L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15886
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 05:31

Message par agecanonix »

Je rappelle que nous sommes sur un forum et que la chasse à l'homme ( ou disons plutôt) la chasse au croyant l'est pas encore ouverte.

Pour les adeptes de ce type de chasse à l'être humain, je vous conseille la compagnie Russia air ligne, qui saura vous satisfaire amplement en vous menant dans un beau pays où tous vos rêves seront exaucés.

Pour les autres, qui considère qu'un être humain peut être en désaccord avec K....et MLP sans mériter la prison ou la mort, ce sujet redémarrera quand nos amis se seront calmés.

En attendant, à bientôt... :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 06:28

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Pour les autres, qui considère qu'un être humain peut être en désaccord avec K....et MLP sans mériter la prison ou la mort, 
Peut-on être en désaccord avec la WT sans mériter le rejet, le mépris et l'ostracisation ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15886
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 08:49

Message par agecanonix »

Prière de revenir au thème de ce fil.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 12:00

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 15 mars21, 08:49 Prière de revenir au thème de ce fil.
Je prend en cours, il y a différentes formes d'intelligences, on parle même d'intelligence pour le covid. Toutefois l'être humain est la seule créature à être capable d'observer, d'analyser, de déduire, avec ses moyens technologiques l'ensemble des différentes formes d'intelligence, ce qui passe obligatoirement par l'obtention d'une sagesse non pas relative sur le bien et le mal mais sur la connaissance dite scientifique (quand elle n'est pas érigée en religion).

L'homme est la seule créature à être capable de dépasser dans ce domaine ce qu'aucune autre espèce animale peut. J'espère ne pas avoir été hors sujet. :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 13:57

Message par MonstreLePuissant »

RT2 prétend connaître toutes les espèces qui peuplent notre univers. C'est fort ça !!! 🤣😂🤣😂
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 20:20

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 15 mars21, 12:00L'homme est la seule créature à être capable de dépasser dans ce domaine ce qu'aucune autre espèce animale peut.
C'est un fait observable et indéniable, du point de vue de l'homme évidement.
Si tu demande son avis à une araignée je suis sure qu'elle trouvera ses toiles bien plus abouties que tes satellites.
Et si tu demande son avis à un ange, il te fera un petit sourire condescendant !
D'ailleurs je me demande à partir de quoi ont évolué les anges...

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 21:12

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 15 mars21, 05:31 Je rappelle que nous sommes sur un forum et que la chasse à l'homme ( ou disons plutôt) la chasse au croyant l'est pas encore ouverte.

Pour les adeptes de ce type de chasse à l'être humain, je vous conseille la compagnie Russia air ligne, qui saura vous satisfaire amplement en vous menant dans un beau pays où tous vos rêves seront exaucés.

Pour les autres, qui considère qu'un être humain peut être en désaccord avec K....et MLP sans mériter la prison ou la mort, ce sujet redémarrera quand nos amis se seront calmés.

En attendant, à bientôt... :Bye:
Prière de revenir au thème de ce fil.

:lol: :lol: :lol:


Pour faire suite au invention sur l'évolution des populations telle que décrite voici quelques références
( que l'on trouve ici
https://www.census.gov/data/tables/time ... dpop.html
Biraben, Jean-Noel, 1980, An Essay Concerning Mankind's Evolution,
Population, Selected Papers, December, table 2.

Durand, John D., 1974, "Historical Estimates of World Population: An Evaluation,"
University of Pennsylvania, Population Center,
Analytical and Technical Reports, Number 10, table 2.

Haub, Carl, 1995, "How Many People Have Ever Lived on Earth?"
Population Today, February, p. 5.

McEvedy, Colin and Richard Jones, 1978, "Atlas of World Population History,"
Facts on File, New York, pp. 342-351.

Thomlinson, Ralph, 1975, "Demographic Problems, Controversy Over Population Control,"
Second Edition, Table 1.

United Nations (UN), 1973, The Determinants and Consequences of
Population Trends, Population Studies, No. 50., p.10.

United Nations, 1999, The World at Six Billion, Table 1, "World Population From
Year 0 to Stabilization," p. 5,
Force est alors de constater que la population humaine depuis 100 000 ans n'est pas une fonction affine ni même une proportionnalité

Autrement dit tous les calculs simpliste ( pour ne pas dire simplet ) sans aucun intérêt !

Par ailleurs, dans les estimations manquait une chose primordiale pour un scientifique lorsqu'on parle d'estimation : le calcul d'erreur ... qui est complètement absent des estimation que j'ai pu lire.

on peut également consulté https://www.un.org/en/desa/

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 21:45

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 15 mars21, 12:00 Je prend en cours, il y a différentes formes d'intelligences, on parle même d'intelligence pour le covid. Toutefois l'être humain est la seule créature à être capable d'observer, d'analyser, de déduire, avec ses moyens technologiques l'ensemble des différentes formes d'intelligence, ce qui passe obligatoirement par l'obtention d'une sagesse non pas relative sur le bien et le mal mais sur la connaissance dite scientifique (quand elle n'est pas érigée en religion).

L'homme est la seule créature à être capable de dépasser dans ce domaine ce qu'aucune autre espèce animale peut. J'espère ne pas avoir été hors sujet. :hi:
On le dit souvent, le cerveau humain est l'objet connu le plus complexe de l'univers. Cette seule constatation ne permet pas de dire comment il en est arrivé là ? Par évolution naturelle, évolution provoquée, création spontanée, ... ?

Lorsqu'on est un fervent partisan de la création spontanée, il faut assumer et expliquer quand celle-ci a eu lieu. C'est là que ça se gâte, car placer celle-ci 6000 ans en arrière contredit des pans entiers de nombreuses disciplines scientifiques, à commencer par la démographie puisqu'on en parle, mais aussi bien sûr, la paléontologie, les sciences des datations, la génétique...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15886
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 15 mars21, 21:47

Message par agecanonix »

K... a écrit :Par ailleurs, dans les estimations manquait une chose primordiale pour un scientifique lorsqu'on parle d'estimation : le calcul d'erreur ...
Je retiens cette excellente idée? Elle nous sera très utile dans notre discussion future , à Benfis et à moi, sur les méthodes de datations

merci.....

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 mars21, 02:05

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 15 mars21, 21:47 Je retiens cette excellente idée? Elle nous sera très utile dans notre discussion future , à Benfis et à moi, sur les méthodes de datations

merci.....
Pas de soucis ... si tu te l'appliques également à des propres données que tu nous sors si souvent de ton chapeau
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 mars21, 03:15

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 15 mars21, 21:45
Lorsqu'on est un fervent partisan de la création spontanée,
Ce qui n'est pas mon cas, et tu le sais fort bien. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 mars21, 08:13

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 16 mars21, 03:15 Ce qui n'est pas mon cas, et tu le sais fort bien. :hi:
Il me semblait pourtant que tu n'étais pas partisan de l'évolution des espèces !? Quelle est ta position alors ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 17 mars21, 23:10

Message par keinlezard »

Hello,
BenFis a écrit : 16 mars21, 08:13 Il me semblait pourtant que tu n'étais pas partisan de l'évolution des espèces !? Quelle est ta position alors ?
Bah, lorsque l'on redéfinit des définitions pour s'exclure de la dite définition c'est compliqué ensuite de savoir ce que l'on est.

Comme tous TJ / Ami de la vérité bien ancré dans les délires jéhovistes nos amis ici expliquent
Qu'ils ne sont pas créationnistes.

Parce que je cite "les créationnistes croient que les Jours de la création ont duré 24h chacun".
Ou encore parce que "le créationisme aurait une connotation péjorative"

La WT / CC expliquent que les TJ ne sont pas créationniste mais croient en la création

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502013334
Je ne resiste pas à remettre la totalité de ce morceau jéhoviste d'anthologie
Les Témoins de Jéhovah sont-ils créationnistes ?

Non. Nous croyons que Dieu a créé toutes choses. Mais nous ne sommes pas d’accord avec la théorie du créationnisme. Pourquoi ? Parce que les conceptions créationnistes ne s’accordent pas avec ce que dit la Bible. Voici quelques exemples :
  • La longueur des six jours de création. Certains créationnistes affirment que les six jours de création étaient des jours de 24 heures. Mais le mot « jour » dans la Bible peut désigner une très longue période de temps (Genèse 2:4 ; Psaume 90:4).
  • L’âge de la Terre. Certains créationnistes soutiennent que la Terre n’a que quelques milliers d’années. Toutefois, d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création (Genèse 1:1). C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne contestent pas les recherches scientifiques sérieuses selon lesquelles la Terre aurait des milliards d’années.
Les Témoins de Jéhovah croient à la création, mais ils ne sont pas contre la science. Ils sont convaincus que les faits scientifiques sont compatibles avec la Bible.
Je n'arrive toujours pas à comprendre si c'est de la langue de bois , du foutage de tronche , de la manipulation ...

Mais toujours est il que c'est la conviction profonde des TJ qui se doivent de répéter ce type d'argumentation !!!

et c'est exactement ce que nous a servit Agecanonix tout du long de ce thread !


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 18 mars21, 02:49

Message par BenFis »

keinlezard a écrit : 17 mars21, 23:10 Hello,


Bah, lorsque l'on redéfinit des définitions pour s'exclure de la dite définition c'est compliqué ensuite de savoir ce que l'on est.

Comme tous TJ / Ami de la vérité bien ancré dans les délires jéhovistes nos amis ici expliquent
Qu'ils ne sont pas créationnistes.

Parce que je cite "les créationnistes croient que les Jours de la création ont duré 24h chacun".
Ou encore parce que "le créationisme aurait une connotation péjorative"

La WT / CC expliquent que les TJ ne sont pas créationniste mais croient en la création

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502013334
Je ne resiste pas à remettre la totalité de ce morceau jéhoviste d'anthologie


Je n'arrive toujours pas à comprendre si c'est de la langue de bois , du foutage de tronche , de la manipulation ...

Mais toujours est il que c'est la conviction profonde des TJ qui se doivent de répéter ce type d'argumentation !!!

et c'est exactement ce que nous a servit Agecanonix tout du long de ce thread !


Cordialement
Slalut Keinlezard,
Ce que cet article avance à propos des TJ est faux. Notamment ce passage "Les Témoins de Jéhovah croient à la création, mais ils ne sont pas contre la science. Ils sont convaincus que les faits scientifiques sont compatibles avec la Bible.".
Dans la réalité tous les TJ avec qui j'ai échangé nient la science dès lors que celle-ci met à mal leur propre interprétation biblique.

Les TJ ont beau jeu pour critiquer les créationnistes tenants des 6 jours (de 24h) de création, ils n'en restent pas moins créationnistes. Non pas des Créationnistes avec un grand C (le mot désigne alors un groupe particulier), mais des créationnistes selon la définition globale et courante.

Les TJ sont créationnistes du seul fait qu'ils croient que Dieu a créé de façon spontanée chaque espèce d'animal, homme y compris.
Que Dieu ait espacé ses créations sur des durées de 6 jours de 24h, ou sur plusieurs milliards d'années, n'y change rien, cela reste du créationnisme.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 18 mars21, 03:04

Message par keinlezard »

Hello Benfis,

Le courant créationniste à plusieurs composantes
d'un côté :

les YEC ( young Earth Creationnist) les partisant "Terre Jeune" pour qui la Création Biblique est à prendre au pied de la lettre
6 jours de 24 heures ,


De l'autre les "Terre Vieille" pour qui Dieu à créé la Terre il y 4.5 milliards d'année dans un univers de 13.5 milliards d'années

nous y trouvons les partisans de l'intelligent design avec des "arguments" scientifique ( complexité irreductible par exemple )

Et entre les 2 une multitude de courant de pensée ...

Mais ce sont tous des Créationnistes , puisque le terme recouvre par définition ceux qui "croient que le monde a été créé par Dieu"

AMHA la WT , évite le terme Créationnisme non pour une raison que le terme serait péjoratif mais plus prosaïquement
pour tenter d'adoucir cet aspect de leur croyance.

Ainsi en """toute bonne foi""""" un tj dira qu'il n'est pas créationniste parce que la WT/ CC le lui ont dit ...
et si la personne en face de lui ne creuse pas sur des questions précises , il pourra croire qu'en effet les TJ ne sont pas
créationniste ... et s'il fait l'étude .. on lui dira que Dieu à créé toutes choses .. mais "nous ne sommes pas créationnistes"

Jusqu'au moment où le baptême arrive que la question n'a jamais été franchement tranchée et souvent répondu de travers sinon par mensonge et manipulation à tout le moins par ignorance du tj qui faisait l'étude ...

et tu te retrouve TJ pensant que tu n'es pas créationniste ... le problème survient lorsque que tu commences à parler de la théorie de l'évolution et que tu te rend compte que cela t'es interdit .. il faut que tu parles et répètes uniquement la """"vérité"""" jéhoviste ...

Enfant tout ceci pour dire que les TJ sont créationniste au plein sens du terme et ce n'est que pour un objet inavouable qu'ils
refusent de le reconnaitre

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités