Meditation sur la lettre A

Le véhicule des tantras préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie qui transforme les poisons en remèdes. Il y a indivisibilité du saṃsāra et du nirvāna.
Règles du forum
Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 08:08

Message par komyo »

Le titre pourra paraitre étrange à certain, dans la mesure ou ce type de méditation est moins connu que le zen en France.
C'est la pratique principale dans le bouddhisme shingon japonais qui est une forme de vajrayana comme le bouddhisme tibétain.
On retrouve des pratiques un peu semblable dans le dzogchen et des élément similaires dans le shivaisme du cachemire.

pour info :

http://www.editionsdudauphin.com/2.aspx ... f327c&sr=0


Dans le Shingon on médite sur l’image d’un disque de lune, un lotus est dessiné dedans avec la lettre A dorée posée dessus symbolisant Daïnitchi-nyoraï.
Ce type de méditation est appelé « pratique du A ji Kan.
On regarde longuement la forme de la lettre qui a été dessinée par les grands maîtres du passé en respirant lentement de nombreuses fois avec le bas du ventre tout en répétant le son de la syllabe « A » à mi voix pour purifier les voiles du mental .
Cette syllabe « A» est le son mère de tout les mantras et elle est vénérée dans toutes les religions. Elle commence beaucoup de mots sacrés et des mantras.
Elle est le son qui fait la jonction entre la forme et le sans forme et elle permet d’ouvrir toutes les portes à l’intérieur du corps, c’est une clef universelle.
La lettre A se trouve dans le lotus au milieu du mandala du Taïzo-kaï .
La pratique de purification du « A ji kan » est très importante dans le shingon, elle permet d’atteindre le dharma extra mondain au de là des formes et des pensées.
La méditation consiste à se concentrer d’abord sur la forme de la lune, puis juste sur sa luminosité brillante. Quand l’image de la lune occupe tout notre esprit, elle tend à fusionner avec notre propre cœur dans la poitrine. La lune devient notre propre esprit, ce processus de fusion s’appelle faire« Nyu-ga-ga-nyu ».
Pendant l’initiation de Kanjo du Shingon, le maître montre un miroir rond en disant : « Tout les dharmas sont une création de l’esprit».
Si on voit la lune comme un miroir qui brille dans notre propre cœur, on réalise que nos pensées sont les reflets de notre propre esprit, elles n’ont pas d’existence stable.
C’est comme quand on regarde un film sur l’écran de la télévision quand le film s’arrête il ne reste que la seule chose réelle stable, l’écran blanc de la télévision non coloré par une image.
Si on comprends combien les pensées enferment notre compréhension du monde dans la caverne de nos cadres mentaux, on peut avoir envie de s’en libérer pour connaître la vérité.
Passer du dharma mondain au dharma extra mondain par la méditation consiste à ne pas colorer l’esprit, à rester le plus longtemps possible sans désirs, sans pensées, sans volontés de comprendre ou de faire quelque chose, juste garder son esprit en paix sans tension et ainsi percevoir des niveaux de plus en plus subtil de ce vide. Yukai sensei
Modifié en dernier par komyo le 06 oct.15, 08:35, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 08:27

Message par vic »

Bonjour Komyo ,

Et ce genre de pratique ne demande pas une sorte de transmission avec un maitre telle qu'on le trouve dans l'abisheka Tibétain ?
Je veux dire est ce que pratiquer avec un livre c'est efficace ?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... gnFfdnDg6w
Modifié en dernier par vic le 06 oct.15, 08:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 08:27

Message par Marmhonie »

Oh oui, qu'est-ce que c'est vieux, ça date en réalité des années 1980 par un japonais dont j'ai oublié le nom qui a inventé cette méthode New Age, et sans aucun rapport historique avec ce qui se prétend maintenant. Il avait l'avantage d'être au moins honnête, et de méditer avec tout le corps sur l'alphabet romain.
Cela s'est terminé comme c'était apparu, la mode change vite.

C'est assez amusant de voir que ça refleurit avec cette prétention historique du XIII siècle. C'est curieux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 08:32

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Oh oui, qu'est-ce que c'est vieux, ça date en réalité des années 1980 par un japonais dont j'ai oublié le nom qui a inventé cette méthode New Age, et sans aucun rapport historique avec ce qui se prétend maintenant. Il avait l'avantage d'être au moins honnête, et de méditer avec tout le corps sur l'alphabet romain.
Cela s'est terminé comme c'était apparu, la mode change vite.

C'est assez amusant de voir que ça refleurit avec cette prétention historique du XIII siècle. C'est curieux.
Non je crois que c'est la syllabe A en sanscrit dont parle komyo , c'est beaucoup utilisé dans le bouddhisme tantrique tout comme la syllabe hri .
C'est pas méditer sur le A de l'alphabet romain , je crois pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 08:46

Message par komyo »

bonne question vic, j'ai appris le ajikan avec mon maitre, puis j'ai reçu de sa part un manuel d'instruction traduit du japonais qui détaillait la pratique. Ainsi a un moment, il est dit en regardant la lune de couleur blanche, d'imaginez aspirer le reiki de l'univers.
Maintenant, je pense que c'est comme le zen, théoriquement on peut le pratiquer seul, mais c'est mieux d'avoir un instructeur au moins au début ! car il y des éléments a comprendre qui sont fondamentaux, après cela peut se faire seul sans problèmes !

瞑想 Ajikan meditation
Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 09:09

Message par Marmhonie »

D'accord. Ce n'est effectivement pas du tout pareil. J'avais mal compris, pardon.
Autant pour moi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 06 oct.15, 09:21

Message par vic »

J'ai trouvé une explication de la pratique ici :

http://theidproject.org/blog/marcel-vot ... kan-manual

Pour traduire en français , cliquer sur le lien et ensuite faire un clic à droite sur votre souris et sur le la liste déroulante choisir " traduire en français".
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Meditation sur la lettre A

Ecrit le 15 oct.15, 03:09

Message par komyo »

L’enseignement du Bouddha n’est pas loin, il est dans notre propre coeur, il est tout près. Le Satori n’existe pas en dehors de nous. Ou donc pourrions-nous le trouver sinon à l’intérieur de nous-mêmes ! qu’il s’agisse d’illusion ou d’illumination, c’est de l’illusion ou de l’illumination de notre propre coeur qu’il s’agit

Kôbô Daishi 774-835

-- Dim Jan 21, 2018 5:08 am --

Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vajrayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités