Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 18 mai15, 21:29

Message par Marmhonie »

大家好, bonjour tout le monde,

Un grand classique de Léon de Rosny paru en 1892, qui reste un grand classique du taoïsme, la religion des natifs chinois.
A lire en ligne ou en téléchargement sous divers formats

Pour les sinologues, voici :
老子 道德經

Ce classique canon 經, chinois 漢語, est enseigné dans les écoles chinois élémentaires en bande dessinée. Il existe depuis peu également en dessin animé (動畫卡通). La voici :
老子道德經

再見, à bientôt.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 21 mai15, 00:05

Message par Kar Anetasaur »

Merci pour le classique de Léon de Rosny ! Pour le reste, je ne comprend pas le chinois
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 22 mai15, 02:03

Message par Kar Anetasaur »

Excellent documentaire sur le taoisme :

https://www.youtube.com/watch?v=SogolRUl5A8
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 22 mai15, 21:11

Message par Marmhonie »

Excellent documentaire d'Arte, en effet.

Une forme du Taiji quan 太極拳, que vous pouvez faire le matin pour vous réveiller en douceur ou le soir pour vous endormir en paix, 心游太玄, "le coeur visite le grand vide"

Une autre forme très classique du taoïsme des monts Wudang :
Le brocart

Une forme simplifiée du Taiji, en 13 mouvements, facile et qui vous apportera de grands bienfaits comme gymnastique douce en mouvement :
[ul=https://www.youtube.com/watch?v=zfRw9Gx ... w&index=11]套路, forme, taolu[/url]

Une forme un peu plus développée en 24 mouvements :
24套路

Cette même forme en compétition. C'est très estimé par nos amis chinois.
競爭太極拳

Que remarque-t-on ?

Que ce n'est pas du sport, que les mouvements sont lents et arrondis, qu'on peut aussi ne faire aucun mouvement en étant en méditation, que le cycle des cellules est ralenti au lieu d'être accéléré jusqu'au sommet de sa productivité. Que le taoïsme ne vise pas d'exploit physique comme les pauses en Hatha Yoga complexes dites de haut niveau, mais qu'au contraire c'est l'état interne de l'individu qui prime.

serge35

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai15, 03:12
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 31 mai15, 03:46

Message par serge35 »

Marmhonie a écrit :Merci sincèrement, je possède l'oeuvre complète de 莊子 Zhuāngzi, s'il s'agit bien de cette oeuvre taoïste car vous écrivez en une romanisation non officielle alors on ne comprend pas vraiment cette phonétique Image 他們在聊什麼? Image
(y)
(y)
Bonjour :)
C'est avec joie que je vous écris en cette fin d'après midi. Je vous lis depuis qq temps et me suis permis de m'inscrire sur ce forum afin de vous faire part de qqs questions si besoin. Je suis avant tout chrétien, catholique .... et ma compagne, chrétienne également, baignant dans l'art de la médecine chinoise.

Pour nous, la vie est avant tout une rencontre, avec soi même et en ce qui nous concerne, avec le Christ. De ces rencontres découlent des beautés et un beau bonheur, ancré dans la réalité de tous les jours, qu'elle soit belle ou destabilisante .... car ces rencontres cultivent notre beau jardin intérieur pour peu que nous sachions en prendre soin. Le Dao est cet art de prendre soin. Pour nous, la profondeur de l'homme est inhérente à ce "prendre soin" de moi, de nous même et donc de l'autre.

Néanmoins, ma question est toute autre..... Pourriez vous me renseigner sur cette peinture que je trouve vraiment belle, qui couvre le livre du l'oeuvre complete de Tchouang-tseu ?
De qui est elle ? .... d'où provient elle ? :) .

Pardonnez ma curiosité :)

Serge

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 31 mai15, 05:19

Message par kaboo »

Bonjour serge35 et bienvenue parmi.

En attendant la réponse de notre ami, je me suis permis de faire quelque recherche mais ... :(
Je pense qu'il faut chercher avec gravure et non avec peinture.
Cette gravure est peut-être propre au livre suivant :
http://www.elephantwhite.com.tw/ps/buyb ... 1dd348cc97
Sur le site, plusieurs autres livres (donc gravure) sont disponibles. :)
Quand à l'auteur de ces gravures ... :interroge:

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 31 mai15, 06:23

Message par Marmhonie »

serge35 a écrit :C'est avec joie que je vous écris en cette fin d'après midi. Je vous lis depuis qq temps et me suis permis de m'inscrire sur ce forum afin de vous faire part de qqs questions si besoin. Je suis avant tout chrétien, catholique .... et ma compagne, chrétienne également, baignant dans l'art de la médecine chinoise.
你們好, bonjour Serge et votre compagne :)

中國傳統醫藥是真棒,la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est vraiment bien.
針灸, Zhenjiu, l'acuponcture, n'est qu'un élément datant de la préhistoire chinoise, je vous évite dans son étude, au moins les 12 méridiens classiques 十二經絡 et les 8 méridiens merveilleux.

Pour être bien mieux au quotidien, quand vous avez par exemple une céphalée, une douleur physique, des crampes, je vous conseille la technique en massage 推拿 de 阿是穴, des points douloureux en pression. Vous massez doucement avec le bout de l'index par exemple et un peu d'huile essentielle.

La connaissance des thés est également importante, c'est un trésor de santé.
serge35 a écrit :Pour nous, la vie est avant tout une rencontre, avec soi même et en ce qui nous concerne, avec le Christ. De ces rencontres découlent des beautés et un beau bonheur, ancré dans la réalité de tous les jours, qu'elle soit belle ou destabilisante .... car ces rencontres cultivent notre beau jardin intérieur pour peu que nous sachions en prendre soin. Le Dao est cet art de prendre soin. Pour nous, la profondeur de l'homme est inhérente à ce "prendre soin" de moi, de nous même et donc de l'autre.
Vous avez une pensée chinoise, c'est bien.
Vous devriez si ce n'est déjà le cas, pratiquer un peu de 太極拳 Taiji quant, qui vous amènera dans la compréhension du Qi gong 氣功. Le Qi 氣 est le carburant de la vie. Vous devez le ressentir et les arts internes comme le Taiji, le baguant, vous permettent en somme de méditer en mouvement avec une infinie douceur dans laquelle vous entrez progressivement.
serge35 a écrit :Néanmoins, ma question est toute autre..... Pourriez vous me renseigner sur cette peinture que je trouve vraiment belle, qui couvre le livre du l'oeuvre complete de Tchouang-tseu ?
De qui est elle ? .... d'où provient elle ? :) .
Pas "Tchouang-tseu, laissez ces fautes françaises typiques dans Wikipedia, et apprenez la romanisation officielle, le Pinyin, 拼音, et écrivez correctement Zhuang zi, 莊子. Le caractère 子 Zi, qui est un enfant, signale dans les anciens temps, le Maitre. 莊周/庄周, Zhuang Zhou est son vrai nom. Pour les grands maitres autour du 5e siècle avant JC, on fixe en fin 子, pour signaler qu'il s'agit d'un grand maitre classique. Lao Zi, Kong Zi (Confucius en latin), etc.

La décoration de l'ouvrage est propre au livre, vous savez, il y a des dizaines de milliers de livres ainsi décorés sans qu'on signale son auteur, c'est tellement banal, courant.

Je vous remercie de vous être inscrit, votre gentillesse me touche sincèrement et si je puis vous aider, n'hésitez pas.

Votre prénom Serge s'écrit en chinois 塞尔日, 日 Ri, est le soleil :)
拜拜, au revoir (comme disent les jeunes chinois maintenant)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 08 juin15, 06:39

Message par Marmhonie »

中國的宗教:儒教與道教, les religions de la Chine : confucianisme & taoïsme.

je vous présente cet ouvrage de vulgarisation sur le taoïsme, en anglais, du célèbre Max Weber.
http://ir.fy.edu.tw/ir/bitstream/987654 ... 社會科學類).pdf

Weber propose un énorme livre de sociologie comparée du taoïsme avec l'autre religion chinoise, le Confucianisme. En effet, le bouddhisme n'est pas chinois d'origine.

Image

Max Weber analyse le taoïsme

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 08 juin15, 11:15

Message par Kar Anetasaur »

Si tu as d'autres textes de Taoisme en français merci de partager Marmhonie ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 09 juin15, 09:09

Message par Marmhonie »

Les traductions françaises sont souvent de jésuites, lesquelles sont jalousement gardées puisque la Révolution culturelle a fait perdre une grande partie des textes religieux originaux d'exception. La France possède ainsi un patrimoine admirable de copies, de gravures de fresques, qui ont été détruites.

Il est difficile de consulter les sources jésuites, qui avaient copié les textes en chinois également.

Je verrai ce que je peux faire ;)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 11 juin15, 10:49

Message par Kar Anetasaur »

A votre avis quelle doit être l'attitude d'un Taoïste en France ? Par exemple Zhuang-Zi critiquait fortement l'évolution technique de l'homme il y a plus de 2000 ans... Il avait raison on voit bien les dégâts qu'ont causé ces évolutions techniques.

Les sociétés s'éloignent du Tao. Que doit faire un sage Taoïste ? Se retirer à la montagne ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 12 juin15, 23:29

Message par Marmhonie »

Le taoïsme est une religion vivante ! Elle est pratiquée de manière considérable par les chinois, d'abord parce que c'est naturel pour la pensée chinoise, ensuite parce que c'est leur mode originel de vie, de pensée, de civilisation.

Ce n'est pas en imitant des gestes ou des textes vieux d'il y a 2000 ans, qu'on vit son taoïsme. Les auteurs modernes existent, le taoïsme et un ensemble, pas comme on va "à la messe" le dimanche. C'est sans rapport.

Il faut pratiquer, pour apprendre. On commence par faire une gymnastique douce du matin, ou du soir, selon votre temps libre. On apprend à respirer, cela vient doucement.

Image

on apprend des uns des autres, autour d'un maitre ancien, à méditer en mouvement. Les exercices de santé taoïstes sont pour l'esprit, le corps, le bien-être social, pour soi, pour être en paix, tout est en relation par l'harmonie naturelle.

C'est un peu comme de chanter, seul ou en groupe, en fête ou en deuil, par envie ou par besoin, quand cela vous... chante, on chante, et cela libère. Les oiseaux volent en liberté et sont aussi les meilleurs chanteurs au monde. C'est une qualité du Qi 氣.
Au bord de l'eau, on entend non plus les oseaux mais le bruit du flottement, des vagues, de ses sonorités et de son calme ou de sa tempête, c'est une autre qualité du Qi.
En montagne, la verticalité des arbres, leur parfum par leurs essences, les bruits de la forêt, nous font percevoir une autre qualité du Qi.

Si vous voulez voyager en montagne, cela vous regarde, ou au bord de la mer, vous choisissez vos vacances comme vous voulez, cela ne regarde pas le Dao. Quand on parle du Dao, ce n'est pas le Dao.

Il y a un voyeurisme évident dans les 3 monothéismes, qui n'a aucun sens en taoïsme.
Gymnastique douce taoïste

Boire un peu de thé, en conscience de chaque gorgée, avec l'attention de sa préparation douce, c'est un art.

J'ai trouvé cette page pour vous, elle est une présentation simple et correcte :
http://cctv.cntv.cn/lm/Lesaviezvous/ser ... ndex.shtml

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 14 juin15, 05:10

Message par Kar Anetasaur »

En verité je ne parlais pas de pratique Taoiste telle que la gymnastique mais plutôt de notre place dans la société, de notre rôle.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 14 juin15, 20:34

Message par Marmhonie »

deTox a écrit :A votre avis quelle doit être l'attitude d'un Taoïste en France ?
Selon la voie de votre maitre, soit celle de Laozi 老子, soit celle de Zhuangzi 莊子.
Pour Laozi, "無為而治", c'est à dire, ne rien faire, laisser les choses comme elles sont, où elles vont.
Pour Zhuangzi, c'est vivre heureux, c'est tout. Quand il y a eu le grand malheur de sa femme morte, il chantait et faisait la fête alors que tout le monde pleurait. "Comment êtes-vous sûrs que ma femme n'est pas heureuse désormais ? C'est donc avec joie que nous devons célébrer cette chance, toujours voir le bon côté, ne jamais agraver."
deTox a écrit :Par exemple Zhuang-Zi critiquait fortement l'évolution technique de l'homme il y a plus de 2000 ans...
Il faut d'urgence changer votre texte traduit, ça n'a aucun rapport avec sa pensée. Du tout !
deTox a écrit :Les sociétés s'éloignent du Tao.
Impossible, il est immanent et permanent. En croyant le quitter, nous le rejoignons. Même la mort ne nous élougne pas du 道 Tao, seulement du 氣 Qi.
deTox a écrit : Que doit faire un sage Taoïste ? Se retirer à la montagne ?
C'est un flux et un reflux. Si vous vous éloignez, avec le temps naîtra en vous le besoin de revenir dans votre milieu.

Image

Par exemple, vous faites du vélo, l'effort de descendre la pédale de gauche vous fait avancer à son maximum, puis elle doit se laisser remonter sans rien faire, car c'est la pédale de droite qui force alors, et à la fin de sa remontée de repos, de nouveau, vous devez forcer à gauche.
Si vius restez toujours en montagne, sans retour en bas, vous vous bloquez, vous n'avancez plus.
Image

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 15 juin15, 00:53

Message par Kar Anetasaur »

marmhonie a écrit :Il faut d'urgence changer votre texte traduit, ça n'a aucun rapport avec sa pensée. Du tout !
Et pourtant il y a bel et bien un passage dans ses oeuvres complètes ou il dit qu'un taoiste doit avoir honte d'utiliser une machine pour accroître sa productivité. Que ça mecanise l'esprit.

Si tu me crois vraiment pas je te l'écrirais ici tu verras
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités