Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 10:27

Message par Eidola »

Une punition, hein ?
Vous savez que lorsque la peste s'est abattue sur l'Europe au XIVe siècle, les chrétiens pensaient que c'était une punition divine.
Est-ce qu'on en est encore là au XXIe siècle ? Sérieusement... Après toutes les études théologiques, bibliques, tous les dogmes et les prêches que l'on entend sur l'origine des maux et de la souffrance et son lien avec Dieu ....

Peut-être que pour certains croyants je vais enfoncer des portes ouvertes mais j'ai l'impression que pour d'autres, c'est un peu nécessaire de rappeler quelques éléments essentiels :

Le mal qui fait parti de la vie humaine est une création nécessaire : sans mal comment peut-on aller vers le bien (donc vers Dieu) ? Quand Dieu créée l'Humain, c'est pas pour jouer aux Playmobils dans un monde de Bisnounours hein ! Il nous crée par amour, certes mais ce n'est pas un amour égoïste, c'est un amour qu'il nous donne dans l'objectif que nous aussi nous nous en emparons et nous le répandons autour de nous. Or, comment peut-on agir avec amour là où on ne distingue ni bien et ni mal ?

Donc le mal permet finalement une vraie liberté pour l'être-humain qui au quotidien fait des choix, prend des décisions et peut à tout moment avancer ou reculer un peu plus, un peu moins vers Dieu, vers le Bien, parfois consciemment, parfois inconsciemment.
D'ailleurs, petite parenthèse : je n'ai jamais compris les chrétiens excessivement providentialistes qui pensent être les marionnettes d'un Dieu qui aurait déjà tracé nos destins individuels... Ca n'a pour moi, en tant que chrétienne, aucun sens...

Ensuite, quand on parle de mal doit-on préciser que ce n'est pas seulement du péché dont on parle : c'est de souffrance, qu'elle soit physique ou morale, infligée ou vécue.

Donc oui, les guerres, les maladies, la peste, la famine, les discriminations sociales, etc... Sont des maux de l'humanité.

Mais non, aucun de ces maux, pas même le Covid, ne sont des punitions divines.
Simplement, ce sont dans ces moments difficiles que l'Homme peut aller vers quelque chose de meilleur, essayer de rallumer la lumière. Tout dépend des décisions qu'il prend, des choix qu'il fait. Et bien sûr, on n'a le droit de se tromper, de douter, d'hésiter.

Chez les athés c'est beaucoup plus évident j'ai l'impression. C'est en cette période de pandémie, de confinement que beaucoup de personnes ont commencé à s'intéresser à l'Autre, à être plus empathique envers les malades, les soignants, à sortir un peu de soi pour se reconnecter à ce qui leur semble essentiel finalement.

Et à côté, des croyants essayent de nous convaincre que tout ça n'est qu'un châtiment envoyé par Dieu...
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 22:10

Message par prisca »

Eidola a écrit : 02 mai21, 10:27 Une punition, hein ?
Vous savez que lorsque la peste s'est abattue sur l'Europe au XIVe siècle, les chrétiens pensaient que c'était une punition divine.
Est-ce qu'on en est encore là au XXIe siècle ? Sérieusement... Après toutes les études théologiques, bibliques, tous les dogmes et les prêches que l'on entend sur l'origine des maux et de la souffrance et son lien avec Dieu ....

Peut-être que pour certains croyants je vais enfoncer des portes ouvertes mais j'ai l'impression que pour d'autres, c'est un peu nécessaire de rappeler quelques éléments essentiels :

Le mal qui fait parti de la vie humaine est une création nécessaire : sans mal comment peut-on aller vers le bien (donc vers Dieu) ? Quand Dieu créée l'Humain, c'est pas pour jouer aux Playmobils dans un monde de Bisnounours hein ! Il nous crée par amour, certes mais ce n'est pas un amour égoïste, c'est un amour qu'il nous donne dans l'objectif que nous aussi nous nous en emparons et nous le répandons autour de nous. Or, comment peut-on agir avec amour là où on ne distingue ni bien et ni mal ?

Donc le mal permet finalement une vraie liberté pour l'être-humain qui au quotidien fait des choix, prend des décisions et peut à tout moment avancer ou reculer un peu plus, un peu moins vers Dieu, vers le Bien, parfois consciemment, parfois inconsciemment.
D'ailleurs, petite parenthèse : je n'ai jamais compris les chrétiens excessivement providentialistes qui pensent être les marionnettes d'un Dieu qui aurait déjà tracé nos destins individuels... Ca n'a pour moi, en tant que chrétienne, aucun sens...

Ensuite, quand on parle de mal doit-on préciser que ce n'est pas seulement du péché dont on parle : c'est de souffrance, qu'elle soit physique ou morale, infligée ou vécue.

Donc oui, les guerres, les maladies, la peste, la famine, les discriminations sociales, etc... Sont des maux de l'humanité.

Mais non, aucun de ces maux, pas même le Covid, ne sont des punitions divines.
Simplement, ce sont dans ces moments difficiles que l'Homme peut aller vers quelque chose de meilleur, essayer de rallumer la lumière. Tout dépend des décisions qu'il prend, des choix qu'il fait. Et bien sûr, on n'a le droit de se tromper, de douter, d'hésiter.

Chez les athés c'est beaucoup plus évident j'ai l'impression. C'est en cette période de pandémie, de confinement que beaucoup de personnes ont commencé à s'intéresser à l'Autre, à être plus empathique envers les malades, les soignants, à sortir un peu de soi pour se reconnecter à ce qui leur semble essentiel finalement.

Et à côté, des croyants essayent de nous convaincre que tout ça n'est qu'un châtiment envoyé par Dieu...


Covid19 ce n'est pas une punition, c'est la conséquence directe de l'inobservation de la loi de Lévitique 11.

Pour la peste, nous savions déjà que c'est DIEU qui la faite abattre sur notre humanité depuis l'aube 10 Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.




La nation céleste s'élève contre notre nation humaine, le Royaume de Dieu s'insurge contre notre royaume humain, et les tremblements de terre, partout dans le monde, les pestes, les famines, et les phénomènes terribles, les signes dans le ciel, sont tous voulus par DIEU car le voile du Temple s'est déchiré, vos évêques, à la première heure du Christianisme ont porté allégeance à satan lequel porte 666 sur son front, homme charismatique qui promet le pouvoir, et pour cela ils se sont prostitués à lui, c'est la raison pour laquelle le Vatican est la prostituée, elle s'est vendue au meilleur offrant, le diable qui la séduite et elle a chevauché la bête écarlate pour forniquer avec lui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 23:38

Message par Eidola »

Désolée Prisca mais on n'a vraiment pas du tout la même interprétation des textes toi et moi.

Et si de mon côté, ma lecture fait sens dans ma foi et ma vision du monde, j'ose espérer que la tienne aussi et que cela ne t'enferme pas dans une vision négative du monde et de l'humanité, une conception trop fataliste de la vie et une adoration béate et passive d'un Dieu plus inaccessible qu'aimant.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 00:55

Message par Gorgonzola »

Eidola a écrit : 02 mai21, 23:38 Désolée Prisca mais on n'a vraiment pas du tout la même interprétation des textes toi et moi.
D'une manière imagée, prisca est à l'origine de la création de l'islam : elle interprète les textes à sa manière, et fait coexister en même temps la bible et le coran qui est aussi l'oeuvre de Dieu. Il est donc normal que dans son discours son dieu et Satan soit au même niveau et même confondus.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 01:07

Message par prisca »

Eidola a écrit : 02 mai21, 23:38 Désolée Prisca mais on n'a vraiment pas du tout la même interprétation des textes toi et moi.

Et si de mon côté, ma lecture fait sens dans ma foi et ma vision du monde, j'ose espérer que la tienne aussi et que cela ne t'enferme pas dans une vision négative du monde et de l'humanité, une conception trop fataliste de la vie et une adoration béate et passive d'un Dieu plus inaccessible qu'aimant.
Quelle est ta vision du monde ?

Que les guerres soient une fatalité ? Que les tromperies le soient aussi ? Que le fait que l'argent soit mis en avant c'est ainsi que va le monde et que c'est normal ? Que tout ce que nous pourrions dire sur le monde et qui meuble les actualités ne sont que des banalités ? Pourquoi tu ne vois pas le monde comme l'Eden qu'il devait être ? Pourquoi nous ne sommes pas témoins des guérisons miraculeuses comme Jésus a dit que les apôtres obtiendraient ? Si Dieu envoie Jésus pour montrer son bon vouloir de réconciliation il aurait fallu que nous répondions favorablement à sa demande en faisant amende honorable en échange. Nous aurions dû être des fils prodigues vers le Père, nous aurions dû expliquer toute la Bible sans mettre des versets à l'écart, nous aurions dû savoir qui porte 666 sur le front depuis des siècles déjà car attelés à cette tâche, toute une organisation pharaonique nous aurait donné l'information.

etc etc

...

Je vais te dire une chose.

La doctrine catholique tient sur la fondation : Jésus a payé par conséquent il n'y a que de la Miséricorde de Dieu à attendre.

Et si Jésus n'avait pas payé ? Tu y as pensé ?

Si Jésus s'est sacrifié pour nous laisser le champ libre une fois satan vaincu et Bible en mains nous aurions pris connaissance que DIEU attend de nous que nous observions toutes ses Lois sans en oublier aucune car pécher contre une seule c'est se rendre coupables de toutes les transgressions de toutes les Lois ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 01:49

Message par Eidola »

prisca a écrit : 03 mai21, 01:07 Quelle est ta vision du monde ?

Que les guerres soient une fatalité ? Que les tromperies le soient aussi ? Que le fait que l'argent soit mis en avant c'est ainsi que va le monde et que c'est normal ? Que tout ce que nous pourrions dire sur le monde et qui meuble les actualités ne sont que des banalités ? Pourquoi tu ne vois pas le monde comme l'Eden qu'il devait être ? Pourquoi nous ne sommes pas témoins des guérisons miraculeuses comme Jésus a dit que les apôtres obtiendraient ? Si Dieu envoie Jésus pour montrer son bon vouloir de réconciliation il aurait fallu que nous répondions favorablement à sa demande en faisant amende honorable en échange. Nous aurions dû être des fils prodigues vers le Père, nous aurions dû expliquer toute la Bible sans mettre des versets à l'écart, nous aurions dû savoir qui porte 666 sur le front depuis des siècles déjà car attelés à cette tâche, toute une organisation pharaonique nous aurait donné l'information.

etc etc

...

Je vais te dire une chose.

La doctrine catholique tient sur la fondation : Jésus a payé par conséquent il n'y a que de la Miséricorde de Dieu à attendre.

Et si Jésus n'avait pas payé ? Tu y as pensé ?

Si Jésus s'est sacrifié pour nous laisser le champ libre une fois satan vaincu et Bible en mains nous aurions pris connaissance que DIEU attend de nous que nous observions toutes ses Lois sans en oublier aucune car pécher contre une seule c'est se rendre coupables de toutes les transgressions de toutes les Lois ?
Alors déjà ma vision du monde :
L'humain a été créé dans un Amour inconditionnel mais l'humanité connait dans son quotidien le bien et le mal, l'Amour et la Souffrance.
Nos société ne sont ni totalement dans l'erreur, ni totalement dans la vérité. La recherche, le doute sont la base de l'évolution humaine et spirituelle.
La liberté est essentielle à l'Humain pour avancer en tant qu'individu et en société.
Il n'y a pas de fatalité, de destin tracé. L'avenir est façonné par nos actions.
Un royaume divin nous attend mais évidemment, c'est aussi à nous d'essayer de le construire du mieux qu'on le peut.

Non aujourd'hui nous ne vivons pas dans un Eden. Nous vivons sur Terre avec toutes les réalités humaines d'amour et de souffrance que cela implique et que j'ai déjà évoqué plus haut.

Concernant les miracles, je pense que chacun et chacune peut en voir dans sa vie si on prête un peu attention à notre quotidien. Après libre à nous de l'interpréter comme un miracle ou non mais l'oeuvre de Dieu et partout autour de nous. Si on arrêtait d'être dans la négativité perpétuelle, on le verrait un peu mieux je pense...

Je suis d'accord avec cette histoire de réconciliation avec Dieu. Mais celle-ci ne passe pas nécessairement par une lecture presque littérale de la Bible et par une flagellation perpétuelle.

Ensuite, j'ai l'impression que tu sous-entends que l'Humain aurait dû savoir depuis longtemps où se cache le diable. Alors dis-moi où ?
Parce qu'au contraire je pense bien que c'est là toute la subtilité de l'humain dont la Sagesse n'est pas infinie : nous ne savons pas. Nous faisons de notre mieux, nous avons foi, et pourtant parfois nous doutons, nous hésitons et nous faisons aussi des erreurs...

Pour la doctrine catholique, je suis désolée mais non, le catholicisme ne se résume pas à :"Jésus nous a sauvé, il n'y a plus qu'à attendre la miséricorde".
- Les catholiques croient que l'action de l'humain a un poids moral spirituel fort.
- Les catholiques agissent selon une morale qui s'inspire largement des textes bibliques
- Les catholiques sont comme tous les chrétiens amenés à avancer dans les pas du Christ, à vivre à sa manière.
- Par le baptême les catholiques sont amenés à être guide autour d'eux (prêtres), à avancer dans la joie (roi) et à avoir un regard éclairer sur le monde (prophète).

Donc non et non, être catholique ce n'est pas attendre passivement la grâce et la miséricorde divine ! Certes certains catholiques le pense mais le pape, le catéchisme, Vatican II et même les prêtres les plus tradi le diront : le catholique ne peut pas vivre sa foi dans l'attente passive, l'adoration et la prière béate.
Lorsqu'on dit que Dieu a vaincu Satan, ça veut dire que dans la Mort, dans le Mal, Dieu peut tout : il ressuscite, il donne et redonne vie ! Mais attention, le mal reste bien présent sur Terre. Il n'a pas disparu. Et évidemment que Dieu attend de nous que soyons vigilants dans nos pensées et nos actes pour avancer vers lui et non vers Satan.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 04:11

Message par prisca »

► L'humain créé dans un amour inconditionnel de DIEU oui et non. Oui car tout humain ira au Ciel même si des humains ont donné du fil à retordre au point de vue de leur nature très récalcitrante dans l'obéissance envers Dieu, sachant bien entendu que l'humain ne se bonifie pas avec une seule vie car ce serait injuste vis à vis de ceux qui vécurent dans le passé en ignorant qu'il faille croire en Jésus pour être sauvé, par conséquent ce que vous vous appelez "purgatoire" pour dire que l'homme est en phase de purification, moi je l'appelle "réincarnation" même si le mot sonne new age, il a subi une dépréciation à cause des bouddhistes qui l'ont utilisé dans leur doctrine paienne. Et non, donc car si l'homme ne se rend pas parfait comme Dieu est parfait, le Paradis lui est fermé tant qu'il ne consentira pas à marcher droit.

Par conséquent tout est une question de temps, et plus vite l'homme montre de la docilité et plus vite il ira à la Vie, moins l'homme montre de la docilité et moins vite il ira à la Vie, sachant aussi que ceux qui trainent pour montrer de la docilité seront considérés comme "les plus petits" dans le Royaume de Dieu, les plus petits étant, dans l'échelle de valeur, les moins bien considérés, et ceci pour l'éternité, donc ce n'est pas qu'il faille montrer toujours de l'hostilité à rentrer dans les rails car la sentence est lourde à porter puisqu'elle est pour toujours, pour l'éternité.


.../...

Ajouté 6 minutes 41 secondes après :
Eidola a écrit :Il n'y a pas de fatalité, de destin tracé. L'avenir est façonné par nos actions.

Pénible héritage des prêtres catholiques qui ne vous ont pas expliqué qu'au contraire il y a du destin tracé, il y a de l'avenir façonné par une autre manière que les actions, et je pense aux "eunuques dans le ventre de leur mère".

La préjudice de leur défaillance en matière théologique vous ont amenés vous fidèles à ne pas connaitre les dispositions de DIEU pour "les pécheurs".

Une fin du monde.
Pécheurs et non pécheurs ressuscitent après leur décès cqfd puisqu'il faut mourir pour ressusciter
Les non pécheurs vont à la Vie Eternelle
Les pécheurs vont à leur Jugement Dernier
Leur Jugement Dernier leur dit pourquoi ils sont impropres pour la Vie Eternelle mais qu'à cela ne tienne, ils ont une chance de se racheter.
Dieu les renvoie sur une terre pour y être des prêtres.
Ils ont mille ans accordés pour se racheter par leurs oeuvres
La foi ils l'ont déjà puisque DIEU leur donne la foi sacerdotale de celle des prêtres.
Ce qui veut dire Eidola que le père de ta paroisse fut un pécheur avec la Grâce du Salut que Dieu lui accorde, lui qui est revenu sur terre pour "destin" celui d'être un prêtre, avenir qu'il devra façonner lui, à son mérite, par les oeuvres qu'il accomplira.

Ajouté 12 minutes 35 secondes après :
Eidola a écrit :Ensuite, j'ai l'impression que tu sous-entends que l'Humain aurait dû savoir depuis longtemps où se cache le diable. Alors dis-moi où ?
Le diable c'est d'abord le serpent de la Génèse.

C'est ensuite lorsque les Juifs mentent, ils ont pour père, le mensonge et c'est une forme diabolisante du mensonge qui signe la perte de ceux qui utilisent la perfidie pour se donner raison.

Le diable c'est lorsque Juda se vend pour de l'argent, il vent son âme contre sonnant et trébuchant, donc le diable c'est celui qui se détourne de Dieu pour tirer du profit chez la créature ailleurs.

Satan, le serpent ancien, revenu, c'est l'empereur Constantin, le serpent à l'image de celui qui a séduit Adam et Eve, nous en avons déjà parlé plus haut, les évêques du premier concile de Nicée n'ont pas voulu dire la vérité, et à la place ils ont bati le mensonge. Donc comme pour les Juifs, ils ont pour père "le mensonge" ils sont le diable, ou plutôt le dragon, la bête lui est assise sur le trône, c'est Constantin, car c'est lui qui décide d'autorité pour dire "qui est Jésus, que signifie le Père, le Fils et le Saint Esprit, pour décider que Jésus est vrai Dieu né du vrai Dieu, car il porte une réelle affection pour Jésus qui lui promet la victoire qu'il veut que Jésus soit DIEU à part entière, c'est chose faite, les évêques disent "oui prince Jésus est 100 % Dieu mais aussi 100 % homme". C'est lui faire plaisir tu comprends. Ils sont des hommes qui ont mille ans pour se racheter mais à part la Foi que Dieu leur donne, ils sont dans l'esprit pécheurs comme ils le furent dans l'humanité éteinte dans laquelle ils se sont illustrés comme toutes sortes de personnes pécheresses" Ce qui explique pourquoi certains d'entre les prêtres sont pédophiles, ils trainent leur passif comme on traine un boulet dont on arrive pas à se débarrasser.

Satan, celui là, l'empereur Constantin est attaché pour mille ans car durant mille ans les prêtres évangélisent, ils ont été envoyés revivre sur terre exprès pour cela. Donc la Bible est libre d'entrave, c'est l'ère du Christianisme en plein essor.

Au bout des mille ans satan revient, mais pour peu de temps, car Jésus revient pour le débusquer et le jeter dans le feu, et là le satan réapparait par le 8ème roi.


nb : l'empereur Constantin porte le signe 666 sur le front.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 05:30

Message par Eidola »

Quand je dis qu'il est créé dans un amour inconditionnel je m'explique mieux :
D'abord Dieu créé l'Homme et vit que cela était bon.
Ensuite arrive l'histoire du serpent qui révèle l'imperfection de l'humain dans le sens où il n'est pas qu'amour et que bonté. Et donc oui je suis d'accord, l'Homme est imparfait ce qui explique son nécessaire rapprochement vers Dieu.
Mais à l'origine Dieu créé l'Homme par Amour et ensuite on révèle une humanité plus nuancée : en prise au bien et au mal.

Concernant le destin tracé, je reformule :
Oui les catholiques ont une vision eschatologique de l'Histoire avec la venue du Royaume de Dieu. Donc si on veut, d'une certaine façon, oui, quelque chose est à venir, à espérer. Mais concernant la vie individuelle de chaque personne, non le catholicisme n'enseigne pas que Dieu fait de nous des marionnettes dont la vie terrestre est déjà toute tracée.

Voilà. Une fois ces deux précisions rajoutées, je constate simplement que selon toi, si on ne lit pas la Bible comme tu penses qu'il faudrait la lire et l'interpréter (ce que ferraient les catholiques), on est dans l'erreur.
Parce que "mal interpréter" les textes pour leur donner du sens serait péché ?
Parce que ne pas croire que la Bible parle en fait de réincarnation serait péché ?
Parce que prendre son temps pour accepter Dieu serait péché (vu que c'est une question de temps) ?

Si oui, bah tant mieux ou tant pis pour toi. Ça ne m'atteint pas vraiment vu que comme je l'ai déjà dit, la liberté de foi, d'interprétation des textes est plus importante qu'une vision du monde et de Dieu imposée.

Sinon une vraie question pour toi Prisca :
Est-ce que tes croyances te permettent d'être en paix avec toi-même et les autres et te permettent d'apprender mieux le monde sur le court et long terme ? (Un simple "oui" me suffira)
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 05:50

Message par prisca »

Eidola a écrit : 03 mai21, 05:30 Quand je dis qu'il est créé dans un amour inconditionnel je m'explique mieux :
D'abord Dieu créé l'Homme et vit que cela était bon.
Ensuite arrive l'histoire du serpent qui révèle l'imperfection de l'humain dans le sens où il n'est pas qu'amour et que bonté. Et donc oui je suis d'accord, l'Homme est imparfait ce qui explique son nécessaire rapprochement vers Dieu.

Mais à l'origine Dieu créé l'Homme par Amour et ensuite on révèle une humanité plus nuancée : en prise au bien et au mal.


Il faut considérer l'autre chemin que l'homme aurait emprunté si toutefois il n'avait pas décidé d'écouter le serpent au lieu d'écouter Dieu.

L'homme a été appris à l'aube de l'humanité comme on apprend un homme à ses balbutiements, comme des parents apprennent des bébés aux balbutiements.

L'homme grandit en sagesse et savoir puisque tout lui vient de Dieu.

L'homme franchit le temps et acquiert de la maturité.

L'homme se forge une nature sereine et forte en toutes distinctions dans le bien.

L'homme n'a pas besoin de connaitre le mal pour savoir le bien.

Si l'homme ne connait que le bien il ne se porte que mieux.

Ne pas oublier que les 613 Lois de Moise n'existent que parce que les péchés existent, et s'il n'y avait eu que 15 péchés, il n'y aurait eu que 15 Lois.


Eidola a écrit :...... je constate simplement que selon toi, si on ne lit pas la Bible comme tu penses qu'il faudrait la lire et l'interpréter (ce que ferraient les catholiques), on est dans l'erreur.
Parce que "mal interpréter" les textes pour leur donner du sens serait péché ?
Parce que ne pas croire que la Bible parle en fait de réincarnation serait péché ?
Parce que prendre son temps pour accepter Dieu serait péché (vu que c'est une question de temps) ?
C'est au delà de cela.

Les prêtres catholiques ne se sont pas contentés de "mal interpréter" les textes.
Ils ne se sont pas contentés de cacher l'existence de la réincarnation.
Ils n'ont pas seulement évité de dire qu'être le plus petit dans le Royaume de Dieu c'est un châtiment éternel.


Ils ont dit que la Crucifixion de Jésus a servi de rançon à Dieu pour se donner, en paiement de ce prix, l'occasion de pardonner.

Juste dans cette phrase, en l'analysant, combien de blasphèmes peux tu dénombrer ?
Eidola a écrit :
Si oui, bah tant mieux ou tant pis pour toi. Ça ne m'atteint pas vraiment vu que comme je l'ai déjà dit, la liberté de foi, d'interprétation des textes est plus importante qu'une vision du monde et de Dieu imposée.

Sinon une vraie question pour toi Prisca :
Est-ce que tes croyances te permettent d'être en paix avec toi-même et les autres et te permettent d'appréhender mieux le monde sur le court et long terme ? (Un simple "oui" me suffira)

oui.

Mais un simple "oui" ne donne pas la dimension de la Paix qui m'habite donc permet moi de te le dire de cette façon supplémentaire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 05:58

Message par avatar »

Eidola a écrit : 03 mai21, 05:30Est-ce que tes croyances te permettent d'être en paix avec toi-même et les autres et te permettent d'apprender mieux le monde sur le court et long terme ? (Un simple "oui" me suffira)
Très bonne question Eidola !

Tu sais, sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui considèrent qu'il n'y a qu'une vérité, qu'une manière de voir les choses : la leur.
Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux idées religieuses, on retrouve ça un peu partout : ce besoin qu'ont certains de penser qu'ils sont les seuls à détenir LA vérité sur tel ou tel sujet et que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont, au mieux, des abrutis.

Pour en revenir à ta question, c'est peut être justement qu'ils se sentent mieux comme ça, que cela les aident à supporter la vie.... mais je ne pense pas qu'ils soient heureux pour autant.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 06:03

Message par prisca »

avatar si tu parles à la cantonade, je peux être d'accord avec toi, pour dire que généralement beaucoup de personnes trouvent du confort "dans leur vérité" car ils flattent leur égo par exemple, ou toute autre chose, c'est du domaine freudien presque.

Mais si tu interviens pour parler du membre, moi, pour faire une césure en me cassant du sucre sur le dos, comme pour dire que j'ai un manque à combler et que je le trouve en appuyant ma vérité, tu connais la Charte qui interdise que l'on puisse parler des membres car ce serait s'éloigner du sujet.

Eidola m'a posé une question à moi, juste par curiosité, toi tu n'as pas à surenchérir pour me décrire telle que tu me vois alors que c'est simplement un jugement arbitraire de ta part car véritablement tu ne me connais pas.

Même si tu n'as pas l'air de parler de moi, ton intervention vient à poing nommé et donc tout porte à croire que c'est moi qui suis visée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 06:11

Message par Eidola »

Prisca, très bien.
J'entends ta lecture du texte. Personnellelent ça ne résonne pas en moi mais tant mais si tu y trouve une Paix sans répandre volontairement de Souffrance autour de toi.

Avatar :
Merci. Ça fait plaisir de voir aussi qu'il n'y a pas que des gens comme ça... La plupart des religions ne nous demandent pas d'être Dieu et de tout savoir sur tout, avant tout le monde.

Et pour ce qui est d'être heureux. Tout dépend de ce qu'on entend par le mot mais je pense qu'on peut y trouver une joie et une paix profonde oui. Après est-ce que ça nous rend heureux sur le long terme ? Je pense juste que ça nous sert de guide pour aller vers cette algresse ultime et totale que l'on espère et qu'on nommera avec biens des appellations selon les croyances.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 06:37

Message par avatar »

prisca a écrit : 03 mai21, 06:03Mais si tu interviens pour parler du membre, moi, pour faire une césure en me cassant du sucre sur le dos, comme pour dire que j'ai un manque à combler et que je le trouve en appuyant ma vérité, tu connais la Charte qui interdise que l'on puisse parler des membres car ce serait s'éloigner du sujet.
Lorsque je dis "sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui considèrent qu'il n'y a qu'une vérité, qu'une manière de voir les choses : la leur."
tout le monde comprend que je ne parle pas d'une personne en particulier !
J'écris en français me semble-t'il !

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 03 mai21, 07:46

Message par Eidola »

La susceptibilité, c'est un péché ? :winking-face-with-tongue:
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 28 mai21, 19:27

Message par Arké »

Prisca a écrit :1/Et si Jésus n'avait pas payé ? Tu y as pensé ?

2/Si Jésus s'est sacrifié pour nous laisser le champ libre une fois satan vaincu et Bible en mains nous aurions pris connaissance que DIEU attend de nous que nous observions toutes ses Lois sans en oublier aucune car pécher contre une seule c'est se rendre coupables de toutes les transgressions de toutes les Lois ?
Si Jésus n'avait pas payé le prix nécessaire au rachat de nos âmes souillées par le péché, on nous aurait pas dit le contraire :

1 Corinthiens 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 7:23 Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités