La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 26 oct.20, 01:35

Message par medico »

La Corée du Sud offre une alternative au service militaire obligatoire

AFP
Publié le 25/10/2020 à 10:16 | AFP


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

La neutralité chrétienne en Corée du Sud : une histoire de foi et de courage 20908596lpw-20908593-article-jpg_7438052 La Corée du Sud offre une alternative au service militaire obligatoire :copyright: AFP / Jung Yeon-je

Fervent adepte des Témoins de Jéhovah, Jang Kyung-jin était prêt à se retrouver derrière les barreaux plutôt que de servir dans l'armée sud-coréenne. Après une décision de justice historique, c'est en tant qu'administrateur, et non comme détenu, qu'il prendra lundi la direction de la prison.
La Corée du Sud demeure techniquement toujours en guerre avec le Nord. Le le service militaire obligatoire fournit ainsi le gros des troupes au Sud qui fait face à une armée nord-coréenne forte de 1,2 million de militaires.



Tout Sud-Coréen valide doit servir durant 18 mois avant l'âge de 30 ans, un passage obligé qui, bien que parfois mal ressenti, crée des liens indéfectibles avec les autres conscrits.
Eviter de remplir ce devoir dans une société sud-coréenne conformiste peut avoir des répercussions professionnelles et entraîner une stigmatisation sociale durable.



Au cours des dernières décennies, des dizaines de milliers d'objecteurs de conscience, parmi lesquels de nombreux Témoins de Jéhovah, ont accepté d'en payer le prix fort: 18 mois de prison, voire plus.
"Comme adepte des Témoins de Jéhovah, je crois qu'il est de mon devoir d'interpréter la Bible telle qu'elle est écrite et de suivre les enseignements de Jésus", explique à l'AFP M. Jang, père de trois enfants.
D'une voix douce, il cite l'évangile selon Matthieu dans lequel Jésus dit à ses disciples de ne pas avoir recours à la force pour le défendre.



"Cela aurait été le plus grand acte honorable de défendre le fils de Dieu, mais Jésus a dit à ses disciples de ne pas (le faire). Je suis arrivé à la conclusion que la violence ne pouvait en aucun cas être justifiée", explique cet homme qui pratique la médecine traditionnelle.
Pendant des années, l'idée de proposer aux objecteurs de conscience un service civil a fait l'objet d'une vive controverse.
Mais l'actuel président Moon Jae-in qui, dans les années 70, a fait son service militaire dans les forces spéciales avait promis la création d'un service civil lors de sa campagne présidentielle de 2017.



L'année suivante, la Cour suprême a estimé que les objections morales et religieuses étaient des motifs valables pour refuser d'effectuer la conscription.
"Un premier pas"
Ce programme offrant la possibilité d'effectuer un service civil entre en vigueur lundi.
Ce jour-là, M. Jang et 62 autres objecteurs de conscience se rendront à Daejeon, au sud de Séoul où, durant trois ans, ils seront administrateurs d'établissements pénitentiaires.
Ils recevront la même solde que les autres conscrits. Le ministère de la Justice a qualifié ce dispositif de "premier pas vers l'équilibre entre conscience et devoir militaire".
Outre les médaillés olympiques et les champions des Jeux asiatiques, ainsi que les lauréats de certains concours internationaux de musique classique, l'obligation d'effectuer la conscription s'applique à tout homme en bonne santé.
Cette contrainte plane actuellement sur les sept membres du groupe BTS, roi international de la K-pop, qui rapporte des milliards de dollars à la douzième économie au monde.
Steve Yoo, un chanteur de K-pop très populaire dans les années 1990, a pris la nationalité américaine peu avant d'être appelé, perdant ainsi automatiquement sa nationalité coréenne.
Cette décision avait suscité la colère de la population et il s'était rapidement vu interdit d'entrée sur le territoire, une mesure toujours en vigueur.
A travers la planète, les Témoins de Jéhovah sont le plus souvent connus pour refuser les transfusions sanguines ou pour faire du porte-à-porte afin de recruter des disciples.
En Corée du Sud, c'est leur refus de faire le service militaire ou de prêter allégeance envers la nation qui marque le plus les esprits.
Depuis 1950, 19.353 Témoins de Jéhovah ont été condamnés pour avoir refusé d'effectuer leur conscription, ce qui représente un total de plus de 36.000 années passées derrière les barreaux, selon l'église.
Parmi ces anciens détenus, Lee Bit-nam, membre de la congrégation de M. Jang, emprisonné en 2015. Cependant, comme pour tous les autres objecteurs de conscience, son casier judiciaire a été effacé après une décision de justice.
A 30 ans, ce mécanicien automobile, raconte avoir été la cible de moquerie de la part des gardiens et des autres prisonniers mais n'avoir pour autant jamais douté de son choix.
"J'ai réalisé que Dieu ne veut pas que nous nous entraînions à la guerre ou que nous nous engagions dans une guerre", explique M. Lee qui affirme que sa "foi n'a fait que se renforcer quand je lis la Bible".


25/10/2020 10:14:06 - Séoul (AFP) - :copyright: 2020 AFP
https://www.lepoint.fr/monde/la-coree-d ... 914_24.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 26 oct.20, 05:49

Message par Patrice1633 »

En Dur qui le service militaire est obligatoire quand ils sont appeler meme si ils sont dans un autre pays ils doivent revenir pour s'occuper de leur obligation
Mais ils peuvent ne pas y aller et payer un fort prix en argent par contre ...
Penda t des années mes patron etait des Turques et j'etait tres proche de eux si bien que je reussisait a entretenir de courte conversation avec eux en Turques ...
Je vivais a tout les jours plus de 18H par jours 7/7 je devais meme dormir chez eux parfois, c'etais ma deuxième famille tres proche ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 27 oct.20, 04:58

Message par Disciple Laïc »

Une nouvelle intéressante. Accepter la détention et l’opprobre publique pour défendre sa Foi me paraît tout à fait en accord avec l'attitude qu'a lui-même eu Jésus. Ainsi que le refus de la violence. Je respecte donc l'attitude de ce Mr pour sa cohérence avec lui-même sur ces 2 points précisément. (y)

D'ailleurs je me dis de plus en plus qu'il faudrait que je cesse de voter, pour quelque élection que ce soit, en France, puisque mon pays produit et exporte des armes. Tant qu'il ne le fait pas que pour sa propre défense, cela me paraît en contradiction avec les principes de non-violence du Bouddha. Et cela ne me coûte rien de ne plus voter.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 27 oct.20, 05:22

Message par medico »

Disciple Laïc a écrit : 27 oct.20, 04:58 Une nouvelle intéressante. Accepter la détention et l’opprobre publique pour défendre sa Foi me paraît tout à fait en accord avec l'attitude qu'a lui-même eu Jésus. Ainsi que le refus de la violence. Je respecte donc l'attitude de ce Mr pour sa cohérence avec lui-même sur ces 2 points précisément. (y)

D'ailleurs je me dis de plus en plus qu'il faudrait que je cesse de voter, pour quelque élection que ce soit, en France, puisque mon pays produit et exporte des armes. Tant qu'il ne le fait pas que pour sa propre défense, cela me paraît en contradiction avec les principes de non-violence du Bouddha. Et cela ne me coûte rien de ne plus voter.
Merci de cette bonne remarque. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 27 oct.20, 05:37

Message par Disciple Laïc »

medico a écrit : 27 oct.20, 05:22 Merci de cette bonne remarque. :mains:
C'est fait pour :lol:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 27 oct.20, 07:20

Message par medico »

C'est à marquer d'une pierre blanche, car d'habitude ici certains enfoncent les TJ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 27 oct.20, 07:58

Message par Disciple Laïc »

Je sais que les TDJs ont mauvaise réputation mais je ne sais pas si elle est méritée ou pas.

Après...quand quelqu'un fait quelque chose qu'on trouve bien, ponctuellement, on peut le dire non?

Parfois on a des surprises sur des gens qu'on pensait horribles, tout le monde en principe a quelques bons cotés. Donc l'absolu si on réfléchis bien on doit pouvoir trouver des qualités à n'importe qui ou presque je trouve. Et inversement il y a parfois des gens qui ont une réputation de "saint" et si on gratte un peu on découvre qu'il y a quelques vilaines choses..

Prêt de chez moi il y a une station de RER, parfois j'y vois deux personnes, avec un petit présentoirs mobile, des prospectus, les 2 personnes attendent, patiemment, je ne les ai jamais vu aborder qui que ce soit, inviter les gens à venir, elles sont là, et attendent. J'ignore si se sont des TDJ. Elles sont habillées normalement. C'est des femmes souvent d'un certain âge il me semble. Parfois elles me font un peu de peine vu que je ne les vois jamais parler avec qui que ce soit ou distribuer quoi que ce soit.

Me font pas de mal, leur présence ne me dérange pas. Je doute qu'il y ai le moindre succès à la clé vu que mon quartier a une forte proportion de maghrébins (musulmans je suppose), il y a une basilique pas moins et une mosquée toute neuve pas loin non plus.

La fiche wikipédia mentionne un certains nombre de controverses les concernant. J'ignore si elles sont justifiées ou pas. Et honnêtement pour le moment... cela ne me concerne pas, donc je n'ai rien a en dire.

Peut être qu'il y a un majorité de gens sincères dedans et quelques brebis galeuses comme partout. Je ne sais pas.

Je ne défend pas ni ne blâme pas.
Et je suis satisfait de ma propre spiritualité.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 28 oct.20, 01:16

Message par medico »

Par contre ici c'est n'est pas la Corée.
ALERTE INFO | Tadjikistan : Frère Rustamjon Norov encourt jusqu’à cinq ans de prison


Un tribunal militaire tadjik doit bientôt annoncer sa décision dans le procès impliquant frère Rustamjon Norov . Il risque une peine de deux à cinq ans de prison pour objection de conscience. Il est en détention depuis le 1er octobre 2020.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 28 oct.20, 06:35

Message par Saint Glinglin »

Pour prêcher dans un pays musulman, il faut être un peu maso.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 28 oct.20, 06:43

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 28 oct.20, 06:35 Pour prêcher dans un pays musulman, il faut être un peu maso.
Que veux tu Dieu n'est pas partial et la bonne nouvelle doit être annoncée dans le monde entier.
(Actes 10:34, 35) 34 Alors Pierre prit la parole. Il dit : « À présent, je comprends vraiment que Dieu n’est pas partial, 35 mais qu’il approuve toute personne qui le craint et fait ce qui est juste, quelle que soit sa nation [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 28 oct.20, 06:49

Message par Saint Glinglin »

Et vos 144.000 élus ? Le compte doit y être.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 28 oct.20, 07:29

Message par medico »

Je ne vois pas le rapport?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 28 oct.20, 08:11

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi prêcher à des gens qui de toute façon ne seront pas sauvés ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 30 oct.20, 05:56

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 28 oct.20, 08:11 Pourquoi prêcher à des gens qui de toute façon ne seront pas sauvés ?
Qui es tu pour juger?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Corée du Sud offre une alternative au service militaire.

Ecrit le 30 oct.20, 08:07

Message par Saint Glinglin »

Donc les TJ ne font pas partie de ces 144.000. Je note.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités