Le vrai visage du Dalai Lama

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 28 juil.16, 02:57

Message par Marmhonie »

Cher Indian,

Mes sources sont absolument historiques, précises, citées, et historiques. Le Canard Enchaîné avait lancé la rumeur que Ratzinger aurait été un pro nazi sous Hitler. C'était historiquement complètement faux.

Par contre, le pape François et l'actuel XIV dalai-lama, ont bien été des participants très actifs avec les nazis allemands pour ce jeune tibétain resté fidèle à ses amis, et la junte argentine fasciste massacrant tout ce qui était suspecté de gauche. Il y participa lui-même activement.

Deux fascistes adulés benoitement, et dont la presse se tait sur leurs sinistres passés. C'est gênant. Très gênant.
Là où il y a beaucoup de lumière, disait Gœthe, il y a aussi beaucoup d'ombre.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 28 juil.16, 03:44

Message par komyo »

Je pense que quelqu'un de conscient peut effectivement se poser la question de l'intérêt d'envoyer des chapelets a des gens qui crèvent de faim et sont sous les bombes. Après il faut aussi se méfier des réécritures sensionalistes de l'histoire faites par certains ! :)
Cependant que la papauté ne soit pas infaillible et que l'institution des dailais lama ne garantisse pas la sainteté n'est pas un scoop.
Si l'on juge un arbre a ces fruits, pour l'instant je trouve ce pape assez sympathique et je le trouve plus chrétien dans son ouverture que bien de ses prédécesseurs, idem pour l'actuel DL.
Ce sans être particulièrement groupie de l'un ou l'autre, ni sympathisant nazi par ailleurs ! :hi:
d'ailleurs je trouve ce genre de rapprochement assez limite, car ce basant juste sur une amitié avec un sportif allemand qui se trouvait au tibet a l'époque ou celui ci n'était pas encore l'enjeu économique et stratégique qu'il est devenu par la suite.
Il a été porté a ce poste en 1950 s'est exilé en 1959 et plutot que de considérer qu'il est responsable d'amputations qui restent a prouver le concernant et sont surtout un bon moyen pour faire oublier le présent d'un peuple opprimé, il serait intéressant de se concentrer sur l'actualité des gens sont emprisonés et torturés et de la disparition de la culture tibétaine par un flot continue de hans qui s'installent comme des colons dans le pays.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 28 juil.16, 04:40

Message par Marmhonie »

komyo a écrit :Il serait intéressant de se concentrer sur l'actualité des gens sont emprisonés et torturés et de la disparition de la culture tibétaine par un flot continue de hans qui s'installent comme des colons dans le pays.
Mais ça, je le fais depuis des années très activement et il ne me semble pas que tu souhaites y participer, ni quasiment personne du reste :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 9-150.html

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 28 juil.16, 05:16

Message par komyo »

:hi: Pour moi le falung gong n est ni du bouddhisme ni du qi qong. C est basé sur un ensemble de prétentions qui font rêver les gens. Après que ce soit une Tragédie pour eux je vEux bien le croire vu le régime.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 28 juil.16, 06:14

Message par Marmhonie »

Invité a écrit :Pour moi le falung gong..
Quel rapport avec ce que tu reprochais ? Tu parlais de la persécution des tibétains et tu peux poster ici puisque le sujet y est pleinement consacré !

Combien de moines bouddhistes s'immolent par le feu pour en finir, désespérés ! Cette forme de suicide est tolérée dans certaines formes de bouddhisme, Mahayana ou indien.

Or l'auto-immolation et toute forme de suicide est interdite dans le bouddhisme !
Par contre la terrifiante Police chinoise brûle en place publique des prisonniers tibétains pour terroriser le peuple et menacer de mort tout futur pratiquant ou simple croyant ou sympathisant.
Image
&
Image
&
Image
&
Image

Que dire en Chine continentale où des dizaines de milliers de bouddhistes ont été exécutés ou officiellement "disparus" !
法輪功,Falun Gong - 中國種族滅絕, le génocide chinois

Aucun mot de compassion des internautes se disant "bouddhistes" sur le génocide de leurs frères ici
Cela en dit long sur le cynisme francophone des "bouddhistes" ici Image

==> Donc soit tu n'as rien à en dire, et tu ne dis rien. Soit tu veux témoigner et tu dis. C'est très simple.

Il faut savoir effectivement que la Chine continentale a 5 ennemis, traités exactement pareil, par le génocide, les camps et la colonisation militaire : Tibet, Ouïrghours, Falun, etc.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 29 juil.16, 00:37

Message par komyo »

et bien si ca n'a aucun rapport, pourquoi rammènes tu systèmatiquement le sujet tibétain là dessus !
est il question du falung gong, qi qong dont le nom signifie matrise de la roue de la loi ou du dailai lama.
Est il question de la persécution du falung gong ou de celle des tibétains.

Faut il faire un procès aux tibétain, pour s'occuper davantage de leur problèmes, que de ceux du falung gong
qu'en leur temps ils ont évoqué.
Est ce que cela aurait un sens si a contrario tibétains condamnaient les gens du falung gong car
ils n'ont pas pris pleinement et entièrement pour leur cause, (dont la plupart des chinois si
tu es objectif se contrefoutent) !

tu as fais un sujet dédié, le mieux en tant que modérateur c'est que tu donnes l'exemple
, et qu'il n'y ai pas de chevauchement des thème avec ce sujet !

Ce n'est pas moi qui ait dévié la discussion cher ami, c'est toi ! :Bye: :hi:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 29 juil.16, 03:29

Message par Marmhonie »

Mais chère amie (bouddhiste ?), quand son peuple souffre, se divise et que des moines s'auto-immoles, que devrait faire leur guide spirituel, le XIV dalai lama ?
Image
&
Image
&
Image
&
Image

Des adeptes de la déité boud­dhiste Dorjé Shug­den ont mani­fes­té du 15 au 17 août à Nantes contre le dalaï-lama. Les orga­ni­sa­teurs attendent 400 à 600 personnes, dont 200 moines, venus de toute l’Eu­rope.

Schisme
Les mani­fes­tants entendent protes­ter contre la «discri­mi­na­tion reli­gieuse» dont souffrent les adeptes de la déité, notam­ment au sein des quelque 100 000 Tibé­tains vivant en exil en Inde. En 1996, le dalaï-lama a «décon­seillé» – «inter­dit», selon ses détrac­teurs – le culte de Dorjé Shug­den, déité du boud­dhisme tradi­tion­nel tibé­tain qu’il juge néfaste, incom­pa­tible avec les ensei­gne­ments de boud­dha. Les sites tibé­tains favo­rables au prix Nobel de la paix parlent d’un «esprit protec­teur contro­versé, dont certaines initia­tions ne sont guère compa­tibles avec celles données par le dalaï-lama». «Dans toutes les reli­gions existent des dérives sectaires», commente à VSD Thup­ten Gyatso, président de la commu­nauté tibé­taine de France, et favo­rable au dalaï-lama.

Ostra­cisme
Quoi qu’il en soit, les moines adeptes de Dorjé Shug­den sont exclus des monas­tères tibé­tains en Inde. Dans un récent repor­tage, nos confrères de France 24 ont même constaté qu'à Dharam­sala, la ville indienne où réside le gouver­ne­ment tibé­tain en exil, ces moines étaient inter­dits d’en­trer dans les maga­sins et les hôpi­taux ! Un ostra­cisme pour le moins en contra­dic­tion avec la compas­sion profes­sée par le dalaï-lama (« Océan de sagesse » en tibé­tain)…
http://www.vsd.fr/les-indiscrets/des-mo ... -lama-1870
Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 29 juil.16, 03:48

Message par Inti »

komyo a écrit :tu as fais un sujet dédié, le mieux en tant que modérateur c'est que tu donnes l'exemple
, et qu'il n'y ai pas de chevauchement des thème avec ce sujet !
Marmhonie ne fait rien dévier. Il alimente et documente sa critique. Il raisonne sur les faits et t'invite à en faire autant sans acte de foi aveugle envers le dalaï lama. :hi:
.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 29 juil.16, 05:59

Message par komyo »

libre a toi de trouver pertinent les propos de marmhonie, mais en l'occurence les photos qu'il montre pour au moins deux d'entre elles, sont celles de moines vietnamiens qui se sont immolés par le feu.


Un peu d'histoire... En 1963 le Vietnam est coupé en deux depuis le départ des français en 1954. ( voir : Le Vietnam au quotidien 18 - Drapeaux ) Au nord, c'est le Vietnam communiste de Ho Chi Minh et au sud un Vietnam proaméricain dirigé par Ngo Dinh Diem.
Ce dernier refuse d'organiser en 1956 des éléctions qui visent à réunifier le pays car il craint la victoire des communistes. Ceci marque le début de la guerre civile entre le Vietnam nord et le Vietnam sud...

Ngo Dinh Diem, catholique et seul maître du sud impose sa dictature et martyrise les bouddhistes (emprisonnements de moines, destructions de pagodes). Epuisé par cet acharnement, le vieux maître décide de se sacrifier pour hurler la douleur de sa religion...

Il arrive dans une vieille Austin avec ses compagnons, s'assied au milieu d'un grand carrefour de Saigon, deux moines l'aspergent d'essence et l'enflamment...
D'autres moines suivront son exemple... La photo de Browne se retrouve peu après sur le bureau de J.F. Kennedy qui décide alors de stopper ces horreurs... Quatre mois plus tard les services secrêts américains organisent un putch contre Ngo Dhinh Diem, le fusillent et placent un autre dictateur moins "rigide" mais toujours à leurs bottes à sa place...

Thich Quang Duc, le vieu moine, est vénéré par les bouddhistes car il a offert sa douleur et sa mort pour libérer les siens de la persecution.

Vous pouvez voir la voiture qui l'a ammené sur le lieu de son suicide au temple de la litterature à Huê où elle est considérée comme une relique...
http://nono-oi.over-blog.com/article-28899015.html

Image

au passage, indirectement cela répond a ses remarques sur l'immolation par le feu dans le cadre du bouddhisme.

Plutot que de conforter marmhonie dans ses erreurs, qu'aurais tu a dire de plus pertinent sur tes raisons qui te font détester cette personne le DL ? Au moins on pourra discuter de quelque chose de précis ! :)
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 29 juil.16, 09:30

Message par Inti »

komyo a écrit :Plutot que de conforter marmhonie dans ses erreurs, qu'aurais tu a dire de plus pertinent sur tes raisons qui te font détester cette personne le DL ? Au moins on pourra discuter de quelque chose de précis !
Il semble bien que l'auto immolation soit devenue une forme d'expression et de sacrifice pour la cause tibétaine très exposante qui pourtant commande un silence complice du dalaï lama. Son argument ...

"Dans cette affaire, le dalaï-lama, qui demeure très écouté [il a conservé sa fonction de guide spirituel bien qu'ayant pris sa "retraite politique"], a opté de son côté pour un silence absolu. "C'est un sujet très sensible, dit-on au bureau de Sa sainteté à Dharamsala. Quoi qu'il dise, les Chinois l'attaqueront. S'il approuve les suicides, ils l'accuseront de violer les traditions du bouddhisme. S'il les dénonce, les Tibétains le suivront sûrement et les immolations pourraient cesser, ce qui conduira alors les Chinois à y voir la preuve a posteriori qu'il avait inspiré la vague initiale de suicides". "On préfère donc se taire" ( le monde.fr)

C'est du pipeau devant un cas flagrant de "kamikaze bouddhiste" qui demanderait une intervention nette et claire sur un comportement destructeur et pathologique.

Sa sainteté manque de rationalité. Après , tel que le témoigne ton autre post sur le dalaï lama, tout le monde peut tenir un discours pacifique et sermoner la planète et les dirigeants quand on est soi même un reclus de la société qui flotte au dessus de la réalité et condition humaine :hi:
.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 29 juil.16, 19:16

Message par komyo »

je ne vois pas très bien ce qui te permets d'affirmer que c'est du pipeau. Tu ne marches pas dans la tête du dailai lama, moi non plus d'ailleurs, du coup je préfère m'en tenir a ce qu'il dit ou le gouvernement tibétain.

http://www.thehindu.com/news/national/a ... epage=true
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-immo ... C3%A9tains

concernant les écrits, j'ai tendance a penser que quelqu'un qui au fil des décennies tiens le meme discours, oeuvre pour l'harmonie des religions et des relations entre humain est sincère sans que cela ai a être requalifié sous le vocable un tantinet négatif de sermon. Tu confonds avec une autre boutique tabernacle ! :Bye:
En régle générale, les gens annoncent la couleur dans leurs écrits, cf hitler mein kampf ou les textes de daesh. :D
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 30 juil.16, 01:26

Message par Inti »

komyo a écrit :je ne vois pas très bien ce qui te permets d'affirmer que c'est du pipeau. Tu ne marches pas dans la tête du dailai lama, moi non plus d'ailleurs, du coup je préfère m'en tenir a ce qu'il dit ou le gouvernement tibétain.

http://www.thehindu.com/news/national/a ... epage=true
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-immo ... C3%A9tains

concernant les écrits, j'ai tendance a penser que quelqu'un qui au fil des décennies tiens le meme discours, oeuvre pour l'harmonie des religions et des relations entre humain est sincère sans que cela ai a être requalifié sous le vocable un tantinet négatif de sermon. Tu confonds avec une autre boutique tabernacle ! :Bye:
En régle générale, les gens annoncent la couleur dans leurs écrits, cf hitler mein kampf ou les textes de daesh. :D
J'ai lu ton lien. C'est risible ... Ne veut pas faire de la peine aux familles des immolés en disant que l'auto immolation est mal. :D

Comment instrumentaliser un sacrifice humain pour promouvoir sa cause et dénoncer sa persécution. C'est là que le bouddhisme théologique et le bouddhisme people se mélangent et ça marche auprès des spiritualistes occidentaux :wink: :hi:
.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 30 juil.16, 01:53

Message par komyo »

tu as mal lu, le plus important est qu'il s'est démis de ses fonctions politiques et ne veut pas interférer avec le gouvernement tibétain en exil. Maintenant tous les hiérarques de cette "église" dont lui ont condamnés ces actes on pointant surtout du doigt la responsabilité chinoise dans cette situation, ce qui est finalement l'origine du problème. Et arriver à inverser l'accusation, rappelle plus des procédés de cabinet de communication qu'autre chose.
Si tu veux arriver a la conclusion que le DL promeut les kamikazes je pense que ça ne tient pas 2 secondes. A moins d'avoir des raisonnements très capilotractés ! :wink: :hi:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 30 juil.16, 05:58

Message par Inti »

Ton adoration pour le DL t'aveugle. Il y a l'oppression chinoise et la contestation par immolation. Trop facile de dire que les chinois sont fautifs et causent les immolations en dédouanant le grand sage de tout rejet de ce mode de contestation. Sa cause en profite par ricochet ... C'est stratégique et hypocrite de la part d'un grand océan de sagesse :hi:
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 30 juil.16, 07:11

Message par Marmhonie »

komyo a écrit :je préfère m'en tenir a ce qu'il dit ou le gouvernement tibétain.
"Quel plaisir pour nous
D'être au rendez-vous :
M-I-C, K-E-Y,
M-O-U-S-E.
Mickey Mouse,
Mickey Mouse !
Nous sommes victorieux !"

(extrait de la chanson du film de Stanley Kubrick, "Full metal jacket".
À voir l'enseignement officiel correct : http://www.dailymotion.com/video/x5wvx5 ... shortfilms

Voilà une option qui n'est pas mienne. Je commence par m'informer de tous les côtés, puis je trie la propagande et la Nomanklatura prosélyte. Je nettoie les hoax, et au final on est très proche de la réalité qu'on va confirmer sur le terrain. Car je connais le Tibet pour y être allé en des lieux interdits sauvages.

Je lis des ouvrages du XIV dalai lama, je n'ai jamais vu le rapport avec la condition épouvantable de ses moines. Il est resté très féodal, d'abord son image, et interdiction absolue aux journalistes de diffuser des information de ses moine s'immolant pour protester de leur interdiction d'expression. Sinon ils sont reniés et bannis à vie.

Pour Wikipedia, c'est faux, encore !
Décidément :
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités