La plus grande leçon de Bahaullah

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 20 avr.21, 12:59

Message par indian »

Pour ma part c’est tout ce qui permet de réduire la médisance et les préjugés.

Pour vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 20 avr.21, 19:36

Message par 'mazalée' »

Comment se présente cette leçon?
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 26 avr.21, 07:54

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 20 avr.21, 20:36 Comment se présente cette leçon?
PREJUGES

Les opinions négatives portées sur les individus ou sur les peuples sont, de l'avis même de Baha'u'llah, " la ruine de l'humanité".

'Abdu'l-Baha conseillait de ne jamais parler des autres, même pour en dire du bien. Et le Gardien écrivait : nous sommes des laboureurs ; A chacun sa charrue. Si je regarde ce que fait mon voisin, mon sillon ne sera certainement pas droit.

L'égalité et la justice existent pourtant : nous sommes comme des récipients. L'un grand, l'autre minuscule peut-être, mais Ce qui compte c'est de combien nous sommes emplis : un grand tonneau à moitié plein n'a pas plus de mérites qu'un petit verre à moitié vide... Or, il nous est déjà difficile de savoir de quelle sorte de récipient nous sommes faits nous-mêmes ; comment alors connaître les autres?

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#50
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 26 avr.21, 20:37

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 26 avr.21, 07:54 PREJUGES

Les opinions négatives portées sur les individus ou sur les peuples sont, de l'avis même de Baha'u'llah, " la ruine de l'humanité".

'Abdu'l-Baha conseillait de ne jamais parler des autres, même pour en dire du bien. Et le Gardien écrivait : nous sommes des laboureurs ; A chacun sa charrue. Si je regarde ce que fait mon voisin, mon sillon ne sera certainement pas droit.
Je suis tout à fait d'accord avec lui. Même dire du bien de son voisin est suspect, car si on en dit du bien c'est à un autre voisin ou à un proche (soit à quelqu'un) et si on le fait ce n'est pas sans arrière pensée. Donc on ne parle de personne en particulier pour rien en dire à un autre.

Cela n'empêche pas d'aimer l'humanité dans son ensemble et son voisin en particulier.

Dès qu'on ouvre la bouche, la plus part du temps c'est pour dire une connerie.
L'égalité et la justice existent pourtant : nous sommes comme des récipients. L'un grand, l'autre minuscule peut-être, mais Ce qui compte c'est de combien nous sommes emplis : un grand tonneau à moitié plein n'a pas plus de mérites qu'un petit verre à moitié vide... Or, il nous est déjà difficile de savoir de quelle sorte de récipient nous sommes faits nous-mêmes ; comment alors connaître les autres?

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#50
Intéressant, je me pencherai dessus :)
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:14

Message par vic »

a écrit :PREJUGES

Indian a dit : Les opinions négatives portées sur les individus ou sur les peuples sont, de l'avis même de Baha'u'llah, " la ruine de l'humanité".
En préjugeant qu'il ne faut pas préjuger , tu préjuges .
En réalité , toutes ces religions bidons sont contradictoires parce qu'excessives .

Du reste sa phrase est contradictoire parce qu'elle suppose que les gens qui sont bien sont ceux qui ne préjugent pas , et ceux qui ne sont pas bien sont ceux qui préjugent . En soi , c'est toujours une forme de jugement à peine déguisé .

Comment une personne qui ne préjuge pas pourrait elle faire pour déclarer que le préjugé est la ruine de l'humanité ? Proclamer cela est déjà une forme de jugement sur la façon dont l'homme doit vivre . C'est un préjugé qui ne dit pas son nom .
a écrit :Indian a dit : L'égalité et la justice existent pourtant : nous sommes comme des récipients. L'un grand, l'autre minuscule peut-être, mais Ce qui compte c'est de combien nous sommes emplis : un grand tonneau à moitié plein n'a pas plus de mérites qu'un petit verre à moitié vide... Or, il nous est déjà difficile de savoir de quelle sorte de récipient nous sommes faits nous-mêmes ; comment alors connaître les autres?
Ah ok , là il nous parle d'opinion indéfinie . Juger le préjugé tel qu'il le fait une phrase plus haut n'est pas une opinion indéfinie . Bref, il fait des sacrés mélanges . Mais la marmelade entre les religions , le mélange de tout c'est la spécialité baille à iste . La religion du profond sommeil . Bonne nuit .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.21, 02:33, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:28

Message par indian »

vic a écrit : 23 juil.21, 02:14 En préjugeant qu'il ne faut pas préjuger , tu préjuges .
En réalité , toutes ces religions bidons sont contradictoires parce qu'excessives .

Du reste sa phrase est contradictoire parce qu'elle suppose que les gens qui sont bien sont ceux qui ne préjugent pas , et ceux qui ne sont pas bien sont ceux qui préjugent . En soi , c'est toujours une forme de jugement à peine déguisé .

Comment une personne qui ne préjuge pas pourrait elle faire pour déclarer que le préjugé est la ruine de l'humanité ? Proclamer cela est déjà une forme de jugement sur la façon dont l'homme doit vivre . C'est un préjugé qui ne dit pas son nom .
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

merci vic pour ces mots pour rire (y)

Ajouté 39 secondes après :
'mazalée' a écrit : 26 avr.21, 20:37 Dès qu'on ouvre la bouche, la plus part du temps c'est pour dire une connerie.
Je sais :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:37

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : merci vic pour ces mots pour rire

OUi , il faut dire que le baille à isme prête à rire , il est guignolesque .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:39

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 26 avr.21, 07:54 PREJUGES

Les opinions négatives portées sur les individus ou sur les peuples sont, de l'avis même de Baha'u'llah, " la ruine de l'humanité".

'Abdu'l-Baha conseillait de ne jamais parler des autres, même pour en dire du bien. Et le Gardien écrivait : nous sommes des laboureurs ; A chacun sa charrue. Si je regarde ce que fait mon voisin, mon sillon ne sera certainement pas droit.

L'égalité et la justice existent pourtant : nous sommes comme des récipients. L'un grand, l'autre minuscule peut-être, mais Ce qui compte c'est de combien nous sommes emplis : un grand tonneau à moitié plein n'a pas plus de mérites qu'un petit verre à moitié vide... Or, il nous est déjà difficile de savoir de quelle sorte de récipient nous sommes faits nous-mêmes ; comment alors connaître les autres?

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#50
Puisque tu te situes là, tu ne devrait pas dire un mot de ce Abdu I Baha.
Je préfère la leçon de Jésus: "on reconnaît un arbre à ses fruits".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:46

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 23 juil.21, 02:39 Puisque tu te situes là, tu ne devrait pas dire un mot de ce Abdu I Baha.
Je préfère la leçon de Jésus: "on reconnaît un arbre à ses fruits".
et qu'en dites vous de ses fruits, de cet arbre? que reconnaissez vous?

:attendre:

Que dire d'Abul'Baha? :) il est l'un de mes idoles.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:51

Message par vic »

a écrit : : A chacun sa charrue. Si je regarde ce que fait mon voisin, mon sillon ne sera certainement pas droit.
Au contraire , mon voisin peut m'indiquer que je dois faire attention parce que mon sillon n'est pas droit .
D'autres part c'est en regardant ce que fait le voisin qui peut avoir plus d'expérience dans un domaine que se fait aussi l'apprentissage . C'est bête le baille à isme .
Cette religion est alignement de verbiage creux , c'est bourré de contradictions et d'idées ultra contestables .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.21, 02:56, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:56

Message par indian »

vic a écrit : 23 juil.21, 02:51 Au contraire , mon voisin peut m'indiquer que je dois faire attention parce que mon sillon n'est pas droit .
Cette religion c'est parler pour ne rien dire , des phrases bidons qui se veulent un grand enseignement et qui ne sont que du creux .C'est bourré d'idée toutes faites . Du prêt à penser qui se fait penser pour de la libre pensée , alors qu'on vous suggère sans arrêt un jugement sur comment être tout en vous prétendant que c'est le contraire .

D'autres part c'est en regardant ce que fais le voisin qui peut avoir plus d'expérience dans un domaine que se fait aussi l'apprentissage . C'est bête le baille à isme .
Oui tu peux t'en faire des vérités absolues si tu veux.
Comme les WS et TJ.

Comme d'hab :pipe:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 02:59

Message par vic »

Le titre est "la plus grande leçon de baille oulala" . Ca fait flop c'est tout , ça fait naufrage . C'est le titanique des religions . Pourquoi parce que ça se veut s'essayer à la philo et se donner un genre intello , alors que c'est aussi abêtissant que du brainwash chrétien ou musulman qui sont du prêt à penser .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.21, 03:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 03:07

Message par indian »

vic a écrit : 23 juil.21, 02:59 Le titre est "la plus grande leçon de baille oulala" . Ca fait flop c'est tout , ça fait naufrage . C'est le titanique des religions . Pourquoi parce que ça se veut s'essayer à la philo et se donner un genre intello , alors que c'est aussi abruti que du brainwash chrétien ou musulman qui sont du prêt à penser .C'est juste abêtissant .
Oui en effet si vous faite comme le WS et comme le TJ, c'est à dire: NE PAS RÉFLÉCHIR, MÉDITER, PENSER, ... ca vous regarde. C'est bêtement bête.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 03:09

Message par vic »

Ben non c'est le contraire , je réfléchis , et je conteste par la logique , ce qui ne serait pas le cas d'un tj ou autre . C'est la déduction logique qui m'amène à penser que le bahaïsme est abêtissant .

C'est vous qui buvez les paroles de votre gourou sans jamais réfléchir . N'inversez pas les roles . Quand on vous lit , on dirait un tj .
a écrit :Mazalée a dit : Je suis tout à fait d'accord avec lui. Même dire du bien de son voisin est suspect, car si on en dit du bien c'est à un autre voisin ou à un proche (soit à quelqu'un) et si on le fait ce n'est pas sans arrière pensée
N'importe quoi , on peut très bien dire du bien de son voisin , sans que ça ne soit un truc mauvais ou bizarre , c'est quoi ce serpent de mer que vous inventez là ? C'est de la pensée tordu votre histoire , alors que justement vous cherchez à éviter la pensée tordue en prétendant qu'il serait tordu de ne pas être tordu .C'est du truc tortueux abêtissant .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.21, 03:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 23 juil.21, 03:19

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 23 juil.21, 02:46 et qu'en dites vous de ses fruits, de cet arbre? que reconnaissez vous?

:attendre:

Que dire d'Abul'Baha? :) il est l'un de mes idoles.
Si son fruit c'est de dire que Mahomet a eu une vie pure, alors c'est pas un bon fruit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités