Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 03 févr.18, 10:10

Message par Oiseau du paradis »

Namasté, :hi:

N'est-il pas préférable d'observer le silence ?

Cf : 10 / L'utilité de l'attention (AMBALATTHIKARAHULOVADA-SUTTA)
Source : http://www.religare.org/livre/bouddhism ... on.php#c10

C'est ainsi qu'ont procédé les Prophètes et les Saints du passé, comme Baha'u'llah ...
C'est ainsi que doivent procéder leurs Héritiers ...


Je m'objecte ! Laissez la Gloire de Dieu (Baha'u'lah) à Dieu ! La foi mondiale baha'ie n'appartient pas au cycle périmé des prophéties (adamique) mais bien à l'ère de l'accomplissement. Alors vos salades et techniques de lavage de cerveau, vous savez ou je peux me les foutre !

Et ces Héritiers auxquels vous faites constamment référence, quand cesseront-ils d'ériger et d'imposer leur système de castes sociales si indispensables à la fabrique de leur Matrice de l'Ainsité ? Comment se traduit-elle au sein de l'administration du cheptel comptant 8 milliards d'âmes humaines ?! Comment justifiez-vous le gouffre, l'horreur de l'augmentation des écarts entre la richesse et la pauvreté ?

/ Observer le silence : En quel sens ?

1. Extraits sur l'acquisition de la vigilance selon Baha'u'llah.

«La consultation accorde une plus grande vigilance et transforme la conjecture en certitude. Elle est une brillante lumière qui, dans un monde obscur, nous ouvre la voie et nous conduit. Grâce à elle, il y aura toujours un degré de perfection et de maturité. La maturité du don de la compréhension est rendue manifeste à travers la consultation.»

«Pour toutes choses, il est nécessaire de se consulter. Tu devrais beaucoup insister sur ce sujet, afin que la consultation soit observée par tous les amis. Le but de tout ce qui a été révélé par la plume du Très-haut est que la consultation soit pleinement appliquée parmi les amis, puisqu'elle est et sera toujours une cause de vigilance et de réveil et aussi une source de bien-être.»

«Souvenons-nous que la pierre angulaire de la Cause de Dieu n'est pas l'autorité dictatoriale, mais l'humble camaraderie, non pas le pouvoir arbitraire mais l'esprit de franchise et de consultation affectueuse. Rien, sauf l'esprit des baha'is ne peut espérer la réconciliation des principes de grâce et de justice, de liberté et de soumission, du caractère sacré de droit de l'individu et de celui du renoncement, de la vigilance, de la discrétion et de la prudence d'une part, et de la camaraderie, de la franchise et du courage de l'autre».

2. Extrait sur l'acquisition de la compassion par Abdu'l-Baha

"Ô vous, bien-aimés du Seigneur! Le royaume de Dieu est fondé sur l'équité et la justice, et aussi sur la miséricorde, la compassion et la bonté envers chaque âme vivante.

Efforcez-vous donc, de tout votre coeur, de traiter avec compassion tous les êtres humains, à l'exception de ceux qui nourrissent des ambitions égoïstes, personnelles, ou qui sont atteints de quelque maladie de l'âme.

Nous ne pouvons manifester de la bonté à l'égard du tyran, du traître ou du voleur car, loin de les éveiller à leurs fautes, nous les inciterions à demeurer dans leurs desseins pervers. Vous aurez beau manifester de la bonté envers le menteur, il n'en continuera pas moins à mentir de plus belle, car il croira vous avoir abusé, alors que vous ne le comprenez que trop bien et que votre silence n'est motivé que par votre extrême compassion.

En résumé, ce n'est pas seulement leurs semblables que les bien-aimés de Dieu doivent traiter avec miséricorde et compassion; leur bienveillance doit se manifester à l'égard de chaque créature vivante car, sur le plan physique et là où intervient l'esprit animal, les animaux et l'homme partagent les mêmes sentiments."


Pour le reste de l'échange, veuillez pardonner le partage d'une infime partie de mon vécu quant à l'enseignement et/ou propagation du message du Nouvel Ordre Mondial de Baha'u'llah. Et non, je ne fais pas référence à ce que j'ai écrit sur la toile mais bien au port altier de ma propre communauté d'intérêt qui, à cet effet, ne se distingue pas nécessairement des autres confessions.

En effet ! En mettant fin au combat d'egos des 'tits coqs de basse-cour qui se manifestent par d'interminables voire même infernales délibérations circulaires à bâtons rompus, la grâce et la justice (2 piliers sociaux des civilisations dites avancées) deviendraient des valeurs intrinsèques inestimables quant à notre croissance et ce, tant sur le plan individuel que plantétaire.

Quant aux autres commentaires, je n'ai pas le goût de les critiquer objectivement car je réalise par votre réponse que j'ai encore manqué une occasion de me taire du fait que la philosophie de ce type de site d'anonymous obscurantistes laisse grandement à désirer. Qui en tire les ficelles ?

Bonne continuité à ce fil et recevez, IDRVDC, mes salutations distinguées pour votre apport théologique qui ne se limite pas qu'à l'exégèse. :heart:
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 03 févr.18, 11:51, modifié 1 fois.

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 03 févr.18, 10:56

Message par zeste de savoir »

IDRVDC a écrit : D'abord, êtes-Vous sûre que ceux qui à qui Vous Vous adressez sont réellement en quête de vérité, et qu'ils veillent au temps présent ?
Les fora, comme vous pouvez l'observer, sont plus souvent des combats d'egos qui aiment bien "bâcher" autrui, lancer des piques, se rendre intéressants ou se font valoir au lieu de développer activement la Connaissance, la compassion, l'écoute d'autrui (même s'il y a des contre-vérités dans certains propos).

Mais ce qui était vrai (à ce sujet) hier, peut changer demain, et la grâce peut toucher tout un chacun, Vous savez !

Aussi, c'est une sorte de baptême initiatique à surmonter pour ceux (les saints ! ?) qui en souffrent, en continuant à aimer autrui (bons ou mauvais) malgré leur attitudes qui sont parfois négatives, parfois sans vigilance, parfois souvent basées sur l'orgueil, sans intérêt vis à vis de la vérité, vis à vis de l'Espérance, du Salut, etc ...

C'est une façon pour les bodhisattvas de porter leur croix sans doute ...
Quelle croix ces forums ou le bodhisattva, loin des bagarres d'égo vient porter la bonne nouvelle ! et surtout la nouvelle nouvelle :lol:
au milieu de ceux qui ont l ancienne, la plus récente, plusieurs variantes des intermédiaires, d'autre qui le sont encore moins et enfin la dernière !

Les écritures de tous les temps et pays l'ont prophétisé, si tu viens porter la parole au milieu des infidèles, toi le juste sera vilipendé ! (face)
:angel:

http://www.rfi.fr/afrique/20150824-sect ... a-pasteurs. :smartass:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 05 févr.18, 11:06

Message par Shonin »

IDRVDC a écrit : / Bouddha avait dit que dans les derniers temps, des bodhisattvas se dresseraient ...
Ces êtres sont des personnes de bonne volonté qui font consciemment ou inconsciemment honneur à ses enseignements en faisant preuve de compassion, en contribuant par et dans la vérité à conduire les êtres à l'éveil selon le plan divin, via l'être pur accompli commun aux différentes religions autour duquel ils se rassemblent : Jésus Christ (= Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara).


Namasté, [/color]
Sauf que,

arrêtez-moi si je me trompe... mais.. Bouddha Amitabha = Bodhisattva Avalokiteśvara, ne sont pas cité dans le Sûtra du Lotus. Cet enseignement appartient à d'autres Sûtras et enseignements du Bouddha originel et tout aussi important évidemment. C'est juste pour dire à Oiseau du Paradis et IDRVDC, quitte à faire un léger hors-sujet, que le bouddhisme est un enseignement adaptable à l'humain donc exposé de différente façon et approche, tandis que la 'voix de Christ' se fait par règles et commandements.
Le cheminement bouddhique n'a rien de négligeable et n'est donc pas une fin en soi. Nos vies sont faites de circonstances, de karma, de situations, d'un point de vu bouddhique. Donc de cheminement différents selon le contexte et besoin. En tout cas moi, je n'y vois rien de religieux, dans le sens de commun.
Des sciences humaines, oui.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 05 févr.18, 21:13

Message par komyo »

Amida (chapitre VII et chapitre XXIII)
http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm

d'une certains façon Amida est le dharmakaya
et Avalokiteshvara le sambogakaya
Il peut avoir de multiple formes ou incarnation (nirmanakaya)

Tous les actes de compassion sont avalokiteshva et la conscience éveillé Amida.

C'est pourquoi je ne suis pas vraiment fans de ces reprises de concepts pris ici ou là, hors contexte et pour
des buts prosélytes. Surtout quand ils sont suivis d'un dénigrement du système duquel ils proviennent.
Ce qui accentue cette impression de démarchage.

Le bouddhisme n'est pas qu'une religion (bien qu'il en ait certains aspects), n'est pas basé sur des croyances, bien qu'il y en ait quelques unes, mais plutot sur une praxis d'observation de l'esprit et dans ses différentes composantes, strates et niveaux.

Il n'a donc pas par définition pour objet de se battre dans ce domaine, d'autant que cela désharmonise
plus qu'autre chose... Mais il faut quand meme éviter les mésinterprétations. :Bye:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 05 févr.18, 23:03

Message par Oiseau du paradis »

Voilà ce dont j'avais besoin Komyo. Merci. Je vais probablement explorer le site en entier. :wink:

Je viens de commencer par http://nichiren-etudes.net/emissions/mp ... ouddha.mp4

@Shonin

L'approche est vraiment différente du christianisme mais le choc culturel est moins prononcé avec la foi baha'ie qui n'a pas vraiment de rites ou dogmes. Je le sais pour avoir été chrétienne catholique et maintenant de confession bahaïe et/ou universaliste.

Bonne fin de journée tt' el' mundo.

WoW - :heart: Ce que je suis contente, Komyo. La voilà de retour la vidéo qui n'était plus dans mes favoris. https://www.youtube.com/embed/cL7BpDrRc ... mBRmwcEwLz. C'était Samjna et ensuite Sam-jna sur l'ancien forum Jecontacte qui l'avait partagée. 9 films de 15 minutes sur la 4ème dimension tiré de ton site web. J'y retournerai c'est certain et ce, même si je ne comprends pas le lien avec le bouddhisme Nichiren.

Bonne nuit les poussinots/poussinettes.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 07 févr.18, 11:31

Message par IDRVDC »

Namasté,
komyo a écrit :Amida (chapitre VII et chapitre XXIII)
http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm

d'une certains façon Amida est le dharmakaya
et Avalokiteshvara le sambogakaya
Il peut avoir de multiple formes ou incarnation (nirmanakaya)
Tous les actes de compassion sont avalokiteshva et la conscience éveillé Amida.
Merci d'avoir répondu selon la vérité à Shonin et pour les précisions du lien donné. :romance:
Je souhaite ajouter que comme le Bouddha instruisait par étapes, il a annoncé l'importance du Bouddha Amitabha à venir (/ son époque), lequel Bouddha de la Vie Infinie est le principal sujet des Soutras de la terre Pure, qui correspondent à un approfondissement supplémentaire au niveau prophétique et sotériologique ...
Komyo, pouvez-Vous Nous confirmer que le Bouddha a dit qu'il ne serait pas le dernier Bouddha, et que le Bouddha Amitabha fait partie des Bouddha lui succédant.
komyo a écrit :C'est pourquoi je ne suis pas vraiment fans de ces reprises de concepts pris ici ou là, hors contexte et pour
des buts prosélytes.
Vous Nous faites ici part de l'aversion et/ou peur mondaine qui Vous domine(nt); puisse Votre quête de vérité lui être supérieure.
komyo a écrit :Surtout quand ils sont suivis d'un dénigrement du système duquel ils proviennent.
Pouvez-Vous préciser et référencer Vos dires, SVP, afin que Nous apprécions sur pièces.
komyo a écrit :Ce qui accentue cette impression de démarchage.
Mais il faut quand même éviter les mésinterprétations.
S'il y a mésinterprétations selon Vous, merci de les corriger le cas échéant; et réciproquement. Ainsi progresserons Nous sur la Voie ensemble ... :mains:

Namasté

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 12 févr.18, 07:27

Message par Shonin »

Oiseau du paradis a écrit :
WoW - :heart: Ce que je suis contente, Komyo. La voilà de retour la vidéo qui n'était plus dans mes favoris. https://www.youtube.com/embed/cL7BpDrRc ... mBRmwcEwLz. C'était Samjna et ensuite Sam-jna sur l'ancien forum Jecontacte qui l'avait partagée. 9 films de 15 minutes sur la 4ème dimension tiré de ton site web. J'y retournerai c'est certain et ce, même si je ne comprends pas le lien avec le bouddhisme Nichiren.

Bonne nuit les poussinots/poussinettes.
Bonjour,

Je ne comprend toujours pas ce que tu dis ODP. Ici par exemple, dans un même pavé, tu envois un lien parlant d'astronomie et termine par "même si je ne comprend pas le lien avec le bouddhisme de Nichiren" .

je cherche aussi à comprendre :)


Amida et autres termes employés pour signifier la même personne n'est pas franchement dans mes lectures associées au sutra du Lotus, et les interventions de Komyo sont toujours enrichissantes en effet, inspirons-nous donc tous de lui. Ce sera un début..

Absurde est un mot qui ressort souvent sur ce forum, sur divers sujets ou intentions des membres.
Je l'admet également lorsqu'un membre peu autonome, mais néanmoins en état d'étude tout à fait louable, se serre d'autres intervenants pour citer leur propos. C'est un peu le cas pour vous IRDV , semble-t-il, de vouloir tout mixer à vous croire d'une intelligence supérieur. Si c'était vraiment le cas, votre domaine de prédilection vous suffirait pour épanouissement, ce que zeste de savoir désigne par le terme Dévotion, et que les intentions d'une dévotion puissent-être honorables.
Autrement dit, vous aider à "refaire" la bible (plus complète?) reste votre affaire et non la mienne. ( Pour ne citer que moi. )
Mais personne ne vous empêche de discuter ici, je n'en ferais rien.


Le sûtra du Lotus, pour en revenir au sujet, se lit, et se pratique différemment également, dans le monde entier. La pratique la plus répandu est Nam Myoho Renge Kyo, instruite par Nichiren Daishonin, malgré les insultes persistantes sur ce forum, liées à une obscurité fondamentale saupoudré de sottises,
déviant tout sujet, toute bonne volonté, et tout savoirs. Un ramassis de mensonges et de paroles.

Sur ce forum par exemple, un internaute pratique le sûtra du Lotus seul, sans dogme, et sans encouragements.
Voulez-vous vraiment savoir ce qu'apporte au quotidien ce sûtra ?
Sinon pourquoi ce énième topic.

Qu'est-ce que vous définiriez comme bouddhisme traditionnel d'abord. ?
Je rame..
J'espère apprendre beaucoup sur ce sujet à vous lire,
Cordialement.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 12 févr.18, 10:10

Message par Oiseau du paradis »

Shonin a écrit :Bonjour,

Je ne comprend toujours pas ce que tu dis ODP. Ici par exemple, dans un même pavé, tu envois un lien parlant d'astronomie et termine par "même si je ne comprend pas le lien avec le bouddhisme de Nichiren" .

je cherche aussi à comprendre :)
D'accord Shonin. Sur le lien suggéré par Komyo http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm, en cliquant sur le bouton Accueil, tu te retrouveras sur un des pans du site http://nichiren-etudes.net/index.htm. Je me suis attardée dans la section des émissions audio-vidéo http://nichiren-etudes.net/emissions/contenu.htm et je fus agréablement surprise de me retrouver sur une vidéo de la terre en 3 dimensions et ainsi de suite vers l'assimilation de la 4e dimension.

Ces vidéos étant publiées sur le site du bouddhisme Nichiren, je ne comprends pas le véritable lien entre l'enseignement du bouddhisme et de la science. Mais peu importe finalement, l'important c'est que je fus réjouie par ce que j'y ai à date retrouvé.
Shonin a écrit :Amida et autres termes employés pour signifier la même personne n'est pas franchement dans mes lectures associées au sutra du Lotus, et les interventions de Komyo sont toujours enrichissantes en effet, inspirons-nous donc tous de lui. Ce sera un début..
Oui, en effet. J'aime beaucoup les commentaires de Komyo dont le résumé va à l'essentiel.

Ceci dit, je ne sais toujours pas ce qu'est le sutra du lotus du bouddhisme traditionnel et je ne me gaverai certainement pas d'une multitude de pavés pour y arriver. :giggle:

Au plaisir.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 13 févr.18, 11:56, modifié 1 fois.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 12 févr.18, 10:31

Message par komyo »

Pour comprendre les sutras il vaut mieux passer par l'expérience des anciens.

Quand ils sont d'authentiques retraitants ou méditants cela apporte une dimension supplémentaire liée a leur expérience.
Il y a plusieurs livres intéressant sur le sutra du lotus et quelques autres enseignements du bouddha !
sinon sur nichiren étude il y aussi quelques pages pas mal, mais c'est plus technique et parfois moins compréhensible
sans les références, le vocabulaire, etc..

comme tu apprécie ce maitre zen :
l'esprit d'amour
Thich nath Hanh
ed lattes

on le trouve aussi en occasion
https://www.amazon.fr/Lesprit-damour-Th ... 2266179411
Modifié en dernier par komyo le 12 févr.18, 21:41, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 12 févr.18, 11:20

Message par Oiseau du paradis »

Oui un Grand Maître que cet Homme Komyo. Tellement présent et habité par la plénitude du Soi-s). Merci de ta référence.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 13 févr.18, 01:38

Message par Shonin »

Oiseau du paradis a écrit :
D'accord Shonin. Sur le lien suggéré par Komyo http://nichiren-etudes.net/dico/avalokitesvara-plus.htm, en cliquant sur le bouton Accueil, tu te retrouveras sur un des pans du site http://nichiren-etudes.net/index.htm. Je me suis attardée dans la section des émissions audio-vidéo http://nichiren-etudes.net/emissions/contenu.htm et je fus agréablement surprise de retrouver sur une vidéo de la terre en 3 dimensions et ainsi de suite vers l'assimilation de la 4e dimension.

Ces vidéos étant publiées sur le site du bouddhisme Nichiren, je ne comprends pas le véritable lien entre l'enseignement du bouddhisme et de la science. Mais peu importe finalement, l'important c'est que je fus réjouie par ce que j'y ai à date retrouvé.



Ceci dit, je ne sais toujours pas ce qu'est le sutra du lotus du bouddhisme traditionnel et je ne me gaverai certainement pas d'une multitude de pavés pour y arriver. :giggle:

Au plaisir.
:Bye: En effet, mieux que des pavés, l'expérience (de la pratique). Pour ma part j'ai longtemps entendu parler du yoga par exemple, autrefois cité presque comme 'religion' et m’intéressais au sujet. Finalement j'ai rencontré une prof de sophrologie, me suis liée d'amitié et fais des visualisation avec elle. Plus tard le yoga me semblait similaire à la sophro.. plus technique peut-être, mais l'idée était que je cherchais à juger sans connaître le yoga. Par contre je n'ai jamais été raconter ce genre de ressentis ou mépris à une personne le pratiquant. (quel intérêt que le conflit?)
Récemment, suite à une décision d'autre part, je retombe nez à nez avec le yoga. Dans le genre faut que j'aille voir de plus près..
Je viens d'essayer quelques exercices -très succins pour l'instant- et je vois maintenant plus clairement ce qu'est cette pratique. Me rappelant également avoir souvent entendu des personnes dire que la sophrologie ne leur permettais pas d'entrer en méditation, que la concentration allongé et le silence leur pesait trop.
J'ai alors partagé avec vous un topic présentant le yoga.

Autrement Bouddhisme et Science correspondent souvent, par motivation humaine et soucis de réflexions sur l'humanité.

Pour ce qui est du Titre du topic (Odp tu a écris SDL traditionnel), dans le bouddhisme traditionnel , le sûtra du Lotus est copié et lu dans son ensemble.
Nichiren , moine, étudiant depuis son enfance, a extrait 2 chapitres "essentiel" et a compilé les enseignements théoriques de chaque écoles (car chaque enseignement du bouddha est distingué et approfondit dans une école, ou un maître d'époque a développé une pratique concrète, et ritualisé, le plus souvent.)
Nichiren, représentant le bouddha Fukyo dont la venue est cité par Shakyamuni au travers de "l'enseignement secret et essentiel" contenu dans un chapitre du sutra du Lotus lui-même, le 16ème : Durée de la vie du Bouddha.
C'est là que l'on découvre que l'enseignement complet de Shakyamuni défini "l'état de bouddha" comme étant la vie en nous, et par divers moyen comme les paraboles, il enseigne comment dans ta vie tu te retrouve avec des schèmes construit, incluant tes chaînes karmiques et certains phénomènes de vie connus à l'humain.
La pratique de Nam Myoho renge kyo permet d'activer un processus d'énergie, de concentration de l'esprit, de l'observation du coeur, pour voir tout cela en toi dans une situation donnée, mais sans magie : il faut se poser, se calmer et être face à sois-même. Beaucoup ne peuvent assumer la responsabilité de leur vie dans une situation donnée, ou à Cause du passé. Pourtant, le soulagement est grand dans cette pratique, Et si le mécanisme mental y trouve sérénité et accomplissement, du sens dans les difficultés que l'on rencontre, alors la pratique est source de joie.
Avant Nichiren donc, Myo ho renge kyo (présent dans les textes bouddhique traditionnel du sûtra du Lotus ? je crois oui. ) n'était pas récité, chanté, pratiqué. Un moine cité dans les sutra , ou pas , il n'en reste pas moins un moine ayant ouvert le sûtra du Lotus et pour cela il mérite grand respect comme n'importe quel moine vulgaire ou non, vivant ou mort. Chacun sa route.

Comme pour l'islam et toute religion, l'objet de culte a un effet sur toi.
L'écriture est le langage de l'esprit.
Le Gohonzon, objet de culte du sûtra du Lotus dans divers écoles (la majorité) , est en lettres calligraphiées.
Prier une statuette, statue, homme 'incarné' -ce que nous faisons tous ou presque- ne détermine pas la neutralité de par ses symboles.
L'esprit est fait de pensées, non forme, et certainement d'une part de magie car.......................................................


Nos vie sont magnifiques !!!

Nos âmes sont riches !!!

Même si je ne pratique pas autant que souhaité j'ai des résultats, des effets, incroyable. Faire apparaître un job ou une situation propice à tes souhaits, le tout dans l'instant, l'immédiat. Ne pas s'arrêter au concept matérialiste : possible/impossible,
tout est possible !
Et un jour, à force de politique, la Soka Gakkai est née, s'est organisée (dans le années 1900). Mais ce n'est plus le sujet.
au cas où, la charte SGI : http://www.soka-bouddhisme.fr/a-propos/ ... -de-la-sgi
"10. La SGI s'engage à contribuer à la promotion de l'éducation, dans la recherche de la vérité aussi bien que dans le développement des connaissances, pour permettre à tous les êtres humains de cultiver leurs caractères et de goûter des vies épanouies et heureuses. "
Essentiellement, nous nous retrouvons autour d'activité plutôt établit comme des fêtes,
ou chacun échange autour du bouddhisme de Nichiren Daishonin et étudie.
Les forum jeunesse sont courant, des espaces ouvert à tous, nous faisons aussi des activités sportives ensemble lorsque qu'il y a beaucoup de jeunesse à un endroit comme Paris.
Les valeurs d'amitiés, de respect de la vie, sont régulièrement cités, même si tout n'est ni rose et ne ressemble qu'à une catégorie de gens.
dans la Soka on ne parle que de la vie quotidienne................................................................

Komyo, je dois admettre que l'expérience et vision de nos anciens dans la pratique ou plus souvent simplement de culture asiatique ou japonaise,
permet une sérénité impressionnante.
Leur conseils sont précieux, sont avisés, et tellement bienveillant.....................................................

La vie paraît plus facile :fleur-6:

Au plaisir.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 13 févr.18, 13:30

Message par Oiseau du paradis »

Bonjour Shonin,

Merci de ton partage qui m'a portée à réflexion. J'ai aussi fait quelques recherches sur le Gohonzon, en inscrivant (Gohonzon and baha'i faith) sur l'engin de recherche Google et, crois-le ou non, je me suis retrouvée dans ma propre maison en guise de Sutra.

Je dépose donc le lien au cas où il serait d'une quelconque utilité quant au sujet à l'étude. https://youtu.be/8fAnce23IxU

J'ai également trouvé ceci qui me semble fort intéressant. Je suis en train de l'explorer. https://switchonnow.com/magazine/spirit ... ka-gakkai/

Bonne fin de journée et au plaisir. :wink:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 20 févr.18, 17:49

Message par Shonin »

Bonjour Oiseau du paradis,

Très intéressant je trouve aussi, merci !
La première vidéo a le sous-titrage en français au besoin, et autres langues. Quelle plénitude à voir !
:)

Pour ce qui est de ton deuxième partage, je prendrais le temps de traduire ces messages de paix, enrichissant.

Hors sujet ou non tu me fais bien plaisir c'est un fait.
Je suis moins étonnée de tes liens que des insultes proférés envers Daisaku Ikeda par des gens du forum qui ne semble pas bien voir l’œuvre de sa vie. Ce que je dis est uniquement un juste recadrage de vérités car tout ce que possède la Soka Gakkaï a été mené à bien par lui. L'association soutient entièrement Sensei Ikeda, mais c'est bien lui qui prend -tout dans la g.ueule- .

Sa vie a entièrement été consacré au développement de la SGI, et le résultat (boulot) est impressionnant.
L'amitié, enseigne-t-il, est l'arme la plus redoutable contre l'esprit de guerre.


alors.......................

continues autant que tu le veux à m'entraîner avec toi, le plus loin possible.
Merci à toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 21 févr.18, 11:32

Message par Oiseau du paradis »

Bonjour Shonin,

Merci de ton invite. Il est agréable de se retrouver au sein de certaines convergences. Je me permets donc d'enchaîner avec celle-ci, parmi tant d'autres événements encore.
Aisha Mulendwe est une bouddhiste. Elle est également membre de la Soka Gakkai Society - une branche du bouddhisme Nichiren, fondée en 1930 par Tsunesaburo Makiguchi, un enseignant à Hokkaido, au Japon. Comme les fondateurs de la foi bahá'íe, les premiers adeptes de la Soka Gakkai ont été persécutés et emprisonnés pour leurs croyances. La Soka Gakkai est une religion activiste, si vous voulez, qui poursuit résolument une quête de paix; ses fondateurs étaient des opposants stridents de la prolifération nucléaire pendant la guerre froide, et son président actuel, Daisaku Ikeda, rédige une proposition annuelle de paix chaque année, le 26 janvier. Mme Mulendwe dit que la croyance bouddhiste est que nous sommes «un avec l'environnement ... tous interdépendants, comme le poisson et l'eau." Notre moi intérieur et notre environnement extérieur sont inséparables. "Un environnement appauvri et désolé", comme celui que nous créons pour nous-mêmes, "perturbe l'équilibre" de notre moi interne et nous empêche d'atteindre notre potentiel le plus élevé. Oui - ne le sentons-nous pas? Le karma peut être changé, a souligné Mme Mulendwe. Avec nos actions, nous pouvons faire la différence, en tant qu'individus. Avant la COP21 à Paris, la proposition de paix 2015 de Daisaku Ikeda incluait la nécessité de construire une «société globale durable». Il a conclu: «Je souhaite souligner que c'est la solidarité des gens ordinaires qui, plus que toute autre force, propulsera l'humanité dans nos efforts pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. " Vous pouvez trouver son site Web à http://daisakuikeda.org. Tiré du lien https://petchary.wordpress.com/2016/01/ ... n-jamaica/
Et puisqu'il est fait mention de la COP 21 dans cette partie de l'article, je me permets de faire un lien avec http://bahaiteachings.org/paris-proves- ... k-together
Le résultat de la COP21, qui a abouti à un accord signé par 196 pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, marque une étape importante vers une plus grande unité et coopération entre les nations alors que le monde apprend à relever les grands défis mondiaux, dit la communauté internationale baha'ie (BIC).

"Du point de vue de l'unité dans l'action, la conférence de Paris doit être considérée comme un succès", a déclaré Serik Tokbolat, un représentant du BIC auprès des Nations Unies. "Alors que certains ont suggéré que le document final est loin de ce qui est vraiment nécessaire pour prévenir les effets majeurs du changement climatique, le monde a prouvé sa capacité à se rassembler au niveau mondial et à se consulter profondément sur son avenir."
Nous pourrions nous étendre encore longuement sur le sujet de l'environnement mais disons que c'est suffisant pour aujourd'hui en guise de participation de notre entre-deux au sein de ce topic. Espérant ne pas avoir été trop hors-sujet, faute de quoi je serai mise KO (Knock Out) hors-service. (sourire)

Amitiés virtuelles tout le monde. :hi:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Sutra du lotus et bouddhisme traditionnel

Ecrit le 22 févr.18, 10:43

Message par Shonin »

:coeur:

heureusement que les échanges humains ne s'arrêtent pas au virtuel... Bise et merci pour ce précieux partage ODP. On reconnait un arbre à ses fruits dit-on...


Zeste de savoir : Le Sûtra du Lotus fait en effet partit du bouddhisme Traditionnel, étant un des multiples enseignement du Bouddha Shakyamuni lui-même, de son vivant donc. Paraît-il qu'il est le plus important aussi, mais le plus difficile à comprendre, donc à pratiquer.

Cependant, par les termes "le plus important" , il ne faut pas conclure de jugements de valeur d'un point de vu occidentale mais orientale. Ces mots ne désignent pas un avantage comme une médaille offerte, nous ne sommes pas en compétition. La spiritualité égalant la neuvième conscience n'est pas un choix en réalité, mais un degrés de bien-être. Un humain qui accède au bien-être dans sa vie apporte bien-être irréméDiablement à la notre. Tout est lié, et nécessaire.

Ainsi, si l'on retire un enseignement du bouddha Shakyamuni, tous les autres en sont pénalisés également.
Ces propos n'engagent que moi. Pour révision possible.


Bonne journée à tous
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités