Paroles de Kobo Daishi

Le véhicule des tantras préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie qui transforme les poisons en remèdes. Il y a indivisibilité du saṃsāra et du nirvāna.
Règles du forum
Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 24 déc.17, 05:27

Message par komyo »

Fugen est connu comme le Bodhisattva de la "Grande Conduite", car Fugen enseigne que l'action et la conduite (comportement) sont aussi importantes que la méditation. Fugen encourage les gens à pratiquer avec diligence les préceptes bouddhistes de charité, de la conduite morale, de la patience et de la dévotion. Fugen a fait dix voeux pour la pratique du bouddhisme, et est le protecteur de tous ceux qui enseignent le Dharma (loi bouddhiste).

Fugen est souvent représenté sur un éléphant (traditionnellement un éléphant blanc avec six défenses). Les six défenses représentent l'attachement vaincu aux six sens, tandis que l'éléphant symbolise la puissance du bouddhisme pour surmonter tous les obstacles. Dans l'art des traditions Mahayana, Fugen est souvent représenté tenant le joyau ou un bourgeon de lotus.

Le lotus est un symbole de pureté, et dans l'art bouddhique, le Bouddha Shaka (le Bouddha Historique) et d'autres divinités bouddhistes sont souvent représentés assis ou debout sur un lotus ou tenant un lotus. Bien que belle fleur, le lotus pousse hors de la boue a partir du fond d'un étang. Les divinités bouddhistes sont des êtres éveillés qui ont «grandi» hors de la «boue» du monde matériel. Comme le lotus, ils sont beaux et purs même s'ils ont grandi dans le monde matériel. De plus, Fugen est le patron des dévots du Sûtra du Lotus, et le lotus est donc un des symboles principaux de Fugen.


Les 10 voeux de fugen :

Vénérer tous les bouddhas
 
Offrir des louanges au nombre infini de bouddhas
 
Faire des offrandes aux bouddhas; l'offrande la plus significative est de pratiquer les enseignements bouddhistes afin d'en faire profiter soi et les autres
 
Se repentir et réformer tout les obstacles karmiques, accumulé à partir de nos pensées, paroles ou actions, tout au long de nos réincarnations passées
 
Se réjouir des mérites et des vertus des autres et cultiver une telle vertu
 
Prier pour que la Roue du Dharma (Enseignements de Bouddha) soit tournée (transmise)
 
Prier pour que les Bouddhas restent dans le monde afin de bénéficier au plus de gens possible.
 
Toujours suivre le chemin du Bouddha (enseignements) pour atteindre l'illumination
 
Vivre harmonieusement avec tous les êtres vivants, c'est-à-dire respecter tous les êtres et être aussi attentifs envers eux que ce serait le cas pour ses propres parents ou même pour les bouddhas
 
Partager (rendre) l'accumulation de mérites et de vertus avec tous les êtres vivants pour tous les aider à atteindre le salut.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 25 déc.17, 02:34

Message par Shonin »

Quelle splendeur !

NMHRK
Merci.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 28 déc.17, 06:44

Message par komyo »

Image

kobo daishi enfant , tel que la tradition le représente.

L’homme doit connaître son propre cœur tel qu’il est. Celui qui connaît l’origine de son propre cœur tel qu’il est, connaît le cœur des Bouddhas.
Celui qui connaît le cœur des Bouddhas peut connaître le cœur de tous les êtres. Il peut connaître la Vérité de l’Univers et devenir un avec lui. Il peut devenir Bouddha dans cette vie avec ce corps. C’est l’état ou les trois sources du karma, du corps, de la parole, et de la pensée des hommes, deviennent un avec les Trois Secrets (sanmitsu), du corps, de la parole, et du cœur du Bouddha. Si l’homme cherche la Sagesse du Bouddha, et maintient constamment sa pensée en lui, il peut réaliser rapidement l’état de Bouddha avec ce corps né de ses parents".
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 29 déc.17, 03:38

Message par algol-x »

Très belle illustration, merci du partage !
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 04 janv.18, 06:53

Message par Shonin »

Oui, merci du partage. komyo, c'est un lotus sur lequel l'enfant est assit ? une fleur autrement... Saurais-tu nous le dire ? je crains de voir là ce qu'il me plaît plus que ce qui est^^
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 04 janv.18, 21:41

Message par komyo »

oui c'est bien un lotus, la plupart des bouddhas et boddhisattvas sont représentés ainsi assis sur des lotus épanouis.

Il y a aussi une symbolique particulière liée a la méditation.

La fleur de lotus comporte ici 8 pétales c' est celle du coeur, en sanskrit Hridaya, c'est le monde ou l'esprit prend forme, celui de l'harmonie,
le mandala de la matrice, de la matière visible, plutot féminin.
Le disque lunaire représente, Città, l'esprit sans forme, davantage en rapport avec le mandala du vajra qui représente l'esprit qui englobe tout,
plutot masculin. :hi:


Image
ici le meme adulte, le support carré a une autre signification de mêmes que les différents éléments.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 05 janv.18, 07:04

Message par Shonin »

:)


Voudrais-tu à présent nous éclairer sur les significations d'un support carré et les différents éléments ? Cela représente les rituels, symboles et matérialisation, de l'idée , sans doute .

Bien à Toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 05 janv.18, 22:06

Message par komyo »

Bonjour,

Le carré symbolise l'élément terre, donc en quelque sorte le monde physique, il rappelle aussi le mandala de la matrice, lui meme dans un carré, qui décrit le monde phénoménal. Coté gauche, il porte un nenju ou juzu (chapelet bouddhiste), le coté gauche est lié au coeur, et a la compassion, dans la main droite il tient un vajra qui représente la sagesse indestructible et a un niveau plus interne la colonne vertébrale et l'énergie qui tend celle ci vers le haut et en fait un chemin entre ciel et terre (au niveau de mon ressenti). Il a devant lui une aiguière a onction qui sert a la transmission de la sagesse des bouddhas dans les initiations, (apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme). Les chaussures renvoient aussi a la terre.

Je ferai quand j'aurai le temps un autre poste sur le symbolisme du stupa au Japon.
cordialement Komyo
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 06 janv.18, 01:21

Message par Horapollon »

J'y voyais aussi l'idée que Kukai représente la manifestation physique (carré) de Dainichi-Nyorai.
(apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme).
Les chrétiens ont réinterprétés des traditions juives. Les Rois sont oint par les prophètes, les prêtres aussi. Cependant de nos jours, il n'y a plus de prophète, de roi ou de temple (et donc de prêtre). Il n'y a donc plus de rite d'onction dans le judaïsme à ma connaissance. :)
Quant au prêtre qui est plus grand que ses frères, sur la tête duquel aura coulé l’huile d’onction[...]
et il ne quittera point le sanctuaire, et il ne profanera pas le sanctuaire d son Dieu, car il porte le sacre de l’huile d’onction de son Dieu : Je suis l’Eternel
Et un petit limoud qui me passe par la tête:
Cantique des Cantiques a écrit :Tes parfums sont suaves à respirer; une huile aromatique qui se répand, tel est ton nom.
Nos sages disent qu'ici l'huile parfumée fait référence à une personne faisant des bonnes actions. C'est pour cela que Salomon nous avertit dans le Kohelet [9.8] "Que votre tête ne manque jamais d'huile". Dans quelles circonstances le parfum est il comparé comme dans "Ton Nom est comme de l'huile" ? Quand le Juste a le sentiment, encore et encore, après avoir gravit un échelon sur l'échelle de l'ascension spirituelle, qu'il est vide et a besoin de reconstituer les énergies spirituelles dont la possession le rapprocherait de la perfection. Pourquoi est-il précisé "Comme l'huile qui coule" ? Car il est dit à propos des Justes que "vous êtes comme de l'huile qui est constamment répandue, de sorte que votre parfum s'en va à distance". Car telle est la nature de l'huile parfumée, tant que c'est dans une bouteille scellée, son parfum ne diffuse pas. Si on l'ouvre et verse son huile dans un autre récipient, son parfum se diffuse. Ainsi notre tête donne le parfum des huiles mentionnées par Salomon dans le Cantique des Cantiques. :)

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 06 janv.18, 04:35

Message par komyo »

oui c'est certainement cela, Kukai représente l'initiation dans le monde physique de mahavairocana. Son portrait est donc mis a l'est, l'endroit ou le soleil se lève ce qui symbolise la manifestation. Le mantra qui lui est consacré au japon rappelle cela.

pour le rapport batpteme initiation bouddhiste, je pensais aux abishéka.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abhisheka

Merci pour ces informations. :Bye:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 06 janv.18, 13:41

Message par Shonin »

A force de vous lire, je vais bien m'en approprier quelques choses :)
Je dis cela car des termes cités me reste encore vide de compréhension, mais davantage familier. ça va venir..

Horapollon, tes références sur le sujet de l'huile me font penser à la purification des 5 sens.
Il est un peu tôt pour faire des parallèles cependant, menant à la Tour aux Trésors, que nous possédons chacun en nous même.

C'est agréable de vous lire.
à bientôt,
Merci.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 07 janv.18, 06:11

Message par komyo »

Autre façon de représenter le lotus du coeur ! :hum: :Bye:

Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 07 janv.18, 07:26

Message par Shonin »

..je pensais avoir besoin d'un câlin d'éléphant Komyo ...


..et..


MAGIQUE ! :D


je l'enregistre (sous le noms Lotus Komyo^^). Superbe. Merci à toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 07 janv.18, 09:24

Message par komyo »

Shonin a écrit :..je pensais avoir besoin d'un câlin d'éléphant Komyo ...

i.
hihi, il n'y a pas de droit je crois sur l'image, tu peux la prendre ! ;)

http://www.forum-religion.org/hindouism ... 58810.html
:Bye:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 08 janv.18, 02:27

Message par Shonin »

Bonjour Komyo :) Je souhaitais rééditer mon message légèrement affectueux(^^) mais tu m'as coincée :) en citant mes propos.. passons.

J'ai suivis ton lien et visionné ton partage.

Pour en revenir à l'image du lotus du cœur, souhaites-tu en offrir ta perception?
Pour ma part, il me réjouis.. J'y retrouve les aspects décrit sur le Gohonzon, objet du culte de Nichiren, cette fois en image.
Il y a au centre -le centre- un soi fort et serein, centré comme suit : appuyé sur, et, entouré de, en permanence.
Je réédite car constate qu'il y a deux personnes au centre ! hé oui, le lotus du coeur..

Bon, selon notre échange je ne considère pas utile pour l'instant de détailler davantage le Gohonzon (autre topic sur ce sujet) qui représente cette image en tout point -si je ne me trompe- accepté qu'il est inscrit en lettre : langage neutre de l'esprit, libre de tous symboles.

Au plaisir de te lire,
"L'eau qui provient d'une même source ne peut être à la fois douce et salée."
Proverbe hindou ; Livre des proverbes des Hindouistes (1976)
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vajrayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités