le grand bouddha de Nara

Le véhicule des tantras préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie qui transforme les poisons en remèdes. Il y a indivisibilité du saṃsāra et du nirvāna.
Règles du forum
Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 03:19

Message par komyo »

visite d'un temple au Japon, le Todaiji, assez typique de ce que l'on voit partout au japon.
Divinités protectrices a l'entrée, purification avec de l'eau
Le daibutsu de Nara, c'est en notoriété à peu près l'équivalent pour les japonais de notre dame de paris ! il y a beaucoup de visiteurs !
Le bouddha est un Vairocana qui symbolise le dharmakaya est la plus grande statue bouddhiste en bois du monde.
Il y a nombreux temples a Nara, comme le yakushiji dédié au bouddha de médecine. L'autre grand lieu pour voir
ces merveilles architecturales est la ville de Kyoto et dans une moindre mesure Kamakura non loin de Tokyo.

video sur le Todai Ji
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/vod/ ... /?autoplay
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 05:29

Message par Shonin »

Bonjour komyo,

Cette vidéo constate du degrés de spiritualité de l'humain en générale, soit une dévotion extérieur telle des groupies devant un artiste vivant. Je remarque cela dans la Soka Gakkaï également, -qui a prit naissance au Japon, si je ne dis pas de bêtises- lorsque certaine personne se déplace de loin dans le seul but d'en prendre plein la vue, ou prie Bouddha tel un Dieu extérieur à eux-même.
Ho , cela n'est pas une critique de ma part, je dois bien admirer à mon tour certaines personnes ou choses de façon excentrique.

Récemment, Daisaku Ikeda (président honoraire de la Soka Gakkaï) m'a fait parvenir un cadeau.
Les larmes aux yeux une fois seule, je me suis étonnée qu'un être sans valeur comme moi puisse avoir retenu l'attention de ce grand monsieur que je n'ai jamais vu, bien que je le lise constamment. Il m'a fallu deux jours pour ouvrir cette grande enveloppe qui contient un foulard japonais, destiner à envelopper le juzu et kyobon de pratique il me semble. Voilà, juste pour dire que nous exprimons différemment nos sentiments, chacun, et que je vois un salut pour l'humain dans la croyance en un Dieu protecteur et aimant.
J'accorde par contre une importance au fait de devoir avancer, et de pouvoir le faire.

As-tu déjà été au Japon komyo ? :)
Tous mon entourage y va tour à tour, un peu comme la destination Maroc dont chacun y trouve un intérêt certain.
pour ma part, je ne connais ni l'un ni l'autre.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 06:00

Message par Horapollon »

Bonjour :)

Je profite de ton post pour parler d'un autre temple de Kyoto traitant d'un syncrétisme japonais (qui pourra intéresser notamment les adeptes du mikkyo. ) :)



Site du Temple Abe-no-Seimei

Amicalement
Hora'
Modifié en dernier par Eliaqim le 17 déc.17, 15:39, modifié 1 fois.
Raison : https modifié en http
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 06:29

Message par komyo »

merci hora, juste un petit truc, n'oublies pas d'enlever le (s) en fin de http http://youtu.be/8OMvphxUIxg.
avant de mettre en balise
Je vais aller voir ton lien. thks
Shonin, je vais au japon tous les ans depuis quelques années, mais dernièrement je ne suis pas passé a Nara.

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 06:39

Message par Horapollon »

Merci komyo !

Le temple actuel est Shinto et très touristique.
La littérature et la tradition Onmyodo par contre contient des éléments très intéressant concernant certaines pratiques. Le problème est qu'il s'agit souvent de connaissances taoïstes ou hindouistes altérées. :/
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 06:48

Message par komyo »

you're welcome cher hora ! vous y etes passé ?!

Onmyodo, c est du taoïsme plutot magique comme il en existe en chine, autrefois au japon il y avait un bureau officiel des onmyodo qui aidait le gouvernement a prendre des décisions en ce basant sur les calendriers taoïstes. Il y a beaucoup de feuilletons et de films sur abe no semei ! c'est un peu merlin l'enchanteur en mode japonais... ;)



Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 07:19

Message par Horapollon »

Onmyodo, c est du taoïsme plutot magique comme il en existe en chine

L'état à voulu en faire un taoïsme japonais (notamment l'impératrice de l'époque qui fixa un canon des textes orthodoxe de l'onmyodo en n'incluant pratiquement que des classiques taoistes), dans les faits cela me semble surtout un gros syncrétisme de toutes les pratiques orientale utilisées à des buts magiques.

Par exemple pour prendre l'exemple des Shikigami (esprit familier) très liés à d'Abe-no-Seimei.
On peut trouver cette notion comme personnification d'un archétype astrale venant de la cosmogonie hindou. Comme personnification archétypale d'un oracle taoïste (initialement sûrement utilisé pour un oracle Shinto qui fut remplacé). Comme personnification des facultés cognitives dans les textes bouddhistes mais aussi comme esprit de possession dans les sutra tantriques. Et un peu tout cela dans dans l'onmyodo avec une fixette sur l'aspect magique.

Mais par exemple, les rituels parvenus qui auraient été utilisé par Abe-no-seimei assimile par exemple les Shikigami aux divinités protectrices du Mikkyo (qui est lui même un syncrétisme d'ailleurs :p) plus que taoïste.

Enfin comme d'habitude avec le Japon, c'est très compliqué. x)
Il y a beaucoup de feuilletons et de films sur abe no semei
Oui, c'est d'ailleurs dommage. Film de piètre qualité pour un excellent danseur. :(
il y avait un bureau officiel des onmyodo qui aidait le gouvernement a prendre des décisions en ce basant sur les calendriers taoïstes.
Oui, pour finir par tomber en disgrace et être intedite jusqu'au début des années 2000. C'est pour ça que les temples comme Abe-no-Seimei me semble plus touristique qu'autre chose. Il n'y a plus vraiment de ligné et je ne suis pas sur que les pretres shinto qui officient aient bien étudiés les textes de cette tradition. :)
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 08:24

Message par komyo »

Horapollon a écrit :Onmyodo, c est du taoïsme plutot magique comme il en existe en chine

L'état à voulu en faire un taoïsme japonais (notamment l'impératrice de l'époque qui fixa un canon des textes orthodoxe de l'onmyodo en n'incluant pratiquement que des classiques taoistes), dans les faits cela me semble surtout un gros syncrétisme de toutes les pratiques orientale utilisées à des buts magiques.

Par exemple pour prendre l'exemple des Shikigami (esprit familier) très liés à d'Abe-no-Seimei.
On peut trouver cette notion comme personnification d'un archétype astrale venant de la cosmogonie hindou. Comme personnification archétypale d'un oracle taoïste (initialement sûrement utilisé pour un oracle Shinto qui fut remplacé). Comme personnification des facultés cognitives dans les textes bouddhistes mais aussi comme esprit de possession dans les sutra tantriques. Et un peu tout cela dans dans l'onmyodo avec une fixette sur l'aspect magique.

Mais par exemple, les rituels parvenus qui auraient été utilisé par Abe-no-seimei assimile par exemple les Shikigami aux divinités protectrices du Mikkyo (qui est lui même un syncrétisme d'ailleurs :p) plus que taoïste.

Enfin comme d'habitude avec le Japon, c'est très compliqué. x)
Il n'y a plus vraiment de ligné et je ne suis pas sur que les pretres shinto qui officient aient bien étudiés les textes de cette tradition. :)

oups, je vois que tu connais bien ! :mains:
dommage qu'il n'y ait plus de lignée authentique.
Parmi les shikigami d'abe no semei on retrouve les 12 généraux célestes de Yakushi nyorai qui sont originellement des yakshas indiens, ;)
J'irai faire un tour à ce temple si je retourne a Nara, dans ce coin j'aime bien les temples de montage, shigi san, ikoma san, etc.



c'est un japon plus spirituel que dans les grandes villes.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 08:42

Message par Horapollon »

Je vais essayer de poster une vidéo en espérant que ça fonctionne. :D

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yXm1fXn29vw[/youtube]

Je connais au final peu le bouddhisme japonais. :(
Mais que ça soit dans les campagnes ou dans les villes, le Shinto d'état fait des ravages auprès du Koshinto. :(
(Dit la personne qui publie un Norito d'Amateratsu-Omikami :'))

Je ne suis même pas sur qu'on sache encore comme sceller un kami dans une lame au jour d'aujourd'hui... :pleurer:
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 13 déc.17, 09:47

Message par komyo »

En mettant le lien que l'on obtient en cliquant sur la fonction partager ! ;)

https://youtu.be/yXm1fXn29vw et en enlevant le (s) après http - soit : http://youtu.be/yXm1fXn29vw
entre les balises [youtube][/youtube]




c'est quoi le lien sur le norito d'amaterasu dont tu parlais ? j'ai pas trouvé ! :interroge: :hi:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 14 déc.17, 01:14

Message par Shonin »

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 17 déc.17, 15:44, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet, rien a voire avec le grand bouddha de Nara
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: le grand bouddha de Nara

Ecrit le 15 déc.17, 19:57

Message par komyo »

Il y a un élément amusant dans la salle du grand bouddha, un des immenses piliers en bois est creusé avec une sorte de tunnel. Toute la difficulté consiste a s'y faufiler pour ressortir de l'autre coté, ce qui n'est pas si facile car c'est assez étroit, pas évident !
Ca fait partie de symboles amusants que les japonais aiment bien.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vajrayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités