Précepte de l'indolore

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique [Organisation] non

Re: Précepte de l'indolore

Ecrit le 14 janv. 2022, 12:16

Message par ronronladouceur »

Kapdehendel a écrit : 14 janv. 2022, 11:51 L'inexistence de la douleur n'est douloureuse qu'avec la douleur et pas avec les autres.
Car quand la douleur n'existe pas pour les autres, elle n'est douloureuse que pour elle-même.
Je ne vois pas trop de difficulté à considérer dieu comme indolore, en le comparant, par exemple au soleil... En d'autres mots, il n'a aucun besoin et ne souffre de rien...

La douleur considérée comme concept, dans l'abstrait, i.e. en dehors d'un existant qui souffre, n'a aucune consistance et je ne vois pas très bien comment on peut en parler comme un existant...
L'indolore est éternel car il est dans l'existence et dans l'inexistence qui est au-delà du début et de la fin de chaque existence indolore qui provient de sa propre inexistence.
Ça se contredit... Si en effet l'indolore est dans l'existence, il ne peut être au-delà du début et de la fin de chaque existence...

Je verrais plutôt que le début et la fin n'existent pas pour les remplacer par l'idée de continuum (sans début ni fin)...

Je suis curieux... Où est-ce que tu as pris cette idée?

Kapdehendel

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 janv. 2022, 14:10

Message par Kapdehendel »

ronronladouceur a écrit : 14 janv. 2022, 12:16

Je suis curieux... Où est-ce que tu as pris cette idée?
A force d'expérience.

ronronladouceur

[Religion] agnostique [Organisation] non

Ecrit le 14 janv. 2022, 14:15

Message par ronronladouceur »

Kapdehendel a écrit : 14 janv. 2022, 14:10 A force d'expérience.
Tu peux en dire plus?

Kapdehendel

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 janv. 2022, 14:22

Message par Kapdehendel »

ronronladouceur a écrit : 14 janv. 2022, 14:15 Tu peux en dire plus?
Par exemple pourquoi l'indolore est dans l'existence ? Car on connaît des moments sans douleur dans l'existence.

Pourquoi dans l'inexistence ?
Car à ce que je me rappelle avant ma vie je ne percevais rien mais je ne connaissais pas la douleur. C'était sans douleur. Alors l'indolore était dans mon inexistence.

Tarakbenarous

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 janv. 2022, 14:47

Message par Tarakbenarous »

قَالَ رَبِّ إِنِّى وَهَنَ ٱلْعَظْمُ مِنِّى وَٱشْتَعَلَ ٱلرَّأْسُ شَيْبًا وَلَمْ أَكُنۢ بِدُعَآئِكَ رَبِّ شَقِيًّا
et dit : “Seigneur ! Mes os sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs. [Cependant] Je n’ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, Seigneur !

ٱنفِرُوا۟ خِفَافًا وَثِقَالًا وَجَـٰهِدُوا۟ بِأَمْوَٰلِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.

وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ ءَايَـٰتُنَا قَالُوا۟ قَدْ سَمِعْنَا لَوْ نَشَآءُ لَقُلْنَا مِثْلَ هَـٰذَآ ۙ إِنْ هَـٰذَآ إِلَّآ أَسَـٰطِيرُ ٱلْأَوَّلِينَ
Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d’anciens."

۞ فَمَا لَكُمْ فِى ٱلْمُنَـٰفِقِينَ فِئَتَيْنِ وَٱللَّهُ أَرْكَسَهُم بِمَا كَسَبُوٓا۟ ۚ أَتُرِيدُونَ أَن تَهْدُوا۟ مَنْ أَضَلَّ ٱللَّهُ ۖ وَمَن يُضْلِلِ ٱللَّهُ فَلَن تَجِدَ لَهُۥ سَبِيلًا

Répondre