Laïcité et Christianisme

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Laïcité et Christianisme

Ecrit le 18 avr.10, 03:19

Message par Yass »

Voila la question :

Est ce que le Christianisme agréerait un système qui mettre en part égale toutes les religions ?

Puis une question en extra :

Quand est il d'un État chrétien ?
Modifié en dernier par Yass le 19 avr.10, 03:40, modifié 1 fois.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 03:25

Message par Ren' »

EDIT : Message n'ayant plus lieu d'être
Modifié en dernier par Ren' le 19 avr.10, 03:44, modifié 1 fois.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 03:38

Message par Yass »

C'est juste qu'il y en a marre des intervenants parasites.

Ok je retire (rass2)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 03:46

Message par Ren' »

Yass a écrit :C'est juste qu'il y en a marre des intervenants parasites
Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? (Mt VII, 3)
...Remets-toi un peu en cause, et on pourra peut-être, un jour, dialoguer.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 03:55

Message par Yass »

Ren' a écrit :Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? (Mt VII, 3)
...Remets-toi un peu en cause, et on pourra peut-être, un jour, dialoguer.
Ok je vais voir ça, merci.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 04:06

Message par Ren' »

Yass a écrit :Voila la question :

Est ce que le Christianisme agréerait un système qui mettre en part égale toutes les religions ?

Puis une question en extra :

Quand est il d'un État chrétien ?
Première remarque : de la même façon que ce forum illustre les divergences profondes existantes entre musulmans, il illustre également celle entre chrétiens. Dire "LE" christianisme a donc autant de sens que dire "L'Islam" : c'est un vaste fourre-tout.

Deuxième remarque : la réponse à ta question a évolué au cours de l'Histoire. Dans leur cheminement vers Dieu, les chrétiens ont donné de plus en plus de place à la remarque de Jésus "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Mt XII, 21). Du point de vue actuel, les pires erreurs du christianisme ont été liées à une mauvaise gestion de son lien avec le pouvoir politique.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 04:24

Message par Yass »

Ren' a écrit :Deuxième remarque : la réponse à ta question a évolué au cours de l'Histoire. Dans leur cheminement vers Dieu, les chrétiens ont donné de plus en plus de place à la remarque de Jésus "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Mt XII, 21). Du point de vue actuel, les pires erreurs du christianisme ont été liées à une mauvaise gestion de son lien avec le pouvoir politique.
Jésus a donc “ordonné la laïcité” si je puis dire et on l'a pas vraiment compris ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 04:29

Message par Ren' »

Yass a écrit :Jésus a donc “ordonné la laïcité” si je puis dire et on l'a pas vraiment compris ?
Quant à savoir ce que Jésus ordonne ou non, chacun son point de vue. Je peux simplement témoigner du fait que beaucoup de chrétiens aujourd'hui considèrent que l'un des aspects de cette phrase nous mène à ce que nous appelons en France "laïcité"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 04:39

Message par Yass »

Ren' a écrit : Quant à savoir ce que Jésus ordonne ou non, chacun son point de vue.
Ok lorsque vous trancherez la dessus tu reviens me chercher.

Le Dieu en personne est venu sur terre pour laisser les gens perplexe sur son sujet ? Super !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 04:56

Message par Ren' »

Sans surprise, tes quelques efforts n'ont pas duré longtemps :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 05:03

Message par Yass »

Ren' a écrit :Sans surprise, tes quelques efforts n'ont pas duré longtemps :roll:
Non mais tu te rend compte sur les massacres qu'a causé votre Dieu Amour a cause de son ambiguïté ? et qui aurait du facilement éviter ?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 06:58

Message par Hamza »

Ren' a écrit : Quant à savoir ce que Jésus ordonne ou non, chacun son point de vue. Je peux simplement témoigner du fait que beaucoup de chrétiens aujourd'hui considèrent que l'un des aspects de cette phrase nous mène à ce que nous appelons en France "laïcité"

Oui, mais un autre verset de la Bible, dont je n'ai plus les références exacts sur moi, dit que "il faut être entièrement soumis à Dieu", ce qui implique certes d'abord le coeur, mais aussi tous les aspects de la vie, y compris politique. Donc à ce niveau-là, il y a peut-être un problème...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 19 avr.10, 07:49

Message par Ren' »

Hamza a écrit :Oui, mais un autre verset de la Bible, dont je n'ai plus les références exacts sur moi, dit que "il faut être entièrement soumis à Dieu", ce qui implique certes d'abord le coeur, mais aussi tous les aspects de la vie, y compris politique. Donc à ce niveau-là, il y a peut-être un problème...
La citation précise est la suivante : Pierre et les apôtres répondirent : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Ac V, 29)
Mais elle ne pose aucun problème. "Rendre à César... Rendre à Dieu" n'est pas déserter la politique (au sens "les choses de la cité"). Car César relève de toute façon de Dieu ! Mais c'est une mise en garde à mes yeux très claire quant au risque de se fourvoyer en la matière...

Contrairement au discours que vous tenez sur votre prophète, Jésus n'est absolument pas venu fonder un nouvel ordre social. Ce qui peut donner un sentiment d'inachèvement (justifiant de votre point de vue l'envoi d'un "dernier prophète"). Mais seulement si -de mon point de vue- on passe à côté du sens profond de son message adressé à chaque individu. D'ailleurs, le Coran ne vous dit-il pas que "Dieu ne modifie point l'état d'un peuple tant qu'ils ne modifient pas ce que est en eux-mêmes" (Coran XIII, 11) ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 25 janv.14, 04:51

Message par Mormon »

Yass a écrit :Voila la question :

Est ce que le Christianisme agréerait un système qui mettre en part égale toutes les religions ?

Puis une question en extra :

Quand est il d'un État chrétien ?
Ce système consiste à ne privilégier ou favoriser aucune dénomination religieuse ou parti par un statu qui lui serait particulier. Ce système se nomme : démocratie.

A partir de là, chacun est libre de vivre sa religion dans le respect de l'autre, de la manière dont il veut, soit publiquement, soit en privé, dans le cadre de lois constitutionnelles fondées sur des valeurs communes.

Toute religion et parti s'opposant aux valeurs fondatrices unificatrices devra être interdit.

La liberté de conscience de chacun se verra respecter en se prononçant régulièrement, par consultation électorale tous les 10 ans, sur la remise en question de ces valeurs.

La liberté de conscience, la sécurité des biens et des personnes représenteront une base intouchable au point de justifier la révolte armée.

Voilà comment les choses devraient fonctionner pour établir une nation digne de ce nom.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Laïcité et Christianisme

Ecrit le 12 déc.14, 03:37

Message par NBG69 »

En contribution au sujet qui nous importe ici, je voudrais citer la préface suivante présentant un livre de Frédéric LENOIR.
Ce texte met en exergue la portée universelle de l'enseignement du Christ et ses conséquences sur une partie de notre humanité en un temps donné.



"Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ?
Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion.

Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.

Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne."
Préface au livre de Frédéric LENOIR "Le Christ philosophe"
Modifié en dernier par NBG69 le 12 déc.14, 10:59, modifié 1 fois.
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités