La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 28 sept.20, 19:59

Message par Disciple Laïc »

J'ai commencé à lire, c'est passionnant. On apprend beaucoup, sur les EMI en particulier, cela tord le cou a beaucoup de choses sur le sujet que le grand public croit savoir, comme c'est mon cas d'ailleurs, en quelques pages j'ai déjà envoyé boulé une ou deux choses que je croyais savoir sur le sujet. Bref ce petit livre est un perle, très pédagogique et lisible, très clair, pas cher. Je vous le recommande. Il fait le point sur tout ce que la science nous dit, parce qu'il y a eu de la recherche sérieuse là dessus depuis des décennies. Et l'auteur est clair : il nous dit ce que la science dit, il n'est pas là pour prêcher pour ou contre Dieu, l'âme etc...


La vie après la mort ?
Une approche rationnelle
Thomas C. DURAND
(Préface de Renaud EVRARD)


Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. C'est un phénomène réel, c'est-à-dire que les témoins ont réellement vécu une expérience extraordinaire. Mais cette expérience est-elle effectivement liée à la mort ?

Si l'on peut reproduire ces expériences de mort "imminente" en laboratoire, si l'on peut voir in situ les événements biologiques qui se déroulent dans le cerveau, si l'on peut remettre en contexte les témoignages et apporter une explication scientifique fondée sur les connaissances de la psychologie et de la physiologie, et si enfin on constate que les preuves tangibles d'une perception extrasensorielle sont discutables, voire inventées, quel besoin rationnel a-t-on d'invoquer l'existence de phénomènes échappant à la science ?

L'utilité de l'hypothèse "survivaliste" selon laquelle ces expériences seraient vécues à travers l'âme qui s'extrait du corps est donc fort douteuse, mais ce n'est pas tout. En effet une démarche rationnelle permet de questionner les implications d'une telle hypothèse. Croire qu'une "âme" porteuse de notre personnalité peut avoir une existence indépendante de notre corps, cela suppose un certain nombre de choses. En dépit de la grande imperfection de nos connaissances scientifiques, ce que nous connaissons déjà est suffisant pour jauger la vraisemblance de cette croyance.

Si chacun reste libre de croire à sa guise, il est toujours raisonnable de choisir d'éclairer ce que nous croyons aux lumières des connaissances acquises par la science.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 28 sept.20, 22:18

Message par medico »

Voici ce que dit la bible sur la condition des morts!
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 28 sept.20, 22:50

Message par Disciple Laïc »

medico a écrit : 28 sept.20, 22:18 Voici ce que dit la bible sur la condition des morts!
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.
Le livre que je propose offre une approche scientifique non théologique. Merci d'en tenir compte. Si vous voulez discuter du livre, lisez le. Ensuite nous pourrons en parler.

La citation que vous proposez est HS de ce fil. Et peut entrer dans d'autre fil.
Et la répéter catégoriquement avec pour argument d'autorité qu'elle vient d'une livre sacré a vos yeux venant lui même d'une autorité sacrée a vos yeux n'est en rien une preuve que la citation corresponde à la réalité. C'est juste une affirmation de ce que vous vous considérez comme vrai. Et le répété ne le rendra pas "vrai" pour autant.

On peut répété 10 fois, 100 fois 1000 fois quelque chose, les gens finiront peut être par le croire mais le répété ne sera en rien un preuve que c'est vrai. :hi:

Par contre on peut dans un autre fil discuter de l'histoire de la rédaction du contenu biblique, les hypothèses et affirmations des historiens et archéologues sur quel groupe humain, quand et ou et influencé par quoi (mythes, politique, etc...) ont rédigé la Bible. L'Histoire et les sciences qu'elle emploie comme l'archéologie nous apprennent des choses passionnantes et éclairantes sur le pourquoi du contenu, le contexte. Mais dans un autre fil. J'aurais des livres très intéressants à vous recommandez si vous voulez apprendre des choses d'un point de vue historique et non théologique.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 29 sept.20, 00:34

Message par medico »

Nous avons pas les mêmes valeurs sur cette question,alors nous en restons là!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 29 sept.20, 01:05

Message par Disciple Laïc »

medico a écrit : 29 sept.20, 00:34 Nous avons pas les mêmes valeurs sur cette question,alors nous en restons là!
Tout à fait. Cela me paraît plus sage en effet. Excellente politique. :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 29 sept.20, 22:51

Message par vic »

Voilà ce que j'ai trouve sur la présentation de l'auteur .
j'ai commandé le livre , mais ne l'ayant pas encore lu , je ne peux pas dire ce qu'il y a à l'intérieur et juger quoi que ce soit sur la question . ( moi pas être devin ) .



Biographie de Thomas C Durand

Thomas C. Durand est un écrivain, biologiste, dramaturge, vidéaste web et vulgarisateur français. Il est cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la chaîne YouTube La Tronche en biais, consacrée à l'esprit critique et à la zététique. Il tient aussi un blog intitulé La Menace théoriste. Prix Pépin d'argent 2011 pour Vieux croûton. Finaliste du Prix Merlin 2012 pour Premier Souffle.
Finaliste du Prix Merlin 2013 pour Les Quatre Vérités. Prix Diderot 2016, pour La Tronche en Biais. Prix La Science se livre 2019 pour L'ironie de l'évolution. L'auteur de la préface, Renaud Evrard, est docteur en psychologie et psychologue clinicien dans un service de psychiatrie adultes, au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville. Chargé de cours à l'université de Nancy et membre associé du laboratioire Interpsy, il a co-fondé le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La légende de l'esprit. Enquête sur 150 ans de parapsychologie", "Folie et Paranormal. Vers une clinique des expériences exceptionnelles" et "Pierre Curie et les sciences psychiques". Renaud Evrard est aussi investi bénévolement dans différentes sociétés scientifiques en lien avec la psychologie et la parapsychologie.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 30 sept.20, 00:19

Message par Disciple Laïc »

C'est bien de se renseigner sur les sources, les auteurs, leur formation, leur production, etc... :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 30 sept.20, 03:52

Message par Estrabolio »

Bonjour Disciple Laïc,
Merci beaucoup, je le mets au programme de mes prochaines lectures.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort - une approche rationnelle - Livre

Ecrit le 30 sept.20, 09:55

Message par Disciple Laïc »

Estrabolio a écrit : 30 sept.20, 03:52 Bonjour Disciple Laïc,
Merci beaucoup, je le mets au programme de mes prochaines lectures.
Allez voir la chaîne YT La Tronche en Biais, ou justement officie T. C. Durand sous le pseudo d'Acer Mandax avec son complice Vlad Tapas. Ils ont une foule de vidéo très intéressantes. Il ont quelques vidéos sur la religion.

Vidéo de T.C. Durand lui-même présentant son livre :

"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités