Jésus et le célibat

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 07 août21, 03:58

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 07 août21, 02:29Dans l ancien testament , Élisée et Élie ne se sont jamais mariés
Bonjour,
On peut aussi mentionner Jérémie qui est resté célibataire.

Tu as tout à fait raison sur le mot rabbi, c'était simplement un terme de respect, ce n'était pas une fonction comme ça l'est devenu plus tard.
Il faut se rappeler qu'avant 70, il y a des prêtres au Temple, ce sont eux qui occupent les fonctions qu'occuperont ensuite les rabbins lorsqu'il n'y aura plus ni temple, ni prêtres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 07 août21, 05:01

Message par medico »

(Jérémie 16:1, 2) 16 Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : 2 « Tu ne dois pas te marier, et tu ne dois pas avoir de fils et de filles dans ce lieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 07 août21, 05:36

Message par Trivier-Fix »

medico a écrit : 07 août21, 05:01 (Jérémie 16:1, 2) 16 Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : 2 « Tu ne dois pas te marier, et tu ne dois pas avoir de fils et de filles dans ce lieu.
Oui , en effet cela prouve que jérémie était célibataire .

Il y a aussi le livre de salomon chapitre 4

https://www.aelf.org/bible/Sg/4

Mieux vaut ne pas avoir d’enfant et posséder la vertu : elle laisse un souvenir immortel, puisqu’elle est connue de Dieu comme des hommes.

Le reste du chapitre est une charge violente contre ceux qui seraient impies ( ou sans vertu ) parmi les couples faisant même de leurs enfants des témoins à charge contre leurs parents

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 12 août21, 12:20

Message par TDM »

Trivier-Fix a écrit : 07 août21, 02:29 Il n y a pas d obligation dans le talmud à que le rabbin soit marié

Simeon ben Azzai n était pas marié lui non plus

Dans l'ancien testament , Élisée et Élie ne se sont jamais mariés

D'autre part , "rabi" veut dire "maître" mais n'a pas forcément quelque chose à voir avec le rabbinat moderne talmudique. Jean Baptiste avait été appelé aussi "rabbi", mais n'était pas rabbin.
C'est anachronique. [...]
Apparemment , le terme "rabbin" a été formalisé après la destruction du temple . Donc c'est anachronique de coller la sémantique post-destruction du temple à la sémantique qui pouvait exister sous Saint jean Baptiste

Mais le plus important est que ces règles n’ont été édictées que bien après la destruction du Temple en 70.

Non seulement elles n’étaient pas encore en vigueur du temps de Jésus, mais ce sont ces mêmes sources rabbiniques qui témoignent que, même dans le judaïsme postérieur à 70, le célibat était encore couramment pratiqué. En fait, la pensée rabbinique, héritière du pharisaïsme, a considérablement évolué entre le Ier siècle et le début du Moyen âge. Et ce sont surtout les rabbins de Babylone (qui composent leur corpus talmudique entre le VIe siècle et la fin du VIIIe siècle) qui discréditent le célibat.

Vouloir transposer à Jésus des règles matrimoniales qui n’ avaient pas encore été établies revient donc à commettre un anachronisme.

Flavius Josèphe, de son côté, mentionne également dans ses écrits un certain ermite du nom de Bannous qui fut son maître durant trois ans et qui vivait dans les solitudes désertiques. Il est de même très improbable que cet autre ascète juif, qui vivait dans les années 50 apr. J.-C. et qui présente plusieurs points communs avec le Baptiste, ait eu femme et enfants.

Le juif Philon d’Alexandrie du Ier siècle louait le célibat.

Il n y avait donc pas seulement la société essénienne qui était célibataire parmi les juifs à cette époque.
C'est un assez bon de résumé (avec quelques copiés-collés sans guillemets) de l'article auquel j'ai renvoyé :
https://thierry-murcia-recherches-histo ... marie.html
Je ne puis donc qu'être d'accord...
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 13 août21, 00:35

Message par Trivier-Fix »

TDM a écrit : 12 août21, 12:20 C'est un assez bon de résumé (avec quelques copiés-collés sans guillemets) de l'article auquel j'ai renvoyé :
https://thierry-murcia-recherches-histo ... marie.html
Je ne puis donc qu'être d'accord...
ha oui , je n avais pas fais attention :)
Ceci dit j avais pris de plusieurs sites si je me souviens bien . Notamment sur Simeon ben Azzai

Il y a un autre point :
la loi mosaïque imposait à ceux qui voulaient combattre de ne pas avoir de famille , de ne pas avoir d habitation , de ne pas avoir de vigne et de ne pas avoir peur.
Donc au moins une partie de la population devait s imposer le célibat pour pouvoir défendre en cas d agression
Vu que le 1er siècle est rempli d émeutes juives , on peut supposer qu il y avait pas mal de célibataires à l époque

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités