"Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 03:04

Message par keinlezard »

Hello,
Thomas a écrit : 27 oct.21, 02:22 Du coup tu crois que l'univers n'a pas eu de commencement ? Qu'il est éternel ?
Ce que je crois importe AMHA peu

Ici, nous avons un livre qui se prétend, comme tant d'autre avant, une preuve "scientifique" de l'existence
de Dieu.

Donc, fort logiquement , je m'attache aux affirmations Scientifiques.

Chacun est bien libre de croire et ce n'est pas moi qui viendrais empêcher une croyance quelle qu'elle puisse être.

Par contre si on m'affirme "la science prouve" , alors autant que je peux je vérifies les assertions que l'on me fait.


Si l'on s'en tiens au "Big Bang" en l'état actuel des choses, la théorie indique que la limite de la connaissance s'arrête
au mur de Planck.
S'ensuit donc, que celui qui parle de l'avant ou du temps zéro , y met ce qu'il veut et qu'a l'extrême limite
Dire "Dieu" , "La licorne rose invisible" sont tout aussi valable que "rien" , "rebond"

Ma curiosité et mes positions personnelles s'orientent plus vers le merveilleux que m'offre la physique
que vers des certitudes de religieux sans imagination arguant par des raisonnement circulaires que c'est Dieu ...

Apres, si vraiment "un être suprême" en est à l'origine ... j'aurais tendance à m'en réjouir pour ceux qui y croient

Il convient de ne pas mélanger Science et Religion .. et surtout d'éviter ce genre de littérature qui n'apporte au final
pas grand chose ( en tout cas aucun ouvrage du genre n'a jamais été une révélation , ni même une révolution comme
annoncée )

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 03:08

Message par ronronladouceur »

BenFis a écrit : 27 oct.21, 02:41 L'univers peut-il avoir un commencement et être éternel ? Oui, si le commencement en question n'est qu'une étape. Et en l'occurrence, le big-bang en est une. Ce n'est probablement qu'une borne marquant les limites des théories physiques actuelles, tout comme la théorie de Newton a pu également montrer ses limites dans des cas particuliers où il fallait avoir recours à la relativité pour comprendre certains phénomènes cosmologiques.
Si j'ai bien compris, dans la théorie des cordes, le big bang (?) correspondrait à une transition de phase et non à un début absolu... Ainsi selon Klein, tous les concepts qui tournent autour du big bang passeraient un sale quart d'heure : l'instant zéro, le mur de Planck, la singularité initiale, le fond diffus cosmologique (?)...

La question de l'origine demeurant donc en suspens...

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 03:21

Message par keinlezard »

Hello
ronronladouceur a écrit : 27 oct.21, 03:08 Si j'ai bien compris, dans la théorie des cordes, le big bang (?) correspondrait à une transition de phase et non à un début absolu... Ainsi selon Klein, tous les concepts qui tournent autour du big bang passeraient un sale quart d'heure : l'instant zéro, le mur de Planck, la singularité initiale, le fond diffus cosmologique (?)...

La question de l'origine demeurant donc en suspens...
Dans la Théorie des cordes ( M ou supercordes ) , ainsi d'ailleurs que la "gravitation quantique à boucle" les conclusions seraient plutot qu'il n'y a pas de "Big Bang"

En fait les 2 théories par des voies différentes s'accordent sur l'absence de "Big Bang"

Et le changement de phase ou transition de phase est une des conséquences possibles, "une" parce que c'est un domaine de recherche et prospection très actif et dans lesquels fleurissent nombre de résultats.

Non le fond diffus cosmologique correspond à une réalité physique observable des premier instant de "notre" univers lorsque les photons ont pu circuler librement.
le mur de planck lui reste une "limite" de la mécanique quantique et peut être une "constante" avec un sens particulier

par contre "instant zéro" et "singularité" oui tout a fait ... ils ont du soucis à se faire

une news récente semble aller dans ce sens ( je ne l'ai pas encore parcourue )

https://www.futura-sciences.com/science ... des-51891/


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 04:47

Message par ronronladouceur »

keinlezard a écrit : 27 oct.21, 03:21 Hello


Dans la Théorie des cordes ( M ou supercordes ) , ainsi d'ailleurs que la "gravitation quantique à boucle" les conclusions seraient plutot qu'il n'y a pas de "Big Bang"

En fait les 2 théories par des voies différentes s'accordent sur l'absence de "Big Bang"

Et le changement de phase ou transition de phase est une des conséquences possibles, "une" parce que c'est un domaine de recherche et prospection très actif et dans lesquels fleurissent nombre de résultats.

Non le fond diffus cosmologique correspond à une réalité physique observable des premier instant de "notre" univers lorsque les photons ont pu circuler librement.
le mur de planck lui reste une "limite" de la mécanique quantique et peut être une "constante" avec un sens particulier

par contre "instant zéro" et "singularité" oui tout a fait ... ils ont du soucis à se faire

une news récente semble aller dans ce sens ( je ne l'ai pas encore parcourue )

https://www.futura-sciences.com/science ... des-51891/
Cordialement
Merci beaucoup pour ces précisions...

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 20:01

Message par Thomas »

Mais pourquoi l'univers est-il en expansion ? Quelle est cette force plus forte que la gravitation ? Si on remplace "Big Bang" par "mur de Planck" ça ne change rien. Quelque chose a bien fait "exploser" l'univers à un moment donné.

Y a-t-il encore des scientifiques qui ne croient pas que l'univers a eu un commencement ? Qui nient son expansion ? J'aimerais bien le savoir.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 20:33

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 27 oct.21, 20:01
Y a-t-il encore des scientifiques qui ne croient pas que l'univers a eu un commencement ?
Le commencement de l'univers comme l'entendent les croyants : rien - tout n'est pas une certitude en science. Il est possible que "notre" univers ait existé sous une autre "forme" au préalable.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 21:41

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 27 oct.21, 20:33 Le commencement de l'univers comme l'entendent les croyants : rien - tout n'est pas une certitude en science. Il est possible que "notre" univers ait existé sous une autre "forme" au préalable.
Donc la découverte de l'expansion de l'univers n'a rien changé dans la pensée scientifique ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 23:01

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 27 oct.21, 21:41 Donc la découverte de l'expansion de l'univers n'a rien changé dans la pensée scientifique ?
A quel niveau? Celui de la croyance en un supposé Dieu?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 23:05

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 27 oct.21, 21:41 Donc la découverte de l'expansion de l'univers n'a rien changé dans la pensée scientifique ?
Il n'y a pas "La science" ni "La pensée scientifique"
C'est un mythe.
Il y a des sciences, très nombreuses, qui étudient les différents concepts formulables sur le réel. La science mathématique n'est pas plus scientifique que la psychologie ou que la sorcellerie, ce sont des savoirs différents basés sur l'expérience des sens et la logique.
Il y a des scientifiques qui ont chacun leur pensée sur tel et tel point et qui s'affrontent souvent.

Il y a le "réel" celui-ci ne dépend pas de l'observateur, ni de sa science.
Ce sont nos "sens" qui nous permettent de toucher au réel avec toutes les limites inhérentes à l'expérience.

Seule la logique est parfaite, accessible, et partagée par tous ceux qui s'en donnent la peine.
Le réel est inaccessible, l'expérience est incomplète, le savoir est truffé d'erreur.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 23:09

Message par PenséeZ »

gadou_bis a écrit : 27 oct.21, 23:05 La science mathématique n'est pas plus scientifique que la psychologie ou que la sorcellerie
Si.

La sorcellerie? La Zététique s'est beaucoup amusée avec le paranormal. Spoiler: aucun ne donne de résultat spécifique. Ainsi, toute assertion paranormale testée n'a pas plus d'efficacité que la même expérience effectuée sur des sujets lambdas.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 27 oct.21, 23:24

Message par keinlezard »

Hello,
Thomas a écrit : 27 oct.21, 20:01 Mais pourquoi l'univers est-il en expansion ? Quelle est cette force plus forte que la gravitation ?
Ce sont de bonne question ... et c'est ce que la Science tente de comprendre ...


Thomas a écrit : 27 oct.21, 20:01 Si on remplace "Big Bang" par "mur de Planck" ça ne change rien. Quelque chose a bien fait "exploser" l'univers à un moment donné.
Non le "Mur de Planck" est une limite fixée par notre physique

le Big Bang est une "image d'un temps auquel on ne peu pas accèdé , qui plus est , l'image bien imparfaite partant d'un quolibet de Hoyle
qui ne croyait pas à l'expansion de l'univers.

Et tu illustres parfaitement le "piège" dans lequel on peu tomber ( et dans lequel même de grand physicien se sont laissé aller )
en ecrivant : "Quelque chose a bien fait "exploser" l'univers à un moment donné."

Nous ne savons pas ce qu'il y a eu avant le "Mur de Planck" puisque nous ne pouvons y accéder par notre physique actuelle
Thomas a écrit : 27 oct.21, 20:01 Y a-t-il encore des scientifiques qui ne croient pas que l'univers a eu un commencement ? Qui nient son expansion ? J'aimerais bien le savoir.
Il n'est pas question de croire ou de ne pas croire
Des physiciens font confiance dans leur Théorie quand il l'étudie , ou la construise .... mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils y croient
avec la même signification que croire en Dieu.

Même Einstein c'est trompé ... lorsqu'il a inclu sa constante cosmologique pour conserver un univers statique.

Les scientifiques ne sont pas des sur-hommes , juste des personnes qui travaillent comme tout un chacun ...

aux "abstractions mathématique et physique" pres , c'est la même chose qu'un mécanicien devant une voiture en panne
ou une "mécanique" qu'il ne connaissent pas et qu'ils essaient de comprendre

Ou mieux les archéologue devant la Machine d'Anticythère depuis des années, ils tentent de comprendre comme celle ci fonctionne et à quoi elle pouvait servir

https://www.nature.com/articles/444534a

https://www.nature.com/articles/s41598-021-84310-w

C'est exactement la même démarche pour les physiciens :)

Celui qui va dire "la machine" c'est cela aura forcément une idée personnelle , charge à lui de démontrer que c'est vrai
chargent au milieu scientifique de tout faire pour contredire la démarche ( voir l'extrait de l'entretien de G Lecointre )

Nous ne sommes pas , mais pas du tout dans le domaine de la Foi ou de la Croyance

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 28 oct.21, 03:35

Message par Thomas »

Ca ne répond pas à ma question : quelles sont les implications scientifiques liées à la découverte de l'expansion de l'univers ?

A vous lire j'ai l'impression que cette découverte n'a rien changé sur la question des origines de l'univers.

Pourtant ça signifie qu'à un moment donné l'univers était beaucoup plus petit, et que pour une raison encore inconnue il a commencé à s'étirer. Peu importe comment on appelle cette raison encore inconnue (Big Bang, Dieu, ou autre chose de pas encore découvert), le fait est que les scientifiques cherchent cette raison.

C'est ça ou pas ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 28 oct.21, 03:56

Message par keinlezard »

Thomas a écrit : 28 oct.21, 03:35 Ca ne répond pas à ma question : quelles sont les implications scientifiques liées à la découverte de l'expansion de l'univers ?

A vous lire j'ai l'impression que cette découverte n'a rien changé sur la question des origines de l'univers.
Non en effet ... puisque nous ne pouvons remonter aux origines.

Par contre cela à permis de lever le voile sur des choses comme "la constante cosmologique" dans la Relativité
et d'une certaine façon à validé la théorie d'Einstein puisque la relativité expurgée de la constante prédit un univers ( ou une toile de l'univers ) qui n'est pas statique.

Thomas a écrit : 28 oct.21, 03:35 Pourtant ça signifie qu'à un moment donné l'univers était beaucoup plus petit, et que pour une raison encore inconnue il a commencé à s'étirer.
En fait, ici lorsqu'on évoque l'expansion ... n'ayant pas accès pour les raison mathématiques déjà évoqué à ce qui se passait avant le mur de planck

Il ne peut s'agir que de conjecture


i.e.
oui l'univers était plus petit ... si c'est une bulle ... et s'il est fini ...
or nous n'en savons rien non plus puisque pour des raisons physique cette fois ci nous ne pouvons observer notre univers au dela de 14 milliards d'années lumières

Donc résumons coté début nous sommes "aveugle" pour ce qui se passe avant le "mur de planck" ( qui est un temps ) et pour l'actuel
nous ne pouvons voir l'univers plus loin que la limite de 14 milliards D'année lumière.


Seulement si l'univers est infini ... alors cela signifie également qu'au mur de planck , l'univers est tout aussi infini :)
un concentré d'infini ... qui est un infini :)

La solution qu'Edgard Gunzig propose d'un univers en expansion permanente et dans lequel le moteur de l'expansion joue le role activateur pour la création de matière en est un bon exemple ...
bien sur il pose d'autre question particulièrement l'expansion "permanente"

Mais finallement ce n'est pas plus bizarre que la potentialité de création de matière à partir du vide quantique qui est lié au formalisme même de la mécanique quantique ... avec les "particules virtuelles" ( donc qui n'existe pas mais cependant sont présente potentiellement ) ....

Thomas a écrit : 28 oct.21, 03:35
Peu importe comment on appelle cette raison encore inconnue (Big Bang, Dieu, ou autre chose de pas encore découvert), le fait est que les scientifiques cherchent cette raison.

C'est ça ou pas ?
Oui ...
:)

à ceci pres que même si le "big bang" est repris par la communauté scientifique , la communauté ne l'emploie pas dans le même sens que celui qu'on lui donne
parmis nous les béotiens ... ce qui engendre quelque petites difficultée conceptuelle et de raisonnement :)


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 05 nov.21, 05:35

Message par Dominique Talib »

Thomas a écrit : 21 oct.21, 22:00 Pour info le livre est sorti :smiling-face: .

Ci-dessous une interview très intéressante des auteurs :

Bonjour, je suis un soufi sans dogme et ma description de Dieu c’est que c’est une éternité de créations et dans cette vidéo l’un des deux auteurs dit à la minute 24,17 que ‘Même si il y a eu d’autres univers avant le nôtre il y a forcément eu un début au premier’. Mais non c’est impossible, quelque chose ne peut pas naître de rien, comment ce premier univers ce premier Big-bang aurait il pu apparaître ainsi, par la magie d’un Sur-Être ?

Non Dieu est ses créations, Dieu c’est la nature. Pour moi Dieu c’est une Énergie vivante qui a en Elle la possibilité de vie, la fonction de Vivre et cette Énergie Vivante Intelligente existe depuis l’éternité. Mais autrement ce serait ça pour vous Dieu, l’initiateur du premier univers ? J’aimerai bien entendre des explications là dessus ? ….

Dieu est une éternité de créations et c’est ce que nous sommes car nos consciences individuelles ne cesseront jamais d’évoluer jusqu’à revenir d’où elles viennent, de la Conscience Universelle. Jusqu’à ce qu’un autre cycle commence – C’est Dieu qui vit … Qu'en pensez vous ?

Ajouté 23 heures 20 minutes 32 secondes après :
Suite … J’aimerais connaître le nom du physicien qui aurait découvert qu’un jour un premier univers serait apparu comme ça, de nul part ? Il a dû écrire un article là dessus j’aimerais le lire, où pourrai-je le trouver ?
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: "Dieu, la science, les preuves", un nouveau livre en français

Ecrit le 06 nov.21, 05:01

Message par Mic »

Dominique Talib a écrit : 06 nov.21, 04:56 Ajouté 23 heures 20 minutes 32 secondes après :
Suite … J’aimerais connaître le nom du physicien qui aurait découvert qu’un jour un premier univers serait apparu comme ça, de nul part ? Il a dû écrire un article là dessus j’aimerais le lire, où pourrai-je le trouver ?
Bonjour Dominique,
Des infos à ce sujet figurent sur ce post: https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1404110

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités