Le non respect des libertés en tunisie.

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Le non respect des libertés en tunisie.

Ecrit le 19 oct.06, 01:00

Message par FRANCOIS84 »

Offensive des autorités contre le voile islamique
TUNISIE - 14 octobre 2006 - par AFP

Face à un retour en force du port du voile et de vêtements dits islamiques, les autorités tunisiennes ont lancé l'offensive contre ces tenues "d'inspiration sectaire étrangère".

Faisant écho au président Zine el Abidine Ben Ali, qui, tout en prônant "la décence et la pudeur" vestimentaires, avait stigmatisé mercredi dernier le voile (hijab) "d'inspiration sectaire importé de l'extérieur", plusieurs ministres ont condamné le port du voile et du "qamis", longue tunique de coton, et de la barbe par les hommes.

M. Ben Ali avait distingué ces tenues des "vêtements tunisiens authentiques", soulignant que son pays était soucieux de "consacrer les valeurs de décence et de pudeur de par son attachement à la sublime religion islamique".

Lors de réunions publiques organisées durant le mois du ramadan, plusieurs dirigeants de haut rang ont mis la population en garde contre le "danger" que représente ces habitudes vestimentaires vecteurs d'obscurantisme.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelwaheb Abdallah, a souligné vendredi lors d'une réunion du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir) à Nabeul (Ouest) "le danger que représente la tenue vestimentaire d'inspiration sectaire, étrangère à notre pays, notre culture et nos traditions".

Le voile, a ajouté M. Abdallah, est "un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques".

Qualifiant le voile de "signe distinctif d'une frange dure et renfermée sur elle-même", le ministre de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, y voit le "symbole d'une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes".

Le secrétaire général du RCD, Hédi M'henni, avait précédemment appelé à la mobilisation générale de l'Etat, des partis politiques et de la société civile.

Autoriser le port du voile provoquerait, selon M. M'henni, "une véritable régression et une atteinte à l'un des principaux attributs qui fondent la stabilité de la société, le progrès du peuple et l'invulnérabilité du pays".

Les autorités insistent notamment pour qu'une circulaire interdisant le port du voile "dans les établissements publics, éducatifs et universitaires, ainsi que dans tous les espaces publics" soit bien appliquée.

Cette "circulaire 108" interdit le port du voile depuis le début des années 1990, juste après l'interdiction du parti islamiste Ennahda (Renaissance) dont de nombreux militants emprisonnés ont bénéficié au printemps dernier d'une amnistie.

Selon des organisations de droits de l'homme, des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s'engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études.

Des témoins ont fait état d'interventions de policiers en civil, notamment à Sfax (Sud), "enlevant des voiles à l'arrachée, en pleine rue".

Des opposants et organisations de droits de l'homme dénoncent "une atteinte à la vie privée" contraire, selon eux, à la constitution stipulant que la Tunisie est un pays musulman garantissant la liberté vestimentaire.

Tout en dénonçant le port du voile, les autorités incitent à l'adoption de l'"habit national original" comme le foulard qui fait partie des traditions nationales, notamment pour les femmes âgées et dans les campagnes.

Des avocats affirment que des centaines de jeunes accusés d'appartenance à des groupes salafistes ont été arrêtés ces dernières années et des dizaines ont été condamnés à la prison en vertu d'une loi anti-terroriste de 2003.

Le Parti démocrate progressiste (opposition légale) fait état de dizaines d'arrestations de jeunes envisageant de rejoindre l'insurrection contre la coalition conduite par les Etats-Unis en Irak et demande d'annuler la loi de 2003 jugée "contraire à la constitution".

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 oct.06, 01:34

Message par Simplement moi »

Il y a en effet des dirigeants qui peuvent avoir leur foi.. sans pour autant être bornés à la réalité de notre siècle.

Les autres y viendront... ne te fais pas de souci (même en Turquie c'est le cas de ne pas admettre le voile à l'université)

Quand un voile a l'iranienne ou à la saoudienne fut vu au Maghreb depuis le début de l'Islam ? Jamais. Il y avait les costumes traditionnels mais pas de abaya noires... ni de gants... ni d'autes exagérations dogmatiques.

C'est de la pure bêtise.

D'ailleurs c'est visible : tu prends l'avion a Jeddah ou a Riyahd... et tu vois plein de formes noires sur les sièges... tu t'endors...t'arrives a Charles de Gaulle... et mystère elles ont disparu ces formes noires :D

Au ramassage des valises tu ne vois que des jeunes femmes tout aussi libérées que leurs sourires le démontrent.

Au retour... c'est le contraire qui apparait... une heure avant l'atterrissage... le noir prédomine... et aux valises.. il y a les "chauffeurs" qui attendent ...

Si c'était de la foi.. cela se saurait.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.06, 12:38

Message par FRANCOIS84 »

Tu mélange tout tu généralise...
C'est ton coeur athé qui parle non ta raison.

La question n'est pas de savoir si le voile est bien ou pas, la question porte sur la liberté vestimentaire..

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.06, 15:35

Message par le Ksatriya »

ben quoi. Bourguiba et sir Ben Ali ont bien compris la situation.
soit la Tunisie s'installe dans la guerre et la pauvreté s'ils devaient accepter le spectacle sans fin de la confrontation idéologique soit ils essayent de placer leur pays au premier rang des nations africaines en privilégiant le non-respect de l'étalement des idées au profit du plan économique strictement. et à priori l'extrême majorité des tunisiens ne crève pas la dalle; éducation mixte maximum, scolarisation à plus de 95%, adaptation du pays aux technologies de pointe; bref, on parle ici d'une Tunisie pragmatique.
Même en enfer, personne ne pourra m'interdire de causer avec Dieu.
et secundo, l'habit ne fait certes pas le moine, bien au contraire.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 oct.06, 01:16

Message par Simplement moi »

FRANCOIS84 a écrit :Tu mélange tout tu généralise...
C'est ton coeur athé qui parle non ta raison.

La question n'est pas de savoir si le voile est bien ou pas, la question porte sur la liberté vestimentaire..
D'accord, allez, c'est mon coeur d'athée (partiellement) qui parle si tu veux...

Alors je suppose que si tu prônes la liberté vestimentaire... tu n'as aucun inconvenient a ce que des jeunes filles se promènent aussi si elles le souhaitent en faisant voir leur nombril et avec une minijupe et un string... partout... y compris dans un pays a tendance islamique.

Car ou bien c'est la liberté... ou la liberté dans un seul sens :D

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.06, 03:14

Message par FRANCOIS84 »

S.M

La plus part des pays musumans sont laique, sauf l'arabie wahabite, et l'iran chiite. Aprés il ya différent niveau de laicité.

Tu connais un peu l'islam n'est pas ?
Tu sais trés bien que en religion on ne peut contraindre personne. ''nul contrainte en religion''

Si des femmes sont trop nu, alors c'est trouble a l'ordre publique, comme en france, d'ailleurs c'est interdits d'etre torse nu en ville.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 oct.06, 03:28

Message par Simplement moi »

FRANCOIS84 a écrit :S.M

La plus part des pays musumans sont laique, sauf l'arabie wahabite, et l'iran chiite. Aprés il ya différent niveau de laicité.

Tu connais un peu l'islam n'est pas ?
Tu sais trés bien que en religion on ne peut contraindre personne. ''nul contrainte en religion''

Si des femmes sont trop nu, alors c'est trouble a l'ordre publique, comme en france, d'ailleurs c'est interdits d'etre torse nu en ville.
François pourquoi changes tu de conversation :wink: On parle de liberté vestimentaire... donc elle doit être dans les deux sens.

Quand je parle de pays... "a tendance islamique" je ne parle d'intégrisme religieus mais de coutûmes de la société... et laïques... a différents niveaux.. c'est une évidence aussi :D

On ne parle pas de trop nu... car alors on revient au "trop de voile" aussi :D

Car alors trop de voile... serait aussi une atteinte à....l'ordre public :?:

Je suis convaincu qu'une grand mère qui voit une femme vêtue de noir de la tête aux pieds...gants inclus...avec juste les yeux de découvert... faire ses courses dans un supermarché a bien plus de chances d'être choquée que par la même femme en minijupe.

Et l'habillement n'a rien à voir avec la religiosité... tu sais bien que "l'habit ne fait pas le moine" :D

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 20 oct.06, 04:41

Message par l'espoir »

je ne vois pas en quoi le voile dérange les autres (confused)
y compris en tunisie, chaqu'un porte ce q'il veut!

je me demande pourquoi on se mele des autres !
c'est de la pire idiotie (rass2)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 oct.06, 05:33

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit :je ne vois pas en quoi le voile dérange les autres (confused)
y compris en tunisie, chaqu'un porte ce q'il veut!

je me demande pourquoi on se mele des autres !
c'est de la pire idiotie (rass2)
Ce n'est pas le voile qui dérange... c'est ce qui va avec ... et ce dans les deux sens.

La liberté de la femme... dans toute l'acception du terme. :D

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Ecrit le 20 oct.06, 06:34

Message par meo »

Donc:

laissons celles qui veulent le voile en paix...
mais laissons les femmes a moitie nues en paix aussi!

Et ce, peux importe la religion, le pays et tout ce que vous voudrez... c'est simple!

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 20 oct.06, 07:22

Message par l'espoir »

Simplement moi a écrit : Ce n'est pas le voile qui dérange... c'est ce qui va avec ... et ce dans les deux sens.

La liberté de la femme... dans toute l'acception du terme. :D
qui t'a dit que les femmes ne sont pas libre?
elles le mettent avec leurs propre volonté.
moi par exemple , je ne le porte pas pour le moment, mais je compte le porter prochainement.
et ça regarde personne, juste moi et Dieu!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 oct.06, 09:55

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit : qui t'a dit que les femmes ne sont pas libre?
elles le mettent avec leurs propre volonté.
moi par exemple , je ne le porte pas pour le moment, mais je compte le porter prochainement.
et ça regarde personne, juste moi et Dieu!
Ma chère enfant... que tu le portes ou pas... si c'est ton choix, c'est le bon. Mais je vais être irrespectueux encore une fois : Dieu n'a rien a voir avec cela, ce sont des prescriptions d'hommes faibles... et jaloux :wink: ayant peur des femmes ET SANS CONFIANCE EN EUX ni en ELLES.

La Foi ne se mesure pas a la longueur du tissu que tu puisses porter pour cacher la beauté que comme croyante tu penses que "Dieu" t'a donnée... et donc il ne peut aucunement souhaiter que tu la caches... justement car il t'a créée ainsi.....mais dans ton coeur.

Tous les excès sont mauvais... et même tes textes le disent

"n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. :D

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.06, 04:01

Message par FRANCOIS84 »

Simplement moi a écrit : François pourquoi changes tu de conversation :wink: On parle de liberté vestimentaire... donc elle doit être dans les deux sens.

Oui et je dis que cette liberté a des limites comme en france.

Quand je parle de pays... "a tendance islamique" je ne parle d'intégrisme religieus mais de coutûmes de la société... et laïques... a différents niveaux.. c'est une évidence aussi :D


Le voile n'est pas une coutume mais une prescription religieuse, marie été voilé, moi je ne te parle pas du voile wahabite, je suis anti-wahabite. Je suis musulman laique.


On ne parle pas de trop nu... car alors on revient au "trop de voile" aussi :D

Moi je suis pour l'auto-détermination du peuple, c'est au peuple de décider de son mode de vie.


Car alors trop de voile... serait aussi une atteinte à....l'ordre public
:?:

C'est au peuple de décider


Je suis convaincu qu'une grand mère qui voit une femme vêtue de noir de la tête aux pieds...gants inclus...avec juste les yeux de découvert... faire ses courses dans un supermarché a bien plus de chances d'être choquée que par la même femme en minijupe.

Ca c'est le wahabisme.


Et l'habillement n'a rien à voir avec la religiosité... tu sais bien que "l'habit ne fait pas le moine" :D
Un musulmans doit rester vierge jusqua mariage, l'adultere est péché, donc moi je prefere etre entouré de fille habiller pudiquement.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 oct.06, 04:36

Message par Simplement moi »

FRANCOIS84 a écrit : Un musulmans doit rester vierge jusqua mariage, l'adultere est péché, donc moi je prefere etre entouré de fille habiller pudiquement.
Un chrétien que je sache aussi. Et l'adultère est péché aussi.

Donc tu vois en "dogme" religieux... il n'ya pas bcp de différences basiques.

La pudeur... par rapport à l'habillement des filles qui t'entourent c'est quoi ? N'aurais tu pas confiance en toi ? En elles ?

Tu cites Marie... comme exemple de voile.. sans doute... mais c'était une habitude amplement répandue partout... nulle prescription religieuse à ce sujet.

Ce qui est une certitude que tu l'appelles comme tu l'appelles, wahabite, chiite, talibanique ou encore indonésien... le voile n'est pas un fait dès le début de l'Islam.

Ou bien il existait avant.. comme protection contre le sable, le soleil... ou était une parure pour rehausser la prestance ou marquer une condition sociale.

Jamais, si l'on parle de la Tunisie, le voile n'a existé... que depuis quelques années.

Bizarre non ?

Tiens tu aurais intérêt a te promener un peu sur ce site :D

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=709

À en croire les partisans du voile islamique, leur revendication du droit de le porter serait tout bonnement une liberté démocratique. La "liberté" de prendre les autres pour des imbéciles existe certes, mais le droit de ne pas l’accepter aussi. Parce qu’il faut vraiment prendre ses interlocuteurs pour des crétins (et au bout du compte manifester le mépris des fanatiques pour les infidèles baptisés roumis, goy ou sarrasins. selon les cas) pour, comme le font les islamistes, réclamer la "liberté" de voiler les femmes au nom d’une idéologie qui justifie l’assassinat de ces mêmes femmes quand elles prennent la liberté de ne pas se voiler. Les oppresseurs réclament la "liberté" d’opprimer !


Je viens d'y découvrir que ce que j'ai VU DE MES YEUX dans les avions ... est une réalité AUSSI dans d'autres avions :D
Qui ne se souvient de ces photos des manifestations en faveur de Khomeiny en 1978-1979, en Iran, au premier rang desquelles on voyait de jeunes femmes, en longue tunique noire, tchador sur la tête et sourire éclatant. Un détail : de leurs lugubres tuniques, dépassaient des jeans et des baskets. Ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, à peine quittée la piste de l’aéroport de Téhéran, assaillent les toilettes des avions d’Air France, pour se dépouiller de leur linceul (maintenant porté sans jeans et sans baskets)... et font la démarche inverse dans l’avion Paris-Téhéran. Contre le Chah et contre la main-mise américaine sur le pays, elles avaient cru trouver un truchement en Khomeiny et un drapeau dans le tchador, estimant sans doute qu’il serait aisé de s’en défaire ensuite. Il n’en a rien été. Elles avaient fait un choix erroné. Elles le payent cher. Et toutes les femmes iraniennes avec elles.
Bonnes lectures :wink: (au pluriel bien entendu... )
Le voile signifie beaucoup de choses, mais ce qu’il signifie le moins, c’est un acte de foi spirituel. La première des raisons pour lesquelles des jeunes femmes le portent aujourd’hui en France est politique, et c’est la plus dangereuse. Ce voile ostentatoire cache des positions idéologiques réactionnaires : contre l’émancipation des femmes, contre la libération des individus, contre les autres cultures.
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=675

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.06, 04:46

Message par FRANCOIS84 »

SM

Moi je ne fais pas attention au site islamophobe. Mais merci quant meme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités