1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 02 mai21, 22:24

Message par Thomas »

Les protestants évangéliques font preuve d'une croissance importante en France et dans le monde depuis plusieurs années. Ils représentent aujourd'hui un chrétien sur 4 dans le monde (665 millions) !

Deux études publiées simultanément révèlent la croissance des protestants évangéliques et démographie des protestants français. Les historiens et sociologues Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime en tirent plusieurs analyses, chiffres à l’appui.

Articles à lire :
https://www.evangeliques.info/2021/04/0 ... -francais/
https://www.infochretienne.com/selon-un ... vier-2021/

(sujet à déplacer dans la section évangéliques si le modérateur le juge nécessaire)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 00:32

Message par MonstreLePuissant »

Oui, la croissance des évangéliques est forte, surtout en Afrique où ça fait des ravages à cause de pasteurs et pseudo-prophètes sans scrupules qui n'hésitent pas à dépouiller les fidèles et à s'enrichir sur leur dos.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 01:00

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 00:32 Oui, la croissance des évangéliques est forte, surtout en Afrique où ça fait des ravages à cause de pasteurs et pseudo-prophètes sans scrupules qui n'hésitent pas à dépouiller les fidèles et à s'enrichir sur leur dos.
Mouais, tu as des sources ou c'est juste une impression personnelle tirée de quelques faits divers ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 01:22

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit : 03 mai21, 01:00 Mouais, tu as des sources ou c'est juste une impression personnelle tirée de quelques faits divers ?
Une impression !? Non ! Entre les vidéos de ces pseudo-prophètes et pasteurs qui pullulent sur Youtube, et la réalité (car ce n'est pas dans les journaux qu'on retrouve les faits, mais des fidèles mêmes qui fréquentent ces églises), tu as le choix.

Les églises évangéliques pullulent surtout parce que beaucoup de pasteurs sont attirés par les gains illimités. C'est un ascenseur social par excellence, surtout en Afrique. Si tu retirais cette partie très attractive, il y aurait moins d'églises, et donc moins de fidèles.

Tu sais comme moi même que la dime n'a aucune justification biblique de nos jours. C'est donc un détournement bien pratique pour qui veut vivre sur le dos des fidèles, comme le fait la WT par ailleurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 02:56

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 01:22 Une impression !? Non ! Entre les vidéos de ces pseudo-prophètes et pasteurs qui pullulent sur Youtube, et la réalité (car ce n'est pas dans les journaux qu'on retrouve les faits, mais des fidèles mêmes qui fréquentent ces églises), tu as le choix.

Les églises évangéliques pullulent surtout parce que beaucoup de pasteurs sont attirés par les gains illimités. C'est un ascenseur social par excellence, surtout en Afrique. Si tu retirais cette partie très attractive, il y aurait moins d'églises, et donc moins de fidèles.

Tu sais comme moi même que la dime n'a aucune justification biblique de nos jours. C'est donc un détournement bien pratique pour qui veut vivre sur le dos des fidèles, comme le fait la WT par ailleurs.
ça ressemble quand même pas mal à des ragots de PMU tes histoires (Youtube, franchement...), même si ça doit exister à la marge je te l'accorde. Et les évangéliques sont aussi en croissance continue en Europe. Tu connais beaucoup de pasteurs-gourous en Europe, toi ?

Voici des sources un peu plus consistantes :
https://www.cairn.info/revue-herodote-2 ... ge-129.htm
https://www.liberation.fr/planete/2016/ ... e_1435804/
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 06:10

Message par MonstreLePuissant »

Juste pour te montrer :

https://africa.la-croix.com/qui-est-alp ... marie/amp/

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

YouTube n'est que le relais de ces pseudos prophètes et autres pasteurs. Tu n'es pas sans ignorer qu'il y a en Europe beaucoup de ces pasteurs africains qui viennent engranger de l'argent.

La question à se poser :

Si il n'y avait pas autant d'églises évangéliques qui fleurissaient à tous les coins de rue, avec des pasteurs promettant miracles et autres faveurs divines (tout en prenant leur 10% au passage), et des gens suffisamment crédules pour les suivre, y aurait-il autant d'evangeliques aujourd'hui ?

La motivation de tous ces pasteurs évangéliques, n'est-il pas avant tout l'apât du gain ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 07:02

Message par Estrabolio »

Bonsoir,
J'ai un peu de mal avec la notion d'évangéliques puisque chaque Eglise fait un peu sa petite tambouille et qu'on voit tout et n'importe quoi.
Par exemple, on a vu des Eglises évangéliques nier la Covid 19, d'autres, au contraire, prendre des initiatives pour aider à soigner les gens.... et on a vu ça aussi :
https://www.ultimedia.com/api/meta/minifier/id/quqsm5
J'ai une voisine qui était pentecôtiste, elle ne parlait que de guérisons, dés qu'on parlait de religion, de bible, elle changeait de sujet....

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 19:20

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 06:10 Juste pour te montrer :

https://africa.la-croix.com/qui-est-alp ... marie/amp/

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

YouTube n'est que le relais de ces pseudos prophètes et autres pasteurs. Tu n'es pas sans ignorer qu'il y a en Europe beaucoup de ces pasteurs africains qui viennent engranger de l'argent.

La question à se poser :

Si il n'y avait pas autant d'églises évangéliques qui fleurissaient à tous les coins de rue, avec des pasteurs promettant miracles et autres faveurs divines (tout en prenant leur 10% au passage), et des gens suffisamment crédules pour les suivre, y aurait-il autant d'evangeliques aujourd'hui ?

La motivation de tous ces pasteurs évangéliques, n'est-il pas avant tout l'apât du gain ?

Il y a des abus, malheureusement comme partout. Mais de là à expliquer la croissance mondiale des évangéliques par une poignée de pasteurs mafieux il y a un monde...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 19:34

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit : 03 mai21, 19:20Il y a des abus, malheureusement comme partout. Mais de là à expliquer la croissance mondiale des évangéliques par une poignée de pasteurs mafieux il y a un monde...
Bonjour Thomas,

Je ne pense pas que c'était non plus ce que voulait dire MLP.
Il met par contre le doigt sur un facteur important de croissance : la multiplication des communautés.

J'espère ne pas te choquer, ce n'est pas le but mais plus tu as une offre abondante, plus tu as de personnes qui vont trouver leur bonheur.
Par exemple chez les TJ ou les SDJ, il y a un enseignement officiel et s'il ne te plait pas, tu prends la porte ou on te la fait prendre.

Dans le mouvement protestant en général et évangélique en particulier, tu as le choix et tu trouveras une église qui aille dans ton sens (bon, évidemment je schématise mais tu as compris l'idée)

De plus, je pense, mais ce n'est que mon impression, qu'après une période où la religion est devenue souvent quelque chose de distant, d'extérieur à la vie courante, certains ont besoin de revenir à une foi vivante, ayant une influence profonde sur leur vie.
Dans l'histoire, on a souvent vu ce type de phénomène, après une période de défiance vis à vis de la religion, un retour en force de celle-ci.

Mais bon, tout cela ne change rien au constat de la croissance du mouvement évangélique.

Bonne journée

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 20:09

Message par PenséeZ »

Estrabolio a écrit : 03 mai21, 07:02 Bonsoir,
J'ai un peu de mal avec la notion d'évangéliques puisque chaque Eglise fait un peu sa petite tambouille et qu'on voit tout et n'importe quoi.
Par exemple, on a vu des Eglises évangéliques nier la Covid 19, d'autres, au contraire, prendre des initiatives pour aider à soigner les gens.... et on a vu ça aussi :
https://www.ultimedia.com/api/meta/minifier/id/quqsm5
J'ai une voisine qui était pentecôtiste, elle ne parlait que de guérisons, dés qu'on parlait de religion, de bible, elle changeait de sujet....
Bonjour Estrabolio,

C'est tout à fait exact. Ancien croyant, pratiquant, élevé dans une famille très, très croyante il est tout à fait vrai que presque chaque église évangélique, et pire encore, presque chaque groupe/famille/individu imagine la véritable la foi de sa propre façon, et rejette tous les autres points de vue et interprétations car étant "contraire à la Parole de Dieu", un peu à la manière du "No true Scotsman":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aucun_vra ... %2Dexemple.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 20:21

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 03 mai21, 20:09 Bonjour Estrabolio,

C'est tout à fait exact. Ancien croyant, pratiquant, élevé dans une famille très, très croyante il est tout à fait vrai que presque chaque église évangélique, et pire encore, presque chaque groupe/famille/individu imagine la véritable la foi de sa propre façon, et rejette tous les autres points de vue et interprétations car étant "contraire à la Parole de Dieu", un peu à la manière du "No true Scotsman":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aucun_vra ... %2Dexemple.
On peut toujours trouver des exemples personnels c'est sûr.

Pourtant c'est facile à vérifier : la plupart des églises évangéliques ont un site internet sur lequel figure leur confession de foi. Force est de constater qu'elles sont toutes très proches, si ce n'est identiques. Les divergences de point de vue portent généralement sur des points mineurs de théologie.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 21:04

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 03 mai21, 20:21 On peut toujours trouver des exemples personnels c'est sûr.

Pourtant c'est facile à vérifier : la plupart des églises évangéliques ont un site internet sur lequel figure leur confession de foi. Force est de constater qu'elles sont toutes très proches, si ce n'est identiques. Les divergences de point de vue portent généralement sur des points mineurs de théologie.
Exact, mais ces "points mineurs" sont souvent suffisants pour considérer un temple, un culte, une famille chrétienne comme "dans l'erreur" et cesser toute fréquentation ou communication avec.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 21:18

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 03 mai21, 21:04 Exact, mais ces "points mineurs" sont souvent suffisants pour considérer un temple, un culte, une famille chrétienne comme "dans l'erreur" et cesser toute fréquentation ou communication avec.
L'attitude que tu décris existe sans doute mais elle est contraire à toutes les valeurs du protestantisme qui ne prône pas l'appartenance à une église ou la croyance à un ensemble de doctrines uniques comme moyen de reconnaissance des "vrais chrétiens", mais uniquement la repentance et la foi en Christ comme moyen de salut (vérifiable dans toutes les confessions de foi).

Encore une fois ce sont des cas isolés (j'ai des exemples personnels qui vont dans l'autre sens). Mon expérience de 6 ans dans ce milieu me prouve tout le contraire. Ce qui fait la force des évangéliques est justement qu'il proclament une même foi (Jésus mort pour nos péchés et la grâce qui en découle) malgré des divergences mineures. Il y a tous les ans des conventions évangéliques où des églises de toutes sensibilités se retrouvent en toute fraternité.
En France, si tu regardes les grandes fédérations d'églises évangéliques (CNEF, FEF...) tu constateras qu'elles sont composées de baptistes, de pentecôtistes... et elles ne se tapent pas dessus, bien au contraire.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 21:40

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 03 mai21, 21:18 L'attitude que tu décris existe sans doute mais elle est contraire à toutes les valeurs du protestantisme qui ne prône pas l'appartenance à une église ou la croyance à un ensemble de doctrines uniques comme moyen de reconnaissance des "vrais chrétiens", mais uniquement la repentance et la foi en Christ comme moyen de salut (vérifiable dans toutes les confessions de foi).

Encore une fois ce sont des cas isolés (j'ai des exemples personnels qui vont dans l'autre sens). Mon expérience de 6 ans dans ce milieu me prouve tout le contraire. Ce qui fait la force des évangéliques est justement qu'il proclament une même foi (Jésus mort pour nos péchés et la grâce qui en découle) malgré des divergences mineures. Il y a tous les ans des conventions évangéliques où des églises de toutes sensibilités se retrouvent en toute fraternité.
En France, si tu regardes les grandes fédérations d'églises évangéliques (CNEF, FEF...) tu constateras qu'elles sont composées de baptistes, de pentecôtistes... et elles ne se tapent pas dessus, bien au contraire.
Il ne s'agit pas de valeurs prônées mais d'une réalité bien ancrée chez beaucoup de croyants: les divergences politiques, idéologiques, les tentatives de moderniser les évangiles en aseptisant l'homophobie, la misogynie biblique, font grincer des dents à pas mal d'intégristes dont, hélas, je faisais partie autrefois.

Mon grand père était pasteur, il a même financé la réédition d'un des livres évangéliques les plus connus, et mon père était encore plus strict que lui. J'ai fréquenté depuis mon plus jeune âge (5 ans?) les églises évangéliques. Et même si les grandes fédérations prêchent le vivre ensemble dans le Christ, dans les faits, il y a presque autant de chrétiens que d'individus.

Aujourd'hui athée, mon regard est sans pitié et sans aucune compassion envers les choses entendues et vues au sein des "enfants de Dieu" durant près de 30 ans.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 21:53

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 03 mai21, 21:40 Il ne s'agit pas de valeurs prônées mais d'une réalité bien ancrée chez beaucoup de croyants: les divergences politiques, idéologiques, les tentatives de moderniser les évangiles en aseptisant l'homophobie, la misogynie biblique, font grincer des dents à pas mal d'intégristes dont, hélas, je faisais partie autrefois.

Mon grand père était pasteur, il a même financé la réédition d'un des livres évangéliques les plus connus, et mon père était encore plus strict que lui. J'ai fréquenté depuis mon plus jeune âge (5 ans?) les églises évangéliques. Et même si les grandes fédérations prêchent le vivre ensemble dans le Christ, dans les faits, il y a presque autant de chrétiens que d'individus.

Aujourd'hui athée, mon regard est sans pitié et sans aucune compassion envers les choses entendues et vues au sein des "enfants de Dieu" durant près de 30 ans.

Tu sais j'aime bien la comparaison qui dit qu'une église est un hôpital spirituel dans lequel Jésus est le médecin. Aucune église n'est parfaite c'est clair, mais libre à chacun d'être acteur (et pas juste consommateur) pour faire évoluer les choses. Tout membre d'une église protestante/évangélique peut adhérer à l'association cultuelle, participer aux décisions, demander à faire partie du conseil pastoral, prendre des initiatives, lancer des projets...

Je suis désolé pour toi par rapport à ton expérience. Pour ma part, l'expérience que j'ai jusqu'à maintenant est plutôt positive même si bien évidemment ce n'est pas le monde des bisounours, comme partout. Les mauvais comportements de certains individus ne doivent pas être des pierres d'achoppement.

J'ajouterais également qu'aujourd'hui, crise sanitaire oblige, beaucoup d'églises évangéliques françaises et étrangères diffusent leurs culte sur Youtube, il est donc très facile pour tout un chacun de constater ce qui est prêché dans ces églises et de les comparer.
Modifié en dernier par Thomas le 03 mai21, 22:01, modifié 3 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 45 invités