Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 20 avr.17, 07:28

Message par Yoel »

Les Témoins de Jéhovah qualifiés d’extrémistes et interdits

La Cour suprême russe a confisqué jeudi le « Centre administratif des Témoins de Jéhovah en Russie », dont les activités sont reconnues comme extrémistes.

Suite à l'examen des poursuites lancées contre l'organisation Témoins de Jéhovah, la Cour suprême de Russie a interdit ces derniers en Fédération de Russie pour «extrémisme» et a confisqué leur «centre administratif».

Les Témoins de Jéhovah peuvent faire appel de cette décision. S’ils portent plainte, la décision d’interdire l’organisation n’entrera pas en vigueur avant que le tribunal ne se prononce définitivement sur le sujet. Toutefois, le ministère de la Justice a déjà suspendu l’activité du centre jusqu'à la résolution finale du litige.

Les membres de cette organisation religieuse ont à plusieurs reprises violé la législation russe. Près d'une centaine d'ouvrages diffusés par le centre, ainsi que l'activité de huit de ses représentations en Russie, ont récemment été jugés «extrémistes» par le ministère russe de la Justice, suite à quoi une enquête a été ouverte.

Sputnik
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 22 avr.17, 04:10

Message par medico »

Pourquoi Poutine s’en prend aux témoins de Jéhovah

19h20 , le 21 avril 2017, modifié à 20h24 , le 21 avril 2017
LE GRAND ANGLE DIPLO - La nouvelle a surpris jeudi mais c’est bien les fidèles de ce mouvement religieux qui ont été purement et simplement interdits de pratiquer leur religion par la Cour suprême de Russie.

Le débat d'Europe Soir - 21/04/2017par Europe1fr
Partager sur :
Cela faisait des années que le pouvoir russe avait les témoins de Jéhovah dans le viseur. On se demande bien en quoi les 170.000 fidèles de cette Eglise peuvent être dangereux dans un pays où ils sont extrêmement minoritaires puisque l’Eglise orthodoxe russe recense près de 100 millions de pratiquants. Aux yeux de la justice, les témoins de Jéhovah sont des extrémistes qui se sont coupés de la société avec leurs propres règles dans le domaine de l’éducation et du travail et qu’ils représentent donc une menace à l’ordre public. Autrement dit, le pouvoir russe considère les témoins de Jéhovah, non seulement comme une secte mais comme un foyer d’extrémisme qui nuit à la stabilité de l’Etat. Conséquence du verdict de la Cour, le quartier général de l’organisation et ses 395 églises réparties dans le pays seront saisies et confisquées, les activités pastorales et évangéliques interdites et quiconque osera défier cette sentence sera passible de six à dix ans de prison.

Les témoins de Jéhovah, en Russie comme ailleurs, sont inoffensifs…
Cela dépend des pays. Aux Etats-Unis où ils sont nés au 19e siècle, ils sont tolérés et même respectés tant qu’ils respectent les règles d’un pays dans lequel la liberté de religion est extrêmement large. En France, ils sont surveillés car il y a eu des témoignages de membres affirmant avoir été sous influence ou menacés lorsqu’ils ont voulu quitter le mouvement. Mais il s’agit globalement d’une religion où la Bible est au cœur de tout et même s’ils sont assez méfiants vis-à-vis du monde extérieur, ils vont à sa rencontre en pratiquant un prosélytisme aussi pacifique que buté. Ce que ne supportent pas les autorités russes, c’est qu’il s’agit là de 170.000 citoyens russes qui ne votent pas, refusent de faire le service militaire, refusent de glorifier la violence d’Etat, l’annexion de la Crimée par exemple. Bref, ils sont considérés comme des adversaires politiques manipulés et étrangers à la culture russe. C’est donc un signal de plus du serrage de vis de la part d’un gouvernement autoritaire et de plus en nationaliste.
http://www.lejdd.fr/international/europ ... ah-3307556

C’est ce que disent les organisations des droits de l’homme qui s’inquiètent désormais d’une menace de l’Etat russe vis-à-vis des minorités religieuses et des ONG. Il se trouve que des lois ont été votées contre les associations de défense des droits civiques ou pour la promotion de la démocratie dès lors qu’elles reçoivent le moindre kopeck de l’étranger, notamment des Etats-Unis. Idem pour la Fondation Soros qui a été fermée l’an dernier et qui risque de l’être cette année en Hongrie où la même démesure s’applique vis-à-vis des ONG étrangères sourcilleuses du respect de l’Etat de droit. En d’autres termes, cela s’appelle de la persécution.

Par François Clemenceau
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 22 avr.17, 04:13

Message par yacoub »

Salut Medico mon ami, bon retour, nous sommes nombreux à avoir déploré ton absence

Poutine s'est égaré en interdisant les TJ il devait s'occuper d'interdire l'islam qui est d'une actualité sanglante
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 01 sept.17, 05:07

Message par yacoub »

En Russie, la Cour suprême confirme l’interdiction des Témoins de Jéhovah

Samuel Lieven (avec AFP), le 18/07/2017 à 17h41
Après avoir interdit les Témoins de Jéhovah en avril, la Cour suprême russe a examiné lundi 17 juillet le recours présenté par l’organisation. La haute juridiction a confirmé sa décision, qui devient définitive.

Plusieurs personnes assistent à l’audience de la Cour suprême russe qui se prononce sur l’interdiction des Témoins de Jéhovah, le 20 avril 2017, à Moscou.ZOOM 

Plusieurs personnes assistent à l’audience de la Cour suprême russe qui se prononce sur l’interdiction des Témoins de Jéhovah, le 20 avril 2017, à Moscou. / VASILY MAXIMOV/AFP

Les Témoins de Jéhovah sont définitivement interdits en Russie. La Cour suprême russe a confirmé sa décision lundi 17 juillet en rejetant l’appel de l’organisation, qu’elle considère comme « extrémiste ».

En avril 2017, les Témoins de Jéhovah avaient déjà été interdits par la haute juridiction, suite à une demande du ministère de la justice qui estimait qu’ils représentaient « une menace pour les droits des citoyens, pour l’ordre public et pour la sécurité de la société ».

À lire : La liberté religieuse recule dans le monde

Cette première décision de la Cour suprême s’accompagnait de l’obligation de dissoudre les 395 communautés locales des Témoins de Jéhovah que compte le territoire russe, où l’organisation revendique 175 000 membres, et de la confiscation de leurs biens.

Un ultime recours possible devant la CEDH

La décision de la plus haute juridiction russe est donc devenue définitive le 17 juillet, épuisant toutes les voies de recours internes ouvertes à l’organisation. L’avocat des Témoins de Jéhovah, Viktor Jenkov, a toutefois annoncé à l’agence Interfax qu’il ferait appel de cette décision devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), ultime recours désormais possible.

Et en la matière, la jurisprudence de la juridiction internationale est plutôt favorable à l’organisation. En 2007, la Russie avait été condamnée par la CEDH pour avoir violé le droit à la liberté de religion d’une centaine de Témoins de Jéhovah en annulant en 2000 une réunion religieuse dans l’auditorium d’un collège de Tcheliabinsk, en Sibérie.

Le pays avait également été condamné à 70 000 € de dommages et intérêts en 2010 pour avoir ordonné la dissolution en 2004 d’une branche des Témoins de Jéhovah, une décision jugée « injustifiée » par la CEDH.

Une arrestation pendant un office religieux

Depuis l’interdiction en avril, un membre danois de l’organisation, Dennis Christensen, a été arrêté jeudi 25 mai pendant un office religieux par « des membres armés du FSB (services de sécurité russes) à Orel », ville située à 350 km au sud de Moscou, selon un responsable russe des Témoins de Jéhovah, Iaroslav Sivoulski. Cinquante autres Témoins de Jéhovah avaient été arrêtés, avant d’être relâchés.

Le tribunal local a reconnu ce Danois coupable de « participation à des activités extrémistes » et l’a condamné à deux mois de prison. « C’est la première fois qu’un Témoin de Jéhovah est condamné à une peine de prison depuis l’URSS », a regretté Iaroslav Sivoulski, soulignant « un retour en arrière, pour le pire ».

Aux yeux de l’Église orthodoxe, une « secte dangereuse »

Mouvement fondé en 1873 aux États-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se réclament du christianisme. Mais aux yeux de la puissante Église orthodoxe russe, les Témoins de Jéhovah sont une secte dangereuse.

Plus globalement, le Patriarcat orthodoxe craint la concurrence et le prosélytisme des autres mouvements religieux, comme par exemple les évangélistes.

En France, des croyances « problématiques »

En 2010, les Témoins de Jéhovah revendiquaient 7,5 millions de « proclamateurs » réguliers. Leur filiation chrétienne leur est toutefois refusée par les confessions chrétiennes car ils ne croient pas en la divinité du Christ.

Sans être considérés comme une secte, les Témoins de Jéhovah font l’objet en France d’une vigilance de la part des autorités qui considèrent certaines de leurs croyances comme « problématiques ».

Samuel Lieven (avec AFP)
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 25 janv.19, 01:57

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 29 janv.19, 03:20

Message par medico »

L’interdiction des Témoins de Jéhovah fait suite à l’influence croissante de l’Église orthodoxe russe. Le christianisme orthodoxe est devenu la religion officielle de facto.

https://www.afrikmag.com/russie-vladimi ... e-jehovah/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 07 févr.19, 02:35

Message par medico »

ALERTE INFO | Un tribunal russe déclare Dennis Christensen coupable et le condamne à six ans de prison
Le 6 février 2019, un tribunal russe a déclaré Dennis Christensen coupable d’avoir « organisé l’activité d’une entité déclarée extrémiste » et l’a condamné à six ans de prison. Il fera appel de ce jugement injuste qui retient déjà l’attention de la communauté internationale.

Nous prions pour Dennis Christensen et sa femme, Irina, ainsi que pour nos frères et sœurs de Russie qui continuent de « rester calmes et d’avoir confiance » en Jéhovah (Isaïe 30:15).
https://www.jw.org/fr/actualites/jw/#newsAlerts

Ajouté 1 heure 57 minutes 42 secondes après :
Déclaration de l'Union Européenne :
« Il faut libérer immédiatement et sans condition Dennis CHRISTENSEN "

Quelques heures après le verdict de Dennis Christensen, le porte-parole, Maja Kocijancic, du service de la politique étrangère de l'Union européenne, a publié une déclaration :

« Aujourd'hui, un tribunal russe a condamné à Orel, Dennis Christensen, citoyen danois, à 6 ans de prison.

M. Christensen a été arrêté en mai 2017, lorsque des agents du Service de la sécurité fédérale de Russie ont effectué une descente dans une réunion pacifique religieuse, des Témoins de Jéhovah à Oryol.

Dennis Christensen a été condamné pour « organisation d'activité s extrémistes », ce qui revient à exercer son droit à la liberté de religion en tant que Témoin de Jéhovah. Un certain nombre d'autres affaires pénales contre les Témoins de Jéhovah sont également en cours. Personne ne devrait être emprisonné pour des actes pacifiques de culte dans l'expression de ses croyances religieuses.

L'Union européenne attend que M. Christensen soit libéré immédiatement et sans condition. Les Témoins de Jéhovah, comme tous les autres groupes religieux, doivent pouvoir jouir de la liberté de réunion pacifique, sans ingérence, comme le garantit la Constitution de la Fédération de Russie, ainsi que par les engagements internationaux et des normes internationales en matière de droits de l'homme de la Russie."
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 08 févr.19, 02:08

Message par RT2 »

Suite à cet évènement, le jour d'après, médiatiquement, nous lisons :
https://fr.euronews.com/2019/02/07/russ ... ir-poutine

Pour les adeptes de la théorie du complot :
https://www.nouvelordremondial.cc/2019/ ... -mondiale/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 23 févr.19, 19:41

Message par medico »

21 FÉVRIER 2019
RUSSIE

Russie : des Témoins de Jéhovah torturés à Sourgout
Seulement neuf jours après que Dennis Christensen a été injustement condamné par un tribunal russe, au moins sept Témoins de Jéhovah ont subi des violences physiques (décharges électriques, étouffement, coups) de la part d’enquêteurs russes de la ville de Sourgout, en Sibérie occidentale. Les policiers ont torturé nos frères pour qu’ils leur révèlent les lieux des réunions et l’identité des autres Témoins.

Cette persécution a commencé avec des descentes de police tôt le matin du 15 février 2019. Les autorités de Sourgout ont arrêté des Témoins et les ont emmenés dans les locaux du comité d’enquête de la Fédération de Russie. Ils les ont ensuite interrogés, mais nos frères ont refusé de divulguer des informations sur leurs frères et sœurs. Les victimes ont déclaré qu’après le départ du seul représentant légal, des agents leur ont mis un sac sur la tête, l’ont fermé avec du ruban adhésif, leur ont attaché les mains dans le dos et les ont frappés. Après les avoir déshabillés et arrosés d’eau, les policiers leur ont infligé des décharges électriques au moyen d’un taser. Cette torture cruelle a duré environ deux heures.

Au moins trois de ces Témoins sont toujours emprisonnés. Ceux qui ont été libérés ont reçu une assistance médicale pour soigner leurs blessures. Ils ont porté plainte auprès de l’inspection générale.

En plus de ces faits, après avoir organisé des perquisitions en masse, les autorités russes ont engagé des poursuites contre 19 Témoins pour avoir « participé à une activité extrémiste » et avoir « soutenu le fonctionnement d’une organisation extrémiste ».

Un tel abus d’autorité est passible de condamnation selon le code pénal russe, sans oublier que la Fédération de Russie est subordonnée aux lois de plusieurs organismes internationaux qui protègent les individus contre la torture. Pour faire reconnaître ce crime, nous userons de tous les recours juridiques possibles, qu’ils soient locaux ou internationaux.

Nous savons qu’en fin de compte, Jéhovah voit la persécution que subissent nos frères de Russie, et il sera leur « secours » et leur « libérateur » (Psaume 70:5).




Partager
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 08 mars19, 01:32

Message par medico »

6 MARS 2019
RUSSIE

Russie : un tribunal annule la condamnation infligée à frère Akopiane
Le 1er mars 2019, la Cour suprême de la République russe de Kabardino-Balkarie a annulé la condamnation qui avait été infligée à frère Arkadia Akopiane par une juridiction inférieure. Frère Akopiane avait été injustement accusé d’avoir distribué des ouvrages « extrémistes » et d’avoir « incité à la haine religieuse » ; son procès avait duré plus d’un an.

Un tribunal d’instance inférieure avait précédemment condamné frère Akopiane, âgé de 70 ans, à une peine de travail d’intérêt général. Cette condamnation a été annulée par la décision récente de la Cour suprême.

Nous remercions Jéhovah pour cette victoire et nous nous réjouissons avec frère Akopiane. Nous continuons de prier pour que nos frères et sœurs continuent d’endurer fidèlement les épreuves qu’ils subissent (2 Thessaloniciens 1:4).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 08 mars19, 07:44

Message par dan26 »

a écrit :medico a dit
6 MARS 2019
RUSSIE

Russie : un tribunal annule la condamnation infligée à frère Akopiane
Le 1er mars 2019, la Cour suprême de la République russe de Kabardino-Balkarie a annulé la condamnation qui avait été infligée à frère Arkadia Akopiane par une juridiction inférieure. Frère Akopiane avait été injustement accusé d’avoir distribué des ouvrages « extrémistes » et d’avoir « incité à la haine religieuse » ; son procès avait duré plus d’un an.

Un tribunal d’instance inférieure avait précédemment condamné frère Akopiane, âgé de 70 ans, à une peine de travail d’intérêt général. Cette condamnation a été annulée par la décision récente de la Cour suprême.

Nous remercions Jéhovah pour cette victoire et nous nous réjouissons avec frère Akopiane. Nous continuons de prier pour que nos frères et sœurs continuent d’endurer fidèlement les épreuves qu’ils subissent (2 Thessaloniciens 1:4).
C'est la Cour suprême de la République russe de Kabardino-Balkarie qu'il faut remercier !!!
amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 09 mars19, 02:18

Message par medico »

Nous n'avons pas les même valeur sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 23 mars19, 01:59

Message par medico »

20 MARS 2019
RUSSIE

Une cour d’appel russe fait libérer un des trois Témoins de Jéhovah incarcérés à Sourgout
Le 7 mars 2019, la cour d’appel de Khanty-Mansiïsk a annulé la décision du tribunal de première instance de la ville de Sourgout, qui avait ordonné le placement en détention provisoire de frère Artour Sévérintchik. Notre frère a donc été libéré le 15 mars.

Frère Sévérintchik est l’un de nos trois frères qui avaient été placés en détention provisoire le 17 février, à la suite de descentes de police menées dans les villes de Sourgout et de Liantor. La Cour a cependant refusé de faire libérer nos deux autres frères, Ievguéni Fédine et Sergueï Loguinov.

Le sort réservé à nos frères a suscité l’attention de l’opinion internationale. La Cour européenne des droits de l’homme a ordonné une expertise médicale indépendante de frère Loguinov, qui a subi des brutalités physiques pendant sa détention.

Nous sommes soulagés de savoir que frère Sévérintchik est à présent libre. Nous continuons de prier pour que nos compagnons emprisonnés en Russie gardent confiance en Jéhovah et se souviennent qu’avec son soutien, ils ‘ne seront jamais ébranlés’ (Psaume 16:8).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 23 mars19, 02:25

Message par clovis »

medico a écrit : 29 janv.19, 03:20 L’interdiction des Témoins de Jéhovah fait suite à l’influence croissante de l’Église orthodoxe russe. Le christianisme orthodoxe est devenu la religion officielle de facto.

https://www.afrikmag.com/russie-vladimi ... e-jehovah/
a écrit :La loi reconnaît quatre « religions traditionnelles » (l’Église orthodoxe russe, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme). L’Église catholique romaine et l’Église luthérienne sont généralement considérées comme des religions traditionnelles russes, et sont invitées à participer aux manifestations officielles. La loi souligne le rôle particulier de l’Église orthodoxe russe en raison de sa contribution historique à la spiritualité et à la culture du pays.
https://www.liberte-religieuse.org/russie/
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Ecrit le 23 mars19, 04:19

Message par medico »

Mais c'est un secret de polichinelle car tout le monde est au courant que c'est l'église orthodoxe qui tire les ficelles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités