Prière et neurosciences

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Prière et neurosciences

Ecrit le 01 oct.20, 23:39

Message par Disciple Laïc »

Bon, c'est un article BFMTV mais je ne vois pas de quand il date. Il faut aussi être prudent car la synthèse du journaliste ne respecte peut être pas à 100% les données scientifiques fournies par les chercheurs. Donc prudence.


NEUROSCIENCES: PRIER DÉCLENCHE LE "CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE" COMME LE SEXE OU LA DROGUE

Les mormons de l'Utah sont-ils des accros à la prière? C'est la conclusion d'une étude parue dans la revue Social Neurosience.

La prière, une addiction comme une autre ? Que la foi puisse donner du courage à ceux qu'ils l'ont est difficilement contestable. Mais que l'un des ressorts de la pratique religieuse soit le plaisir qu'elle procure est un point de vue plus original. C'est pourtant ce qui ressort d'une étude parue dans la revue Social Neuroscience. Les prieurs assidus que sont les mormons de l'Utah ont montré que l'exercice poussé de la prière active les zones dites du "circuit de la récompense" dans le cerveau humain. Il s'agit des mêmes régions que celles sollicitées pendant la pratique sexuelle, la prise de drogue, ou l'excitation provoquée par la participation à des jeux d'argent.


IRM et spiritualité au menu

Pour mener à bien l'expérience, une population de 19 mormons, 7 femmes et 12 hommes, a été examinée. Lors de pratiques spirituelles telles que la prière, mais aussi des lectures de passages du livre des mormons ou des projections de vidéos religieuses, les participants devaient exprimer leur ressenti. A chaque fois que les sujets mesuraient un pic de leur sentiment spirituel, ils pouvaient presser un bouton. En parallèle de cette mise en condition, une IRM fonctionnelle était réalisée.

Outre l'activation de certaines zones cérébrales, il a été constaté une respiration plus profonde et une accélération du rythme cardiaque. Des sensations de chaleur et de paix intérieure on été décrites par les sujets. A plus d'un titre l'effet de la pratique spirituelle sur le corps semble démontré.

De là à extrapoler cette expérience menée sur des mormons à tous les croyants, il y a un pas que l'étude se garde de franchir. Selon le neuroradiologue Jeff Anderson, ce n'est qu'un début. "Nous commençons tout juste à comprendre comment le cerveau participe à des expériences que les croyants interprètent comme spirituelles, divines ou transcendantes", rappelle-t-il.


David Namias

PS : une population de 19 sujets c'est peu. Pour une étude, enfin je trouve.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Prière et neurosciences

Ecrit le 03 oct.20, 08:25

Message par pierrem333 »

Pour ma par j'ai remarqué que quand je compte mes histoires spirituelles mon vécu je vis une intensité de joie incompréhensible sans raison logique qui me donne l'impression de venir de l'extérieur, comme si je ressentais la joie des esprits autour de moi . Vraiment intense et incontrôlable et même humiliant. :oops:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités