Les 10 états dans la personne

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 05:39

Message par Yvon »

Non la théorie reste la théorie , on ne peut croire en quelque chose simplement parceque quelqu'un l'a dite , mais en l'expérimentant par soi même .

Aprés ici on ne peut faire qu'une approche théorique des enseignements , ce n'est qu'un site internet . Aprés c'est à chacun de choisir son école en fonction de ses affinités et aspirations, pour expérimenter les théories et enseignements proposés .

"J'y crois parcequ'il l'a dit ou parceque c'est écrit " Cela n'a aucun sens c'est de la bétise , du fanatisme .

On ne croit pas en un enseignement , on l'expérimente , ensuite selon son expérience on y porte foi ou pas .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 05:46

Message par vic »

Yvon a dit :Non la théorie reste la théorie , on ne peut croire en quelque chose simplement parce que quelqu'un l'a dite , mais en l'expérimentant par soi même .
Et si il n'existe pas de "soi même" , comme l'explique bouddha , comment fait on pour expérimenter par " soi même" ?
Ce "soi même" qui expérimenterait , n'est ce pas déjà là un leurre ?
Ce " soi même " qui expérimente semble essentiellement composé de nos sensations , ces sensations sont fugitives , impermanentes . Rien ne dit que cette sensation "d'être" soit une preuve de l'existence d'un soi permanent ou d'une vérité plus solide .

Le problème c'est que dans la façon dont l'éveil est décrit par bouddha , au moment même où on veut l'expérimenter par soi même , ce soi même qui expéérimente disparait . A tel point comme l'a exposé Komyo que le dalaï lama dit en quelque sortes que la méditation ne peut être constaté que quand on en sort , pas pendant .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.16, 05:58, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 05:56

Message par Yvon »

Concepts d'enseignements des anciens .

Et rebelote :lol:

Faite un sujet à part sur le "non soi " vu par vos enseignement ca sera mieux :wink:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:00

Message par vic »

Yvon a écrit :Concepts d'enseignements des anciens .

Et rebelote :lol:
Vous préférez vos croyance , ça fait plus moderne et plus fun ?
Ca fait Djeune de croire non ?
Il n'y a aucune expérience dans le (soit disant ) bouddhisme de Nichiren autre que la projection du film qu'il s'est fabriqué par sa croyance .
Si vous vous auto persuadez qu'une chose est vraie , et que vous le décidez vous vous auto hypnotisez , et vous allez voir ce à quoi vous voulez croire .
C'est l'effet placébo , le mantra de Nichiren en est un bon exemple .

je décrète que je vie 3 milliard de vie dans un instant ; et hop , j'en fais une expérience et j'en fais une doctrine bouddhique .
Comme je décrète que je suis un être éveillé , personne ne peut le mettre en doute , je devient un gourou , je fonde mon école qui s'oppose à la votre , voous voyez , c'est facile .
POur attirer les jeunes je dis que c'est une forme de bouddhisme jeune opposée au bouddhisme ancien, je me focalise sur un texte qui pourrait si je bidouille bien valoriser ma pensée gourouttique et j'en fais le seul texte d'enseignement véritable pour éviter que les adeptes sentent le piège en étudiant les autres textes et voilà , la nouvelle religion est prête à servir .

Et les adeptes sont là " Oh mais voous vivez 3 milliards de vie en un instant " , c'est là la preuve que vous êtes un être éveillé !!!
Modifié en dernier par vic le 15 janv.16, 06:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:13

Message par Yvon »

Personne ne parle ici du Bouddhisme de Nichiren , vous vous trompez de sujet qui est ici .

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... ml#p993772

Vous parlez de "non soi " ca n'a rien à voir avec les 10 états mais avec vos conceptions propres basés sur des enseignements des anciens .

Donc ca serait bien de faire un sujet à part sur ce "non -soi " qui vous tient tant à coeur .

Encore une fois les 10 états font parti d'un enseignement Mahayana dont vous êtes parfaitement étrangé .

Cela ne vous concerne pas .

PS : :D Vous avez la recette faite votre école :D
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:16

Message par vic »

yvon a dit :Vous parlez de "non soi " ca n'a rien à voir avec les 10 états mais avec vos conceptions propres basés sur des enseignements des anciens
L'anatman, non soi , n'est pas une conception des anciens , on le trouve dans toutes les écoles du mahayana , vous vous foutez du monde . :non:
Vous inventez une religion , à partir de vos délires .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.16, 06:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:17

Message par Yvon »

Votre non soi à t'elle rapport avec la vacuité ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:19

Message par vic »

Yvon a écrit :Votre non soi à t'elle rapport avec la vacuité ?
Il n'y a pas de "votre non soi " comme vous dites , le non soi est une des enseignements centraux du bouddhisme et de toutes les écoles bouddhiques , il n'existe pas de "mon en soi".
Ca n'est pas moi qui est developpé le concept du non soi par mes élucubrations personnelles , je n'utilise pas vos méthodes .

Un petit lien d'explication sur le non soi , ou anatman dans le bouddhisme pour combler vos lacunes :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... fjGAoNjnFg
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:23

Message par Yvon »

Wikipédia c'est vrai c'est votre référence absolue :D

Vous ne répondez pas à ma question ? Est ce que celà a avoir avec la vacuité

Merci :hi:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:33

Message par vic »

Yvon a écrit :Wikipédia c'est vrai c'est votre référence absolue :D

Vous ne répondez pas à ma question ? Est ce que celà a avoir avec la vacuité

Merci :hi:
POurquoi ce qui n'existe pas vraiment dans sa défintion même (non soi) aurait une correspondance avec quelque chose ou pas ?
La vacuité a fait débat selon les écoles , mais ça montre simplement qu'on ne peut pas en faire un concept véritablement.
Le Bouddha considérait que la nature des phénomènes n'avait pas d'en soi .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.16, 06:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:42

Message par Yvon »

La vacuité est bien un concept qui diverge avec selon les courants Theravada ou Mahayana .

Quand au "non-soi" c'est quoi le rapport avec les 10 états ?

Merci :hi:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 06:45

Message par vic »

Yvon a écrit :La vacuité est bien un concept qui diverge avec selon les courants Theravada ou Mahayana .

Quand au "non-soi" c'est quoi le rapport avec les 10 états ?

Merci :hi:

Le bouddhisme ne décrit pas ces dix états , vous ne trouverez jamais ça dans les soutras , c'est une interprétation bidon , je ne peux pas trouver de rapport entre le bouddhisme et vos dix états ? C'est comme si vous me demandiez le rapport entre le bouddhisme et la choucroute .
Le Bouddhisme parle des 5 agrégats , pas des dix états, ça n'existe nulle part vos inventions .
Et les 5 agrégats ne sont pas vraiment considérés comme des états ou des non états du reste, ce sont des phénomènes fugitifs qui n'ont pas vraiment de tangibilité autre que celui d'un mirage qui semble nous apparaitre , dans le fond des choses ils n'ont pas d'en soi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 07:03

Message par Yvon »

Encore une fois ce ne sont pas mes inventions m

Merci ?

Les 5 agrégats c'est autre chose . Je n'ai pas sortiles 10 états de mon chapeau , est ils existent bien dans le Sutra du Lotus
quand shakyamuni parle alors des mondes -états ou

Tientai relève ces 10 états dans les 28 chapitres du SDL .

1)Devadatta représente l'état d'enfer
2)Les dix Filles-démones, représente l'état d'avidité
3)La fille du Roi-Dragon représent l'état d'animalité.
4) Balin et les autres rois des asuras représent l'état de colère ou orgueil irrascible .
5) Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." représente l'état d'humanité .
6) Les divinités célestes, conduites par Bonten représente l'état de bonheur temporaire
7) Shariputra réprésent l'état d'étude
8) "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha représente l'état d'éveil pour soi (arha)
9) "Les bodhisattvas qui surgissent de terre représente l'état de boudhisattva
10) l'Ainsi-Venu représente l'Etat de Bouddha .


Dans le Théravada il est fait mention également des 6 mondes états ou mondes inférieurs (l'enfer , l'avidité , L'animalité , l'orgueuil, l'humanité , le bonheur temporaire )
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 07:38

Message par vic »

Yvon a écrit :Encore une fois ce ne sont pas mes inventions m

Merci ?

Les 5 agrégats c'est autre chose . Je n'ai pas sortiles 10 états de mon chapeau , est ils existent bien dans le Sutra du Lotus
quand shakyamuni parle alors des mondes -états ou

Tientai relève ces 10 états dans les 28 chapitres du SDL .

1)Devadatta représente l'état d'enfer
2)Les dix Filles-démones, représente l'état d'avidité
3)La fille du Roi-Dragon représent l'état d'animalité.
4) Balin et les autres rois des asuras représent l'état de colère ou orgueil irrascible .
5) Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." représente l'état d'humanité .
6) Les divinités célestes, conduites par Bonten représente l'état de bonheur temporaire
7) Shariputra réprésent l'état d'étude
8) "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha représente l'état d'éveil pour soi (arha)
9) "Les bodhisattvas qui surgissent de terre représente l'état de boudhisattva
10) l'Ainsi-Venu représente l'Etat de Bouddha .


Dans le Théravada il est fait mention également des 6 mondes états ou mondes inférieurs (l'enfer , l'avidité , L'animalité , l'orgueuil, l'humanité , le bonheur temporaire )
Mais en quoi ces mondes auraient ils un en soi ?
Ca change rien au fait que dans le bouddhisme aucun phénomène n'a d''en soi .
Bouddha expliquait ces phénomènes comme étant fugitifs , et impermanents , n'ayant qu'une existence relative comme des mirages , il n'a jamais prétendu que ces phénomènes étaient réels mais parlait plutôt de façon symbolique .
La notion d'anatman ne change pas et s'applique aussi à ces mondes , mais le problème dans votre secte c'est que vous prenez tous le symbolisme au pied de la lettre et vous en faites tout un plat , comme si ces mondes décrits étaient réels et non symboliques .
Oui dans l'illusion on traverse certains états mentaux qu'ont pense réels et auxquels on s'identifie , mais le bouddha explique que ce sont des mirages , comme un mirage existe sans vraiment exister , qu'ils n'ont qu'une existence que relative .
Qu'on s'identifie parfois à ces états mentaux ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas une illusion .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 09:05

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Tientai relève ces 10 états dans les 28 chapitres du SDL .

1)Devadatta représente l'état d'enfer
2)Les dix Filles-démones, représente l'état d'avidité
3)La fille du Roi-Dragon représent l'état d'animalité.
4) Balin et les autres rois des asuras représent l'état de colère ou orgueil irrascible .
5) Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." représente l'état d'humanité .
6) Les divinités célestes, conduites par Bonten représente l'état de bonheur temporaire
7) Shariputra réprésent l'état d'étude
8) "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha représente l'état d'éveil pour soi (arha)
9) "Les bodhisattvas qui surgissent de terre représente l'état de boudhisattva
10) l'Ainsi-Venu représente l'Etat de Bouddha .

Dans le Théravada il est fait mention également des 6 mondes états ou mondes inférieurs (l'enfer , l'avidité , L'animalité , l'orgueuil, l'humanité , le bonheur temporaire )
L'école tien-tai utilisait des représentations symboliques comme support à des pratiques. Ces représentations symboliques vous les prenez comme un en soi "nous possédant les dix états" ce qui est à l'inverse de l'effet recherché par cette école.

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 16 janv.16, 08:17, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités