Que faisait Dieu avant la création ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Moana

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv.18, 11:26
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 10 janv.18, 11:35

Message par Moana »

Je suis un catholique fervent, j'ai lu à plusieurs reprises la Bible Œcuménique TOB, Je me suis également posé cette question à plusieurs reprise, j'en ai parlé autour de moi et étant donné que 95% des catholiques pensent que nous sommes les seules créatures de Dieu...
Pour ma part je ne suis vraiment pas d'accord, car de dire que nous sommes les seules créatures, réduit notre Dieu qui se prétend être tout puissant dans les écrits, éternel et bien entendu un Dieu constamment vivant depuis toujours.

Je me suis dit ceci un jours : Si nous sommes la seule création de Dieu, avant il a du se branler éternellement, ou bien il a joué aux échecs avec le fils et le Saint-Esprit à tour de rôle, bien évidemment je mérite le bûché pour une telle phrase lol... Mais mon point de vue c'est qu'avant la création de l'univers, c'est-à-dire avant ce fameux BIG-BANG, il y avait d'autres créations qui je pense se sont déroulés comme nous, avec un début et une fin, mais sûrement différemment, par exemple plusieurs civilisation composées d'armées, d'Etats, Royaume ou autres. J'en ai parler à un Moine qui m'a répondu : Si c'était le cas il l'aurait dit et cela serait écrit...
Comment peut-il le savoir? car l'important pour nous ce n'est pas de savoir ce qu'il y a eu bien avant nous, mais de se préoccuper à ce qui va venir après notre mort donc je pense logique que pour lui ce n'est point nécessaire de nous dire ce qu'il a fait auparavant. Voila pourquoi mes frères catholiques dénudé de bon sens, pense que nous sommes les seules créatures, mais je suis désolé, Dieu ne s'est pas branlé éternellement ou il n'a pas joué aux échecs avec le reste de la trinité .....

Conclusion, non seulement il y a la vie ailleurs, mais il y a eu également la vie avant la notre, il a éternellement créé des univers qui on eu une fin, comme un peut une chronologie historique sans début, et sans fin.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 10 janv.18, 13:10

Message par Erdnaxel »

topic a écrit :Que faisait Dieu avant la création ?
:rabbi: "ça au moins c'est un vrai sujet scientifique. Au prochain numéro de science et vie du forum, il ne sera point question que je manque le sujet aussi très scientifique d'un intérêt capital pour la communauté scientifique, à savoir : Que faisait donc le Père Noël avec ses lutins avant le mois de décembre ?"

:levitation: "Grâce au Saint-Esprit qui vient en moi telle une colombe, je vous révèle sous accord de l'ange Djibril que Dieu torturait Ashera juste histoire de faire passer le temps. Et je peux vous dire tout ça en ne pouvant pas vous dire tout ça au même moment car rien n'est impossible à Dieu qui fait ce qu'il veut en bien comme en mal."

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 28 févr.18, 03:48

Message par logik »

L'humour corrosif d'Erdnaxel n'apporte rien.

Reste la question : que faisait Dieu avant la création ?
Se branler ou jouer aux échecs ne sont pas non plus des réponses.
Quelques éléments de réponse :

Le temps a commencé avec la création. Dieu vit dans un éternel présent. Il ne change pas. En Lui, il n'y a ni avant ni après.
Dieu est Amour. En permanence, le Père aime le Fils qui l'aime en retour. Cet amour est si fort que c'est une personne : le Saint Esprit. Dieu est famille.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 28 févr.18, 11:15

Message par Oiseau du paradis »

Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu, reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde et toute tentative qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, a été faite pour imaginer et connaître Dieu, s'est heurtée aux exigences mêmes de sa propre création. L'Essence de Divinité est une préexistence absolue, incréée et inaccessible dans ses attributs essentiels.

Afin d'illustrer cette idée, Baha'u'llah s'exprime ainsi :

De même que Dieu a toujours existé et ne cessera jamais d'être, de même la création n'a pas eu de commencement et n'aura jamais de fin. Néanmoins, tout ce qui est créé se trouve précédé d'une cause tandis que Dieu est une préexistence causale et temporelle.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 04 mars18, 06:09

Message par chantallo »

Oiseau a écrit: Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu, reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde et toute tentative qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, a été faite pour imaginer et connaître Dieu, s'est heurtée aux exigences mêmes de sa propre création. L'Essence de Divinité est une préexistence absolue, incréée et inaccessible dans ses attributs essentiels.

Afin d'illustrer cette idée, Baha'u'llah s'exprime ainsi :

De même que Dieu a toujours existé et ne cessera jamais d'être, de même la création n'a pas eu de commencement et n'aura jamais de fin. Néanmoins, tout ce qui est créé se trouve précédé d'une cause tandis que Dieu est une préexistence causale et temporelle.

Ma réponse: L'Essence de Divinité est une préexistence absolue, et accessible en toute chose, il faut juste atteindre un niveau supérieur spirituel et non de condescendance...j'en ai souvent parlé...Baha'u'llah est une jalousie condescendante de la vérité sur Dieu :D

Dieu est une préexistence intemporelle, seul un humain prisonnier de son corps peut affirmer que Dieu aussi est prisonnier et temporel
. @ + les robinos et robinettes faux sobres...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 05 mars18, 06:18

Message par Oiseau du paradis »

Salut Chantallo,

Je suis d'accord avec toi malgré que je mette un bémol sur la partie et accessible en toute chose. Je dirais plutôt que le terme Dieu existe dans la mesure où nous y donnons un sens en tant qu'humain dans cette dimension matérielle et spirituelle.

Bonne fin de journée.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 05 mars18, 09:11

Message par Galileo »

Moana a écrit : Conclusion, non seulement il y a la vie ailleurs, mais il y a eu également la vie avant la notre, il a éternellement créé des univers qui on eu une fin, comme un peut une chronologie historique sans début, et sans fin.
Qu'est-ce qu'il te reste de catholique dans ce cas ? Ta conception est purement déiste.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 31 mars18, 11:14

Message par olma »

megaaabolt a écrit :Genèse 1
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Avant Dieu il n'y avait rien
Si: Au commencement

c'est pas: Dieu j'ais fait le commencement

du premier commencement, il est écrit 70 commencements pour comprendre le premier et le denier commencement

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 31 mars18, 13:32

Message par Galileo »

rien compris

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 11 avr.18, 10:10

Message par Hans »

coalize a écrit :On nous parle d'un dieu incréé qui a tout créé.

Et pendant l'éternité qui précédait la création, il faisait quoi?
Bienvenue coalize (il est trop tard pour le dire),

Le temps était peut-être contracté en un seul "temps" [futur présent passé].
Il était et/ou n'était pas avec nous, aimant ce qui est.

Et il est peut-être ou peut-être pas avec une autre création de nos immenses univers.
Nous pouvons y prendre le temps d'y réfléchir.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 16 sept.18, 22:27

Message par olma »

coalize a écrit :On nous parle d'un dieu incréé qui a tout créé.

Et pendant l'éternité qui précédait la création, il faisait quoi?
la question est plutôt comment Dieu est né et par qui ??

Pour moi c'est du produit "commencement" et c'est comment le commencement à réussi le tour de force d'être autonome, ainsi il y a plusieurs commencement pour décrire ses fonctions, Dieu est le premier, c'est pour cela que Dieu évolue en posant des questions, puis s'approprie des mots...

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 16 sept.18, 23:19

Message par Galileo »

Et il est où ce dieu ?
Personnellement, je n'ai jamais vu la moindre preuve de son existence.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 22 sept.18, 08:45

Message par olma »

Galileo a écrit :Et il est où ce dieu ?
Personnellement, je n'ai jamais vu la moindre preuve de son existence.
tu peux l'entrevoir,
il certes invisible, mais ces possibilité existent, il n'est pas unique. Unique est produit d'arrière plant, tout ce que tu vois sur ton écran n'est pas réel ce sont des codes à la base et ne ressemble en rien à ce que tu vois, et bien uniQUE c'est cela, la lettre Q comme tu le prononces c'est à dessin

le mot unique rassemble ces codes, c'est juste pour te montrer une forme d'exemple

l'homme ne pas fait lui-même la séparation pour obtenir de l'hydrogène, c'est Dieu, l'infiniment petit se débrouille pour faire respecter les lois, tout ce que l'homme ne touche pas de ces mains c'est Dieu qui le fait.

Di-EU c'est juste une des lumières avec des produits eU

c'est comment Dieu à t'il été crée, c'est un peut comme le processeur de votre ordinateur, il est juste l'intermédiaire après le commencement.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 22 sept.18, 21:26

Message par Galileo »

Non. Tout ça n'est qu'interprétation de phénomènes que tu ne comprends pas.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 23 sept.18, 00:59

Message par olma »

Galileo a écrit :Non. Tout ça n'est qu'interprétation de phénomènes que tu ne comprends pas.
Il semble que l'univers a aussi son écriture à la base

Tout est interprétation. L'écriture ne sont que des ondes, et tous produits est fait d'ondes à la base.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités