Baha'u'llah et Jésus

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 03:25

Message par Akenoï »

Jésus : l'étable

Baha'u'llah : la prison d'Acre, le cachot de Siyyah Chal

Jésus : l'étoile au-dessus de la crèche

Baha'u'llah : l'Aurore de la Révélation, l'étoile à 5 branches

Jésus : les rois Mages venus de Perse en Terre Sainte

Baha'u'llah : le peuple du Bayan en exil en Terre Sainte, correspondance avec des Mages (Manikchi Sahib)

Non ?

Une étable à Nazareth et un cachot à Saint-Jean d'Acre ?
Le voyage des Mages Perses qui déposent des cadeaux en Terre Sainte à un promis ?

Etrange, décidément. Comme pour le Bab par rapport à Abraham. Très curieux.

EDIT : Abha > Abba
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:15

Message par indian »

Akenoï a écrit :Jésus : l'étable

Baha'u'llah : la prison d'Acre, le cachot de Siyyah Chal

Jésus : l'étoile au-dessus de la crèche

Baha'u'llah : l'Aurore de la Révélation, l'étoile à 5 branches

Jésus : les rois Mages venus de Perse en Terre Sainte

Baha'u'llah : le peuple du Bayan en exil en Terre Sainte, correspondance avec des Mages (Manikchi Sahib)

Non ?

Une étable à Nazareth et un cachot à Saint-Jean d'Acre ?
Le voyage des Mages Perses qui déposent des cadeaux en Terre Sainte à un promis ?

Etrange, décidément. Comme pour le Bab par rapport à Abraham. Très curieux.

EDIT : Abha > Abba

Étrange ou stupéfiant?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:18

Message par Akenoï »

indian a écrit :Étrange ou stupéfiant?
Carrément awesome.

Tu vois, c'est ça qui est bizarre avec le bahaïsme. Baha'u'llah est étrange, et le Bab aussi, mais ils sont entourés de symboles éclatants. Donc au mieux ce sont bien des Manifestations, au pire c'est le top du top, le crème de la crème de la tromperie et des faux prophètes (auquel cas Dieu est vachement cruel de laisser des imposteurs s'emparer de symboles flamboyants).

Cette religion, je la trouve décidément étonnante.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:26

Message par indian »

Akenoï a écrit :Étrange ou stupéfiant?
Carrément awesome.

Tu vois, c'est ça qui est bizarre avec le bahaïsme. Baha'u'llah est étrange, et le Bab aussi, mais ils sont entourés de symboles éclatants. Donc au mieux ce sont bien des Manifestations, au pire c'est le top du top, le crème de la crème de la tromperie et des faux prophètes (auquel cas Dieu est vachement cruel de laisser des imposteurs s'emparer de symboles flamboyants).

Cette religion, je la trouve décidément étonnante.
Étonnant?
À renverser et jeter sur le Q, l'ex-catholico-agnostiko et athée que j'étais....absolument :hi:

Il restera effectivement à savoir si tout ca est vrai! :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:29

Message par Akenoï »

Et bien, les prophéties que Baha'u'llah a réalisé lui donnent raison jusqu'ici. (Il y en a une qu'il n'a pas remplie : la vision d'un bon royaume et d'une bonne démocratie en Iran, que certains Baha'is avaient cru reconnaître dans l'avènement du Shah, mais en fait non.)
D'un point de vue prophétique, tout est en règles. C'est la cohérence du personnage qui me pose problème.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:30

Message par indian »

Akenoï a écrit : C'est la cohérence du personnage qui me pose problème.
Vous me dites? SVP.
Ce qui vous apparait incohérent chez cet homme.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:40

Message par Akenoï »

Quoi ? Tu me vouvoies encore ?

1_Soyez polis et courtois. (sauf avec cet enfoiré de Azal !)
2_Soyez bons envers les gens de toutes les religions (sauf avec ces enfoirés d'azalis).
3_Je ne suis pas Dieu (mais un petit peu quand même).
4_Je suis incapable de dissimulation ("Salam Aleykoum, je suis très très musulman, pas du tout un nouveau prophète, non.")
5_Je n'ai pas lu le Bayan. Ah, en fait si.
6_Je ne suis jamais allé à l'école. Ah, en fait si.

Bon, après ce sont des sources non-objectives qui donnent ça, mais qui ont quand même leur solidité.

Ce qui me dérange déjà, c'est le schisme avec les partisans de Azal. Qu'il y en ait un de schisme, OK, ça arrive. Mais les meurtres en série des opposants politiques, c'est pas possible, donc au mieux Baha'u'llah était un naïf qui n'avait pas pris conscience que son entourage commettait des choses horribles (pas vraiment digne d'un prophète), au pire il a commandité des assassinats.
Ensuite, ce qui me dérange, c'est l'idée qu'il se fasse appeler "l'Ancienne Beauté", qu'il n'autorise les visites chez lui que quelques minutes par jour, et qu'il écrive non pas une, mais deux tablettes célébrant son propre anniversaire et un peu à sa propre gloire. Je trouve ça... égocentrique quoi.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:46

Message par indian »

Akenoï a écrit : Bon, après ce sont des sources non-objectives qui donnent ça, mais qui ont quand même leur solidité.

Ce qui me dérange déjà, c'est le schisme avec les partisans de Azal. Qu'il y en ait un de schisme, OK, ça arrive. Mais les meurtres en série des opposants politiques, c'est pas possible, donc au mieux Baha'u'llah était un naïf qui n'avait pas pris conscience que son entourage commettait des choses horribles (pas vraiment digne d'un prophète), au pire il a commandité des assassinats.
Ensuite, ce qui me dérange, c'est l'idée qu'il se fasse appeler "l'Ancienne Beauté", qu'il n'autorise les visites chez lui que quelques minutes par jour, et qu'il écrive non pas une, mais deux tablettes célébrant son propre anniversaire et un peu à sa propre gloire. Je trouve ça... égocentrique quoi.

Désolé,j'ai la bien mauvaise habitude de vouvoyiez les gens que je respecte... mes excuses. :wink:

Pour le reste, c'est vrai que vu sous cet angle... assez troublant d'incohérence...
Mais je trouve plutôt tout ca bien réaliste..et surtout bien humain.

Par contre dans tout ce que TU présentes :D ...
il me semble y avoir une chronologie importante à considérer...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:51

Message par Akenoï »

Bah, la chronologie, c'est ça :

1_partisan du Bab, lettre du Vivant
2_nommé par son frère à la tête de la communauté babie (en tant que gérant des affaires de la communauté, car le numéro uno, c'est Azal)
3_il se fâche avec Azal et se passe les nerfs pendant deux ans dans les montagnes en tant que derviche
4_il revient "Hey les gars ! Devinez qui c'est la nouvelle Manifestation ?"
5_Exil conjoint + le frère : "Mais c'est pas fini ces con.n.eries ?"
6_les azalis et les baha'is se tapent tellement forts dessus que les ottomans sont obligés de les séparer pour pas qu'ils s'entretuent. C'est vers là, quand Baha'u'llah est bien Baha'u'llah, qu'on a les matériaux les plus polémiques.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 08:55

Message par indian »

Akenoï a écrit :Bah, la chronologie, c'est ça :

1_partisan du Bab, lettre du Vivant
2_nommé par son frère à la tête de la communauté babie (en tant que gérant des affaires de la communauté, car le numéro uno, c'est Azal)
3_il se fâche avec Azal et se passe les nerfs pendant deux ans dans les montagnes en tant que derviche
4_il revient "Hey les gars ! Devinez qui c'est la nouvelle Manifestation ?"
5_Exil conjoint + le frère : "Mais c'est pas fini ces con.n.eries ?"
6_les azalis et les baha'is se tapent tellement forts dessus que les ottomans sont obligés de les séparer pour pas qu'ils s'entretuent. C'est vers là, quand Baha'u'llah est bien Baha'u'llah, qu'on a les matériaux les plus polémiques.

:interroge:
Fort intéressant , n'est-ce pas...?
Tout une énigme à résoudre...

C'est plutôt exigeant de croire en 2015... :pout:
C'est pas simple comme à l'époque où il suffisait de croire sur parole à peu près n'importe qui juché sur son balcon... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 28 oct.15, 09:40

Message par Akenoï »

indian a écrit : C'est pas simple comme à l'époque où il suffisait de croire sur parole à peu près n'importe qui juché sur son balcon... :lol:
Et oui, parce que le problème qu'on a avec le bahaïsme, mais pas avec les autres religions abrahamiques, c'est qu'on a des sources. L'avantage par contre, c'est qu'on est sûr de l'authenticité des documents (y'a quelques altérations des textes de Abdul Baha sous Shoghi, mais c'est vraiment léger), et qu'on sait où sont les reliques de la religion. Donc, tout est conservé, le bon, comme le moins bon. Mais, je compte bien aller au bout du mystère.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 13 mars16, 14:25

Message par Alisdair »

En fouillant un peu vos participations, je constate un énorme parcours AkénoÏ. As-tu résolu ses questions d'incohérences. Je suis aussi comme toi perplexe sur cet appel Baha'i à l'unité. Une unité quia entraîné tellement de schisme (à chaque succession). Comment est-ce possible quand le devoir sacré d'un Baha'i est de réaliser un testament pendant sa vie.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 13 mars16, 23:48

Message par Akenoï »

As-tu résolu ses questions d'incohérences.
Il me semble. Je fais de plus en plus confiance à Baha'u'llah et sa vision prophétique en tout cas.
Une unité quia entraîné tellement de schisme (à chaque succession).
Hey, quand même. Compare avec le christianisme primitif et l'islam des premiers jours, et tu verras que le Bahaïsme est resté remarquablement intègre. Il n'y a eu qu'une demi-douzaine de schismes à peu près, tous très mineurs, et 5 d'entre eux sont cantonnés aux Etats-Unis. Quand même !
Comment est-ce possible quand le devoir sacré d'un Baha'i est de réaliser un testament pendant sa vie.
Les Baha'is m'ont dit ceci : l'Unité s'établira par degrés. D'abord, il faut unifier Dieu. Puis, il faut s'unifier soi-même (nous sommes des êtres morcelés, retrouvons notre cohérence et notre plénitude intérieure). Quand nous aurons fait la paix en nous-mêmes, nous la ferons dans notre famille, et dans notre travail, puis au niveau local. Après, des outils seront proposés au niveau national. Après, il faudra réaliser la Petite Paix dans le Monde. Puis la plus grande Paix. Pour ce faire, on trouve des instructions ici et là dans les Textes : des techniques de bien-être, des instructions sur le mariage, des propositions politiques, des règles de conduite, etc.

La Paix s'établit par degrés. Et force est de constater qu'on a cessé d'exécuter des criminels en place publique, des choses comme ça.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 14 mars16, 00:15

Message par Alisdair »

Pour l'absence de testament je pensais bien à Shoghi Effendi et la poursuite du gardiennat pas Baha'ullah désolé de l'imprécision.

Tu viens d'un arrière plan musulman Arkenoï ? J'ai cru comprendre cela par rapport à tes réponses sur islamo-chrétien.
Qu'est-ce qui t'a décidé à accorder toute confiance en Baha ?

Dans l'autre sujet j'ai omis de préciser qu'une belle chose du monothéisme inclusif c'est la possibilité de réunir l'héritage des grands mystiques (déjà très proches sans filtre baha'i.
François d'Assise, ibn Arabi sont frères. Les néo-platoniciens comme Plotin sont très présents dans ma recherche aussi.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Baha'u'llah et Jésus

Ecrit le 14 mars16, 00:36

Message par Akenoï »

Pour l'absence de testament je pensais bien à Shoghi Effendi et la poursuite du gardiennat pas Baha'ullah désolé de l'imprécision.
La solution ne viendra pas des religions, elle viendra de nous-même.
Tu viens d'un arrière plan musulman Arkenoï ?
Je viens d'un milieu catholique et athée, mais ayant reconnu Muhammad comme prophète, j'ai tenu à islamiser ma pensée. Tout en laissant de l'espace aux prophètes suivants.
Qu'est-ce qui t'a décidé à accorder toute confiance en Baha ?
Je ne suis pas encore au niveau de la "toute confiance". Mais la confiance grandit peu à peu.
Voici ce qui me donne confiance en tout cas :

1_Signes et prophéties (accomplissement de prophéties islamiques ; prophétisation avérée : je vous signale que par exemple, dans l'Aqdas, révélé en 1870, au verset 1.90, Baha'u'llah annonce les deux guerres mondiales de manière on ne peut plus explicite).
2_Expériences mystiques au contact des écrits du Bab et de Baha'u'llah. Et ça, c'est pas rien. Mais comme ça relève de l'intime, je n'en parlerai pas.
3_Le Bahaïsme m'a apporté une connaissance dont je suis incapable de me défaire. Je ne peux pas désapprendre ce que j'ai appris de Baha'u'llah et du Bab, il faudrait remplacer mon cerveau.
4_J'ai du mal à croire qu'un Prophète n'ait pas pu apparaître pour guider le monde dans cet âge qu'est le nôtre. Le Bahaïsme comble ce vide prophétique comme une pièce de puzzle.
5_La beauté des écrits, qui sont remarquables.

Voilà mes raisons, en résumé. Une expérience très forte au niveau des enseignements.
Dans l'autre sujet j'ai omis de préciser qu'une belle chose du monothéisme inclusif c'est la possibilité de réunir l'héritage des grands mystiques (déjà très proches sans filtre baha'i.
On va bien devoir y arriver, d'une manière ou d'une autre.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités