L apres krishna

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

L apres krishna

Ecrit le 05 janv.16, 02:14

Message par alishoune »

Bonjour qUel est le contexte a la mort de krishna par un chasseur

Son successeur?l enjeux pour les dynasties concurentes?et le deroulement des premieres annees apres sa mort?


Merci

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 05 janv.16, 03:54

Message par Jayram »

Après le départ de Shri Krishna, les signes du Kali yuga ont été évidents. Arjuna a été chargé d'évacuer les femmes, les enfants et les vieillards de Dwarka la capitale de Krishna qui était située sur une île. Les hommes yadous pris de boisson avaient commencé à s'entre tuer suite à la malédiction d'un brahmane. Il y a eu un tsunami et la ville de Krishna a été submergée par les flots. Les frères pandavas se sont retirés dans l’Himalaya. Le roi Parikshit petit fils d'Arjuna et de Subhadra a été intronisé, il fut un roi très vertueux, il régna 24 ans puis mourut sous le coup d'une malédiction. Profitant des 7 jours qui lui restaient à vivre, il s'est fait raconté les récits de Vishnu par le sage Shuka qui ont été compilés dans les puranas. Son fils Janamejaya lui succéda. Dans le livre douze du bhagavatam, il est fait mention d'une généalogie des successeurs de Parikshit sur le trône kuru, mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Il y est également fait mention de quelques prophéties qui arriveront durant le kali yuga, dont la venue de quelques saints illustres dans le sud, qui propageront le chant des saints noms, méthode la plus appropriée pour atteindre le salut dans cet âge sombre.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 05 janv.16, 05:47

Message par alishoune »

Ah ok mais

Krishna n a pas donne de livre saint apres lui

Comme on aurait la bible de krishna apres lui selon arjuna un autre selon X

au niveau dogmatique yavait la question de la preservation de son enseignement?

L apres bouddha
L apres jesus as
L apres mohamed sws
L apres chaytania

Ya toujouRs la question de dogme entre deux groupes de disciples.

Et krishna?

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 05 janv.16, 23:42

Message par Jayram »

Non il y a une seule Bhagavad Gita pour tous les hindous quels que soit le courant qu'ils suivent, et c'est très bien comme ça. Dans le Bhagavatam on trouve son enseignement à son disciple et ami, Uddhav, mais c'est le même enseignement.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 06 janv.16, 01:24

Message par alishoune »

Ah ok a t on des extraict du jour de sa mort son inhumation etc


Et l enseignement a udhav des extrait ou numéro de chapitre?

Merci

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 06 janv.16, 04:00

Message par Jayram »

Il ne faut pas prendre les récits contenus dans les épopées et les puranas, comme une investigation historique à l'occidentale, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé mais faute de preuves matérielles, temporelles, de dates exactes, pour l'instant ils appartiennent à un temps qui n'est pas historique, qu'on connait mal, donc mythique, exactement comme la Genèse, le déluge, les récits de la bible, Moïse, etc ...

Selon le surya sidhanta traité d'astronomie qui est à la base des calendriers hindous, la date du départ de Sri Kirshna de ce monde qui est aussi le début de l'âge sombre est le 18 février de l'an 3102 avant notre ère. En dehors de cela vous ne trouverez pas de preuve. Ce qui est intéressant, ce sont les découvertes archéologiques qui pourraient confirmer la véracité de ce qui est convenu d'appeler pour l'instant l'épopée, par exemple la découverte d'une immense cité immergée dans la mer d'Arabie, au large de l'actuelle Dwarka.

L'enseignement à Uddhav est dans le livre 11 du Bhagavatam et tient pratiquement tout le livre soit plus de 1000 versets, ou 24 chapitres, sous le nom de Hamsa Gita , c'est le dernier enseignement de Krishna avant son départ.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 06 janv.16, 06:50

Message par alishoune »

1. Mais l authenticite et la datation ya pas donc de recit du jour de son inhumation et les premiers jours apres sa mort?

2. Quand vous dites les recits de la bible.

Et vous mentionnez pas les evangiles donc les evangiles sont plus precis historiquement que l ancienne bible?

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 06 janv.16, 08:33

Message par Jayram »

Ce n'est pas le sujet mais les évangiles ne peuvent être pris pour des récits historiques mais pour l'affirmation de croyances de la part de disciples, dans un contexte que l'on situe historiquement approximativement à quelques années près, mais sans date précise. Par exemple on sait que Jésus n'est pas né un 25 décembre mais que cette date a été choisie pour les besoins du mythe.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 06 janv.16, 11:19

Message par alishoune »

Mais MALGRE LE MANQUE D authenticite et DE la datation QU EST CE QUI EMPECHE un recit du jour de son inhumation et les premiers jours apres sa mort? Quel rapport?

Situez vous les recits hindous
Bibliques et islamique sur le meme pied d egalite au niveau authenticite historique et pourquoi?

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 06 janv.16, 22:31

Message par Jayram »

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Les récits qui nous sont parvenus sont ce qu'ils sont, ce ne sont pas des compte rendus historiques, ils ont une dimension spirituelle, c'est ce qui importe. Croyez-vous que la résurrection ou l'envol du prophète sur sa jument font partie de l'Histoire ? Évidemment non. Ce n'est pas parce que le fond historique est mieux connu, que cela donne une valeur supplémentaire à la force spirituelle du message, bien au contraire. Pour les chrétiens Jésus est le Fils de Dieu, et les évangiles sont la parole de Dieu, cela n'a rien à voir avec l'Histoire, et je ne me permettrai pas de porter de jugement sur la croyance des autres. Krishna a été ascensionné comme le Christ et comme Elie, qu'est-ce que vous voulez de plus comme détails ? le nombre de propulseurs ? Non désolé.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 07 janv.16, 02:00

Message par alishoune »

En fait je parle pas de croire ou pas croire a un dogme ou pas

On parle souvent de l hinddouisme comme des ecrits beaucoup plus plus flou et moins authentique que les religions du livre

Es ce votre opinion?

Sur quoi se base t on pour determiner cela?

Les transmetteurs ? Les details des recits?

Merci

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 07 janv.16, 04:12

Message par Navam »

Bonjour,
alishan a écrit : On parle souvent de l hinddouisme comme des ecrits beaucoup plus plus flou et moins authentique que les religions du livre
Normal pour un occidental ... Demande à un hindouiste ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 07 janv.16, 05:53

Message par Jayram »

alishan a écrit :En fait je parle pas de croire ou pas croire a un dogme ou pas

On parle souvent de l hinddouisme comme des ecrits beaucoup plus plus flou et moins authentique que les religions du livre

Es ce votre opinion?

Sur quoi se base t on pour determiner cela?

Les transmetteurs ? Les details des recits?

Merci
On ? je ne sais pas qui dit ça. Non ce n'est pas mon opinion, et, à vrai dire je ne me pose pas ce genre de questions car on n'aborde pas l'hindouisme comme on aborde les religions sémitiques basé sur un livre unique, c'est bien plus vaste. Il y a quantité de lignées et de maitres qui sont comme vos prophètes et qui ont enrichi la religion de leur vision. En fait c'est plus une spiritualité vivante, une connaissance, qu'une religion figée dans le passé, comme le sont les religions sémitiques. Vous faites fausse route en essayant de les comparer, vous risquez de vous perdre car on n'en distingue pas le début ni la fin ... "Sanatana dharma" signifie "Religion éternelle, universelle".

Evidemment pour moi il n'y a pas de religion plus élevée et universelle que l'hindouisme sinon je serais chrétien, musulman, que sais-je ? ... mais la question ne se pose pas, les autres religions n'ont jamais répondu à mes questions.

Gandhi disait : "j'accepte toutes les religions mais dans mon cœur, l'hindouisme est la meilleure des religions" donc chacun sa voie, ça ne se discute pas. On est guidé vers l'hindouisme ou pas.

Mais que cherchez-vous dans l'hindouisme depuis tout ce temps sans comprendre ? :D

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: L apres krishna

Ecrit le 07 janv.16, 11:26

Message par alishoune »

En fait si c est pas vous dérangez peut être je me suis mal exprimer

Je parle pas de sentiment ni de foi ni de supériorité ni d infériorité

Juste de sciences historiques

Donc si j ai bien compris vous considérez l hindouisme le christianisme l islam sur un pied d égalité cad une histoire mythique a peu près exact es ce bien ça?

Mais
Sur quelle point la sciences de l histoire se base pour dire si une religion est de récit authentique ou pas


En m excusant du dérangement et surtout je suis pas du tout dans le débat une religion est meilleur qu une autre je suis loin de vouloir attirer a moi juste comprendre les principes

Merci

Jayram

Jayram

Re: L apres krishna

Ecrit le 07 janv.16, 16:45

Message par Jayram »

Je ne sais pas, je ne me pose pas ce genre de questions, je n'aborde pas la religion avec le regard d'un historien. Je pense que la "science historique" comme vous dites est quelque chose de récent, et de typiquement occidental. En matière de religion, nous avons des textes qui se sont transmis oralement pendant des siècles, puis ont été mis par écrits, puis commentés et transmis par des lignées de maitres et de disciples. C'est tout ce que je sais. Si par exemple, un maitre contemporain qui est considéré comme un être hautement réalisé, qui fait autorité, dont on ne peut mettre la parole en doute, confirme la véracité de ces récits, je crois en la véracité de ces récits, bien plus qu'aux travaux de pseudo historiens qui n'ont aucune vision spirituelle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités