Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 23:40

Message par vic »

Yvon a écrit :Question d'un profane ignorant , les dragons magiques n'existent pas .
Alors pourquoi crois tu au soutra du lotus qui développe la thèse de l'existence des dragons magiques et du roi des dragons ?
POurquoi crois tu à cette histoire que développe le sooutra du lotus de la tête brisée en 7 morceaux pour ceux qui critiqueraient le soutra du lotus ?
Bref, le soutra du lotus est à 98 % de la superstition .
Modifié en dernier par vic le 03 août18, 23:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 23:42

Message par Yvon »

Non il ne développe aucunement la thèse de l'existence de dragons magiques et du roi Dragon . Celà n'exite pas . Mauvaise lecture du Sûtra du Lotus . La tête brisée en 7 morceaux j'ai pû le contater alors j'affirme que le SDL et Nichiren disent vrai .
Encore une fois vous faites une mauvaise lecture , la tête brisée en 7 moceaux concerne ceux qui maltraitent le Pratiquant du Sûtra Du Lotus et non le Sutra du Lotus lui même .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 23:58

Message par vic »

Yvon a dit dans un autre sujet : Il est écrit dans le Sutra : ceux qui maltraitent le Pratiquant du Sutra du Lotus (Et non le sûtra ) auront la tête brisée en sept morceaux
Ca n'est pas de la superstition ça peut être ?
Le soutra du lotus ne traite pas de superstitions ?
ET ce mantra magique de la soka gakkaÏ " Nam Myo rengé kyo" , qui est en chinois et qu'on ne peut pas réciter dans une autre langue sans que les pouvoirs magiques ne fonctionnent plus , n'est ce pas de la superstition ça ?
BOuddha qui vivait en Inde a t'il pu enseigner un mantra en chinois comme seule vraie pratique alors qu'il n'a jamais habité en chine et ne parlait pas le chinois ?
Modifié en dernier par vic le 04 août18, 00:01, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:01

Message par Yvon »

Et bien non puisque je l'ai constater .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:02

Message par vic »

Yvon a écrit :Et bien non puisque je l'ai constater .
VOus avez constaté l'effet placébo du fait de croire en des croyances ?
Avez vous vérifié que votre expérience n'était pas en réalité celle de l'effet placébo ?
UN adepte de la soka gakkaÏ est très entrainé à croire , il y a toute une mise en scène que les anciens adeptes décrivent .
Modifié en dernier par vic le 04 août18, 00:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:04

Message par Yvon »

Une personne a voulu me voler mon Gohonzon , heureusement mon voisin est intervenu . Par la suite une semaine aprés il a été interné en asile psychiatrique durant 3 mois , il était en plein délire .

Donc effectivement son esprit fut brisé . Ca n'a rien de placébo . C'est trés concret .

Rappel :
Quant à l'expression : "avoir la tête brisée en sept morceaux" , elle ne signifie pas nécessairement que l'on a la tête physiquement coupée en morceaux, comme par un sabre. Au contraire, le Sutra dit : "Exactement comme les branches d'arjaka, dans la tête de chaque être humain il y a sept gouttes de liquide, que sept démons attendent l'occasion de boire. Si les démons boivent une de ces gouttes, la personne aura mal à la tête ; s'ils en boivent trois, sa vie sera en danger ; et si les sept gouttes sont bues, elle mourra." Les gens de notre époque ont tous la tête brisée comme les branches d'arjaka, mais leur mauvais karma est si profond qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Ils sont comme des gens blessés, profondément endormis ou en état d'ivresse, qui ne sentent pas encore la douleur de leur blessure.

Plutôt que la tête brisée en sept morceaux , on pourrait dire aussi l'esprit brisé en sept morceaux. Il arrive que la boîte crânienne se fende quand l'esprit est violemment dérangé. Il se peut aussi que parfois la tête ne se fende qu'après la mort. Beaucoup de gens, à une époque récente, ont eu la tête fracassée pendant le grand tremblement de terre de Shoka [1257] ou lorsque apparut l'énorme comète de l'ère de Bun'ei [1264]. Leurs blessures à la tête entraînèrent des troubles respiratoires, leurs cinq organes principaux furent atteints et ils souffrirent de dysenterie. Ne comprirent-ils pas que tout cela était un châtiment dû à leurs calomnies envers le Pratiquant du Sutra du Lotus ?
Modifié en dernier par Yvon le 04 août18, 00:07, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:07

Message par vic »

Yvon a écrit :Une personne a voulu me voler mon Gohonzon , heureusement mon voisin est intervenu . Par la suite une semaine aprés il a été interné en asile psychiatrique durant 3 mois , il était en plein délire .

Donc effectivement son esprit fut brisé . Ca n'a rien de placébo .
Ca s'appelle du concordisme , et donc de la superstition .
Vous ne pouvez prouver aucun lien avec certitude d'objectivité entre le fait que votre voisin ait été interné et le vol de votre gohonzon .
D'autre part votre histoire m'a tout l'air d'être inventé ; pourquoi un voisin viendrait vous voler un pentacle magique qui n'a aucune valeur sur le plan de l'achat ?
Ca prouverait simplement qu'il était déjà fou avant , et que ce vol n'en était que la manifestation et que votre soutra du lotus n'y est pour rien et n'a rien à voir avec l'affaire .
VOus voyez que vous êtes dans la superstition et que vous faites du concordisme qui vous arrange .
Votre histoire de soutra du lotus magique vaudou vengeur est grotesque voyons .
Modifié en dernier par vic le 04 août18, 00:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:11

Message par Yvon »

Décidement vous lisez trés mal . Ce n'est pas un voisin qui à voulut me voler mon Gohonzon .

Ca s'appelle des faits :

Par la suite cette personne s'est mise à pratiquer sérieusement avec des conseils bien spécifiques par des responsables bienveillants . Il a complètement transformé sa vie il a fait des études , il est devenu ingénieur il s'est marié a eu des enfants et aujourd'hui tout va bien pour lui .
Il a illustré ainsi une autre prase de Nichiren :
Ceux qui croient dans le Sutra du Lotus sont dans une situation comparable à l'hiver qui ne manque jamais de se changer en printemps. Je n'ai jamais vu ni entendu dire que l'hiver retourne à l'automne.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:14

Message par vic »

Yvon a écrit :Décidement vous lisez trés mal . Ce n'est pas un voisin qui à voulut me voler mon Gohonzon .

Ca s'appelle des faits :

Par la suite cette personne s'est mise à pratiquer sérieusement avec des conseils bien spécifiques par des responsables bienveillants . Il a complètement transformé sa vie il a fait des études , il est devenu ingénieur il s'est marié a eu des enfants et aujourd'hui tout va bien pour lui .
Il a illustré ainsi une autre prase de Nichiren :
Ceux qui croient dans le Sutra du Lotus sont dans une situation comparable à l'hiver qui ne manque jamais de se changer en printemps. Je n'ai jamais vu ni entendu dire que l'hiver retourne à l'automne.
Vous pensez vraiment que cette histoire abracadanbantesque va convaincre les personnes sensées . :lol:
Yvon , vous avez un réel problème .
Que l'enseignement du bouddha soit transformé en ce cirque par des pratiquants de la soka gakkaï est vraiment désolant . Beaucoup de gens vont vraiment devenir fous on déséquilibrés mentaux à travers cette secte qui n'a rien à voir avec du bouddhisme bien évidemment .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:22

Message par Yvon »

Il n'y a rien d'abracadabran ,
j'y peut rien si vous n'y croyez pas
Encore une fois c'est votre problème .
Moi c'est mon expérience et celle de la personne .
C'est simple y a pas à se prendre la tête :lol:

Moi j'ai pu simplement vérifier qu'une personne qui porte atteinte à un pratiquant du Sûtra du Lotus (moi en l'occurence ) s'exposée à avoir l'esprit dérangé . C'est une preuve factuelle simplement
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:34

Message par vic »

Yvon a écrit :Il n'y a rien d'abracadabran ,
j'y peut rien si vous n'y croyez pas
Encore une fois c'est votre problème .
Moi c'est mon expérience et celle de la personne .
C'est simple y a pas à se prendre la tête :lol:
Mais il n'y a pas à croire ou ne pas croire , vous voyez , le problème dans votre mouvement c'est que les gens sont crédules , puisqu'ils croient à ce qu'on leur raconte et que la croyance c'est leur base pour déterminer et distinguer le vrai du faux . Pour moi la croyance n'est pas une base de connaissance . je ne confonds pas croyance et connaissance .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 00:36

Message par Yvon »

C'est pas une question de croyance , c'est un constat , une expérience factuelle .
Le hazard n'existe pas vous savez bien . la Loi de causalité est rigoureuse . La preuve .

En séminaire la personne à fait une description détaillée de son expérience psychiatrique , j'étais présent et il s'est publiquement excusé auprés de moi . Il m'a laissé son expérience par écrit que j'ai conservé depuis .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 01:01

Message par vic »

Yvon a écrit :C'est pas une question de croyance , c'est un constat , une expérience factuelle .
Le hazard n'existe pas vous savez bien . la Loi de causalité est rigoureuse . La preuve .

En séminaire la personne à fait une description détaillée de son expérience psychiatrique , j'étais présent et il s'est publiquement excusé auprés de moi . Il m'a laissé son expérience par écrit que j'ai conservé depuis .
Vous savez tellement de mouvements sectaires mentent et leur mensonges sont repris afin de servir de base à un endoctrinement .
Vous dites qu'un type vous a volé votre gohonzon , hors c'est déjà à la base ridicule , personne peut croire à ce genre de truc .
Un gohonzon n'a aucun intêret parce qu'il n'a pas de valeur sur le plan financier .
Donc pourquoi vous l'aurait il volé ? Tout cela ne veut rien dire .
Ou alors ça veut dire que cette personne qui l'a volé était déjà folle avant , ce qui expliquerait pourquoi elle vous a volé ce gohonzon et donc il n'y aurait aucune relation entre votre pouvoir de vengeance magique de votre soutra du lotus et ce vol , rien ne le prouve .
Et du reste votre témoignage semble peu crédible tellement il est hubuesque , il n'y a aucune raison de le croire. NOus devons pas croire , noous devons expérimenter sans nous faire influencer par les dires des autres .Les témognage de la soka gakkaï sont très douteux et n'ont pas à entrer dans un mode d'influence sur le pratiquant qui doit tout seul faire son expérience en dehors de toute influence .Hors la soka gakkaÏ est une machine de guerre sur le plan de l'endoctrinement .
Modifié en dernier par vic le 04 août18, 01:06, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 01:05

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 04 août18, 01:08, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 04 août18, 01:08

Message par vic »

Yvon a écrit :Vous essayé de me faire passer pour un menteur , tant pis pour vous . Moi j'men fout , je sais ce que j'ai vécu . :hi:
La personne ne voulait pas voler le Gogonzon pour l'argent , mais pour en avoir un le plus vite possible .
BOn ben alors il était déjà fou avant si il croyait déjà au soutra du lotus et voulait pratiquer , ça n'est donc pas une preuve que ce soit un coup de vengeance de votre soutra magique . :lol:
Mais bon c'est drole comment les pratiquants de la soka gakkaï vont chercher des histoires imaginaires et hubuesques pour faire leur propagande.
Modifié en dernier par vic le 04 août18, 01:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités