Paroles de Kobo Daishi

Le véhicule des tantras préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie qui transforme les poisons en remèdes. Il y a indivisibilité du saṃsāra et du nirvāna.
Règles du forum
Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 14 déc.17, 23:59

Message par vic »

Horapollon a dit :Le principal mantra dans le shingon est la récitation de la lettre A, on dit que tous les mantras en proviennent.
Personnellement je ne pratique pas d'autres mantras que la prononciation de la lettre A .
C'est la seule pratique mantrique qui a une action profonde sur moi .
Les mantras en général autre je n'en ressens rien , ils me paraissent placébo .
La vacuité s'installe instantanément quand je prononce A .
Donc intuitivement je ne cherche pas plus loin .
j'ai découvert cette pratique avec un livre sur la méditation Ajikan que komyo m'avait conseillé .
Par contre beaucoup de difficultés à visualiser la mettre A dessinée version Ajikan .
Moi j'ai plus de facilité avec le A de notre alphabet .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 15 déc.17, 01:59

Message par algol-x »

Après une séance je me sens "nettoyé" ! la visualisation par contre ne me pose pas problème. D'autre part j'ai trouvé trois mantras qui me conviennent et dont le dénominateur commun sont les sonorités et les rythmes apaisants: invocation à Amida, à Avalokitesvara, jizo mantra, et bien sûr méditation pleine conscience.

Excellente journée,

:Bye:
Modifié en dernier par algol-x le 15 déc.17, 03:15, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 15 déc.17, 02:53

Message par Horapollon »

Les mantras en général autre je n'en ressens rien , ils me paraissent placébo .
Comment pouvez vous être sur que ce n'est pas justement votre pratique du A qui est placébo (pour une raison ou une autre) et que la pratique de tout mantra est superstitieuse ? :)
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 15 déc.17, 03:04

Message par vic »

Horapollon a dit :Comment pouvez vous être sur que ce n'est pas justement votre pratique du A qui est placébo (pour une raison ou une autre) et que la pratique de tout mantra est superstitieuse ?
Tout ce que je sais c'est que si je me fiais uniquement à ce que disent les bouddhistes sur telle ou telle chose j'aurais tendance à penser que tous les mantras fonctionnent sur moi ou que j'en ressens quelque chose .
Hors pour tout vous dire je n'ai jamais rien ressenti des mantras en général , ça ne fait rien sur moi .
Pour ce qui concerne la pratique avec la syllabe A il se passe quelque chose de profond donc que je ne sais pas expliquer .
Et c'est surtout étonnant dans les moments où dans la vie je me sens d'avantage envahi par une certaine confusion ou anxiété , la pratique fait immédiatement disparaitre ces troubles avec une étonnante profondeur .
Nulle autre technique de méditation que je connaisse parvient à cela aussi instantanément .
Donc il y a quelque chose que je n'explique pas mais dont je fais l'expérience et c'est reproductible .
Mais je l'associe à une visualisation décrite dans la pratique de la méditation Ajikan :
Tout en prononçant la syllabe A , je vois partir la syllabe A de la terre , elle passe ensuite dans mon ventre , puis au niveau du plexus et dans ma poitrine et ensuite ressort par la bouche vers le ciel .
Mais il existe encore d'autres pratiques méditatives dans le Ajikan avec la syllabe A .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 15 déc.17, 05:22

Message par komyo »

hora, ci joint la forme de sammaya de fudo myoo, kurikara fudo ! avec le mantra court. :Bye:
vic, je ne savais pas que vous aviez acheté ce livre, il est pas mal, il faudra que je le relise, c'est assez dense
D'un point de vue de pratiquant intéressant. :hi:


Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 16 déc.17, 00:41

Message par Horapollon »

Je vous vous donnerez juste un petit conseil Vic (en espérant que cela profite à tous):
C'est bien d'être sur la Voie, mais sans la Vue (ou la Base), on ne peut trouver les Fruits. :)

La seule chose universelle (et selon moi essentielle): c'est la question, non la réponse. :)

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 16 déc.17, 02:46

Message par vic »

Horapollon a écrit :Je vous vous donnerez juste un petit conseil Vic (en espérant que cela profite à tous):
C'est bien d'être sur la Voie, mais sans la Vue (ou la Base), on ne peut trouver les Fruits. :)

La seule chose universelle (et selon moi essentielle): c'est la question, non la réponse. :)

Amicalement
Hora'
Je pratique la méditation classique bouddhiste aussi ( vipassana).
Je lis les soutras etc ...
Et cela depuis 24 ans .
Evidemment ne pratiquer que Ajikan sans rien étudier de la nature d'ensemble de l'enseignement du bouddha c'est incomplet .
Du reste même l'étude du livre que j'ai sur la méditation Ajikan ne permet pas de comprendre complètement la pratique de toutes les techniques de méditations Ajikan. On peut appliquer certaines choses , mais les techniques de méditation les plus complexes demandent un travail avec un enseignant .
Moi je ne pratique que les techniques les plus simples de ce livre mais qui sont déjà néanmoins très profondes .
Horapollon a dit : La seule chose universelle (et selon moi essentielle): c'est la question, non la réponse.
C'est effectivement très particulier à l'homme que de se poser une foule de questions qui ne lui servent à rien .
L'animal lui vie simplement .
L'homme est très compliqué .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 17 déc.17, 01:31

Message par Shonin »

paradise... Bonjour Komyo !

un petit clin d'oeil en passant.

Bonne journée
:hi:

https://youtu.be/1G4isv_Fylg
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 17 déc.17, 04:49

Message par komyo »

merci, j'ai toujours aimé cette musique ! (face)

Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 18 déc.17, 22:40

Message par komyo »

ACTIVITES SOCIALES DE KUKAI (nom de moine de kobo daishi)
Durant toute sa vie, Kûkaï œuvra pour soulager la misère du peuple. Ses qualités humaines et sa conduite exemplaire en faisait un modèle pour tous ; sa réputation de meneur d’hommes fit qu’on lui confia la reconstruction d’une digue, que les ingénieurs n’arrivaient pas à colmater. En 828, il ouvrit près du Tôji, la première école pour le peuple. C’est à cette époque qu’il composa également l’un des premiers dictionnaires du Japon. De nombreuses légendes se sont répandues dans tout le Japon, sur les miracles ou sur les exploits vertueux de Kûkaï. Après sa mort, les moines cherchaient à édifier le peuple et à répandre sa doctrine. Certains temples Shingon peuvent se prévaloir de posséder une trace visible de son passage : ici il a découvert une source, médité dans une grotte ; là, il a sculpté dans l’arbre un Bouddha, peint son image sur la soie en se regardant dans l’eau d’un lac ; réalités et légendes se mêlent étroitement mais contiennent un précieux enseignement pour comprendre sa doctrine et cerner sa personnalité. Quoi qu’il en soit, son activité sociale fut intense et certains pensent que c’est à cause de cela qu’il mourut d’épuisement à la tâche. L’empereur et les dignitaires lui demandaient souvent de prier pour leur santé, pour la protection du pays, ou encore, en période de sécheresse, pour faire venir la pluie. Partout sa réputation était grande, tant il était vénéré tant par la noblesse, le clergé et le peuple. Le plus remarquable, c’est que malgré tout ce qu’il a entrepris on ne lui connaît que peu d’ennemis de son vivant.. Sans doute parce qu’il mit en pratique cette sentence qu’il gardait toujours écrite à ses côté : "Ne jamais dire du mal de quiconque, ne jamais dire du bien de soi". Kûkaï était non seulement un grand religieux, mais un fin diplomate.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 20 déc.17, 13:48

Message par Shonin »

komyo a écrit :hora, ci joint la forme de sammaya de fudo myoo, kurikara fudo ! avec le mantra court. :Bye:
vic, je ne savais pas que vous aviez acheté ce livre, il est pas mal, il faudra que je le relise, c'est assez dense
D'un point de vue de pratiquant intéressant. :hi:


Image
Bonjour à vous , quel est "le mantra court" komyo ? magnifique. même si je n'ai rien compris!
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 20 déc.17, 21:05

Message par komyo »

sur le coté gauche du dessin, est écrit en siddham, un alphabet indien utilisé pour écrire le sanscrit.

Nah mah Samantha vajranam Ham.

les japonais le prononce ainsi : Nomaku samanda bazaradan Kam

Kam symbolise l'épée de fudo qui coupe les obstacles.

Pourquoi mantra court, parce que généralement, une divinité a 3 mantras, un court un moyen et un long.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 22 déc.17, 04:32

Message par Shonin »

Merci à toi komyo. Ainsi qu'au maître kobo daishi, attitude exemplaire.


J'ai partagé avec joie, certain de tes liens (3) à mes amis chère et de longues dates. Ils aiment les dragons...d'autres, les éléphants roi, comme moi.

Nam Myoho Rengé Kyo,
pour toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 23 déc.17, 21:54

Message par komyo »

au japon, ils n'avaient jamais vu d éléphants, ce qui fait que les représentations sont parfois en terme de largeur hauteur assez curieuses pour les éléphants ! :D

ici le bodhisattva fuguen (samantabhadra)

Image

Samantabhadra désigne soit le bodhisattva contemporain de Gautama Shakyamuni, d'une importance particulière dans les écoles Tiantai et Huayan, soit l'Adibouddha ou Bouddha primordial du Vajrayāna, le bouddhisme tantrique. Ce grand bodhisattva est connu sous le nom de Puxian pusa (Pǔxián púsà 普賢菩薩) en chinois, Fugen en japonais et Phổ Hiền Bồ Tát en vietnamien ; l'Ādi Bouddha se nomme Kun-tu bzang-po en tibétain et Qamugha Sain en mongol. Son nom sanskrit d'origine peut signifier « tout-excellent...
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 24 déc.17, 03:05

Message par Shonin »

ha oui en effet ^^
des pattes de rhino ...hihi....

Au delà du fait que j'en perd mon français avec toute leurs nuances, les noms et appellations différentes selon les contrées, je pense souvent à cette représentation du bodhisattva ses temps-ci... tu saurais me dire le sens de tant de 'mains' , d'actions (?) , concernant cette figure ?
Toi, ou vic...............peu importe.

Amicalement.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vajrayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités