Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 07:51

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 04:42 La métaphysique étudie ce qui n'est pas de la physique mais qui agit sur la physique.
Ceci dit, allons aussi loin que l’on peut en formulant l’idée que ‘’Ces deux-là ne font qu’ UN’‘...

Cela montrerait simplement qu'il y a un réel plus profond encore que ce que peut en dire la science. Car la science peut-elle même affirmer qu'elle a trouvé le fin mot quant à la matière?

Ce voir plus loin ou plus profond serait en quelque sorte la prérogative de la pensée sans qu'il soit nécessaire voire même opportun de faire appel à la religion... Et la métaphysique peut même faire appel à un concept à coloration scientifique pour appuyer ses dires, par exemple ''Rien ne se perd, rien ne se crée'' ou encore qu’il n’y a de l’être que par l’être (Klein), venant appuyer la pensée qu'il n'y a pas eu de début (donc pas de création, pas d’au-delà, et pas de big-bang considéré comme début absolu)... C’est donc la pensée ici qui prend le relais...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 nov.21, 11:17, modifié 1 fois.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 10:16

Message par enso »

Modifié en dernier par enso le 21 nov.21, 03:08, modifié 3 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 11:41

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.21, 07:51 Ce voir plus loin ou plus profond serait en quelque sorte la prérogative de la pensée sans qu'il soit nécessaire voire même opportun de faire appel à la religion... Et la métaphysique peut même faire appel à un concept à coloration scientifique pour appuyer ses dires, par exemple ''Rien ne se perd, rien ne se crée'' ou encore qu’il n’y a de l’être que par l’être (Klein), venant appuyer la pensée qu'il n'y a pas eu de début (donc pas de création, pas d’au-delà, et pas de big-bang considéré comme début absolu)... C’est donc la pensée ici qui prend le relais
Et bien c'est surtout grâce à la science qu'on en connait plus que hier et moins que demain sur ce réel fondamental. La métaphysique se contente d'affirmer que l'univers est un sujet pensant . Sans preuve. :winking-face:
.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 19 nov.21, 20:52

Message par enso »

2 eme question: qui peut m'expliquer : les IMPLICATIONS de l'experience de la double fente de young (onde corpuscule) ?


3 eme question : comment peut on expliqué l'univers alors que l'on ignore de quoi elle est composé majoritairement avec l'energie et la matiere noire ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 nov.21, 07:43

Message par ronronladouceur »

Inti a écrit : 19 nov.21, 11:41 Et bien c'est surtout grâce à la science qu'on en connait plus que hier et moins que demain sur ce réel fondamental. La métaphysique se contente d'affirmer que l'univers est un sujet pensant . Sans preuve. :winking-face:
Inti a écrit : 19 nov.21, 11:41 Et bien c'est surtout grâce à la science qu'on en connait plus que hier et moins que demain sur ce réel fondamental. La métaphysique se contente d'affirmer que l'univers est un sujet pensant . Sans preuve. :winking-face:
Bien téméraire que de faire une telle affirmation, si tant est qu’elle existe. Mais l'on peut spéculer comme d’ailleurs le fait la science avec ses hypothèses.

J’ai osé avancer que, pour moi, l’absolu était ‘’ce sans quoi rien ne serait’‘. Ce qui est pour le moins différent de la définition du dictionnaire.

Évidemment la science ne peut s’en mêler puisque ce n’est pas dans son champ de prospection. Mais ça n’empêchera pas un scientifique de s‘arrêter à cette pensée...

Mais d’où peut venir une telle pensée malgré que l’on puisse la récupérer pour dire que c’est dieu? Eh bien, il s’agit de partir de l’idée que le néant n’existe pas. Cela implique simplement qu’il a toujours existé quelque chose, quoi que cela soit... Et comment nommer ce qui se donne à penser comme ayant toujours existé et qui implique l'exclusion de toute précession?

Comme je l’écrivais plus tôt, l’on peut s’appuyer sur la science selon le principe qui veut que ''rien ne se perd, rien ne se crée''...

Dès lors, la métaphysique se donne à penser comme ''avec'' la physique et ''plus loin'' que la physique...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 nov.21, 10:08

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 07:43 Mais d’où peut venir une telle pensée malgré que l’on puisse la récupérer pour dire que c’est dieu? Eh bien, il s’agit de partir de l’idée que le néant n’existe pas. Cela implique simplement qu’il a toujours existé quelque chose, quoi que cela soit... Et comment nommer ce qui se donne à penser comme ayant toujours existé et qui implique l'exclusion de toute précession?
Oui je veux bien considérer l'idée d'un fait cosmique " éternel". Mais on doit plutôt parler d'états que de pensée. Un fait objectif.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 07:43 Dès lors, la métaphysique se donne à penser comme ''avec'' la physique et ''plus loin'' que la physique.
La métaphysique ne pense pas plus loin ou creux que la science. La métaphysique c'est l'esprit pensant la réalité et la science le moyen pour vérifié ce questionnement. Le creux ou la profondeur de la nature de la matière et organisation n'ont rien à voir avec la métaphysique. C'est surtout d'ordre astrophysique et astronomique. Oui la conscience humaine s'interroge sur le réel fondamental. Mais c'est du domaine de la philosophie et science réunies. Le questionnement est philosophique et la réponse scientifique.

La métaphysique c'est l'esprit humain qui pense la réalité mais avec un biais cognitif ( ou préjugé ) sur la préséance de l'esprit ou la préexistence d'un monde spirituel sur la matière. Idéalisme philosophique. :slightly-smiling-face:
.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 nov.21, 11:14

Message par ronronladouceur »

Inti a écrit : 20 nov.21, 10:08 Oui je veux bien considérer l'idée d'un fait cosmique " éternel". Mais on doit plutôt parler d'états que de pensée. Un fait objectif.
Il n'y a pas de fait objectif sans une subjectivité pour le penser...
La métaphysique ne pense pas plus loin ou creux que la science. La métaphysique c'est l'esprit pensant la réalité et la science le moyen pour vérifié ce questionnement. Le creux ou la profondeur de la nature de la matière et organisation n'ont rien à voir avec la métaphysique.
Je n'en suis pas si sûr... C'est pourquoi j'attends toujours le fin mot de la science sur la matière.
C'est surtout d'ordre astrophysique et astronomique. Oui la conscience humaine s'interroge sur le réel fondamental. Mais c'est du domaine de la philosophie et science réunies. Le questionnement est philosophique et la réponse scientifique.
La science ne voit pas au-delà ou en amont du big-bang. Vous-même considérez l'idée d'un fait cosmique " éternel" (états...). Vous n'avez pas à attendre la science pour penser ainsi. Je trouve que ça va d'ailleurs dans le sens de ce qu'écrit le physicien Nicolescu :

La métaphysique: mot qui veut dire
avec la physique. Au-delà de la physique,
mais avec la physique. D'où l’importance
métaphysique de la physique et
l’importance physique de la métaphysique.
La métaphysique c'est l'esprit humain qui pense la réalité mais avec un biais cognitif ( ou préjugé ) sur la préséance de l'esprit ou la préexistence d'un monde spirituel sur la matière. Idéalisme philosophique. :slightly-smiling-face:
Il n'y a pas pour moi préséance mais concomitance... Et une fois la fusion accomplie... Je vous laisse le deviner...

Qu'y a-t-il au fond de la matière sinon que notre propre regard?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 nov.21, 11:26

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:14 Il n'y a pas de fait objectif sans une subjectivité pour le penser
C'est justement ça l'idéalisme philosophique ou métaphysique. Idéalisation de la conscience humaine pour le fondement du monde.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:14 Je n'en suis pas si sûr... C'est pourquoi j'attends toujours le fin mot de la science sur la matière
Tout ce qu'on réalise en termes de sciences et techniques et avancement de la connaissance c'est le matérialisme scientifique qui l'établit pas la métaphysique.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:14 La métaphysique: mot qui veut dire
avec la physique. Au-delà de la physique,
mais avec la physique. D'où l’importance
métaphysique de la physique et
l’importance physique de la métaphysique.
Oui et non. La métaphysique c'est notre monde des idées. Sauf que ce monde des idées pour la métaphysique se veut absolu et immuable alors que pour la science la connaissance est perfectible et évolutive.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:14 Il n'y a pas pour moi préséance mais concomitance... Et une fois la fusion accomplie... Je vous laisse le deviner...

Qu'y a-t-il au fond de la matière sinon que notre propre regard?
La concomitance c'est un matérialisme intégral et universel où matière et esprit sont dialectiques. Avec la métaphysique y aurait des lois de l'esprit supérieures à la matière et nature. Ce n'est pas concomitant ça. C'est la discrimination entre monde inférieur ( nature) et supérieur ( spirituel).

Si le fond de la matière avait attendu notre regard l'univers serait inexistant. L'atomique est venu avant l'anatomie.
.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 nov.21, 11:50

Message par ronronladouceur »

Inti a écrit : 20 nov.21, 11:26 Tout ce qu'on réalise en termes de sciences et techniques et avancement de la connaissance c'est le matérialisme scientifique qui l'établit pas la métaphysique.
Le champ est assez clairement défini, je ne le conteste pas... Reste que c'est la pensée qui émet des hypothèses... Faut-il penser la pensée en tant que matérielle?

J'aime bien cette pensée du physicien Nicolescu :

Le grand scandale intellectuel :
la science moderne, arrivée à ses propres
confins, tolère et même réclame une
ouverture ontologique.

Évidemment chacun sa vision du monde...
La métaphysique c'est notre monde des idées. Sauf que ce monde des idées pour la métaphysique se veut absolu et immuable alors que pour la science la connaissance est perfectible et évolutive.

Je ne sais pas trop à quoi vous faites référence...

Pour le moment, je ne vois pas en quoi l'absolu que je présente (ou que je définis) pourrait être autrement qu'absolu... Peut-être recèle-t-il des trésors de compréhension, des fruits à venir...
La concomitance c'est un matérialisme intégral et universel où matière et esprit sont dialectiques. Avec la métaphysique y aurait des lois de l'esprit supérieures à la matière et nature. Ce n'est pas concomitant ça. C'est la discrimination entre monde inférieur ( nature) et supérieur ( spirituel).
Je les vois fusionner... D'où mon laissé-en-suspens...
Si le fond de la matière avait attendu notre regard l'univers serait inexistant. L'atomique est venu avant l'anatomie.
Je vois plutôt le sans-fond... C'est pourquoi le reflet...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 nov.21, 13:27

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:50 Le champ est assez clairement défini, je ne le conteste pas... Reste que c'est la pensée qui émet des hypothèses... Faut-il penser la pensée en tant que matérielle
Une idée passe quand même par un support physique. Le cérébral.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:50 Pour le moment, je ne vois pas en quoi l'absolu que je présente (ou que je définis) pourrait être autrement qu'absolu... Peut-être recèle-t-il des trésors de compréhension, des fruits à venir
Mais la connaissance n'est jamais absolue. Toujours relative selon un savoir accumulé et innovateur. L'absolu c'est un concept religieux.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:50 Je les vois fusionner... D'où mon laissé-en-suspens...
Pour fusionner le physique et le psychique faudra renoncer au dualisme physique et métaphysique.
ronronladouceur a écrit : 20 nov.21, 11:50 Je vois plutôt le sans-fond... C'est pourquoi le reflet
le fond et la forme. Le fond c'est le fait cosmique et la forme c'est notre entendement. Les formes intelligibles. Mais est-ce que la forme ou entendement est conforme au fond? Sûrement pas. Mais on affine la correspondance entre le fond et la forme.
.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 13 déc.21, 23:29

Message par enso »

methaphysique des tubes :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1404510
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1411567
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... =7&t=67830



2 eme question: qui peut m'expliquer : les IMPLICATIONS de l'experience de la double fente de young (onde corpuscule) ?

3 eme question : comment peut on expliqué l'univers alors que l'on ignore de quoi elle est composé majoritairement avec l'energie et la matiere noire ?

4 eme question : comment sont apparu les bosons et fermion ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule ... A9mentaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boson

Toutes les particules élémentaires observées sont soit des fermions, soit des bosons (l'hypothétique matière noire, encore non observée en 2021, n'est actuellement pas catégorisée).


http://planete.gaia.free.fr/sciences/ph ... aires.html
https://www.cea.fr/comprendre/Pages/phy ... tiere.aspx

Image
Modifié en dernier par enso le 14 déc.21, 05:31, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 14 déc.21, 02:51

Message par pierrem333 »

Donc si je comprends bien vos explications la sainte trinité serait en quelque sorte de la métaphysique? :slightly-smiling-face:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 14 déc.21, 03:38

Message par ronronladouceur »

pierrem333 a écrit : 14 déc.21, 02:51 Donc si je comprends bien vos explications la sainte trinité serait en quelque sorte de la métaphysique? :slightly-smiling-face:
La sainte trinité relève d'un tricotage théologique, de l'ordre du nombre d'anges dans une tête d'épingle ou de leur sexe...

La métaphysique est à une autre strate de la pensée... Dans la pensée de l'unité de l'être (monisme), il n'y a pas deux. Et donc la pensée métaphysique récupère tout en la dépassant la pensée théologique et même scientifique en ce sens que ''lui et nous, et tout ce qui est nous sommes UN...''

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 27 déc.21, 08:43

Message par enso »

suite :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1411577

2 eme question: qui peut m'expliquer : les IMPLICATIONS de l'experience de la double fente de young (onde corpuscule) ?

3 eme question : comment peut on expliqué l'univers alors que l'on ignore de quoi elle est composé majoritairement avec l'energie et la matiere noire ?

4 eme question : comment sont apparu les bosons et fermion ?

5 eme question : qu'est ce que l'energie ? une onde une particule les 2 ?

6eme question : quelle difference entre onde (photon?) rayonement lumiere sont elle des formes d'energie et la matiere (e=mc2)?

7 eme question : concretement qu'est ce qu'une particule ? ex fermion et boson ? une energie une onde ?

8 eme question : la physique mesure t'elle uniquement des distances (deplacement ou deformation de l'instrument de mesure )?

9 eme quelle difference entre puissance force energie ?

10 eme quelle est le lien entre energie et thermodynamique et information (organisation)?

11 eme l'univers est il un system infini ou fini // ouvert ou fermé > vitesse de la lumiere ?

12 eme pas compris le pendule de foucault ??????????

voir debut d'explication que je n'ai pas bien cerner :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 6#p1412536
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 16&t=68086



chaine repondant en parti au question
https://www.youtube.com/c/BaladeMentaleChaine/videos
https://www.youtube.com/c/ScienceEtonnante/playlists
https://www.youtube.com/channel/UCvtLRv ... /playlists
https://www.youtube.com/c/ScienceClic/playlists
https://www.youtube.com/c/MarcHenry_eau/playlists
https://www.youtube.com/c/profcoudert/playlists
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qui peut m'expliquer ce qu'est : ...?

Ecrit le 20 janv.22, 07:43

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités