Religion et pandémie : 2 vidéos de la chaîne YT "La Tronche en Biais"

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Religion et pandémie : 2 vidéos de la chaîne YT "La Tronche en Biais"

Ecrit le 10 sept.20, 22:59

Message par Disciple Laïc »

La Tronche en Biais est un chaîne YT "zététique" ou de vulgarisation scientifique et de promotion de l'esprit sceptique ainsi que de la méthode scientifique. Je vous la recommande car elle traite régulièrement de sujets d'actualité dans le but de fournir de l'information de qualité pour "raison garder" et tordre le cou aux "fake news".


Une épidémie révélatrice : Bullshit Religieux

Nous ne prêtons pas toujours attention aux discours de croyance. Beaucoup pensent que respecter la liberté d'autrui impose de ne pas critiquer sa foi, de ne pas commenter les énoncés impliquant le surnaturel. Peut-être faut-il une épidémie mondiale pour comprendre que ces croyances exercent du pouvoir, qu'elles sont difficilement compatibles avec les connaissances scientifiques, et qu'elles portent préjudice aux croyants et à tous les autres.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=49TZpD1pDoo[/youtube]


Les discours religieux lors des épidémies (Café des Sciences)


Enregistrée le 7 avril 2020.

« La pandémie actuelle fascine : elle met au défi nos meilleurs médecins, et ne semble pas avoir de frontière. Beaucoup se questionnent sur son origine : Est-elle volontaire ? Est-ce l'œuvre d'une force supérieure ? Plusieurs fois au cours de l'histoire, les grandes épidémies ont été utilisées pour appuyer des discours religieux. La zététique a pour objectif de différencier ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance. Nous nous intéresserons à la manière dont sont construits ces discours, à comment ils se sont déployés par le passé, et quelles sont les principales différences avec notre monde actuel.

Les deux intervenants :

- Axel Bruneau, titulaire d'un Master en Histoire (Paris-I) et agrégé d'Histoire-Géographie »
- Thomas Durand, alias Acermendax : zététicien et vulgarisateur sur La Tronche en Biais.


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mQaMzbo-uLU&t=2s[/youtube]
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Religion et pandémie : 2 vidéos de la chaîne YT "La Tronche en Biais"

Ecrit le 11 sept.20, 00:13

Message par Estrabolio »

J'adore le télévangéliste qui guérit la Covid et les autres maladies par écran interposé........ c'est moi où il y a vraiment de quoi désespérer du genre humain en voyant de telles choses ?
Pour la bonne bouche, ce brave Kenneth Copeland lorsqu'il détruisait la Covid 19 le 30 mars dernier...... bon, apparemment la Covid ne regardait pas le programme puisque les USA sont aujourd'hui à 1000 morts par jour......
Modifié en dernier par Estrabolio le 14 sept.20, 04:28, modifié 2 fois.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Religion et pandémie : 2 vidéos de la chaîne YT "La Tronche en Biais"

Ecrit le 11 sept.20, 00:35

Message par Disciple Laïc »

Il n'y a pas tant à désespéré que cela puisqu'il y a aussi des gens pour réaliser des vidéos pour nous expliquer toute l'absurdité et la dangerosité de ce genre de comportement.

(PS : je vous ai demandé si vous étiez intéressé par l'astronomie dans un autre fil, je n'ai pas vu passé de réponse. Je connais une chaîne You Tube très intéressante que je suis, et dont l'animateur est autiste. Ce qui ne se verrait pas du tout si il n'avait fait une petite vidéo exceptionnelle pour en parler, en aparté - si cela vous intéresse :hi: ).
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Religion et pandémie : 2 vidéos de la chaîne YT "La Tronche en Biais"

Ecrit le 11 sept.20, 02:03

Message par Estrabolio »

Disciple Laïc a écrit : 11 sept.20, 00:35 Il n'y a pas tant à désespéré que cela puisqu'il y a aussi des gens pour réaliser des vidéos pour nous expliquer toute l'absurdité et la dangerosité de ce genre de comportement.
Oui c'est vrai :)
Disciple Laïc a écrit : 11 sept.20, 00:35 (PS : je vous ai demandé si vous étiez intéressé par l'astronomie dans un autre fil, je n'ai pas vu passé de réponse. Je connais une chaîne You Tube très intéressante que je suis, et dont l'animateur est autiste. Ce qui ne se verrait pas du tout si il n'avait fait une petite vidéo exceptionnelle pour en parler, en aparté - si cela vous intéresse :hi: ).
Désolé, je n'ai pas vu ce message, je ne m'intéresse pas particulièrement à l'astronomie mais j'aime bien apprendre des choses nouvelles donc je suis toujours partant :) Maintenant, j'ai un peu de mal avec les vidéos, je préfère lire.
Bonne journée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités