Physicalistes et spiritualistes.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 07 mars20, 12:30

Message par Inti »

https://www.sceptiques.qc.ca/forum/view ... 20&t=15972

Trop drôle. Les scientistes se prennent vraiment pour des évolutionnistes parce que c'est partie prenante de la culture scientifique.

Suivent le petit catéchisme du scientifique. Et ça se croit fer de lance de la science.. :pipe: :hi:
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 25 mars20, 17:24

Message par Inti »

Tiens! La différence entre une approche physicaliste et spiritualiste!

La santé publique exige du confinement, de la distanciation sociale et protocole d'intervention auprès des personnes atteintes... Et le pape, sans ambages, encourage ses prêtres à contacter et réconforter les malades sans principe de précaution. Résultats 67 prêtres décédés et plus...

La bulle connaissances et croyances n'a jamais fini d'être revue et corrigée. La nécessité d'un changement de paradigme Philosophique devient de plus en plus flagrant sous la pression de la nature.

À méditer. :hi:

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... s-italiens
a écrit :Notre matérialisme trouve là ses limites. Reste à chacun à savoir s’il parie sur leur dépassement
Encore une opposition inutile entre matérialisme et spiritualité. Là où on demande une distanciation sociale, isolement et principe de précaution pour éviter la propagation et qu'on qualifie de délinquance et négligence de la part du citoyen tout écart de conduite, des prêtres qui deviennent des victimes et possible vecteurs actifs du covid 19 se qualifient pour le titre de " bravoure et transcendance morale" face à la pandémie.

Un autre exemple de la bulle connaissances et croyances où la spiritualité n'est pas une question de connaissances, entendement, discernement humain mais le "pur domaine de la croyance ".
Pourquoi automatiquement associer le spirituel, la spiritualité à la croyance plutôt qu'à la connaissance? Qu'est ce qui aidera la population mondiale à sortir de la crise présente? Le matérialisme scientifique ou la transcendance de la nature? Matérialisme et spiritualité. Un savoir faire et savoir penser. :hi:
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 28 mars20, 13:07

Message par Inti »

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... villageois

Autre preuve de différence entre une approche physicaliste ou spiritualiste de la réalité universelle. :wink: :hi:
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 01:56

Message par Inti »

a écrit :La terre se fiche bien du sort qu’on lui fait. Elle était là avant la présence de l’homme et elle lui survivra s’il s’éteint. Mais elle ne sera plus alors qu’un caillou inanimé tournant dans l’univers. C’est l’homme qui l’anime, et qui y mène sa passionnante aventure


https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -la-nature

Pfff! On peut qualifier le terme ou concept de "Gaia" pour personnifier la terre de réflexe religieux primitif que de ramener la transcendance humaine comme finalité et aboutissement "divin" tient tout autant d'un sentiment religieux hérité de l'Antiquité. C'est opposer inconsciemment, encore une fois, naturalisme et spiritualisme. On voit bien le surréalisme ontologique poindre le bout de son nez même si cela ne passe plus nécessairement par le mot " dieu". L'héritage philosophico religieux relève plus de l'anthropocentrisme et idéalisation de la conscience humaine que de "la primitivité cérébrale".

Je pense bien que la Terre ou " Gaia", au temps des dinosaures, était tout autant animée et passionnante pour le monde du vivant question de vie et survie. Gaïa c'est surtout l'idée que la Terre a sa propre " logique des équilibres naturels".

Pourtant s'il y a une chose à comprendre de la conjecture actuelle ( pandémie et logistique mondiale) c'est justement que la bulle culturelle d'homo mysticus et homo scepticus ne les mettent pas à l'abri des soubresauts de la nature. La métaphysique, cette illusion d'une sphère spirituelle supérieure à la nature, est tout simplement une conscience altérée de la réalité universelle. Il semble que philosopher c'est faire de la métaphysique! Un plafond de verre. :hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 02:41

Message par ESTHER1 »

Les soubresauts de la nature prouvent que la planète Terre est bien vivante ! Arrêtez,de la malmener avec tous vos déchets pesticides, nucléaires et autres sans compter la destruction des forêts à grande échelle. La Terre n' a pas besoin de toutes vos philosophies pour se défendre !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 02:56

Message par Inti »

ESTHER1 a écrit : 08 avr.20, 02:41 Les soubresauts de la nature prouvent que la planète Terre est bien vivante ! Arrêtez,de la malmener avec tous vos déchets pesticides, nucléaires et autres sans compter la destruction des forêts à grande échelle. La Terre n' a pas besoin de toutes vos philosophies pour se défendre !
Bonne idée. Mais faut au moins se rendre compte et te rendre compte que c'est plutôt la religion, le créationnisme et surnaturalisme qui a pour idéal spirituel une domination totale de la nature. C'est bien beau de te dédouaner devant le " marasme planétaire" et pointer du doigt ceux qui te montrent la lune. Faut voir si tu n'adhères pas toi même à certaines valeurs de société qui entretiennent cette fracture entre l'homme et la nature!!! :wink: :hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 03:11

Message par ESTHER1 »

Tout ce que je sais me dit que je ne sais RIEN . Il me faudra attendre après ma mort pour tout savoir et comprendre .Je déteste toutes les variétés de sectes qui nous induisent en erreur . Si j' ai été trompée cela ne me sera pas imputable .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 03:24

Message par Inti »

ESTHER1 a écrit : 08 avr.20, 03:11 Tout ce que je sais me dit que je ne sais RIEN . Il me faudra attendre après ma mort pour tout savoir et comprendre .Je déteste toutes les variétés de sectes qui nous induisent en erreur . Si j' ai été trompée cela ne me sera pas imputable .
Bah! Tu es quand même un peu responsable de travailler au minimum ta capacité de discernement et jugement. Sinon tu seras la cible des embobineurs jusqu'à la fin de ta vie.

Cordialement,
:hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 03:53

Message par ESTHER1 »

C' est VRAI , c' est pourquoi, devant tout ce qui ne va pas, je me mets en retrait et je ne suis (verbe suivre ) que mon intuition . On verra bien ! Le Saint-Esprit est pour tous et pour chacun
A +

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 09:39

Message par Inti »

Bref je voulais juste dire qu'entre l'écologiste misanthrope qui voit le virus comme un punition de Gaïa et l'anthropocentrisme carabiné des spiritualistes y a un juste milieu ambiant. :wink: :hi:
.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 08 avr.20, 20:59

Message par ESTHER1 »

OUI je crois que l'homme est au centre de l'univers et je me trouve dans une évolution anthropocentrique par rapport aux croyants de ce forum qui en définitive ne croient en RIEN et voudraient nous faire croire au néant .

pisdeo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai20, 22:57
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 17 juin20, 21:09

Message par pisdeo »

Bonjour,

Il s'agit là de mon premier message car je n'ai pas trouvé de section relative aux "présentations" alors désolé si j'apparaît comme un cheveux sur la soupe ^^'

Je souhaitais introduire le terme de "transurfing", qui est un dépôt de marque du physicien russe Vadim Zeland. J'ai fait une recherche sur le forum et visiblement il n'a jamais été mentionné.

Pourquoi est ce que je vous parle de ça ?

Hé bien je voulais en faire un topic mais pour un 1er message je trouvais ça déplacé.

Quoiqu'il en soit, cette théorie de "transurfing" qui s'inspire de la physique quantique pour expliquer des phénomènes comme
"pourquoi tout ce je ne souhaite pas, arrive forcément"
Et plus largement encore : comment nos prières peuvent être réalisées.

Ce qui est génial !

J'ai lu tous les bouquin de ce monsieur (il y en a 5). Ce n'est pas très agréable à lire car il y a des longueurs et la traduction est mauvaise mais je pense qu'elle permet de réconcilier certain physicalistes avec des spiritualistes.

Je pourrais approfondir un peu plus si ça vous intéresse :)


Voilà pour les présentations, je me surnomme Pisdeo (car mon prénom Axel était indisponible ^^) et comme vous le voyez les questions métaphysiques m'intéresse beaucoup. D'où mon inscription, j'espère pouvoir y contribué du mieux que je peux et y trouver des réponses à mes questions !

Quoiqu'il en soit, bonne journée !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 14 janv.21, 12:58

Message par Inti »

https://www.sceptiques.qc.ca/forum/view ... 03#p587203

Trop drôle! Y a une chicane épique chez les sectiques sur le réalisme et positivisme, le temps objectif et le temps subjectif.

Physicalisme ( réalisme) et positivisme ( spiritualisme chiantifique)? Qui dit vrai? :interroge:
Le spiritualisme chiantifique. Idéologie dominante en science.
:hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 40 invités