" Etude et méditation,..."

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 08 avr.18, 04:03

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Faux c'est Nichiren lui même qui se proclama le bouddha fondamental . Il ne supplante pas le bouddha Shakyamuni , c'est simplement le bouddha qui apparait au momment ou l'enseignement de Shakyamuni n'a plus la capacité de mener les gens à la boddhéîte . C'est le bouddha des derniers jours de la Loi .
Vous y étiez ?

Vous êtes fort en Catéchisme ! :Bye:

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 08 avr.18, 04:06

Message par Yvon »

Lire Nichiren
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 08 avr.18, 04:18

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Lire Nichiren
algol-x a écrit : pour infos :

hosshaku kempon. Littéralement "Rejeter le transitoire et révéler le véritable". Le fait que le Bouddha rejette son identité éphémère et provisoire pour révéler sa véritable nature. Dans le chapitre XVI du Sutra du Lotus, Shakyamuni nie son identité provisoire de Bouddha qui atteignit pour la première fois l'Éveil dans cette vie à Bodhgaya (sho shogaku) et fait part de son Éveil primordial à l'époque atemporelle (gohyaku jintengo - kuon jitsujo).
Cette doctrine qui voit Nichiren supplanter le Bouddha atemporel Śākyamuni, a été introduite en 1400 au Taisekiji sous le IXème patriarche Nichiu Shōnin (1409-1482) et devint plus tard la partie central de l'enseignement du Taisekiji, jusqu’à l’élaboration doctrinal du XXVIème patriarche Nichikan Shōnin (1665-1726) deux siècles plus tard. Les origines de cette théorie se trouvent dans un temple (aujourd'hui indépendant) à proximité du Taisekiji : le Honmonji appelé Nishiyama, et fondé par l'un des disciples de Nikkō Shōnin, nommé Nichidai (1294-1394). Malgré tout, cette conception particulière, qui diffère grandement de l'école traditionnelle fondée par Nikkō et des autres écoles de Nichiren, a été finalement adoptée par le Taisekiji.

Lorsque le Taisekiji adopta cette opinion, cela conduisit à des désaccords profonds avec les autres temples de Nikkō. Les temples de l'école de Nikkō, en fait, ont estimé qu'en fait le Taisekiji se détournait de l'enseignement et commençait à créer sa propre forme de bouddhisme de Nichiren, qui n'avait jamais été enseignée ni par Nikkō, ni par Nichiren lui-même.

Cette nouvelle tendance du Taisekiji a été accompagnée par un fort accent d'exclusivisme, précisant que seul leur temple possédait en conformité les enseignements de Nichiren Daishōnin, bien que ce type de querelle ne fût pas tellement inhabituel parmi les divers temples de Nichiren. Beaucoup d'entre eux, en fait, étaient en compétition les uns avec les autres, insistant qu'eux seuls avaient le meilleur temple et qu'ils possédaient le meilleur enseignement.

http://nichiren-shu.org/

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 08 avr.18, 10:48

Message par IDRVDC »

Namasté,
Yvon a écrit :Pour les preuves littéral de Nichiren se proclamant être le bouddha fondamental voir ses écrits . merci :hi:
Il faudrait effectivement Lire Ses originaux ... :hum:

Néanmoins, il y a certainement une confusion pour ceux qui pensent que Nichiren est le Bouddha de la Fin des Temps dénommé Maitreya ou surnommé « l’Ami» ou le « Bienveillant ». En effet, Nichiren a vécu de 1222 à 1282, et n’a donc pas vécu Ici-Bas dans la cinquième des cinq périodes de cinq cents ans.
Êtes-Vous d'accord avec ceci, Yvon, Ichinen29, Shonin ?

Yvon a écrit :pour infos : hosshaku kempon. Littéralement "Rejeter le transitoire et révéler le véritable". Le fait que le Bouddha rejette son identité éphémère et provisoire pour révéler sa véritable nature. Dans le chapitre XVI du Sutra du Lotus, Shakyamuni nie son identité provisoire de Bouddha qui atteignit pour la première fois l'Éveil dans cette vie à Bodhgaya (sho shogaku) et fait part de son Éveil primordial à l'époque atemporelle (gohyaku jintengo - kuon jitsujo).
Lorsqu’un Homme Pieux et Obéissant Pratique les Paramitas, qu’Il Devient suffisamment "Saint", Qu’Il a Intégré avec Foi et Intelligence les Lois d’Interdépendance, de Rétribution, de Purification, d’Espérance, etc … alors ce Saint (Qui Accomplit correctement Son Devoir, comme Celui de Maintenir et Propager le S d L pour Jogyo) Accède au Plan Divin des Eveillés, et, dans le Monde Saha, Il Participe Activement à Leur Vision Etablie pour Tous les Êtres depuis la Nuit des Temps !

C’est Expliqué et Prophétisé Par le Bouddha Shakyamuni Ici par exemple :
"Vous aurez part au trésor qu'est le savoir et la vision d'Éveillé."
Source Chapitre 4 du S d L : Paragraphe 18 https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-4.htm
Puis les Boddhisattvas (un peu équivalent des Junzi confucéens) deviennent et sont « Des amis vertueux sont des précepteurs, des introducteurs, des conducteurs qui mènent à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli. C'est une noble position, ô grand roi, que l'acquisition d'amis vertueux, laquelle procure la vue d'un Ainsi-Venu." » Source http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p41

Bien sûr, ceci ne peut être Compris que par Ceux Qui « Adhérent » au Savoir et à la Vision (et notamment au Plan Divin Lié aux Prophéties pour le Salut de Tous).

Il est donc très probable que Nichiren ait Pris Conscience qu’il correspondait au Boddhisattva Jogyo et qu’Il se soit Accompli en tant que Bouddha (dans l’Unité), Atteignant Sa Bouddhéité « atemporelle », « éternelle » (hosshaku kempon).


Cela a été précisément le Cas du Bouddha Amitabha, qui s’Exprime ainsi :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » Jean 8:58
« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. » Jean 17:24

Il y a aussi : « 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! » Apo 22

Namasté

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 08 avr.18, 20:54

Message par Yvon »

Le Bouddha Shakyamuni a déclaré : "Après ma mort, au début de l'époque des Derniers jours du Dharma qui suivra les deux millénaires des jours du Dharma correct et du Dharma formel, une personne apparaîtra qui propagera le Titre en cinq caractères, essence du Sutra du Lotus. A cette époque, un roi mauvais régnera et de mauvais moines, plus nombreux que des grains de poussière, opposeront les uns aux autres les divers sutras du Hinayana et du Mahayana.
Quand le Pratiquant du Sutra du Lotus exposera les erreurs de ces moines, ils inciteront leurs adeptes à le dénoncer, à le maltraiter, à le battre ou à le faire emprisonner, à lui confisquer ses terres, à l'exiler ou à le faire décapiter. Mais, en dépit de ces persécutions, il poursuivra sans se décourager sa propagation. Dans le même temps, le dirigeant qui le persécutera devra faire face à une rébellion, ses sujets s'entre-dévoreront comme des démons affamés. Finalement, le pays sera attaqué par une nation étrangère, car les divinités bouddhiques Bonten et Taishaku, Nitten, Gatten et les quatre Rois du Ciel ont décrété qu'un pays étranger doit attaquer une terre hostile au Sutra du Lotus."
https://www.nichiren-etudes.net/gosho/a ... tement.htm
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 10 avr.18, 11:43

Message par IDRVDC »

Namasté,

@ Yvon : A défaut de Dialogue en rapport avec les Questions que Je Soumets à Votre Réflexion, (où Vous pourriez Reconnaïtre un Moyen Amical pour Faire Naître la Vérité en Vous), Merci pour Votre post et le lien qui s'Y trouve.
Celui-ci confirme Mes Propos au Sujet des datations. En effet, la plupart des historiens s’accordent pour dire que le Bouddha Shakyamuni est entré dans le nirvana vers 480 av. J.-C. alors que Nichiren, le 18 janvier 1268, situait cette date différemment
: " Plus de deux mille deux cent vingt ans se sont écoulés depuis l'entrée dans le nirvana du Bouddha Shakyamuni, mais personne n'a jamais entrepris cette mission (de propagation), pas même les plus grands de ses disciples Mahakashyapa, Ananda, Ashvaghosha, Nagarjuna, Huisi ou Zhiyi*, Zhanlan* ou Saicho* ! " Nichiren

Dans Votre lien, il y a aussi la Confirmation de la similitude de Volonté de Nichiren et de Confucius de Voir la Cité Administrée par un "Roi/Philosophe" (Boddhisattva /Junzi confucéens), du moins au niveau national à leur époque ...

Est-il étonnant de Constater qu'il y a aussi des Similitudes de Moyens comme l'Ecriture aux "puissants" de leur époque afin de les Eclairer, et les Moyens Pacifiques de Baha u Allah et La Mienne ? ... avec des Attitudes semblables d'Indifférence et de Mépris des "puissants"...



Selon Vous ! ?


Rq : Pour les Nouveaux Venus des Auditeurs qui ne sont pas au courant, ici une petite partie de l'iceberg : http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 34884.html

Rq : La terre vient de trembler (en Italie, cette fois-ci encore) ... Autres similitudes ! ?


Namasté,

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités