot burqa renvoi à afghanistan qui renvoi à taliban qui renvoi à ....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 30 juin09, 10:48

Message par patlek »

Je ne oparle pas d' immigrés... Je dirais que les français de souche pourraient etre a meme d'" émigrer.

On les échangeraient sans doute meme volontiers contre des gens aspirant a la liberté.

Pour les intégristes musulmans, il est tréx clair qu' ils évoluent dans une société absolument pas en conformité avec leurs "idées". Il n' y a pas de doutye a avoir sur la détestation qu' ils portent envers notre pays, son mode de vie, et nous memes.

Il y a d' autres pays ou ils seraient "comme des poissons dans l' eau".

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 30 juin09, 10:54

Message par patlek »

Tiens, j' en échangerait 20 comme eux avec l' iran par exemple contre une marjane satrapi

On y gagnerait trés largement au change.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 08 janv.18, 23:08

Message par lebylka »

La laïcité ça n est pas interdire, c est la séparation de l état et de la religion. n ous avons le droit de nous habiller comme l on veut.
La France est un pays laïc et démocratique ce qui n est pas le cas dans les pays arabes, alors pourquoi nous comparer a ces pays.
Je pense aussi que beaucoup de Français et de politiciens devraient revoir ce que veut dire laïcité.
Quand je vois des politiciens qui interdisent le voile, le burkini, les repas san porc Ect..
Ca n est pas ça la laïcité ça n est pas interdire la personne de s habiller ou pratiquer sa religion.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 01:04

Message par Saint Glinglin »

Si les vêtements musulmans sont interdits, la fille arabe qui ne veut pas en mettre ne les met pas.

S'ils sont autorisés, elle est agressée par son milieu si elle ne veut pas en mettre.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 07:33

Message par marco ducercle »

lebylka a écrit :La laïcité ça n est pas interdire, c est la séparation de l état et de la religion. n ous avons le droit de nous habiller comme l on veut.
La France est un pays laïc et démocratique ce qui n est pas le cas dans les pays arabes, alors pourquoi nous comparer a ces pays.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Article 10:
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

C'est un faux débat de s'abriter derrière la laïcité puisque la loi de 1905 puis de 1908 n'ont jamais eu pour but d'abroger la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui est l'acte fondateur de notre nation.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 07:48

Message par lebylka »

O.K, mais je ne vois pas ou est le trouble a l odre public, en mettant un voile ou un burkini ou une kippa.
Si on nous interdit de porter ce qu on le veut, pour moi cet société n est pas une démocratie.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 07:49

Message par Saint Glinglin »

Cela suppose que l'on a aussi le droit de ne rien porter....

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 07:56

Message par lebylka »

Il y a des endroits spécifique pour les nudistes.
Maintenant si tu prefere que ton enfant voie une personne toute nu qu une personne avec un voile ou une kippa ou un burkini, c est ton problème.
Si on est sérieux 2minutes, ce n est pas la même chose d être nu ou avoir un signe religieu dans la rue.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 08:02

Message par Saint Glinglin »

C'est la même chose puisqu'il s'agit de savoir si on fait ce qu'on veut ou si on respecte les normes.

Et puis certaines religions font de la nudité un rite.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 08:04

Message par lebylka »

Qu est que c EST respecter les normes

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Burqa et laicite?

Ecrit le 09 janv.18, 08:07

Message par Saint Glinglin »

Faire comme tout le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités