Les animaux ont-ils une conscience ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Tobio-Star

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct.19, 10:11
Réponses : 0

Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 18 févr.20, 20:11

Message par Tobio-Star »

Sinon, comment expliquer le test du miroir où selon certains scientifiques le fait de se reconnaître dans le miroir est une preuve que l'animal a conscience de lui-même. Y a-t-il une autre explication ?

Aussi, ca n'a pas trop rapport, mais les animaux sont-ils aussi capables de raisonnements ? Sinon, comment font-ils pour "résoudre" des énigmes https://www.youtube.com/watch?v=AVaITA7eBZE ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 04:50

Message par MonstreLePuissant »

Évidemment que les animaux sont conscients.

Mais la cognition, c'est un autre problème. Tous les animaux ne l'ont pas, et ceux qui l'ont ne l'ont pas forcément au même niveau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tobio-Star

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct.19, 10:11
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:00

Message par Tobio-Star »

Par conscience je veux dire "capacité à penser à soi-même" ou encore "penser à ses propres pensées"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:06

Message par MonstreLePuissant »

C'est différent de la conscience. C'est le metacognition.

Seuls les singes, les dauphins et les rats en sont capables pour autant que l'on sache.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tobio-Star

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct.19, 10:11
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 08:25

Message par Tobio-Star »

Mais comment le sais-t-on ? Avec le test du miroir ?

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
Et sinon, penses-tu que les animaux sont capables de raisonner ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 08:32

Message par MonstreLePuissant »

Suffisamment de tests ont été fait dans ce domaine. Tu peux t'y référer.

Et oui, certains animaux sont capables de raisonner. Une fois de plus, on retrouve les singes, les rats et les dauphins.

Ce sont des animaux capables de résoudre des problèmes, donc dont l'intelligence est certaine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tobio-Star

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct.19, 10:11
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 08:34

Message par Tobio-Star »

Merci pour ta réponse, d'autres personnes ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 10:24

Message par Inti »

Tobio-Star a écrit : 19 févr.20, 08:34 Merci pour ta réponse, d'autres personnes ?
La religion a habitué nos esprits à voir une différence de nature entre l'intelligence humaine et intelligence animale. Pour souligner bien sûr une origine plus surnaturelle que naturelle de la conscience humaine. Ça explique ta question de départ.

Il faut donc comprendre qu'il n'y a pas de différence de nature entre une intelligence humaine et une intelligence animale. Seulement une différence de degré comme il peut même en exister entre deux humains. C'est une meilleure façon de penser la chose : une différence de degré et non de nature. :hi:
.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 19 févr.20, 19:09

Message par sibira »

Tobio-Star a écrit : 19 févr.20, 08:34 Merci pour ta réponse, d'autres personnes ?
bah (pardon si je dis une connerie)

un muet chinois sait-il penser comme toi ou moi ?

il est en face de moi et je lui demande une clope

il dit rien mais il lui en reste qu'une et puis il est muet et en plus il est chinois (il comprend que dalle à ce que je raconte)

un chinois c'est humain? bah je crois oui

tiens mon chat se ramène là (on va voir s'il va piger)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 20 févr.20, 00:12

Message par keinlezard »

Hello,

Le test du mirroir est une expérience mise en place pour pouvoir savoir si l'animal à connaissance de lui même en ce sens
qu'en absence d'odeur et autre stimule que visuel, il identifie l'image en face de lui comme étant lui même.

Ce qui dénote une capacité d'abstraction qui lui donne la conscience de lui même en se reconnaissant dans l'image du mirroir

Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une conscience pleine comme nous la vivons nous en tant qu'être humain

Cette conscience animale est observée chez de nombreuse espèce : oiseaux ( corvidé ) , singe ( dont nous faisons parti :) ) , cétacés

En biologie c'est une constante observée que tout ce qui existe chez l'homme en tant qu'espèce dite """"""évoluée""""""" on retrouve à
des niveau plus ou moins prononcé ces caractéristiques au sein des autres espèces ( qui au sens evolutif sont aussi évoluée que nous puisque vivant aujourd'hui après une histoire de plusieurs millions d'années d'évolution )

Ainsi, nous retrouvons , la conscience de soit , ce dont il est question ici

le rire ( voir le rire du rat sur vos moteurs de recherches )

le chagrin , la tristesse ( comportement connu des éléphant envers leur mort ,ainsi que ceux des grand singes )

le crime ( virée punitive entre bande de chimpanzé avec souvent des assasinat à la clés )

Jalousie , sens de l'injustice ( plusieurs expérience avec des chiens entre autre ... on prend 2 chiens , l'un sera récompensé même lorsqu'il n'y a pas de raison , l'autre ne sera pas récompensé ... au final celui qui n'est jamais récompensé n'obéira plus :) ... )

langage ( voir le langage des monne de campbell ayant inventé un terme pour "avion" )


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Tobio-Star

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct.19, 10:11
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 20 févr.20, 04:34

Message par Tobio-Star »

Inti a écrit : 19 févr.20, 10:24 La religion a habitué nos esprits à voir une différence de nature entre l'intelligence humaine et intelligence animale. Pour souligner bien sûr une origine plus surnaturelle que naturelle de la conscience humaine. Ça explique ta question de départ.

Il faut donc comprendre qu'il n'y a pas de différence de nature entre une intelligence humaine et une intelligence animale. Seulement une différence de degré comme il peut même en exister entre deux humains. C'est une meilleure façon de penser la chose : une différence de degré et non de nature. :hi:
Si on considère que les animaux sont vraiment capables de raisonnement, alors il ne devrait pas y avoir de différence de nature non. L'intelligence, c'est l'intelligence

Ajouté 2 minutes 25 secondes après :
sibira a écrit : 19 févr.20, 19:09 bah (pardon si je dis une connerie)

un muet chinois sait-il penser comme toi ou moi ?

il est en face de moi et je lui demande une clope

il dit rien mais il lui en reste qu'une et puis il est muet et en plus il est chinois (il comprend que dalle à ce que je raconte)

un chinois c'est humain? bah je crois oui

tiens mon chat se ramène là (on va voir s'il va piger)
Je dirais que oui le chinois pense comme nous. Peut-être avec des termes différents, mais dans la mesure où je sais que c'est un humain, ça devrait être le cas. Pour le chat, je ne peux rien dire, je n'en suis pas un (face)

Ajouté 1 minute 7 secondes après :
keinlezard a écrit : 20 févr.20, 00:12 Hello,

Le test du mirroir est une expérience mise en place pour pouvoir savoir si l'animal à connaissance de lui même en ce sens
qu'en absence d'odeur et autre stimule que visuel, il identifie l'image en face de lui comme étant lui même.

Ce qui dénote une capacité d'abstraction qui lui donne la conscience de lui même en se reconnaissant dans l'image du mirroir

Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une conscience pleine comme nous la vivons nous en tant qu'être humain

Cette conscience animale est observée chez de nombreuse espèce : oiseaux ( corvidé ) , singe ( dont nous faisons parti :) ) , cétacés

En biologie c'est une constante observée que tout ce qui existe chez l'homme en tant qu'espèce dite """"""évoluée""""""" on retrouve à
des niveau plus ou moins prononcé ces caractéristiques au sein des autres espèces ( qui au sens evolutif sont aussi évoluée que nous puisque vivant aujourd'hui après une histoire de plusieurs millions d'années d'évolution )

Ainsi, nous retrouvons , la conscience de soit , ce dont il est question ici

le rire ( voir le rire du rat sur vos moteurs de recherches )

le chagrin , la tristesse ( comportement connu des éléphant envers leur mort ,ainsi que ceux des grand singes )

le crime ( virée punitive entre bande de chimpanzé avec souvent des assasinat à la clés )

Jalousie , sens de l'injustice ( plusieurs expérience avec des chiens entre autre ... on prend 2 chiens , l'un sera récompensé même lorsqu'il n'y a pas de raison , l'autre ne sera pas récompensé ... au final celui qui n'est jamais récompensé n'obéira plus :) ... )

langage ( voir le langage des monne de campbell ayant inventé un terme pour "avion" )


Cordialement
Alors qu'est-ce que tu penses différencie notre conscience des leurs ?

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 20 févr.20, 04:41

Message par sibira »

Tobio-Star a écrit : 20 févr.20, 04:37 . Pour le chat, je ne peux rien dire, je n'en suis pas un (face)
je t'ai menti !

mon histoire de chinois est bidon

j'y connais que dalle aux humains (et les chinois j't raconte pas )

je ne pouvais parler que de mon chat : je ne suis pas scientifique
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 20 févr.20, 04:42

Message par Inti »

Tobio-Star a écrit : 20 févr.20, 04:34 Si on considère que les animaux sont vraiment capables de raisonnement, alors il ne devrait pas y avoir de différence de nature non. L'intelligence, c'est l'intelligence
Et il faut mettre un terme à cette " croyance" voulant que le phénomène de l'intelligence ( conscience surtout humaine) dans son origine suit un processus supérieur et exogène aux déterminismes naturels et biologiques. Une séparation factice monde naturel et monde subjectif ( dit spirituel).

Le genre humain a besoin d'un naturalisme philosophique et non plus de surréalisme ontologique ou surnaturalisme. Et inutile comme le crois JM de penser devoir retourner vers un passé historique révolu pour retrouver cet état d'esprit. Le futur c'est d'opérer un changement de mentalité et abandon de toute attitude mystique devant le phénomène de l'intelligence, conscience et connaissance de la nature. :hi:
.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 20 févr.20, 23:25

Message par keinlezard »

Hello,
Tobio-Star a écrit : 20 févr.20, 04:37 Alors qu'est-ce que tu penses différencie notre conscience des leurs ?
Organiquement ? rien. Même neurones , potentiel electrique, même origine biologique

Psychologiquement, nous le genre homo avons porté au cours de notre évolution cette mutation à un niveau
qui nous permettait de survivre en nous permettant de nous "sortir" de notre condition par une "conceptualisation"
du monde qui nous a permit de le modifier à notre convenance.

Il serait fort étonnant que la "conscience" soit seule , je veux dire par là que pour qu'il y ai conscience de l'animal
du monde et de lui au monde , il faut également d'autre aptitudes cérébrale que l'on voit sous forme de "sensibilité" ,
"rapport aux autres" ...

Mais globalement l'animal actuel à juste une conscience de même nature , mais moins dévellopée ...

ce que l'on retrouve parfois chez l'homme après des trauma craniens , ou des avc ...
Il n'y a pas de diffrence fondamental qualitativement c'est plus du """"quantitatif""""" plus de neurones sont impliqué dans la
conscience humaine. La ligné homo a suivi la voie du dévellopement cérébral et neurologique la ou d'autre espèce ont privilégier
( c'est un bien grand mot puisque c'est la pression selective qui est en jeux et non une volonté propre de l'espece ou de l'individu )
la force , la vitesse ou le groupe

Notre espèce à suivi une voie évolutive différente qui à mené à un plus grand developpement de la conscience.
La ou d'autre espèce proche ( bonobo , chimpanzé, Gorille ... ) ont suivit une autre voie évolutive .. et qui sont aujourd'hui
aussi évolué ( biologiquement ) que nous ... puisque comme nous ayant une histoire évolutive de plusieurs millions d'année
avec une autre pression sélective sur leur espèce ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 21 févr.20, 03:02

Message par Inti »

keinlezard a écrit : 20 févr.20, 23:25Il serait fort étonnant que la "conscience" soit seule , je veux dire par là que pour qu'il y ai conscience de l'animal
du monde et de lui au monde , il faut également d'autre aptitudes cérébrale que l'on voit sous forme de "sensibilité" ,
"rapport aux autres
Mais globalement l'animal actuel à juste une conscience de même nature , mais moins dévellopée
Pas faux comme tout le reste de ton exposé. Mais on ne peut pas parler de différence de conscience entre animal et homo sapiens juste en fonction d'une évolution de la cérébralité et neurones.

C'est aussi très psychophysiologique. C'est là qu'on peut réaccorder au "monde animal" une " sensibilité particulière" en fonction du physiologique. Un serpent qui rampe n'est pas une gazelle qui courre dans la savane du point de vue de ses capacités physiologiques et sa conscience ( perception sensorielle).

Car tout est là. La perception sensorielle et psychophysiologique. On se demande bien pourquoi homo sapiens a une conscience du cosmos au point de s'être donné des instruments pour voir mieux et plus loin alors que chez la plupart des animaux la conscience du milieu ambiant s'arrête à l'environnement immédiat.

Différence de degré et non de nature. Mais la différence de nature est tellement ancrée dans nos " Mèmes" que j'ai des discussions avec certains congénères ici qui soutiennent que le phénomène de l'intelligence humaine, logique, langage ou apprentissage n'est pas naturel. Au point de devoir les mettre en face de leur contradiction logique. Si ce n'est pas naturel c'est d'origine surnaturelle? On me dira que c'est acquis. Oui mais même acquis par la culture , la culture demeure un produit naturel de la nature humaine. Donc l'intelligence, logique, le langage, apprentissage etc...sont naturels à l'homme.

Bref tout ça pour dire qu'on apprend par tradition philosophico religieuse qu'il existe une différence de nature entre homo sapiens et le reste de la nature sur les fondements de son intelligence. Le dualisme physique ( nature) et métaphysique ( culture) comme étant une double sphère de la réalité. Comme si le phénomène de la culture permettait à l'homme de s'affranchir de la nature elle-même. La culture permet assurément à l'homme de se distinguer dans ses fonctions et capacités psychophysiologiques mais sûrement pas de prétendre à une origine de sa conscience plus surnaturelle que naturelle.

Y a une certaine relativité, au sens de non absolues, entre les capacités psychophysiologiques d'un ours qui perçoit des odeurs à des kilomètres et Homo sapiens qui est un de ceux avec le moins bon flair naturel. :wink:

Tout est relatif. :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités