Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc.20, 05:43
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 27 déc.20, 06:57

Message par DouxLapin »

Merci MonstreLePuissant.

Ce qui me fascine et me révolte à la fois, c'est comment on en est arrivé à une grande bataille politique contre l'évolutionnisme.

D'une part, dans les religions, on crée l'image d'un Homme au centre de la Création, voire comme but ultime de celle-ci. D'autre part, Dieu est décrit comme un être semblable à l'Homme, pour qu'il puisse être comparer à un Père. Et tout l'Univers semble tourner autour de l'Homme et des prouesses du son Père.

En plus, pour qu'une relation entre Dieu et l'Homme soit possible, Dieu ne peut pas être un Créateur au début et juste un observateur après, non il est toujours décrit comme vivant, et même éternel (si Dieu est au chômage, inutile de prier !).

Le Créationnisme religieux semble à mes yeux une façon de dire que nous sommes une espèce totalement extraordinaire, certainement unique et que seul un plan supérieur a pu conduire à cela et que c'est Dieu qui est donc intervenu pour créer notre espèce.

Les révélations religieuses (en particulier celle selon laquelle Jésus est le Fils de Dieu et que en tant que tel il a droit à l'Eternité, ouah super !!!) vient en quelques corroborer l'existence d'un Dieu vivant qui intervient de temps en temps. Et certaines de ses interventions sont certainement surnaturels !

Si l'on considère l'ensemble de ces points, je vois très mal comment le Christianisme pourrait renoncer au Créationnisme.

Or d'un autre côté aucune observation sérieuse de la réalité permet de mettre en défaut l'évolutionnisme.

Dans le cas particulier du Christianisme, je fais remarquer que la résurrection du Christ (ça si ce n'est pas surnaturel !!!) a été très mal décrite par la Bible (quantité de contradictions entre les différents auteurs et aussi contradictions avec les faits et des coutumes historiques, voire ici : https://www.youtube.com/watch?v=ShYYTu9HuR4.). C'est tout de même curieux, tellement de négligences pour ce qui est la charnière de tout le Christianisme.

Pour moi cela ne m'étonne pas que le Créationnisme soit politiquement très soutenu, surtout aux Etats-Unis. Les politiciens ne veulent en aucun cas froisser les religieux qui leur sert de voix royal pour l'accès au pouvoir.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 27 déc.20, 10:19

Message par Mormon »

(essai)

La théorie de l'évolution est incompatible avec le christianisme, lequel renvoit...


1) Au postulat d'une création parfaite et immortelle impliquant que son caractère mortel n'est pas fortuit.

2) A une vie antérieure justifiant le choix personnel de l'homme d'être ici-bas sous cette forme anthropologique aboutie dans un but probatoire avec en corollaire un Jugement.

3) Au libre arbitre moral qui implique la notion du bien et du mal (libre arbitre), avec absence d'une révélation génétique instinctuelle.

4) A la connaissance de l'Evangile pour obtenir une révélation compensatrice choisie, et une espérance vitale post-mortem cohérente.

(la suite) : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=53132
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 02 janv.21, 04:42

Message par keinlezard »

Hello,

Mormon ce n'est pas le lieux pour faire de la pub pour tes propres idées !
Mormon a écrit : 27 déc.20, 10:19 (essai)

La théorie de l'évolution est incompatible avec le christianisme, lequel renvoit...
Pure invention de ta part !
Car ici nous sommes dans Sciences & Découvertes > Sciences et Religions

et non dans une section "christianisme" ...
Mormon a écrit : 27 déc.20, 10:19 1) Au postulat d'une création parfaite et immortelle impliquant que son caractère mortel n'est pas fortuit.
Postulat imposé sans aucune preuve
La seule dont tu dispose est la Bible que tu justifies par la Bible elle même dans un raisonnement circulaire

Autrement dit sans aucune valeur scientifique

Mormon a écrit : 27 déc.20, 10:19 2) A une vie antérieure justifiant le choix personnel de l'homme d'être ici-bas sous cette forme anthropologique aboutie dans un but probatoire avec en corollaire un Jugement.
A nouveau ... une idée farfelu qui n'a aucune base scientifique
et que tu es le seul à invoquer par la Bible ou des écrits """"sacré""""" dans un raisonnement circulaire s'autodéfinissant

Mormon a écrit : 27 déc.20, 10:19 3) Au libre arbitre moral qui implique la notion du bien et du mal (libre arbitre), avec absence d'une révélation génétique instinctuelle.
Du grand n'importe quoi à tout les étages ... car le sens moral n'a rien a avoir avec le libre arbitre
se sont 2 notions différentes et l'une n'implique pas l'autre !

Le libre arbitre c'est la possibilité de faire un choix éclairé en connaissance de cause

le "bien" et le "mal" sont des notions religieuse et variables avec le temps ... ainsi il fut bien de "lapider une femme adultère" ... a moins que tu ne défendes en 2021 la lapidation comme étant une forme de "bien"

Mormon a écrit : 27 déc.20, 10:19 4) A la connaissance de l'Evangile pour obtenir une révélation compensatrice choisie, et une espérance vitale post-mortem cohérente.
Nous ne sommes pas dans une section "chrétienne" mais "religion" ... l'évangile n'est qu'une version de religion
parmi d'autre

et pour le coup nous sommes en plus dans TA VERSION de la compréhension des écritures
qui peut être comprise et interprétée autant de fois d'autant de façon différente qu'il y aura de lecteur !

Autrement dit tu es HS ! uniquement dans le but de faire ta propre autopromotion !


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 02 janv.21, 07:21

Message par Saint Glinglin »

keinlezard a écrit : 02 janv.21, 04:42 Hello,

Mormon ce n'est pas le lieux pour faire de la pub pour tes propres idées !
Mormon pose ses bouses partout sans jamais débattre.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 02 janv.21, 07:53

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Juste histoire de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2021 !

Et pour signaler que ma conversion depuis l'athéisme jusqu'au christianisme doit beaucoup en ma conviction que l'Évolution décrit très bien l'explosion de la vie qui a aboutit à l'incroyable puissance intellectuelle de l'humanité mais qu'elle ne l'explique pas sérieusement.

Bonne année écoresponsable pleine de joie, lumière et partages !

votre soeur
pauline

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 02 janv.21, 08:59

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 02 janv.21, 07:53 Bonjour à toutes et à tous,

Juste histoire de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2021 !

Et pour signaler que ma conversion depuis l'athéisme jusqu'au christianisme doit beaucoup en ma conviction que l'Évolution décrit très bien l'explosion de la vie qui a aboutit à l'incroyable puissance intellectuelle de l'humanité mais qu'elle ne l'explique pas sérieusement.

Bonne année écoresponsable pleine de joie, lumière et partages !

votre soeur
pauline
Bonjour Pauline,
Merci pour vos explications. Bonne Année et Santé surtout pour l'année qui vient et qui sera pleine de découvertes j'espère.
Pour moi Adam et Eve, c'est juste un acte de foi et rien n'est expliqué ou explicable à moins d'une formidable révélation un jour. La formidable révélation est peut-être Adam et Eve d'ailleurs.
Donc l'activité qui prend la place pour expliquer nos origines c'est la science et donc l'Evolution parce que personne n'a le choix. Mais dans un coin de l'esprit, je me dis qu'à Dieu tout est possible et qu'il n'y a rien d'étonnant de sa part. Pas plus Adam que la Vierge Marie.

Respectueusement,

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 02 janv.21, 10:09

Message par pauline.px »

Bonjour GAD1,
GAD1 a écrit : 02 janv.21, 08:59 <...> Pour moi Adam et Eve, c'est juste un acte de foi et rien n'est expliqué ou explicable à moins d'une formidable révélation un jour. La formidable révélation est peut-être Adam et Eve d'ailleurs.
Donc l'activité qui prend la place pour expliquer nos origines c'est la science et donc l'Evolution parce que personne n'a le choix. Mais dans un coin de l'esprit, je me dis qu'à Dieu tout est possible et qu'il n'y a rien d'étonnant de sa part. Pas plus Adam que la Vierge Marie.
Je partage cette idée que tout est possible à D.ieu, béni soit-Il, et qu'il est important que la Révélation nous parle d'Adam et Ève.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 02 janv.21, 10:11

Message par Saint Glinglin »

Cette révélation ressemble bigrement à un plagiat...

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 01:23

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 02 janv.21, 10:11 Cette révélation ressemble bigrement à un plagiat...
Comme les déluges, les plagiats ne sont peut-être qu'une intuition d'un fait commun oublié depuis longtemps mais qui s'est peut-être réellement passé. Je n'en sais fichtre rien et ne base pas ma foi la-dessus.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 03:02

Message par keinlezard »

Hello,
pauline.px a écrit : 02 janv.21, 07:53 Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à toi :) également
pauline.px a écrit : 02 janv.21, 07:53 Juste histoire de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2021 !
et reçoit les notre de même
pauline.px a écrit : 02 janv.21, 07:53 Et pour signaler que ma conversion depuis l'athéisme jusqu'au christianisme doit beaucoup en ma conviction que l'Évolution décrit très bien l'explosion de la vie qui a aboutit à l'incroyable puissance intellectuelle de l'humanité mais qu'elle ne l'explique pas sérieusement.
C'est une vision surannée sinon inexacte de ce qu'est la théorie de l'évolution.

Aucun scientifique digne de ce nom en 2021 ( ni même depuis la fin du 19 eme siécle ) n'irait prétendre que l'évolution
doit mener à l'intelligence humaine en s'appuyant sur la théorie de Darwin !

C'est simplement impossible ! de part la construction théorique du propos de darwin.

L'apparition de l'intelligence humaine est dans le cadre de la théorie un "accident" et non une conséquence prévisible et absolue.

pauline.px a écrit : 02 janv.21, 07:53 Bonne année écoresponsable pleine de joie, lumière et partages !

votre soeur
pauline
De même pour toi ... mais pas frère ni soeur ... cousin seulement au sens évolutionniste du terme :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 03:39

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 02 janv.21, 10:09 Bonjour GAD1,

Je partage cette idée que tout est possible à D.ieu, béni soit-Il, et qu'il est important que la Révélation nous parle d'Adam et Ève.

Très cordialement
votre soeur
pauline
Pauline,

Encore que je me suis trompé en parlant de la Vierge Marie, je voulais plutôt parler de la résurrection du Christ. De cette manière je rétablis une symétrie plus parfaite qu'impose le jeu d'Ecritures. "De même que les hommes meurent en Adam, il revivent en Christ" ou quelque-chose comme cela dans l'Esprit.

De cette façon je ne pense pas l'un sans l'autre et inversement, dans le cadre de ce que je crois être la Foi et l'Espérance. Au temps pour moi.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 05:20

Message par pauline.px »

Bonjour Keinlezard,
keinlezard a écrit : 03 janv.21, 03:02L'apparition de l'intelligence humaine est dans le cadre de la théorie un "accident" et non une conséquence prévisible et absolue.
Une fois admise l'Évolution, il nous reste donc à expliquer l'accident.
keinlezard a écrit :De même pour toi ... mais pas frère ni soeur ... cousin seulement au sens évolutionniste du terme
La fraternité est donc définitivement la grande oubliée de la devise de la France.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 06:14

Message par Saint Glinglin »

Si tous les hommes sont frères, aucun n'est plus frère qu'un autre et donc aucun n'est frère.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 07:07

Message par keinlezard »

Hello,
pauline.px a écrit : 03 janv.21, 05:20 Bonjour Keinlezard,

Une fois admise l'Évolution, il nous reste donc à expliquer l'accident.
Il s'agit la d'un accident au sens ou comme la pince du crabe violoniste ne lui apporte aucun avantage
sélectif sur les autres crabes ...

"""""L'intelligence""""" est un effet de bord du développement cognitif de notre embranchement primate

L'évolution n'a pas besoin d'arriver à l'intelligence , ce n'est ni son but , ni sa finalité
en ce sens c'est un """"accident"""""

Si nous devions penser en terme de finalité ... alors il faudrait croire ( dans un sens absolument non scientifique ) que
le moindre animalcul doit débouché sur une intelligence "humaine" ... hors ce ne ni le propos, ni la teneur de la théorie

et encore moins , la réalité observable de l'évolution et des coévolutions ...
pauline.px a écrit : 03 janv.21, 05:20 La fraternité est donc définitivement la grande oubliée de la devise de la France.

Très cordialement
votre soeur
pauline
Dans ce sens je peux parfaitement l'accepter, mais j'ai une tendance naturelle à me protéger :)
lorsqu'on me lance ce genre de propos :) ( probablement parce que le terme est galvauder chez les TJ
dont je fais encore parti )


si c'est "frère ou soeur " dans l'humanité ... je peux parfaitement l'accepter ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 03 janv.21, 20:15

Message par keinlezard »

Hello,

Dans le cadre de l'évolution,
je fais un peu de pub pour une équipe française qui fut un temps partie intégrante de mon labo le centre de Génétique moléculaire de Gif sur Yvette et qui maintenant sont partie de l'institut jacques monod

L'équipe de Guillaume Balavoine et Pierre Kerner vient de faire paraitre un article démontrant l'ancêtre
commun pour l'hémoglobine ..



https://bmcevolbiol.biomedcentral.com/a ... 20-01714-4

Et à ce propos , les créationnistes attaquent toujours la théorie de l'évolution sur les "aspects" tiré de Darwin
jamais sur la Génétique

autrement dit ils critiquent la théorie sur ce qu'elle était à la fin du XIX eme siècle jamais sur ce qu'elle est aujourd'hui au XXI eme siècle

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités