Le concept de JIHI

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 30 mars18, 20:17

Message par zeste de savoir »

Ichinen29 a écrit :Je vous renvoie aux posts d'yvon ou au site soka,...il y a suffisamment d'éléments cités sur ce site et compte tenu du retour et des doutes qui sont les vôtre, je vous engage à prendre le temps de lire le gosho (moi ça fait 24 ans ) et d'étudier le Sûtra du Lotus à la lumière des enseignements du Daishonin...Nous ne pratiquons pas le bouddhisme de Shakyamuni (incrit sur le Gohonzon) mais celui de Nichiren (Fondamental)...Yvon vous a largement répondu avec toutes les références utiles,...Vous semblez préférer les enseignements "transitoires" et êtes de confession catholique...Votre approche vous appartient donc, mais ne remets rien en question pour nous qui étudions et pratiquons depuis de nombreuses années et acceptons l'enseignement du Bouddha Fondamental...

Si l'on croit aux choses telles que les trois âges du bouddhisme, Nichiren a ouvert les portes à Mappo. . . l'âge au cours duquel le bouddhisme déclinera et dégénérera. Tant de ses enseignements vont complètement à l'encontre du vrai bouddhisme - c'est comme utiliser une recette de pain de viande pour faire de la crème glacée. Et c'est l'une des vraies tragédies du bouddhisme de Nichiren. . . peu importe comment vous pratiquez, peu importe comment vous adhérez aux principes et aux enseignements de Nichiren, ce ne sera jamais, jamais le bouddhisme. Ce n'est pas le cas. Et tant de gens ont été induits en erreur.

https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ost_basic/

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 30 mars18, 21:27

Message par Ichinen29 »

peu importe ce que vous en pensez, ça n'engage que vous et votre manque d'étude,...(interprétations)...ceci dit un bon pain de viande suivi d'une petite crème glacée en dessert??....n'est-il pas?..keep cool man!("ce sera jamais le vrai bouddhisme"...(et pis voilà,...boooouuûûû...!!!!)...hahah!!...

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 01 avr.18, 11:54

Message par IDRVDC »

Namasté,

@Ichinen29 : Un forum fonctionne sur un principe de dialogue. Or, Vous éludez la plupart des Questions, et sinon parmi les quelques réponses que Vous amenez suite aux Questions posées, Vous n'Y Répondez pas ou plus avec la Franchise et la Compétence caractéristiques d'un homme qui s'engage ainsi :
Ichinen29 a écrit :"un bouddha comprend la réelle entité de tous les phénomènes..."...(si vous le souhaitez....)
Réalisez que ce n'est pas "être ouvert au dialogue" ni faire preuve de Compassion que de botter en touche comme Vous le faites, surtout vis à vis de Réponses attendues accessibles à des personnes ayant bien moins d'années "d'études" que Vous !
Ichinen29 a écrit :Je vous renvoie aux posts d'yvon ou au site soka,...
Où ça ? Quels posts ou quelles pages, précisément ? SVP.
Ichinen29 a écrit :il y a suffisamment d'éléments cités sur ce site et compte tenu du retour et des doutes qui sont les vôtre,
Alors pourquoi n'Y Répondez-Vous pas simplement ?

Ichinen29 a écrit :Nous ne pratiquons pas le bouddhisme de Shakyamuni (incrit sur le Gohonzon) mais celui de Nichiren (Fondamental)...
Répondez-Vous ici à la Question posée là ? : " Et que Faites-Vous des Préceptes contenus dans le Soutra du Lotus notamment ? "
Ichinen29 a écrit :Yvon vous a largement répondu avec toutes les références utiles,...
Où ça ?
Yvon évite soigneusement de Me Réponse aussi. Sinon, si Vous estimez qu'il est plus compétent que Vous, Je Veux bien qu'Il Réponde à Votre place aux Questions que Je Rappelle donc à nouveau à la fin de ce post.
Ichinen29 a écrit :Vous semblez préférer les enseignements "transitoires" et êtes de confession catholique...
Ne cherchez pas dans des attaques ad hominem une feinte valable à Vos Déficits de Connaissance ou à Vos Manquements, Je vous Prie !
Par ailleurs, l'étiquette de " confession catholique " M'a été imposée par l'administration !


VOICI donc un RAPPEL quelques Questions Importantes concernant le Soutra et Son Etude directe et indirecte :
Le Bouddha demande aussi d'avoir une Réflexion Individuelle Profonde au Sujet du Soutra (Complet), Me semble-t-il ! Non ?

Que Faites-Vous des Préceptes contenus dans le Soutra du Lotus notamment ?

A propos de Nichiren Daishonin, merci de Nous préciser quelle était Sa principale Mission, et en quel Boddhisattva et/ou quel Bouddha se Reconnaissait-il (en tant qu' Incarnation).

Concernant Votre confirmation sur ces points là :
- Le Soutra du lotus d'Adresse à Nous dés Ici et Maintenant, avec la possibilité d'atteindre la Bouddhéité en cette Vie.
- Le Soutra du Lotus Comprend une Dimension "Dynamique" par la Mise en Pratique de la Foi, de l'Etude, du Jihi envers Tous !
- Le Soutra du Lotus Comprend une Dimension Prophétique.
- Le Soutra du Lotus Intègre des Préceptes à Mettre en Œuvre, voire des Commandements !

Et Vous n'avez pas Confirmé, Ichinen29 ! (Yvon et Shonin Idem) !


Rq : Les autres forumeurs peuvent Répondre aussi en Justifiant Leurs Réponses sur les bases de la Vérité (Soutra, etc ...) !

Namasté,

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 01 avr.18, 21:05

Message par Shonin »

Bonjour Ichinen,

Pour admettre les termes JI HI il faut les pratiquer. Cela dépasse les utilisateurs de ce forum. Le jugement de valeur... est bien le premier cap à dépasser pour entrer dans la 'vraie' vie . Bouddhiste, ou non.
La bienveillance est mal connu à notre époque.

Je salut donc ton courage dans l'échange.
Bien à toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 01 avr.18, 23:20

Message par Ichinen29 »

Merci,...l'humour permet de relativiser et je préfère renvoyer ceux qui cherchent soncèrement la Voie du Bouddha vers le site officiel Soka (étude) plutôt que (en bon messager) poster les textes accessibles sur notre site,...Effectivement la Jihi est inhérente à notre pratique ainsi que les 6 paramitas et autres caractéristiques de l'état de bouddha...Rien ne remplace la pratique pour l'étudiant sincère...je cite néanmoins à nouveau ceci: " Aux époques de la Loi correcte et de la Loi formelle, cet enseignement n'a pas été propagé, parce que les autres sûtras n'avaient pas encore perdu le pouvoir de procurer des bienfaits. Maintenant, à l'époque des Derniers Jours de la Loi, ni le Sûtra du Lotus ni les autres sûtras ne peuvent plus conduire à l'illumination. Il n'y a que Nam Myoho Renge Kyo qui puisse le faire. Ce n'est pas seulement mon opinion. Shakyamuni, le bouddha Taho, tous les bouddhas des dix directions ainsi que les innombrables boddhisattvas sortis de la terre ont confirmé qu'il en était ainsi". (L'enseignement pour l'époque des Derniers Jours de la Loi, 1er Avril 1278_L§T_III,302)-

Je rappelle que c'est cet enseignement que nous pratiquons. Et je cite aussi la phrase du jour: " Je ne suis peut-être qu'une personne de faible capacité, mais je me suis sincèrement consacré à l'étude du Mahayana. Une mouche bleue, lorsqu'elle s'accroche à la queue d'un cheval pur sang, peut parcourir dix mille lieues, et le lierre vert en s'enroulant autour d'un pin élevé peut atteindre une hauteur de mille pieds." [Traité pour la pacification du pays par l'établissement de l'enseignement correct, 16 juillet 1260(L§T-II,33)].

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 20 juil.18, 00:18

Message par Shonin »

Bonjour. Un peu de réflexion personnel aide à la compréhension d'un concept unanime, autrement dit la JI-HI est un point à valoriser et adapter dans sa propre vie, ses expériences karmiques.

Je recopie : le mot jihi signifie chérir tous les êtres et ressentir de la compassion à leur égard, enlever la souffrance pour donner la joie.


Rien de théorique là-dedans. Agir, et constater les phénomènes qui se réalises.


Bien à vous
:coeur:
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 20 juil.18, 01:19

Message par vic »

Ichinen29 a écrit :La contradiction est toujours argumentée, contrairement à l'opposition systématique...quel intérêt effectivement, c'est juste du bashing et de la mauvaise foi caractérisée...Le dialogue c'est bien autre chose!...
Dans la réalité des faits on n'a pas la preuve de l'existence du Bouddha sur un plan historique .
Je suis bouddhiste moi même , donc je préfère être honnête c'est tout .
Maintenant ensuite la question est la suivante ; Si on n'avait pas la preuve de l'existence de mozart , ou que ce soit mozart qui ait écrit les oeuvres qu'on lui attribue , ces oeuvres auraient elles pour autant une qualité inférieure ou supérieure à celle qu'on peut écouter quand on écoute ces oeuvres ? Certes non .
Donc moi je juge simplement les soutras dans ce que j'en lis c'est tout et j'en estime leur valeur en fonction de mon propre avis .
Et pour moi ces soutras et ces récitations de mantras à la soka gakkaï après essai sont du perlinpin , du placébo .
Le soutra du lotus est une fantasmagorie qui ressemble à la bible ou à n'importe quel texte superstitieux qu'on ne peut absolument pas vérifier sur un plan de l'expérience empirique ou logique . C'est comme croire aux chérubins , aux séraphins de la bible ou aux anges . ce sont des paroles bidons qui n'ont aucun intêret .
Par contre les textes Bouddhistes plus anciens , ceux du canon pali sont des textes très cohérents sur un plan philosophique d'ensemble où on ne verse pas dans le superstitieux fantasmagorique et il m'ont bien plus appris , et je me reconnais réellement en eux .
Voilà pourquoi je n'adhère pas au mahayana et au soutra du lotus dans son ensemble .
Sinon oui , les soutras anciens ont été récité depuis 2500 ans dans une chaine de pratiquants ininterropue , et si bouddha a existé , ce sont sans aucun doute les plus plausibles quand à leur authenticité ou les plus proches dans l'esprit d'ensemble à ce qu'était le bouddhisme à son origine au moins dans l'état d'esprit de leur cohérence d''ensemble . Après je ne dis pas que ces soutras anciens sont tous authentiques , mais qu'ils reflètent sans doute le mieux l'état d'esprit du bouddhisme originel .
Les soutras plus récents , donc du mahayana sont descendus du ciel et arrivés de nulle part 600 ans après la mort supposé du bouddha .A partir de là , penser que ce sont des fakes raisonne comme une évidence pour moi et c'est confirmé par le peu de cohérence d'ensemble qu'on y trouve , dans un farfouilli de mélange de pensées magiques avec des relans du bouddhisme ancien de temps à autre .
POur moi les gens qui s'intéressent au bouddhisme ne devraient pas de laisser berner ou balader par les affirmations des mahayaniste sur la présumé authenticité de leurs soutras nouveaux , mais avant tous se faire une idée par eux même en dehors de toute religion et de tout partisianisme des soutras dans leur ensemble et de leur cohérence et de la qualité de ce qu'on en ressent ou non .
Mais quand la soka gakkaï exhorte à ne lire qu'un seul soutra , le soutra du lotus , soutra mahayana en prétendant que l'étude de tous les autres soutra doit être abandonnée , c'est de la manipulation mentale ni plus ni moins, pas la voie de la connaissance sur le bouddhisme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le concept de JIHI

Ecrit le 20 juil.18, 09:26

Message par Yvon »

En réalité le concept de Mahayana est inclus dans le Sûtra du Lotus lorsque Shakyamuni confie la transmission de son enseignement aux" Boddhisattvas sortis de la Terre" (Yujutsu)...il rejette l'exhortation des boddhisattvas transitoires pour la confié à ceux de l'enseignement définitif et prédit la venue du pratiquant du Sûtra du Lotus 2500 ans après sa mort...Dès lors qu'il a décidé d'enseigner la Loi, Shakyamuni a ouvert la voie du Boddhisattva et de l'éveil pour autrui...
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités