Mort de TKV Desikachar à l’âge de 78 ans

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Mort de TKV Desikachar à l’âge de 78 ans

Ecrit le 23 août16, 22:07

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Je vous transmets ici un article concernant la mort de TKV Desikachar paru sur le site YOGANOVA !
L'enseignement que je continue d'approfondir et d'enseigner vient de cet homme.

<< Après la mort de Iyengar l’année dernière c’est une autre légende du yoga moderne qui vient de nous quitter. En effet, TKV Desikachar est décédé des suites d’une maladie dégénérative à l’age de 78 ans ce Lundi 8 août 2016.

Nous ne connaissons pas encore les détails exacts mais nous savons que son état mental avait largement décliné depuis déjà quelques années.

Pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas TKV Desikachar était le fils et l’étudiant de T.Krishnamacharya que certains voient comme le « père du yoga moderne » et qui était aussi le maître de BKS Iyengar.


Image

Desikachar a propagé l’enseignement de son père en focalisant sur l’aspect thérapeutique du yoga en l’adaptant au besoin de chacun. Il fonda d’ailleurs le Kirshnamacharya Yoga Mandiram en 1976 à Chennai pour honorer la mémoire de son père et propager son enseignement. Son livre « the heart of yoga » est d’ailleurs devenu un classique mondial.

Le message suivant a été posté sur la page Facebook de la communauté:

" La lumière s’étend et continue de nous guider au delà du temps et de l’espace.

Après une vie extraordinaire de service et de guérison, TKV Desikachar a touché les pieds du Seigneur le 08 aout 2016 à 2.45 du matin en Inde.

La famille s’occupe des détails de la cérémonie funéraire qui suivra la tradition indienne.

Nous vous demandons de le garder dans vos pensées et dans vos prières et de célébrer son incroyable contribution à l’essor du Yoga et de la thérapie par le Yoga .

Namasté ! ">>

http://www.yoganova.fr/mort-de-tkv-desi ... de-78-ans/

---

Je vous transmets également une lettre de Claude Maréchal qui fut l'un de ses élèves et qui fonda l'école de Viniyoga :

<<Ce message est adressé à un grand nombre de personnes d’expression française, de France, Suisse,
Belgique et Québec principalement.
À votre tour, merci de l’adresser à tout ceux qui, selon vous peuvent être concerné par son contenu
Claude Maréchal.

Madame, Monsieur, chers amis, amies et collègues,
En ce début d’année 2016, je prends la liberté de vous communiquer ces réflexions qui viennent du
fond du cœur et que, je pense, nous pouvons partager.
Parmi tous ceux qui vont recevoir cette lettre, il y a sans doute d’anciens élèves ou amis que je n’ai
peut-être plus vus depuis plusieurs dizaines d’années.
Le Professeur krishnamacharya
l’Occident a reçu le yoga de l’Inde. Il s’est répandu dans tous les continents de notre planète,
principalement grâce à la vie et à l’enseignement du professeur krishnamacharya.
Krishnamacharya était né en 1888 et il est décédé en 1989 . Je me trouvais à Madras le jour de sa mort,
j’ai pu me recueillir pendant un moment devant ce grand maître centenaire. J’en ai gardé un souvenir
plein d’émotion et de gratitude.
Krishnamacharya était un grand dévot, sage et érudit. Il avait des connaissances considérables dans
toutes sortes de domaines mais c’est avant tout par le yoga qu’il est connu dans le monde. Il avait
étudié, pratiqué et approfondi tous les aspects du yoga pendant près de huit ans au mont kailash
auprès d’un maître de grande renommée Shri Ramamohan brahmâcâri.
Ce qui est moins bien connu en Occident , c’est que Krishnamacharya , à la suite de sa période d’étude
au mont kailash, a joué à partir des années 1930 un rôle tout à fait majeur en redonnant au yoga et à
sa pratique un élan, une crédibilité, à une époque où celui-ci commençait à être de moins en moins
pratiqué et apprécié en Inde .
TKV Déshikachar un incident marquant de sa vie
Il est le deuxième fils des six enfants de krishnamacharya, trois filles et trois garçons. Déshikachar est
né le 21 juin 1938 et, comme ses frères et sœurs, il a reçu de son père dès son enfance des
enseignements du yoga qui convenait à cet âge de la vie.
Par la suite il a fait des études d’ingénieur dans le nord de l’Inde. Ce fut une période avec moins de
pratique du yoga et également un certain recul par rapport à la vie remplie de piété de son père.
Tout au début des années 60, à l’occasion d’un congé, il était à Madras auprès de ses parents et il a
assisté à une scène assez particulière. Devant lui, une dame étrangère s’est jetée au pied du maître en
lui disant : « merci professeur, grâce à vous, à votre enseignement j’ai pu enfin dormir paisiblement
toute la nuit ».
Cet incident fut pour Déshikachar une révélation . C’est à ce moment qu’il décida de ne plus s’engager
dans une carrière d’ingénieur mais de redevenir l’élève de son père et, par la suite, d’enseigner lui
aussi le yoga. Et c’est ce qu’il fit.
Guru shishya param para père et fils
À partir de ce moment, une relation de maître à disciple s’est développé entre krishnamacharya et
Déshikachar et s’est prolongée jusqu’à la mort du maître .
Voici un simple exemple de la qualité de cette relation. Il est arrivé à plusieurs reprises que je pose
certaines questions à Déshikachar liées à l’enseignement qu’il me donnait. Certaines fois, il me
répondait qu’il allait simplement adresser cette question à son père et que celui-ci lui donnerait la
réponse correcte. Il y avait en Déshikachar une confiance absolue dans les immenses connaissances et
le savoir-faire de son père .
C’est ainsi que pendant les 30 dernières années de la vie du professeur krishnamacharya, Déshikachar,
chaque jour a reçu un enseignement de son père. Ce fut une période importante par rapport à la
diffusion du yoga dans le monde. En effet, pendant ce dernier quart de siècle, un grand nombre de
personnes sont venues de tous les coins du monde auprès de Déshikachar pour recevoir son
enseignement.
C’est également pendant cette période que le professeur krishnamacharya a précisé un très grand
nombre de principes concernant la pratique du yoga , et particulièrement à propos du rôle que cette
discipline allait jouer non seulement en Inde mais également partout ailleurs sur la planète Terre, ceci
quelque soit les cultures, croyances ou obédiences de chacun.
Un jour un astrologue
Il y a un peu plus de 40 ans , Déshikachar m’a fait la réflexion suivante : « un ami astrologue m’a dit
que, avant la fin de ma vie, je perdrais la tête ». Déshikachar était doué d’une intelligence subtile,
rapide et possédait un remarquable sens de la communication. Cette réflexion de l’astrologue, il me
l’avait faite sur le ton d’une simple anecdote. L’astrologue avait cependant bien dit cela et, comme on
le sait, cet accident est arrivé.
J’ai entendu la voix de mon père .
Deux ans après la mort de krishnamacharya, Déshikachar a fait un pèlerinage au mont kailash . Chaque
matin il célébrait un rituel à l’endroit précis où son père avait vécu et étudié. Un jour, pendant son
rituel, il entendit clairement , venant d’en haut, la voix de son père qui lui disait : « retire-toi ».
Lorsque Déshikachar m’a raconté cela, il m’a dit très simplement qu’il n’avait pas très bien compris
pourquoi son père lui disait de se retirer. Et pourtant , c’est bien cela qui est arrivé.
Un accident .
Il y a de cela une dizaine d’années maintenant, Déshikachar a subit une intervention chirurgicale
bénigne mais qui a impliqué une anesthésie. Dans le langage médical habituel cette anesthésie a « mal
tournée ».
Par la suite, Déshikachar a développé un problème de santé du type Alzheimer dans lequel il est
actuellement complètement plongé. Il y a plusieurs années qu’il a cessé d’enseigner et est devenu tout
à fait dépendant, ce qui, quelque part, est l’opposé de ce qu’il était.
Comment interpréter
Les enseignants et étudiants en yoga que nous sommes, avons appris que il y a dans la profondeur
du cœur de chacun la présence du Seigneur de l’univers, le but de la démarche du yoga étant de
découvrir cette présence et grâce à cela de réaliser notre Vraie Nature .
À côté de cette dimension spirituelle, il y a trois fonctions qui appartiennent à la nature changeante et
donc également à la vie psychologique : Une intelligence profonde, un sens d’appropriation qui est
notre ego et une troisième fonction extérieure qui gère la vie psycho sensorielle et les mécanismes
de la pensée.
La fonction psycho sensorielle de mon professeur est fortement endommagée et son ego a disparu. Il
est maintenant rendu au plus profond de lui-même très proche du Seigneur . On peut dire que son
intelligence profonde est maintenant remplie de lumière mais personne ne peut voir cette lumière .
Hommage à Madame Ménaka Déshikachar
Pendant mes séjours à Madras, j’ai eu l’occasion d’apprécier la personnalité de Ménaka, son épouse .
Cette personne d’une grande simplicité et bon sens a joué son rôle d’épouse et de mère à la perfection,
elle est également enseignante de yoga.
Ce que Ménaka Déshikachar vit en ce moment est une déchirante épreuve. Son mari était un
enseignant brillant, reconnu et respecté dans le monde entier. Son apparence extérieure ne laisse plus
rien apparaître de ce qu’il a été.
Ménaka possède également un immense courage. Il est nécessaire qu’il en soit ainsi pour faire face
aux nombreuses difficultés de sa vie actuelle.
Je voudrais terminer ce message en vous demandant que, dans votre méditation, dans votre prière,
vous gardiez une place pour Ménaka. Il faut l’aider, elle le mérite vraiment.
Merci de le faire.
Claude Maréchal>>


---

Qu'il repose en paix !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mort de TKV Desikachar à l’âge de 78 ans

Ecrit le 24 août16, 03:38

Message par Inti »

Navam a écrit :Je vous transmets ici un article concernant la mort de TKV Desikachar paru sur le site YOGANOVA !
L'enseignement que je continue d'approfondir et d'enseigner vient de cet homme
Et bien là ça fait du sens. On comprend mieux tes influences "spirituelles" et ton cadre d'action yogique. Mais ne vient surtout pas redire que tu es sans religion et que tu te référes à l'hindouisme en néophyte. Ça ne cadre plus avec cette oraison et cet hommage post mortem presque confessionnel. :hi:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Mort de TKV Desikachar à l’âge de 78 ans

Ecrit le 24 août16, 08:04

Message par Navam »

Un passage de T.K.V. Desikachar que j'aime beaucoup !
Un désir subit d'agir avec rudesse, d'encourager ou d'approuver des actions dures, peut-être réfréné en réfléchissant à ses conséquences nocives. Des actes de ce type résultent souvent d'instincts inférieurs comme la colère, la possessivité, ou un jugement déficient. Que ces actions soient importantes ou non, la réflexion dans une atmosphère favorable peut réfréner nos désirs d'agir avec rudesse.
Je retourne dans ma grotte, au plaisir ! ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités