Et dieu pour Bouddha ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondĂ©e par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelĂ© "Bouddha" ce qui veut dire ÉveillĂ©, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant Ă©tabli une communautĂ© de sa doctrine.
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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 24 sept.21, 06:43

Message par Marmhonie »

indian a Ă©crit : ↑23 sept.21, 09:53 (y)
:hi:

Merci Marmhonie
Je suis content de te lire cher Indian. Passe un jour nous faire un petit bonjour à l'occasion 😉

Enfin le bouddhisme commence Ă  ĂȘtre reconnu ici en tant que religion. Le chemin reste long, il est une branche de l'hindouisme, tout comme le christianisme est nĂ© chez les hĂ©breux. JĂ©sus, Pierre, Paul, Jean, Marie : ils Ă©taient tous juifs.
Le bouddhisme est nĂ© en Inde, ils Ă©taient tous hindous, avec de grandes piĂ©tĂ©s & des ascĂšses pour Vishnou. L'Histoire est ainsi, nous n'y pouvons rien. Le bouddhisme n'est pas un athĂ©isme, ni une gnose, ni un thĂ©isme Ă©videmment puisque l'hindouisme n'en est pas un non plus. Il faut aller vivre des annĂ©es dans ces pays, au quotidien, supporter ce climat tropical & sub tropical. Parler leurs dialectes, ĂȘtre disponible sans a priori car sinon on est sectaire. Les livres font rĂȘver, ils ne font pas voyager.
Il y a aussi des tabous à lever. Quand on étudie sérieusement la vie de Sri Krshna, que de parallÚles avec le Bouddha Gautama ! Mais qui en témoigne ici ? Plus personne. On perd son temps.
https://www.forum-religion.org/viewforum.php?f=124

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 24 sept.21, 07:24

Message par indian »

Marmhonie a Ă©crit : ↑24 sept.21, 06:43 Il faut aller vivre des annĂ©es dans ces pays, au quotidien, ...
:)
(y)
:hi:
Unir l'humanitĂ©. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont Ă©gaux. Tous les prĂ©jugĂ©s sont destructeurs et doivent ĂȘtre abandonnĂ©s. Chercher la vĂ©ritĂ© par nous-mĂȘmes. La science et la religion en harmonie. Nos problĂšmes Ă©conomiques sont liĂ©s Ă  des problĂšmes spirituels. La famille et son unitĂ© sont trĂšs importantes.

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 26 sept.21, 02:14

Message par vic »

a Ă©crit :Marmhonie a dit : Enfin le bouddhisme commence Ă  ĂȘtre reconnu ici en tant que religion. Le chemin reste long, il est une branche de l'hindouisme, tout comme le christianisme est nĂ© chez les hĂ©breux. JĂ©sus, Pierre, Paul, Jean, Marie : ils Ă©taient tous juifs.
Les bouddhistes ne prient pas les dieux hindous , aucun, mĂȘme pas un seul . Bouddha lui mĂȘme ne priait aucun dieu hindou et n'a jamais incitĂ© Ă  le faire . Il n'y a aucun rapport entre l'hindouisme et ses pratiques et le bouddhisme en soi . :face-with-tears-of-joy:
Bouddha considérait que les dieux n'avaient pas atteint l'éveil spirituel . Et que seul les bouddhas avaient atteint cet éveil .
D'oĂč ce " non thĂ©ĂŻsme" de bouddha et son dĂ©sintĂ©rĂȘt pour prier les dieux .
Tous les experts du Bouddhisme s'accordent pour dire que le Bouddhisme est une religion " non théïste" .
Il est Ă  noter que les courants comme le Bouddhisme TibĂ©tain oĂč l'on prie des dĂ©ĂŻtĂ©s , est extrĂȘmement minoritaire . Et que le bouddhisme TibĂ©tain est nĂ© d'un sorte de mĂ©lange de l'ancienne religion chamanique du Tibet , le Bön, avec l'arrivĂ©e plus tardif du Bouddhisme au Tibet . Et cette ancienne religion Bön utilisait des dĂ©ĂŻtĂ©s protectrices . Mais les Bouddhistes TibĂ©tains disent eux mĂȘme que ces dĂ©ĂŻtĂ©s n'ont pas atteint l'Ă©veil et ne servent que de protection , pas pour l'Ă©veil .
En fait , Bouddha ne niait pas l'existence des dieux . Simplement il reconnaissait que les prier n'avait pas d'intĂȘret pour l'homme pour rĂ©aliser l'Ă©veil spirituel , parce que les dieux , pour Bouddha ne sont pas des ĂȘtres Ă©veillĂ©s .
a écrit :Marmhonie a dit : Liberté, égalité en droits, fraternité sociale, voici le bon terreau pour une humanité si riches par ses immenses différences...
Respectueusement.
Cela Bouddha a tout Ă  fait pu le concevoir aussi sans dieux . A force de vouloir christianiser toutes les religions , votre vision ressemble plus Ă  de la dictature qu'autre chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut ĂȘtre vu . Et ce qui ne peut ĂȘtre vu ne peut ĂȘtre qu'imaginĂ© . je ne vois guĂšre de diffĂ©rence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .MĂȘme si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problĂšme .

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 27 sept.21, 12:17

Message par Marmhonie »

indian a Ă©crit : ↑24 sept.21, 07:24 :)
(y)
:hi:
Cher Indian, j'ai vécu dans des pays asiatiques. Il n'y a pas de livres témoignant du quotidien. Ces ouvrages sont théoriques, empruntant des traductions souvent sectaires. Vous ne pourrez pas apprendre une langue dite étrangÚre sans vous rendre longuement et réguliÚrement dans ces pays, sinon cela donne de la koiné, du vulgaire qu'on appelle en français "le yaourth", un charabia incompréhensible égaré dans un faux intellectualisme de foire pour gogos vraiment trÚs naïfs.
Pas de problÚme en France. Avec l'immigration chinoise qui arrive à son terme de dix ans pour deux millions de chinois qui font deux millions de chinois en plus, vous trouverez des étudiant(e)s brillant(e)s qui vous aideront. Personne n'a remarqué cette naturelle assimilation absokument humble, discrÚte, et riche. On trouve aussi des vietnamiens, des cambodgiens, bref si vraiment vous souhaitez rencontrer une religion autre que celles des natifs, vous avez le choix.

Les critÚres d'authenticité sont simples, entre une secte japonaise, coréenne, tibétaine, et ces religions.
- le ou la pratiquante s'exprime naturellement dans la langue d'origine.
- elle vit son quotidien sans sectarisme, elle ne critique pas les religions.
- elle ne sait pas tout et n'enseigne rien.
- elle accueille humblement sans jamais parler de ses croyances.

Une personne sectaire fait le contraire.
- elle ignore la langue du pays d'origine.
- elle attaque avec haine d'autres religions.
- elle se dit grand maĂźtre de je ne sais quoi et se contredit tel Tartuffe l'imposteur de MoliĂšre.
- elle s'impose et se donne un droit de regard sur votre vie privée.

J'allais d'un village à un autre. Un village chinois n'est pas un village au sens français. Par exemple la taille de la ville de Bordeau est un campus universitaire en Chine. La ville de Lyon est de la taille d'un village. Entre la capitale Beijing et son port à Tianjin, il y a une centaine de kilomÚtres au moins. Pour eux, c'est collé contre. Les repÚres sont différents. D'un village à un autre, le dialecte est différent. Les sectes trÚs surveillées. Le Japon, la Corée du sud, le Tibet, pratiquent énormément les sectes, sur le modÚle évangélique américain. Il s'agit de soft power. Ce sont des "idiots utiles" à l'égo surdimensionné, selon le réalisme de Lénine qui, le premier, comprit cette puissante désinformation pour capter toujours plus de pouvoir au sommet. Pour certains tibétains, il s'agit de misÚre humaine pour gagner un peu d'argent, mais les gourous sont toujours au sommet des pervers.
Ainsi va la vie. Nous n'avons qu'une défense contre ces sectes et leur propagande : les ignorer. La paix chez soi et en soi. La vie est belle !

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 30 sept.21, 00:27

Message par vic »

a écrit :Marmhonie a dit : Les critÚres d'authenticité sont simples, entre une secte japonaise, coréenne, tibétaine, et ces religions.
- le ou la pratiquante s'exprime naturellement dans la langue d'origine.
- elle vit son quotidien sans sectarisme, elle ne critique pas les religions.
- elle ne sait pas tout et n'enseigne rien.
- elle accueille humblement sans jamais parler de ses croyances.
Si comme vous dites , un bouddhiste ne sait pas tout et n'enseigne rien , alors il n'enseigne pas ce que vous affirmez sur la croyance en un dieu créateur , vous faites parler ces bouddhistes en fonction de vos propres fantasmes .
C'est exactement ce que j'essayais de démontrer .
Sur ce qui est l'idée d'absolu , il n'y a pas de choses énoncées dans le bouddhisme . Cela fait plutÎt parti des spéculations chrétiennes .
Un Bouddhiste essaiera plutÎt de montrer à une personne qui pense tout connaitre sur la vérité combien elle se fourvoie . C'est un peu l'objet du soutra que j'ai posté en intro du sujet .
Modifié en dernier par vic le 30 sept.21, 00:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut ĂȘtre vu . Et ce qui ne peut ĂȘtre vu ne peut ĂȘtre qu'imaginĂ© . je ne vois guĂšre de diffĂ©rence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .MĂȘme si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problĂšme .

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 30 sept.21, 00:45

Message par indian »

Marmhonie a Ă©crit : ↑27 sept.21, 12:17
Une personne sectaire fait le contraire.
- elle ignore la langue du pays d'origine.
- elle attaque avec haine d'autres religions.
- elle se dit grand maĂźtre de je ne sais quoi et se contredit tel Tartuffe l'imposteur de MoliĂšre.
- elle s'impose et se donne un droit de regard sur votre vie privée.
ces propos me rappelent vic
Unir l'humanitĂ©. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont Ă©gaux. Tous les prĂ©jugĂ©s sont destructeurs et doivent ĂȘtre abandonnĂ©s. Chercher la vĂ©ritĂ© par nous-mĂȘmes. La science et la religion en harmonie. Nos problĂšmes Ă©conomiques sont liĂ©s Ă  des problĂšmes spirituels. La famille et son unitĂ© sont trĂšs importantes.

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 30 sept.21, 00:51

Message par vic »

a écrit :Marmhonie a dit : elle ignore la langue du pays d'origine.
Le chinois n'est pas la langue dans laquelle parlait Bouddha . Nous ne pouvons comprendre les soutras qu'a travers des traductions oui .Il n'existe aucune raison de penser que la traduction chinoise soit meilleure que la traduction en anglais ou en espagnol etc .....
a écrit :marmhonie a dit : Une personne sectaire fait le contraire.
- elle ignore la langue du pays d'origine.
- elle attaque avec haine d'autres religions.
- elle se dit grand maĂźtre de je ne sais quoi et se contredit tel Tartuffe l'imposteur de MoliĂšre.
- elle s'impose et se donne un droit de regard sur votre vie privée.
je ne vois pas en quoi restituer les faits , que le bouddhisme n'a rien Ă  voir avec la croyance en un dieu crĂ©ateur suprĂȘme serait critiquer les autres religions . Si vous vous sentez critiquĂ© , c'est parce que vous voulez absolument christianiser le bouddhisme . Sinon , vous ne sentiriez aucune attaque de ma part .Si vous ne dĂ©fendiez aucun point de vue , vous vous tairiez et puis c'est tout . Hors vous faites exactement ce que vous critiquez vous mĂȘme .Vous avez une haine contre mon propre point de vue et celui des autres . Seules vos croyances chrĂ©tiennes sont supĂ©rieures pour vous . Votre modestie est parfaitement imaginaire . Vous cherchez Ă  imposer votre propre point de vue vous vous dites grand maitre en rendant bouddha fidĂšle Ă  vos convenances chrĂ©tiennes et donnez des grandes leçons aux autres de votre pied d'estale .Et votre ritournelle , "je connais le bouddhisme parce que je connais le chinois " et vos prĂ©tentions Ă  tout connaitre parce que vous prĂ©tendez connaitre le chinois et nous donner des cours , ça en dit long .... Apprendre le chinois ça ferait comprendre le bouddhisme , sans avoir lu un soutra de sa vie ? C'est magique le chinois alors !

« Le Dalaï-Lama : ... Toute la conception bouddhique du monde repose sur une position philosophique centrée sur le principe d'interdépendance selon lequel toute chose ou événement est le pur produit d'interactions entre des causes et des conditions. Il est quasiment impossible, dans cette vision du monde, de faire place à une vérité atemporelle, éternelle et absolue. Il n'est pas possible non plus d'y intégrer le concept de Création divine. Réciproquement, pour un chrétien dont toute la conception métaphysique du monde est fondée sur la croyance en la Création et en un Créateur divin, ... à partir d'un certain point, le dialogue devient problématique et les deux traditions divergent. » ( extrait du livre : "le dalaï lama parle de jésus")
Ce dieu par sa transcendance ne peut ĂȘtre vu . Et ce qui ne peut ĂȘtre vu ne peut ĂȘtre qu'imaginĂ© . je ne vois guĂšre de diffĂ©rence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .MĂȘme si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problĂšme .

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 30 sept.21, 08:48

Message par indian »

vic a Ă©crit : ↑30 sept.21, 00:51...
Le problĂšme, Ă  mon avis c'est, surtout que vous vous mentez Ă  vous meme.
Donc il s'agit de votre problĂšme.
Unir l'humanitĂ©. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont Ă©gaux. Tous les prĂ©jugĂ©s sont destructeurs et doivent ĂȘtre abandonnĂ©s. Chercher la vĂ©ritĂ© par nous-mĂȘmes. La science et la religion en harmonie. Nos problĂšmes Ă©conomiques sont liĂ©s Ă  des problĂšmes spirituels. La famille et son unitĂ© sont trĂšs importantes.

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:44

Message par Yvon37 »

Le sanscrit n'Ă©tait pas non plus la langue que parlait bouddha

Marmhonie

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 02 janv.22, 19:31

Message par Marmhonie »

Yvon37 a Ă©crit : ↑30 dĂ©c.21, 00:44 Le sanscrit n'Ă©tait pas non plus la langue que parlait bouddha
Et encore la diffusion, sans aucune compétence ni référence...

Ce prince hindouiste parlait bien la langue lithurgique sanskrite. Du reste, son surnom à€Źà„à€Šà„à€§ bouddha, signifie "Ă©veillĂ©" au participe passĂ© de cette langue.

AprÚs l'effondrement du sous-forum hindouiste, puis catholique, & bouddhiste, que reste-t-il ici ? Des dérives sectaires & du complotisme, avec un surdosage de trolls. L'étude des religions, ce n'est vraiment pas cela.

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 13 janv.22, 09:06

Message par Yvon37 »

D'aprÚs la tradition, le pali était utilisé dans le Magadha à l'époque du Bouddha, dont il aurait été la langue. En fait, celle que parlait le Bouddha était probablement un autre prùkrit, l'ardhamāgadhī (« moyen māgadhī »).

On fait aussi dĂ©river le pāិi de la paiƛācī‍ (« la langue des dĂ©mons »), prĂąkrit du Nord-Est indien encore parlĂ© au Cachemire. Il s'avĂšre cependant que le pāិi est assez Ă©loignĂ© de l'ardhamāgadhÄ« et qu'il est plus proche des dialectes occidentaux. C'est surtout une langue littĂ©raire qui a empruntĂ© Ă  d'autres langues et s'est constituĂ©e de maniĂšre plus ou moins artificielle au cours du temps, Ă  partir, sans doute, d'une ou plusieurs langues vernaculaires.

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 13 janv.22, 09:24

Message par Yvon37 »

Dans quelle mesure le "bouddhisme d'origine" est il vraiment d'origine ?

Certains adeptes de la tradition theravada se plaisent à parler de cette tradition comme du « bouddhisme d'origine », ce qui implique qu'elle est exempte d'additions ultérieures (et donc de possibles distorsions) qui affectent d'autres traditions (en particulier la tradition mahayana). Personne ne peut nier Le fait que le canon pali que suivent les adeptes du Theravada est la version écrite la plus ancienne au monde de l'enseignement du Bouddha.
Et mĂȘme les bouddhistes des diverses traditions du Mahayana reconnaissent que ces Ă©critures en pali constituent une rĂ©flexion prĂ©cise de ce que le Bouddha pensait. — souvenez-vous tout de mĂȘme que le Bouddha ne parlait en fait pas en pali -
Est-ce que cela signifie pour autant que le canon pali est tout ce que le Bouddha eut Ă  dire ?
Souvenez-vous que le Bouddha enseigna durant quarante-cinq ans une trĂšs grande diversitĂ© de disciples, et que ses discours furent mĂ©morisĂ©s et transmis sous forme orale uniquement pendant plusieurs centaines d'annĂ©es. Au vu de ces facteurs complexes, certains Ă©rudits se sont demandĂ©s si l'on peut vĂ©ritablement ĂȘtre certain de ce que le Bouddha a enseignĂ©. Des dĂ©saccords et une polĂ©mique semblables font encore rage au sujet de l'enseignement du Christ.
Mais attendez, ce n'est pas tout. Le Theravada n'est qu'une des dix-huit écoles au moins qui ont transmis leur version des enseignements du Bouddha pendant de nombreux siÚcles, Faites la somme de tous ces facteurs, et vous verrez qu'il est improbable qu'aucune des traditions bouddhiques, aussi ancienne soit-elle, puisse avoir réussi à conserver et à préserver l'ensemble de l'enseignement original de Shakyamuni.
À titre de comparaison, prenez de nouveau la tradition chrĂ©tienne : bien que toutes les confessions chrĂ©tiennes s'accordent sur le contenu du Nouveau Testament, chacune d'elles a ses propres traductions prĂ©fĂ©rĂ©es en français de certains passages et ses propres interprĂ©tations du sens vĂ©ritable du texte. Mais Ă  moins d'ĂȘtre partisan, il est difficile de considĂ©rer une interprĂ©tation donnĂ©e comme le seul Ă©vangile tel que JĂ©sus lui-mĂȘme l'a prĂȘchĂ©.
Source Le bouddhisme pour les nuls

Marmhonie

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 07 févr.22, 03:48

Message par Marmhonie »

Bonjour Yvon37.
Si je comprends bien, vous postez juste des copiés/collés d'endoctrinement à la Soka Gakkai, secte nippone fasciste d'un bouddhisme falsifié, sans ni répondre aux souhaits de dialogues, ni réfléchir à la véritable histoire du bouddhisme.
Quel est l'intĂ©rĂȘt ? Aucun.

komyo

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 12 févr.22, 21:29

Message par komyo »

cf. cette remarque dans le post sur la condition de la femme dans le bouddhisme. Accessoirement, cela permet d'avoir des éléments de réponse pour estimer si des éléments d'un sutra qu'il soit du bouddhisme dit ancien ou nouveau, sont réellement anciens ou non.


Dans l’école Mahāyāna japonaise, le professeur Kajiyama Yuichi a publiĂ© un essai intitulĂ© " Women in Buddhism " (Eastern Buddhism Review, vol. XV, #2), qui analyse le travail de recherche de Mesdames Horner et Mary Paul, en apportant quelques Ă©lĂ©ments neufs sur base de donnĂ©es scientifiques. Ces auteurs font tous trois appel Ă  une mĂ©thode qui permet d’estimer la date et l’origine d’un soĂ»tra lorsqu’il est introduit dans le Canon des Ă©critures, de sorte que l’on puisse dĂ©terminer pour chaque dĂ©tail ou Ă©vĂ©nement s’il est crĂ©dible ou douteux.
Pour bien comprendre la mĂ©thode que ces auteurs ont utilisĂ©e, nous devons aborder de maniĂšre sommaire la sĂ©paration des diffĂ©rentes Ă©coles bouddhistes qui ont donnĂ© naissance Ă  une quantitĂ© impressionnante d’écrits. L’empereur Aƛoka a conduit le Bouddhisme Ă  son apogĂ©e. AprĂšs sa mort (14), la Sangha se sĂ©para en deux Ă©coles, l’école Sthaviravāda (S) (15) , minoritaire, qui regroupait les moines les plus traditionalistes et conservateurs, et l’école Mahāsāmghika (S) (16) qui comprenait la majoritĂ© des moines, des nonnes et des fidĂšles. De ces deux courants naquirent un grand nombre d’écoles nouvelles au cours des siĂšcles suivants.
Chaque Ă©cole basait ses enseignements sur certains soĂ»tras qu’elle considĂ©rait comme essentiels et appliquait certaines rĂšgles de pratique en harmonie avec le cadre particulier dans lequel elle se dĂ©veloppait. L’unitĂ© initiale fut donc progressivement perdue. Sous le rĂšgne d’Aƛoka, le prince hĂ©ritier Mahinda introduisit le Bouddhisme au Sri Lanka, y apportant les soĂ»tras et les rĂšgles de discipline de l’école Sthaviravāda, qui prit ensuite le nom de Theravāda (P), la doctrine des Anciens, c’est-Ă -dire le Bouddhisme originel tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’école Mahāsāmghika qui demeurait en Inde s’étendit vers le Nord, gagna l’Asie centrale et arriva en Chine par la route de la soie. Les Ă©critures bouddhistes qui furent transmises en Chine ont Ă©tĂ© compilĂ©es en quatre grandes collections, appelĂ©es Āgama et rĂ©digĂ©es en sanskrit. Traduits en chinois, ils constituĂšrent la base de la doctrine des Ă©coles du Nord. Les Ă©crits bouddhistes transmis au Sri Lanka furent transcrits en pĂąli et comprennent cinq grandes collections qui forment la base de la doctrine de l’école du Sud.
Les spĂ©cialistes des Ă©critures bouddhistes s’accordent en gĂ©nĂ©ral sur le point de base suivant : si une section de soĂ»tra, tout un soĂ»tra, une collection de soĂ»tra ou un dĂ©tail dans un soĂ»tra dĂ©crit un Ă©vĂ©nement particulier et qu’on retrouve celui-ci dans les deux systĂšmes, c’est qu’il s’est rĂ©ellement produit ou a Ă©tĂ© notĂ© dans les Ă©critures Ă  une pĂ©riode antĂ©rieure Ă  la sĂ©paration des deux Ă©coles. Au contraire, un dĂ©tail ou un soĂ»tra qu’on trouve dans le Canon pĂąli mais pas dans le Canon chinois des Āgamas, ou qu’on trouve dans le Canon chinois des Āgamas mais pas dans le systĂšme pĂąli doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme ajoutĂ© aux Ă©critures aprĂšs la sĂ©paration des deux Ă©coles. GrĂące Ă  ce dĂ©tail technique, les spĂ©cialistes du Bouddhisme ont pu dater l’apparition et dĂ©terminer l’ñge de certains soĂ»tras pour distinguer ce qui est authentique de ce qui est sujet Ă  caution.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

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Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 15 févr.22, 03:27

Message par Marmhonie »

Citez toujours par honnĂȘtetĂ© intellectuelle vos copiĂ©s/collĂ©s.
Ici c'est :
http://cusi.free.fr/fra/cori050.htm

Quel rapport avec la condition originelle de la femme dans l'école du Jardin du Bouddha historique ? Il avait mis une égalité totale entre ses élÚves, vivant d'aumÎnes & de donations. Il n'a jamais renié son hindouïsme natal, simplement il en a évacué le principe des castes qui reste un poison actuel dans l'Inde moderne.

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