"Je suis Païen"

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 29 mars14, 04:09

Message par Coeur de Loi »

À chaque fois qu'on demande une définition de leur religion paienne, on a toujours quelque chose de flou et sans substance.

Le contraire de la Bible qui est claire et précise.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 25 avr.14, 08:46

Message par indian »

Le sujet m'intéressais au tirre... début de la lecture... mais effectivement je trouve beaucoup de préjugés...

Ma spiritualité... je viens tout juste de me l'avouer... moi, manique de plein air que je suis, amant de la nature que je suis... je viens de me rendre compte que malgré mes études scientifiques et mon ''genre d'agnostisme...'' je crois en un Dieu. Une genre de mère Nature, de ''créateur'' divin qui a créer tout ça... sans plus...
C'est tellement impressionants la biodiversité et les relations entre tout ce qui existe...
Ça doit bien venir de Dieu... pas de l'homme... on est ben trop ''cave'' pour ça!!! :D

Je ne sais pas trop comment définir ma croyance compte tenu que je viens tout juste d'allumer au fait que je crois en un Dieu... mais Dieu et la nature... ça me fait beaucoup de sens...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bleu-azur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 15 avr.14, 05:42
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 25 avr.14, 21:10

Message par bleu-azur »

Voici des témoignages de gens qui se disent paiens, une spiritualité de la nature, des énergies, des croyances de toutes sortes de formes et de divinités, sacralisation de la nature.

http://www.dailymotion.com/video/x10pfx ... sme_webcam

---

Amis de la nature, voulant se fondre dans son environnement originel, new age ou reprise d'anciennes religions perdues, nostalgie de choses anciennes, primitives ou tribalistes.

Que dire ? les gens sont libres.


tout à fait que dire de plus ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 26 avr.14, 23:11

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :À chaque fois qu'on demande une définition de leur religion paienne, on a toujours quelque chose de flou et sans substance.

Le contraire de la Bible qui est claire et précise.
Avec douceur, je pense que les autres fois sont aussi immenses. Les monothéistes ne les entendent pas avec la grille de compréhension de la Bible. Et réciproquement, en face, ils ne comprennent pas ce flou qui par la Bible, ouvre à autant de contradictions entre chrétiens, juifs... Chacun porte sur lui sa grille de compréhension naturelle de son pays, de sa langue natale, de la morale dans sa famille, de la construction de son éducation nationale obligatoire.

La Bible, claire en chinois ? Oh, certainement pas. Le Oui n'existe pas en chinois. Le Non n'existe pas en chinois. Le divin monothéiste n'a aucune notion. Comment traduire vraiment ? C'est déjà impossible.

Et nous, que comprenons-nous au Lao zi ? Au Popol Vuh ? Aux chamanismes des amérindiens ? Au bouddhisme qui est agnostique à sa base ?

shion

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 18 avr.14, 22:14
Réponses : 0
Localisation : france

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 27 avr.14, 21:37

Message par shion »

Pour un parcours perso j'ai été Païen dans ma jeunesse et un jour la lumière du très haut est entré dans mon coeur je ne sais comment mais il a su me montré le chemin vers lui .
Ce n'est pas donné a tout le monde de trouver la foi en soit !!!!!! certain ne le trouve jamais de toute leur vie meme a leur mort .
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

Veigsidhe Karvgwenn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr.18, 21:44
Réponses : 0

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 12 avr.18, 22:02

Message par Veigsidhe Karvgwenn »

Bonjour, je suis Païen de mon côté est c'est vrais que ça peut semblé floue quand on ne connait pas. Mais les Païens alors selon les traditions qu'ils suivent, ont eux aussi des livres et des textes, bien que c'est plus de la tradition orale, de mon côté je suis Druide ou plutôt Northern Druid, la tradition des îles aux large (Nord Ouest) de l'Ecosse et entre l'Ecosse et l'Islande.
On a les textes mythique appeler "Edda" et les triades Bardiques, enfin de nombreux texte ainsi que les Mythologies Celtes et Nordiques qui nous donne des indications pour pratiquer...

Ensuite c'est vrais qu'il y a le Reconstructionisme d'un côté; le fait de recrée une pratique, un culte, comme les blòts (des offrandes par libations) et des célébrations calendaire, (les huit fêtes de la roue de l'année) qui au passage on été repris en partie dans le Christianisme.
Et de l'autre les Traditions plus "New Age" je pense a certain Ordre Druidique qui on été crée avec des rites et des approches spirituel qui viennent de l'Ordre Chrétien de la Rose croix et de la Franc Maçonnerie, ensuite il y a certaine autre forme qui sont plus new age.
Après le fait de ressentir les énergies et le reste fait partie du chemin, certain n'ont pas les capacité (médiumnique) pour ça et choisissent plus d'aller dans un ordre ou un groupe qui aura plus une approche "matérialiste" de ces spiritualités.
Quand on a les capacités on peut ressentir et être vraiment guidé par nos Divinités Auxiliaire (Guide). C'est plus proche de ce qu'on vécu certain "Saint" en tout cas je me suis intéresser énormément aux Saint Guérisseurs Breton ici (je vis en Bretagne) et c'est proche de ce qu'on peut vivre. De mon côté ce sont des Divinités comme Freya, Odin, Kernunnos ... Etc qui me guide.
On peut chercher a communiquer avec, au bout d'années de travail et d'apprentissage de technique spirituel qui viennent du "Chamanisme" ou du "Geis" (terme Druidique) ou du "Seidr" (terme Nordique). Ce sont des états de sérénité que l'on attend au cours de profondes méditation. Proche de ce que dans le Bouddhisme on appel "étre dans le soi". Un état d'éveil. Bien sur c'est différent d'une personne a l'autre, chaque personne aura un approche différente et un façon de faire a elle ou qui lui viendra de sa famille ou du groupe ou elle aura appris, et qui ce changera probablement selon ce qu'elle fera comme étude dans ces domaines.
Au final c'est vraiment prenant et plus une quête de savoir et de sagesse.
C'est un savoir plus qu'un croyance.

Bien a vous et merci de votre échange et de ce site internet passionnant a lire :D

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 25 déc.18, 01:45

Message par Patrice1633 »

Restez Païen sans chercher à s' en sortir, sans chercher la VÉRITÉ serait t'il sage?

« Continuez à vérifier ce qui plaît au Seigneur » (ÉPHÉSIENS 5:10).

Pour sortir de ce cycle chercher énergiquement et vous trouverez la VÉRITÉ
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 29 déc.18, 23:16

Message par vic »

fifilleland a écrit : 16 août13, 14:03 Tout ces hommes qui font le mal ne son pas créé à l'image de Dieu.



Bien à vous.
C'est un peu le paradoxe de la bible , un dieu créateur qui crée des imperfections chez ses créatures volontairement .
Disons que la cruauté humaine révèle que le créateur n'a pas su créer des créatures parfaites et qu'il est co responsable autant que les hommes de tous les crimes .Si un humain était créé parfait , il ne pourrait pas chuter pour devenir ensuite imparfait . Mais je crains fort que ce créateur de la bible soit imaginaires , tant les incohérences et les contradictions pullules dans le personnage dieu .
a écrit : Patrice 1633 a dit : « Continuez à vérifier ce qui plaît au Seigneur » (ÉPHÉSIENS 5:10).
Genre de phrase vaseuse et incompréhensible puisque dieu étant un être surnaturel , sa compréhension ne peut que demeurer à tout jamais en dehors de notre portée .
La bible est bourrée de ce genre de phrase qui ne veulent rien dire .
Comment pourrait on vérifier ce qui peut plaire à un être surnaturel ?
a écrit :Shion a dit : Pour un parcours perso j'ai été Païen dans ma jeunesse et un jour la lumière du très haut est entré dans mon coeur je ne sais comment mais il a su me montré le chemin vers lui .
Ce n'est pas donné a tout le monde de trouver la foi en soit !!!!!! certain ne le trouve jamais de toute leur vie meme a leur mort .
Tu sais dans le bouddhisme Vajrayana on parle de claire lumière , mais les bouddhistes ne croient pas en dieu . Voir la lumière n'a pas nécessairement de rapport avec l'idée de connaitre ou de voir un dieu créateur . Du reste le paganisme parle aussi de cette lumière il me semble et l'utilise dans les soins et techniques de guérison , sans pour autant la lier à un dieu créateur .Je ne vois du reste pas beaucoup de rapport entre la claire lumière et un dieu créateur .Je pense que ce rapport nait plutôt d'une croyance culturelle puisque l'idée de la lumière semble commun à beaucoup de traditions mais qu'elles divergent sur cette idée de croyance à en déduire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 22 janv.19, 11:19

Message par Patrice1633 »

Surement pas si dur que cela d'apprendre a le conaitre car son fils Jesus a demander en Kean 17:3 d'apprendre a connaitre ET le seul vrai Dieu ET son fils qu'il a envoyer ...

Sûrement pas si difficile que cela, car pour avoir la vie eternelle il nous demande de le connaitre ...
De l'avoir comme AMI et lui plaire ...
Comme que nous faisons avec un AMI ....
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 25 janv.19, 01:57

Message par dragon blanc »

Patrice1633 a écrit : 22 janv.19, 11:19 Surement pas si dur que cela d'apprendre a le conaitre car son fils Jesus a demander en Kean 17:3 d'apprendre a connaitre ET le seul vrai Dieu ET son fils qu'il a envoyer ...

Sûrement pas si difficile que cela, car pour avoir la vie eternelle il nous demande de le connaitre ...
De l'avoir comme AMI et lui plaire ...
Comme que nous faisons avec un AMI ....
Bonjour à vous tous !
Pourquoi penser que Dieu pense comme les humains ?
Une girafe ne pense pas comme un lièvre et le lièvre ne pense pas comme une grenouille....etc...
Dieu ne pense pas de façon littéral.
Tout comme l'Homme ne pense pas comme un être spirituel.
Dieu voie, lui, l'ensemble de son oeuvre qui n'est pas juste cette planète.
Dieu recommande et ne nous demande pas de lui plaire.
Dieu nous demande de ivre notre vie et d'aimer son prochain comme lui même aurait aimé être aimé.
Dieu est plus comme un guide qui espère que nous réussissions notre vie dans l'harmonie.
Dieu nous à mis dans un endroit où nous pouvons vivre et nous demande d'explorer notre monde tout en espérant que nous, dans ce monde, nous nous déployions comme de vrai frères et que nous bâtissions tous ensemble notre vie tout autant extérieur qu'intérieur.
En soi ! Devenir bon et aimant envers sa création qu'il nous a donner pour y vivre. Alors, vivons en harmonie avec son oeuvre et en compréhension de cette oeuvre.
Commençons par nous aimer soi même et aimons les autres comme nous même, même si ds fois on ne comprend pas la réaction des autres.
Un sage m'a dit une fois, ne juge personne sans y avoir passé au moins 1,,,2,,,3 ans dans ces mocassins.
Cette phrase parle beaucoup pour moi.
Qui serais-je pour juger ?
Aurais-je fait pire que cette personne ?
Qui naît méchant ? Personne.
La vie a ses détours et c'est à nous d'en donner l'exemple de tolerance et de compréhension envers les gens que nous côtoyons.
Alors prenons le temps de vivre et de découvrir la vie en nous et ce très beau leg qui nous est présenté à tous dans l'oeuvre de Dieu.


Voilà ma perception sur le sujet.
Amicalement et chaleureusement.

Bien à vous, Dragon blanc.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 27 janv.19, 01:11

Message par Patrice1633 »

Par ce que Dieu nous a fait a son image, cela veux dire avec les meme sentiment ...
C'est de cela que nous parlons dans l'article plus bas dans ma signature,
Comment penser comme Dieu pense pour etre heureux ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 27 janv.19, 09:38

Message par RT2 »

Patrice1633 a écrit : 22 janv.19, 11:19 Surement pas si dur que cela d'apprendre a le conaitre car son fils Jesus a demander en Kean 17:3 d'apprendre a connaitre ET le seul vrai Dieu ET son fils qu'il a envoyer ...

Sûrement pas si difficile que cela, car pour avoir la vie eternelle il nous demande de le connaitre ...
De l'avoir comme AMI et lui plaire ...
Comme que nous faisons avec un AMI ....

[EDIT]


ps : c'est un peu pour ça que Jésus est aussi la Foi qui devait venir, si tu préfères le modèle d'excellence, parfait, à imiter, malgré sa perfection et notre perfection liée à Adam, le premier, à nous tous.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 27 janv.19, 11:28

Message par Patrice1633 »

Je ne suis pas totalement en accord avec leur definition mais regardons ce que wiki dit:
païen
adjectif et nom
1.
Relatif à une religion polythéiste (par opposition au christianisme, à l'islam, au judaïsme).
Dieux, rites païens (paganisme).
synonymes : idolâtre
2.
Sans religion.
synonymes : impie


Sans religion, serais un paiens, mais ceux qui pratique le faux culte aussi ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 29 janv.19, 06:53

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :Sûrement pas si difficile que cela, car pour avoir la vie eternelle il nous demande de le connaitre ...
De l'avoir comme AMI et lui plaire ...
Comme que nous faisons avec un AMI ....
Mes amis ne me menacent pas de mort, et ne me demandent pas de leur obéir. Et je ne traiterai pas mes amis comme ça non plus, en les menaçant de mort et en exigeant leur obéissance.

Tu as une étrange conception de l'amitié.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Je suis Païen"

Ecrit le 29 janv.19, 13:17

Message par Saint Glinglin »

Patrice1633 a écrit : 22 janv.19, 11:19 Surement pas si dur que cela d'apprendre a le conaitre car son fils Jesus a demander en Kean 17:3 d'apprendre a connaitre ET le seul vrai Dieu ET son fils qu'il a envoyer ...

Sûrement pas si difficile que cela, car pour avoir la vie eternelle il nous demande de le connaitre ...
De l'avoir comme AMI et lui plaire ...
Comme que nous faisons avec un AMI ....
Ces païens avec leur Osiris ressuscité, c'est du n'importe quoi mon bon monsieur....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités