Le Bâb et la Science

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Le Bâb et la Science

Ecrit le 25 juil.16, 14:42

Message par indian »

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... arabe1.htm

Enfin, la troisième accusation qui a été lancée contre le Bâb était qu'il interdisait à ses disciples de s'instruire dans les sciences. Ainsi, ce Réformateur merveilleux, cet homme assez audacieux pour s'attaquer au colossal édifice d'un monde plein de vie, qu'il avait la prétention de renier et d'anéantir au risque évident d'être écrasé par sa chute, ce Prométhée qui tentait d'escalader les cimes du mystère et de l'inconnu pour dérober au ciel ses secrets encore insoupçonnés, ce génie splendide et surhumain n'est qu'un vulgaire fanatique assoiffé d'ignorances et prêchant l'obscurantisme à travers le monde!

Comment peut-on concilier ce rôle qu'on lui prête avec celui qu'il a joué réellement? n'est-ce pas faire preuve d'ignorance que d'en agir ainsi ? Chercher le bien de ses semblables, leur crier ce que l'on croit être la vérité, et mourir pour prouver ce que l'on dit, est-ce donc là oeuvre si commune et si vulgaire qu'on ait le droit de lancer de pareilles accusations contre celui qu'on a tué pour l'avoir essayé ?

J'imagine qu'il a dû en être toujours ainsi et que ce spectacle auquel nous assistons de nos jours a été vu déjà, au cours des siècles, à plusieurs reprises.

«Contemple l'éloignement de la Créature : elles obéissent à un savant parce que l'imam a ordonné «Obéissez à ceux qui racontent nos hadis». Elles croient obligatoire d’obéir à l'imam à cause de la parole du Prophète, et la mission du Prophète, est prouvée par les versets qui descendent sur lui. Donc, ces gens restent dans l'ignorance de la source de la preuve alors que suivant eux-mêmes ils sont fermes dans leur foi. Cependant l'authenticité du hadis n’est vraie que s'il est conforme au Qoran. S'il y est contraire ou en contradiction avec lui, il est obligatoire de l'abandonner..» [nota : De la Pièce intitulée «Le meilleur gardien, Séyyèd»]

Une religion qui inscrit au front de l'humanité le mot «progrès», qui base son enseignement sur une ascension croissante de l'homme vers le «Bien», c'est-à-dire vers Dieu, en même temps que vers une connaissance plus complète tant de lui-même que de la nature qui l'entoure, ne peut pas interdire la recherche de la science à ses adeptes. En vérité, le Bâbisme ne l'interdit pas, pas plus que le Béhaisme.

Mais il faut s'entendre sur la valeur du mot science, sur sa signification, sur sa portée. La science n'est pas la même en Perse qu'en Europe, et c'est ce qu'il ne faut pas oublier si l'on veut comprendre quelque chose aux textes que l'on lit. Les savants de la Perse, les Oulémas» sont des savants religieux ou, si l'on préfère des savants en religion, mais pas le moins du monde des savants en physique, en chimie ou en géométrie. Ils ignorent tout de la nature, et leur science se borne à connaître le Qoran et sa prononciation, les hadis, les commentaires, l'histoire des premiers temps de l'islam, la théologie, les éléments d'une philosophie raffinée, l'Arabe et sa grammaire, un peu de mathématique, de médecine, d'astronomie et de talismanique. J'irai plus loin et je dirai qu'un persan - de l'ancienne école bien entendu - est incapable de concevoir une idée générale et d'avoir un aperçu d'ensemble sur ce qui fait l'objet des sciences humaines.
Le Bâb estime quelques-unes de ces pseudo sciences inutiles et dangereuses, c'est celles-là qu'il interdit.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités