Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Jayram

Jayram

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 13 déc.15, 23:52

Message par Jayram »

Oui bien sûr, mais à l'époque de Maitre Eckhart, il n'y avait pas trop le choix hors de l'église catholique romaine, l'inquisition battait son plein, je n'y vois pas de trace dans la réforme, alors j'imagine que ce courant est devenu ésotérique pour resurgir au 19ème siècle avec les traductions des écrits de l'Inde, puis avec les pères Le Saux et Monchanin. Il me semble aussi voir la non dualité transparaitre dans l'évangile de Thomas ?

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 14 déc.15, 05:04

Message par sil20 »

Disons d'abord que ce n'est pas parce qu'ils ont été jugés "apocryphes" que les évangiles trouvés à Nag Hammadi en 1945 ne sont pas chrétiens.

Voici quelques versets qui me semblent parfaitement en accord avec l'advaita (non-dualité) :
"Tout ce qui est né, tout ce qui est créé,
tous les éléments de la nature
sont imbriqués et unis entre eux.
Évangile de Marie
"Au temps où vous étiez Un,
vous avez fait le deux ;
mais alors, étant deux, que ferez-vous ?"
Évangile de Thomas
"Je suis le Tout.
Le Tout est sorti de moi.
Fendez-du bois, je suis là.
Soulevez une pierre,
vous me trouverez là.
Évangile de Thomas
En tout cas, l'advaita, la non-dualité exprime Dieu comme étant plus grand que le Dieu conçu par l'Église catholique romaine puisque, pour celle-ci, la création n'est pas divine. Dieu trouve donc là sa limite, selon les mots mêmes d'Arnaud Desjardins.

Jayram

Jayram

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 15 déc.15, 01:16

Message par Jayram »

Je suis plutôt d'accord.

En Inde le génie de Cankara a été de concilier les différentes approches, il n'a pas interdit les approches théistes au contraire, il les a même encouragée, mais en expliquant que c'était des stades préliminaires et nécessaires à la réalisation de la non dualité car il savait que peu sont prêts à aborder cette vision. En effet si on oppose le non dualisme aux autres voies, on tombe dans son propre piège.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 15 févr.16, 12:37

Message par sil20 »

Vu d'ici, Jésus a enseigné qu'il n'y a que l'Unique et nous devons cheminer pour s'unifier en calmant satan (l'ego non mûr).

Cette citation de Mâ Anandamayî me parait marquante sur ce point :
Vous seul existez. En vérité, vous êtes contenu en chaque chose, vous êtes Cela même. Dans l’infini il n’y a que Lui, Seul Je suis.
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 246
L'Unique, l'Un sans second, la Conscience, la Vie, l'Absolu, Dieu ne sont-ils pas tous synonymes ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 16 févr.16, 05:58

Message par indian »

Jayram a écrit :En Inde le génie de Cankara a été de concilier les différentes approches, il n'a pas interdit les approches théistes au contraire, il les a même encouragée, mais en expliquant que c'était des stades préliminaires et nécessaires à la réalisation de la non dualité car il savait que peu sont prêts à aborder cette vision. En effet si on oppose le non dualisme aux autres voies, on tombe dans son propre piège.

merci
fort intéressant :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 16 févr.16, 09:45

Message par sil20 »

Voici ce qui me semble une convergence harmonieuse entre advaita vedânta et christianisme mystique :
Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous.
maître Eckhart
Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.
maître Eckhart
Vous seul existez. En vérité, vous êtes contenu en chaque chose, vous êtes Cela même. Dans l’infini il n’y a que Lui, Seul Je suis.
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 246
L’avatar est toujours le même. Le Dieu unique plonge dans l’océan de vie, S’incarne et Se nomme Krishna. Une autre fois, Il replonge, ressort à une autre place dans l’humanité et Se nomme Jésus.
Rāmakrishna, Un sage en Inde, p. 19

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 16 févr.16, 09:50

Message par indian »

Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous.
maître Eckhart
Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.
maître Eckhart
:mains:
Il est bien monsieur Tolle :hi:
J'ai bien apprécié le lire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 16 févr.16, 10:03

Message par sil20 »

indian a écrit :Il est bien monsieur Tolle
Il ne s'agit pas d'Eckhart Tolle, un contemporain.

Les citations suivantes sont d'Eckhart Von Hochheim, dit Maitre Eckhart qui a vécu au Moyen-Âge.
Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous.
maître Eckhart
Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.
maître Eckhart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eckhart

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 16 févr.16, 10:15

Message par indian »

sil20 a écrit :Il ne s'agit pas d'Eckhart Tolle, un contemporain.

Les citations suivantes sont d'Eckhart Von Hochheim, dit Maitre Eckhart qui a vécu au Moyen-Âge.
merci de me faire découvrir :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 16 févr.16, 10:23

Message par sil20 »

En fait, maitre Eckhart me semble être un grand représentant du christianisme non-dualiste
La Déité de Maitre Eckhart, le Brahman des hindous, le Shunyata ou la Nature-de-Bouddha des Bouddhistes, c’est le Non-Manifesté et le seul véritable Réel.
Arnaud Desjardins, Pour une mort sans peur, p. 194
En aimant ton Soi, tu aimes tous les hommes comme étant ton Soi.
Maitre Eckhart, Evans, 1, 139

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 08 avr.16, 10:52

Message par sil20 »

En plein dans le thème "advaita et christianisme" :
Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui

1, Corinthiens, 6, 17
… Il faut disparaitre en Dieu. … Dieu est mon propre Moi, le souffle de ma vie.

L'enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 175

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 23 août16, 21:48

Message par Zenon »

Merci Jayram et Sil20, ça fait plaisir de voir des connaisseurs profonds. :wink:

Voici d'autres passages de l'Evangile de Thomas, qui sont totalement homogènes avec l'Advaita Vedanta :

logion 3.
Jésus a dit :
« Si vos guides vous disent que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est en vous et hors de vous. Quand vous vous serez connu, alors vous serez ce qui est connu et vous saurez que vous êtes les enfants du Père Vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté, vous êtes la pauvreté. »

logion 42.
Jésus a dit :
« Soyez passants. »

logion 67.
Jésus a dit :
« Celui qui connaît le Tout mais qui est séparé de lui-même est séparé du Tout. »

logion 77.
Jésus a dit :
« Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là. »

logion 106.
Jésus a dit :
« Quand vous verrez l’Unique dans le deux, vous serez Fils de l’homme et si vous dites à la montagne de s’éloigner, elle s’éloignera. »

logion 113.
Jésus a dit :
À ses disciples qui lui demandaient quel jour le Royaume viendrait, Jésus répondit : « Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas : le voici, il est ici ! ni : voici le moment ! Le royaume du Père s’étend sur la terre, mais les hommes ne le voient pas. »

A noter qu'il y a un excellent livre qui explique logion par logion, le rapport de l'évangile de Thomas avec la non-dualité, c'est :

Image
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 27 mai17, 11:47

Message par sil20 »

je lisais ce qui suit, hier :
Le Soi des advatin est le Dieu des bhakta.

L'enseignement de Râmana Maharshi, p.373
Ce qui signifie qu'advaita et christianisme sont conciliés, la grande majorité des chrétiens approchant la Vie avec la dévotion, Amour, adoration, ce que signifie le mot "bhakti".

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 12 sept.17, 10:19

Message par sil20 »

Zenon a écrit :Merci Jayram et Sil20, ça fait plaisir de voir des connaisseurs profonds. :wink:

Voici d'autres passages de l'Evangile de Thomas, qui sont totalement homogènes avec l'Advaita Vedanta :

logion 3.
Jésus a dit :
« Si vos guides vous disent que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est en vous et hors de vous. Quand vous vous serez connu, alors vous serez ce qui est connu et vous saurez que vous êtes les enfants du Père Vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté, vous êtes la pauvreté. »

logion 42.
Jésus a dit :
« Soyez passants. »

logion 67.
Jésus a dit :
« Celui qui connaît le Tout mais qui est séparé de lui-même est séparé du Tout. »

logion 77.
Jésus a dit :
« Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là. »

logion 106.
Jésus a dit :
« Quand vous verrez l’Unique dans le deux, vous serez Fils de l’homme et si vous dites à la montagne de s’éloigner, elle s’éloignera. »

logion 113.
Jésus a dit :
À ses disciples qui lui demandaient quel jour le Royaume viendrait, Jésus répondit : « Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas : le voici, il est ici ! ni : voici le moment ! Le royaume du Père s’étend sur la terre, mais les hommes ne le voient pas. »

A noter qu'il y a un excellent livre qui explique logion par logion, le rapport de l'évangile de Thomas avec la non-dualité, c'est :

Image
Plus d'un an après le message précédent de Zenon, il me semble que l'évangile de Thomas mérite d'être lu par ceux qui acceptent l'étiquette "chrétien".

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 14 avr.18, 06:38

Message par sil20 »

Voici un livre que me semble intéressant :

https://www.amazon.fr/DOCTRINE-NON-DUAL ... 2850761494

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités