Accommodement raisonnable, un à-plat-ventrisme

Dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen, afin de contrer la discrimination que subit une personne.
Règles du forum
L'obligation dans le cas de la discrimination par suite d'un effet préjudiciable, fondée sur la religion ou la croyance, consiste à prendre des mesures raisonnables pour s'entendre avec le plaignant, à moins que cela ne cause une contrainte excessive : en d'autres mots, il s'agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s'entendre sans que cela n'entrave.
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 avr.07, 02:26

Message par AM »

Un autre truc, c'est qu'à la cabane on a le choix d'y aller ou non tandis qu'à l'hôpital non, de plus avec les engorgements aux urgences d'une part et les spécialités de chaque hôpital d'autre part un patient n'a pas trop le choix - ou sa famille.

perso ça ne me dérange pas de manger casher, c'est l'aspect religieux qui me dérange, par exemple, s'il existait un hôpital des Témoins de Jéhova et que je me retrouve à l'urgence et que l'on ne me fasse pas la transfusion qui m'est nécessaire .... il existe des sectes chrétiennes qui refusent TOUT traitement médical également ....

Il ne faut pas laisser la religion rentrer dans les espaces publics, pas compliqué, et je parle de TOUTES les religions, le curé qui est venu me voir après mon premier accouchement .... la porte !

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 13 avr.07, 03:09

Message par Eliaqim »

Jonathan L a écrit :Si l'hopital était privée, alors la je serait d'accord avec ce qu'il ont fait. Mais il ne l'est pas.
Ils seraient intéressant de savoir pourquoi l’hôpital Juif fut crée et devenant même pour eux nécésaire d’être construit. A l’époque les Juifs était refuser de pratiquer en médecin l’égale au Québec, ils se sont crée leur propre hôpital et on réglé leur problème. Leur accommodement a été à l’époque de s’accommoder eux-mêmes. Bon voila que tout ceci reste à vérifier du réel fondement du pourquoi de la chose, mais voila qui serait très intéressant de voire des gens blâmer d’autres dans leur pratique quand ironiquement ceux-ci se sont donner un mal fou a le construire affin d’avoir la paix.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 avr.07, 03:16

Message par AM »

D'accord avec ce point, mais maintenant, aujourd'hui, c'est un hôpital public, c'est sur cela que perso je base mes commentaires. S'il était privé je n'aurai absolument rien à dire là dessus .

Qui plus est, s'il servent de la nourriture casher pour qui le demande, je n'aurait pas de problèmes non plus, mais le problème avec les ambulanciers qui ont voulu manger leurs propres sandwichs au jambon ... ben non, ça c'est inacceptable !

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 21:59

Message par Jonathan L »

AM a écrit :s'il existait un hôpital des Témoins de Jéhova et que je me retrouve à l'urgence et que l'on ne me fasse pas la transfusion qui m'est nécessaire .... il existe des sectes chrétiennes qui refusent TOUT traitement médical également ....


AM
Le plus comique dans tous ca c'est que le personnel hospitalier, allant du Docteur aux aide-soignant qui sont Témoins de Jéhovah on le droit d'administré des transfusions sanguines. LA WT fait une dérogation spéciale aux docteur TJ's. Sinon ces docteurs TJ's risquerait de ce faire poursuivre, car le docteur n'a pas le droit d'administré des soins selon ses croyances religieuses, mais selon ses croyances scientifiques.

Pour en revenir à l'hopital juif, les patient de cet hopital juif qui ne l'était pas devrait poursuivre l'hopital pour leur avoir servie de la nourriture casher en plus petite quantité. Et ils gagneraient devant la commission des droit et liberté, puisque le père musulmans qui a poursuivi le CPE qui a servie de la nourrriture non-hallal (pas sur de l'orthographe) a son enfant, à gagné­.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 18 avr.07, 16:52

Message par Jlouisalpha »

Foulard rime avec étendard et l’islam est une religion conquérante et belliqueuse.

En effet, si l’on analyse plus finement les raisons pour lesquelles ce « foulard » est dorénavant en passe de devenir la règle, alors qu’il y a seulement dix ans, l’on ne le voyait que sur la tête de vieilles femmes musulmanes incapables de se départir des traditions culturelles (plus que religieuses) qui leur avaient été inculquées dans leur enfance au pays, on s’aperçoit, bien que ce ne soit souvent pas explicité aussi nettement, que la cause est essentiellement identitaire.

Pour la plupart de ces jeunes filles enfoulardées, fanatiques, ou seulement dévotes, voire simplement croyantes, et même parfois éloignées de la foi strictement religieuse (tout le spectre des convictions religieuses se rencontre parmi les porteuses de voile), il s’agit d’affirmer, d’exhiber, leur différence.

Leur différence, ce n’est pas leur religion, du moins au sens strict, il s’en trouve qui s’en moquent, ce n’est pas non plus leur origine ethnique en tant que telle, leur différence, c’est leur appartenance à l’islam, en tant que culture et civilisation, ce qui dépasse nettement la simple religiosité. Le voile est, en quelque sorte, leur « étoile jaune », qui, à une certaine époque, était imposée indistinctement aux juifs, qu’ils fussent religieux ou non-croyants. Ce voulait être alors une marque d’infamie ostensible, mais pour ce qui est du voile, loin de constituer un signe d’opprobre, celui-ci représente, au contraire, l’attestation d’une supériorité. Il s’agit de se distinguer des autres, des non-musulmans ; une telle attitude conduit inexorablement au communautarisme.


Le discours de ces jeunes filles, si elles parlaient lucidement et sincèrement, serait à peu près celui-ci :

« Moi, je vis au Canada. Je dispose même de la nationalité de votre pays. Je n’ai aucune intention de retourner vivre sur la terre de mes parents. Je profite de tous les avantages que l’on trouve ici, aussi bien du point de vue de la technologie que des lois sociales. Songez qu’en Tunisie, par exemple, pays à peine plus peuplé que le Québec, il n’y a, en tout et pour tout, que 2000 internautes !

Ici, posséder une voiture est un fait banal, c’est un luxe au Maghreb. Etc. Etc. Ici, il existe des allocations chômage, des retraites, des indemnités en cas d’accident ou de maladie, des « revenus de remplacement » comme le BS; là-bas, il n’y a rien de tout cela. Je suis née ici, je me sens ici chez moi, je m’y trouve bien. Ici, je suis libre, de pratiquer ma religion comme je l’entends, de porter le foulard comme de ne pas le porter, alors que là-bas, tout est réglementé, que la police veille, qu’elle y a de grandes oreilles, et qu’il faut faire attention à tout ce que l’on dit, même au cours d’une conversation privée dans un lieu public.

Ceci étant, j’ai conservé la nationalité du pays de mes parents, puisque vos lois m’y autorisent, et, pour tout vous avouer, c’est l’essentiel pour moi. Posséder la nationalité Canadienne, c’est bien pratique, mais ma vraie nationalité, c’est l’autre, l’algérienne, la tunisienne, la marocaine ou n’importe laquelle d’un pays majoritairement musulman, parce que d’abord, je suis une musulmane, ne serait-ce que parce que mon père professe cette religion, et je suis fière de l’être, et je l’affiche ostensiblement ! ».

C’est entre autres pourquoi Il faut rejeter tout ce qui pourrait être pris pour un symbole d’une quelconque complaisance envers l’islam, n’ayons pas peur du mot, une véritable forfaiture dans le contexte actuel. Il faut, en un mot, aller à l’encontre de ce qui est fait présentement par des politiciens ignorants et/ou lâches. Il faut réagir tant que la chose est possible, et, si nous continuons ainsi, très bientôt, elle ne le sera plus. Il faut RESISTER, tant qu’il en est temps.

C’est pourquoi il convient de dire non au voile, au foulard, et même au bandana, non à l’octroi trop facile du permis de résidence à ces gens là, non à toute facilité octroyée à l’islam, alors qu’en « terre d’islam », nos religions n’en disposent d’aucune, bien au contraire (et c’est encore pire pour les athées dont je fais partie !).

Il en va de la survie de notre civilisation. Cessons de tendre la gorge au couteau des égorgeurs avec cette naïveté issue de notre ignorance et avec cette pitoyable candeur dictée par ce que nous prenons pour de bons sentiments, quand ils ne sont que les fruits vénéneux de notre arrogante lâcheté et de notre vertigineuse bêtise.

titoxe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct.07, 13:22
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 02:45

Message par titoxe »

Au Québec, nous nous sommes battus durant des années pour ne plus voir le poids d'imbécilités mensongères mener nos vies. Alors, quand on me parle de "respect des religions", ça me fait vomir. Si des gens sont incapables de gérer leur vie sans avoir à se faire dicter ce qu'il doivent faire alors qu'on leur donne les soins requis pour qu'ils deviennent des adultes responsables. Ce n'est pas aux "lavés du cerveau" à dicter la bonne conduite sociale.

Il ne faut pas confondre le Québec et le Canada qui, malgré ses prétentions laïques, demeure très religieux. Le Québec a tenté plusieurs fois d'interdire les imbécilités religieuses mais c'est le Canada, instance supérieure, qui les permet, les ordonne.
Donc ,maintenant, la discrimination est inverse. On ne permet aucune arme blanche dans les écoles SAUF pour les "Sicks"(oui, c'est un jeu de mot pour malades).
Déduction: les enfants québecois sont mal éduqués, violents, mais pas les Sikhs, qui eux sont incapables de violence? Et bien!! On m'en dire tant. A date, je ne pense pas qu'il y ait guerre au Québec contrairement à certains pays "sicks".
Le Québec a refusé la charia et tous les autres signes distinctifs de religion. Et pourtant, nous sommes pognés avec une "commission" sur les accomodements raisonnables, commission menée par des personnes ayant été payées très grassement par des groupements religieux. Quelle farce!! Evidemment qu'il en ressortira que tous les accomodements religieux sont raisonnables, surtout pour les juifs qui ont allongé le magot.
Il y en a même des "religieux" qui demandent à ce que les accomodements religieux soient gérer par les religieux.
De qui rit-on?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 12 déc.07, 06:21

Message par Eliaqim »

titoxe a écrit :Au Québec, nous nous sommes battus durant des années pour ne plus voir le poids d'imbécilités mensongères mener nos vies.
Il s’agit plutôt d’une politique gouvernemental trempée de l’étendard catholique puisque eux-mêmes politicien catholique a l'époque.
Alors, quand on me parle de "respect des religions", ça me fait vomir. Si des gens sont incapables de gérer leur vie sans avoir à se faire dicter ce qu'il doivent faire alors qu'on leur donne les soins requis pour qu'ils deviennent des adultes responsables.
En tout logique ont ne peut pas respectée une religion si l'on n’y croit pas. Il s’agit plutôt d’avoir du respect envers les adorateurs de celle-ci, ceux que nous étiquetons, face à cette religion.
Il ne faut pas confondre le Québec et le Canada qui, malgré ses prétentions laïques, demeure très religieux. Le Québec a tenté plusieurs fois d'interdire les imbécilités religieuses mais c'est le Canada, instance supérieure, qui les permet, les ordonne.

Un pays laïcs, par définition caricaturée, évoquera l’idée que; la justice ne va pas aller te jugé outre mesures en dépit de tes croyances, et que toute politique utilisée restera transparente face a celle-ci. Que l’élément préconisé sera et restera le droit de l’homme et de sa liberté. Et que dans ce droit de l’homme existe maintenant la liberté de religion qui doit rester un droit individuel.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.08, 15:54

Message par BoSnA »

Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi le voile islamique dérangeait... Moi-même je vis au Québec et beaucoup de Québécois que je connais sont indifférents au voile...

C'est tout de même le choix d'une personne de porter ce qu'elle veut.

Il y a eu une commission sur les fameux accommodements... La plupart du temps, des gens ignorants se présentaient pour donner leur point de vue... C'était assez triste à voir tous ces préjugés...


Mais bref, je crois qu'on devrait respecter les religions de chacun... Les médias exagèrent beaucoup trop ce sujet. Comme pour le jeune homme de religion Sihk... Il voulait simplement porter un petit couteau inoffensif... Ce couteau n'est même pas tranchant... Les médias ont encore fait des histoires folles là-dessus !


S'il est permis pour une femme de se promener en jupe très courte, s'il est permis aux gens de porter des casquettes... je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas porter un voile...


Selam

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.08, 18:05

Message par SamfaitMal »

Les medias n'exagere rien du tout, au quebec les musulmans voulaient pouvoir appliquer la charia pour régler les divorces.

Ils ont même demandé de pouvoir voter avec la burqua...

dhmo

dhmo

Ecrit le 15 févr.08, 18:39

Message par dhmo »

BoSnA a écrit : Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi le voile islamique dérangeait... Moi-même je vis au Québec et beaucoup de Québécois que je connais sont indifférents au voile...
Personnellement, il me dérange au secondaire. Au cégep et à l'université cela me dérange pas vraiment, c'est juste ridicule pendant un cours d'éducation physique. Au secondaire cela me dérange, car rare (s'il y en a qui existe) les écoles qui permettent de porter une casquette ou un bandeau en classe... Si moi j'ai pas le droit, toi non plus. Au cégep, par contre on a le droit d'en porter, donc sa me dérange pas. (sauf si on fait une activité et que pour notre sécurité c'est interdit).
BoSnA a écrit : C'est tout de même le choix d'une personne de porter ce qu'elle veut.
Exacte, si j'ai pas le droit, ta pas le droit. Donc si j'ai pas le droit de porter quelque chose en dessous de mon casque pour faire du tae kwon doe, et bien toi non plus même si c'est dans ta religion.
BoSnA a écrit : Il y a eu une commission sur les fameux accommodements... La plupart du temps, des gens ignorants se présentaient pour donner leur point de vue... C'était assez triste à voir tous ces préjugés...
Moi je trouvais plutôt triste l'argent gaspillé pour rien.
BoSnA a écrit : Mais bref, je crois qu'on devrait respecter les religions de chacun... Les médias exagèrent beaucoup trop ce sujet. Comme pour le jeune homme de religion Sihk... Il voulait simplement porter un petit couteau inoffensif... Ce couteau n'est même pas tranchant... Les médias ont encore fait des histoires folles là-dessus !
Écoute, c'est simple, c'est interdit d'avoir un fusil à pétard dans une école. Peut être parce que faire la différence entre les 2 est difficile (les révolver en métal). Donc qu'est-ce qui me dit qu'aujourd'hui le jeune sikh à un couteau innoffensif? Il faudrait que je vérifie à chaque jour.
BoSnA a écrit : S'il est permis pour une femme de se promener en jupe très courte, s'il est permis aux gens de porter des casquettes... je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas porter un voile...


Selam
Je suis daccord... À la limite (vraiment très limite), on devrait règlementé la jupe courte (et le voile) à un age minimum avant d'avoir le droit... Mais c'est un peu trop à la limite à mon goût....

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.08, 05:20

Message par Jonathan L »

c'est drole qu'une pogné de fanatique qui demande des accomodements on devrait leur donné. Dans mes cours a l'université il y avait deux musulmans (sunnite et chiite)et un juif. Donc un israeliens, un libanais et un palestinien. Euc ne demandait absolument rien. Pas d'arrêt pendant un cour pour prier, pas de bassin pour se laver les pieds. Et même plus que ca, lorsque l'on devait faire des travaux en équipe, ils se mettait toujours ensemble!!! Et comme c'était en philosophie, on a parlé de Dieu et des religions. Et jamais aucunne plainte de leur part et ce même si le prof en bon athé, plantait les religions "at large". Ils ont eux le droit d'exposer leur point de vue, mais ont quand même eux à le defendre, et pas mollement. Tout comme les 2-3 catholiques et le baptiste.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr.08, 05:42

Message par Falenn »

BoSnA a écrit :Mais bref, je crois qu'on devrait respecter les religions de chacun
En démocratie, c'est le respect des principes et lois en vigueur qui prévaut : si une coyance est contraire à ces valeurs, ses adeptes ne sont pas dignes d'être respectés en tant que tels.
Par ailleurs, il existe des pays à majorité catholique, musulmane, protestante, hindoue, bouddhiste, etc ..., alors pourquoi vivre dans un environnement contraire à sa foi lorsqu'on a la possibilité de faire autrement ?

"Si l'on accordait aux gens toutes leurs réclamations il y aurait des gens qui réclameraient les biens et la vie d'autrui."

maxwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 09 mars08, 01:15
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 13:39

Message par maxwell »

SamfaitMal a écrit :Les medias n'exagere rien du tout, au quebec les musulmans voulaient pouvoir appliquer la charia pour régler les divorces.

Ils ont même demandé de pouvoir voter avec la burqua...
Oui.
C'est vrai ce que tu dis mais, en tant que citoyens canadien ces musulmans ont le droit de demander a leurs gouvernement des faveurs, qui sont deja donnees au autres groupes religieux ( juifs, chretiens... ) don les musulmans ne demandes que ce que est ete donnee par leurs gouvernement. et c'est absolument un droit.

Pourquoi permettre des tribunaux juifs et chretiens pour regler les conflits familliaux et ne pas donner au musulmans la meme chose.


Pour la Burqua qui est un habit traditionel afghan, la loi n'interdit pas aux personnes de voter le visage couvert.
C'est la loi.
Autres choses, ces femmes n'ont rien demandees, c'est seulement un journaliste qui a evoque le cas et qui a fait une polemique juste apres.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 14:38

Message par SamfaitMal »

Ben le probleme c'est que la charia est tellement porteur de sexisme et de discrimination (bien plus que ce que demandé les juifs ou les chrétien) que l'état a du supprimer cette accord avec tou le monde.

Vos valeurs sont affreuses aux yeux des gens, que faire ?

--------

Pour la burqa c'est un journaliste qui a posé la question, tu as raison.

maxwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 09 mars08, 01:15
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 15:04

Message par maxwell »

SamfaitMal a écrit :Ben le probleme c'est que la charia est tellement porteur de sexisme et de discrimination (bien plus que ce que demandé les juifs ou les chrétien) que l'état a du supprimer cette accord avec tou le monde.

Vos valeurs sont affreuses aux yeux des gens, que faire ?

--------

Pour la burqa c'est un journaliste qui a posé la question, tu as raison.
Le judaisme et le christiamisme sont les pires ennemi de la femme et pourtant ils ont des tribunaux pour resoudre les conflits familliaux.

Les droits acquis par la femme dans l'islam est de loin d'avance sur toutes les religions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Accommodement raisonnable »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités