Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 07 nov.14, 01:38

Message par medico »

Heureux de rencontrer une personne de ta communauté et que tu puisses remettre les pendules a l'heure car il a beaucoup de préjugés sur vous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yoaqim

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov.14, 01:07
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 07 nov.14, 01:48

Message par Yoaqim »

Ah ca oui des préjugés il y en a... je passe mon temps à éclaircir ce que nous sommes et tenter de rétablir la réalité du sujet. Si qui que ce soit à des questions sur le Karaïsme, ce que nous croyons, ne croyons pas, sur notre pratique, n'hésitez pas.
Je me suis moi même banni du fait qu'exprimer ses idées et opinions sur ce forum enjoint à être jugé et censuré sans raison. Merci pour cet accueil poussant les membres à partir.
Merci à tous ceux qui ont échangé paisiblement avec moi. Bonne continuation.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 07 nov.14, 03:32

Message par Ren' »

Yoaqim a écrit :Pardonnez-moi d'être choqué par la présentation que AQSA fait de notre communauté
C'est naturel d'être choqué, AQSA (utilisateur qui a posté ici sous de nombreux autres pseudos) est d'un inguérissable antisémitisme.
Merci de participer malgré tout, et bienvenue ! :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yoaqim

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov.14, 01:07
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 07 nov.14, 03:47

Message par Yoaqim »

Heureux de vous retrouver sur ce forum cher ami^^ Je garde un excellent souvenir du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Je me suis moi même banni du fait qu'exprimer ses idées et opinions sur ce forum enjoint à être jugé et censuré sans raison. Merci pour cet accueil poussant les membres à partir.
Merci à tous ceux qui ont échangé paisiblement avec moi. Bonne continuation.

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 08 nov.14, 10:05

Message par hydrogene75 »

Le karaïsme est une secte juive qui est apparu fin 8eme siècle, en effet il est même possible de dater son apparution elle est bcp plus récente que le mouvement rabbinique ce qui prouve que c'est une nouvelle croyance qui est venu s'ajouter,tous ce qui vient réformer et modifier la pratique du judaisme sera rejeté et considéré comme faux c'est pour cela que les juifs ont su garder leur religion, leur langue, leur pratique, leur histoire car ils n'ont jamais accepté le moindre changement ni réformation.

la tradition oral a toujours existé tous les grands sages en Torah qui ont marqués l'histoire du judaisme étaient tous d'accord sur la loi oral : Maimonide , le Baal chem tov , Shimon Bar Yohai , Rachi ( connu pour ses commentaires de la Torah ).....

Yoaqim

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov.14, 01:07
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 08 nov.14, 16:40

Message par Yoaqim »

hydrogene75 a écrit :Le karaïsme est une secte juive qui est apparu fin 8eme siècle, en effet il est même possible de dater son apparution elle est bcp plus récente que le mouvement rabbinique ce qui prouve que c'est une nouvelle croyance qui est venu s'ajouter,tous ce qui vient réformer et modifier la pratique du judaisme sera rejeté et considéré comme faux c'est pour cela que les juifs ont su garder leur religion, leur langue, leur pratique, leur histoire car ils n'ont jamais accepté le moindre changement ni réformation.

la tradition oral a toujours existé tous les grands sages en Torah qui ont marqués l'histoire du judaisme étaient tous d'accord sur la loi oral : Maimonide , le Baal chem tov , Shimon Bar Yohai , Rachi ( connu pour ses commentaires de la Torah ).....
hé bien hé bien heureusement que le régime du 3ème reich a pris fin, sans quoi j'imagine comment moi et ma communauté nous aurions pu terminer dans tes mains avec une telle haine gratuite déversée...
Ce qui est le plus choquant dans ta réponse hydrogene75, c'est que cela vienne d'un être issu comme moi de la nation d'Israël. Bref comme on dit, le chien aboie la caravane passe.

Je ne vais pas me laisser démonter et répondre au monceau d'imbécilités que tu répètes tout bêtement sans aucune source. Faire un magnifique copier-coller des 'on dit' rabbiniques n'apporte malheureusement aucune crédibilité à ton discours.
hydrogene75 a écrit :Le karaïsme est une secte juive
Je suis heureux de lire de ta main qu'effectivement nous sommes bien issus du peuple d'Israël.
hydrogene75 a écrit :Le karaïsme est une secte
Ok ok. Une secte aux yeux de qui? de toi? des autorités rabbiniques? Bien alors qu'on soit bien d'accord, si pour toi remettre en cause la pratique du judaïsme actuel, et tout ce qui a été clairement inventé par une assemblée d'hommes en total porte-à-faux face au Tanakh - a le mérite d'être qualifié de secte. Alors c'est avec fierté oui que nous sommes en opposition à ce type d'individus.

Pour information cher ami, secte = branche jugée être dans l'erreur doctrinale du fait qu'elle se place en opposition à l'orthodoxie ou pratique droite de la religion...
Quand on a le culot monstre de s'estimer seuls et uniques interprétateurs de la Torah donc être les 'Monsieur Propre' alors qu'on peut se permettre de:

- changer la totalité du calendrier divin, en fêtant le jour de l'an, 7 mois plus tard un jour de fête païenne babylonienne nommée Rosh haShanah tout en abandonnant le vrai jour de l'an prescrit ainsi que chaque nouvelles lunes mensuelles obligatoires, et se mettre à célébrer une palette de fêtes récupérés de cultes polythéistes antérieurs telle la ritualie cananéenne dédiée à Baal en guise de Soukkot ou d'autres célébrations non prescrites... est-ce réellement nous la secte? Bravo 'Monsieur Propre'

-quand on a le culot d'avoir été récupérer un alphabet plus 'carré' d'une nation étrangère dominante et d'en avoir même modifier la prononciation par l'invention de points dit vocaliques, amenant une perte totale de la langue initiale, une incompréhension totale du texte, un obscurantisme total pour la prononciation même du Nom divin...et ensuite clamer haut et fort qu'il n'est plus possible de le prononcer et qu'il faudra maintenant lui transposer des adjectifs épithètes en vrac... est-ce réellement nous la secte? Encore bravo 'Monsieur Propre'

-quand on a le culot d'amener la population à croire que 613 commandements ne sont pas suffisants pour vivre et pour cela lui créer de toute pièce une avalanche de règles orales infondées, pire, en parfait désaccord avec la Loi Divine... est-ce réellement nous la secte? ohhh 'Monsieur Propre'

-quand on a le culot d'inviter la population à utiliser des sources d'énergie (tel que des chauffes plats électriques, des lumières sabbatiques électriques) et des... bougies un jour de shabbat où la loi interdit formellement l'allumage de feu et de sources inflammables particulièrement ce jour... est-ce réellement nous la secte? Décidément 'Monsieur Propre'

-quand on a le culot d'avoir abandonner la prêtrise seule détentrice de la pratique sacrée pour lui substituer des 'maîtres' formés aux philosophies gréco-romaine, alchimistes et occultes réinterprétant la Loi Ecrite, tout en sanctifiant leurs relations avec le Créateur en utilisant à tort et à travers de la kabbale, de la numérologie, et toutes autres sciences qu'il déclare être une abomination... est-ce réellement nous la secte? Là je crois que 'Monsieur Propre' est plus propre du tout...

Tu peux après ca encore clamer haut et fort être dans une pratique droite et pure? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
En parlant de ridicule... où la Loi parle t-elle d'obligation de port de chapeaux noirs à la Colombo? Tu imagines sincèrement Moshé, le roi David, Eliyahou, accoutrés de cette manière avec des shtreimels et des bouclettes aux oreilles pour prouver leur position spirituelle, toi?

bref bref bref... à vouloir faire de la pureté extrême votre cheval de bataille, vous en êtes arrivés à réclamer à autrui de séparer les ingrédients, des entrées, plats et desserts... avoir plusieurs services d'assiettes, de couverts et de casseroles et de réfrigérateurs pour bien les séparer... voir attendre plusieurs heures pour manger un yaourt après un poulet frites... non mais sérieux!!! Et on a le culot de nous traiter de secte?

Tu imagines les israélites en plein désert cherchant à s'alimenter au mieux, utiliser le service 3 étoiles pour la viande de Robert, le service rouge pour le riz caramel de mamie, et le service vert pour le thé de Jean-Pierre... il s'agit simplement de se réveiller un moment et voir clairement que l’interprétation IMPOSEE du rabbinisme a littéralement transporter le peuple d'Israël dans une torpeur sans nom. A vouloir savoir savoir savoir et apprendre à tort et à travers et interpréter à tous les modes, le sens de la réalité a sérieusement quitter le plancher vers des hauteurs un peu trop perchées.

Bien passons à la suite du texte:
hydrogene75 a écrit :Le karaïsme apparu fin 8ème siècle
La phrase ici est au comble de son paradoxe. Un ptit cours de linguistique et d'histoire paraissent donc indispensables:

KARAISME mot dont la transcription moderne vient de l'hébreu QARA => l'Ecriture. Dont les défenseurs, les benei qara (les fils de l'Ecriture) ou qaraïtes, (descendants en ligne directe de la prêtrise lévitique par Tsadoq grand-prêtre d'Israël sous le roi David) également appelés à l'époque 'sadocites' se sont fermement opposés à l'arrivée de l'interprétation des philosophies étrangères, rapportées après l'exil de Babylone par des 'maîtres' => les rabbins du mouvement pharisien. Nous sommes très loin du 8ème siècle de notre ère, cher ami. (voir "Le Karaïsme" de Simon Szysman)

Que le mot Karaisme soit clairement arrivé dans les bouches à partir du 8ème siècle de notre ère, ça c'est autre chose oui. Effectivement en cette période tardive où le Rabbinisme (la pratique stricte de loi orale) s'est imposé sur la population juive, un représentant du peuple, l'Exilarche Anan ben David a combattu fermement cette domination et a rassemblé les pratiquants fidèles au volume de la Loi Ecrite (le Tanakh strict ou Ancien Testament, anciennement appelé la Miqra). Ces juifs obéissant à la Miqra sont devenus clairement les (qara)ïtes, si bien qu'au début du Moyen-âge deux blocs distincts existaient dans le monde juif celui des karaïtes face aux rabbanites.
hydrogene75 a écrit : il est même possible de dater son apparution elle est bcp plus récente que le mouvement rabbinique ce qui prouve que c'est une nouvelle croyance qui est venu s'ajouter
Ouep, beh...balances tes sources... j'attends de voir çà.
hydrogene75 a écrit : tous ce qui vient réformer et modifier la pratique du judaisme sera rejeté et considéré comme faux
La phrase parle d'elle même... Tout ce qui dérange les têtes pensantes sera héradiquer... tient tient en d'autres occaz la même phrase a eu des retombées catastrophique pour l'humanité avec 6 millions de morts... c'est bizzarre hein?

Non mais sérieusement de qui se moque-t-on? C'est vrai que le rabbinisme n'a rien modifier (revoir liste exhaustive plus haut pour entrevoir 1 milionnième de la véritable imposture empirique que ce mouvement à minutieusement échafaudé devant la face du Très-Haut).
Lire Devarim (Deutérome) 10:12,13 puis 4:1,2 et Amos 5:21-27 ... Nous verrons ici qui a littéralement inventer depuis des siècles bravant les prescriptions de la seule et unique Loi et surtout la raison pour laquelle ils ont été maudits sur la surface du sol.
hydrogene75 a écrit :c'est pour cela que les juifs ont su garder leur religion, leur langue, leur pratique, leur histoire.
Après avoir tenter d'expliquer l'envers du décor, je ne peux que pouffer de rire. Désolé. Leur religion a été magnifiquement préservée bravo. Leur langue tout autant... quant à la pratique si c'est de savoir faire de l'aérodynamique manuelle devant un robinet, et ou s'enfilocher de la tête au pied chaque matin qui constitue votre espérance de salut... Libre à vous de réétudier la Torah depuis le début.
hydrogene75 a écrit : Car ils n'ont jamais accepté le moindre changement ni réformation
Ca pour être bornés il l'ont été, mais pas pour être conservateurs de la Loi, au contraire ils sont restés ancrés sur leurs propres décisions sans jamais faire le point pour provoquer des changements sur eux. Par contre lorsque des prophètes sont venus pour appeler d'urgence un changement... il se sont fait butter... Lire 2 Chroniques 24:20,21. Il n'y a pas de quoi être fier franchement.

Ton propos se terminait par :
hydrogene75 a écrit : Tous les grands sages en Torah qui ont marqués l'histoire du judaisme étaient tous d'accord sur la loi oral
Euh... je crois pas non. La liste serait trop longue pour démonter un propos pareil. Encore une fois, lis cher ami, lis, relis, pries, je ne sais pas... enfin réfléchis mais alors bien bien bien à fond avant d'écrire des choses pareilles.
Je me suis moi même banni du fait qu'exprimer ses idées et opinions sur ce forum enjoint à être jugé et censuré sans raison. Merci pour cet accueil poussant les membres à partir.
Merci à tous ceux qui ont échangé paisiblement avec moi. Bonne continuation.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 08 nov.14, 20:15

Message par medico »

hé bien hé bien heureusement que le régime du 3ème reich a pris fin, sans quoi j'imagine comment moi et ma communauté nous aurions pu terminer dans tes mains avec une telle haine gratuite déversée...
Ce qui est le plus choquant dans ta réponse hydrogene75, c'est que cela vienne d'un être issu comme moi de la nation d'Israël. Bref comme on dit, le chien aboie la caravane passe.
Se sont des propos désolants indigne d'un personne qui se dit chrétien.
heureusement que tu gardes ton calme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 09 nov.14, 00:53

Message par hydrogene75 »

pour répondre à Yoaqim je vais te donner les détails du pourquoi du comment le karaisme est une secte dérivé du judaisme, premièrement dans votre milieu il est impossible de savoir si une personne est réellement juif ou pas puisque vous n'avez pas la ketouba (acte de mariage délivré uniquement par le rabbinat et un scribe) qui certifie que le couple est bien juif, du coup vus faites des mariage mixte ce qui amène a la destruction du am israël.

Ensuite tu crois que Moise a juste donné 5 livres et a dit bon débrouillez-vous lisez faites ce que vous comprennez ce que bon vous semble ??
Di.eu dans sa Torah oblige le juif a écouter les enseignements des juges du temple et a ne pas les contester :

Deutéronome 17:8 Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant tes tribunaux, tu te rendras à l'endroit qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu;
9 tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer. 10 Et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par l'Éternel, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions. 11 Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche.


et regarde jusqu'ou ca peut aller pour marquer l'importance de leur obeir : 12 Et celui qui, téméraire en sa conduite, n'obéirait pas à la décision du pontife établi là pour servir l'Éternel, ton Dieu, ou à celle du juge, cet homme doit mourir, pour que tu fasses disparaître ce mal en Israël;

cette Torah oral tel que le Zohar contient des choses qui ne pouvaient être connu de l'époque et que l'islam a meme recopié tel que la théorie des cordes , le big bang le Zohar parle d'une forte étincelle qui ensuite s'est étiré et a crée les mondes lorsque l'on parle de monde il s'agit de la théorie des cordes les scientifiques appellent cela les cordes et nous les mondes

Yoaqim

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov.14, 01:07
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 09 nov.14, 08:41

Message par Yoaqim »

Je suis tombé sur un vrai troll, il manquait plus que çà! Bon coco je vais te répondre un ptit peu parce que tu m'as l'air bien paumé dans tes infos, par contre je vais pas faire une gueguerre sans fin Torah contre Torah parce que ça va vite me souler, t'as des Yeshivot rabbiniques pour çà dans 'ton milieu' vous savez sufisamment bien exceller dans ce domaine pendant que le monde tourne. T'as l'air d'un brave gars, tu m'as sorti tes ptits versets du Deutéronome, aller on va être fairplay, c'est parti.

Déja tu nous traîte de secte parce que dans notre milieu:
hydrogene75 a écrit : il est impossible de savoir si une personne est réellement juif ou pas puisque vous n'avez pas la ketouba (acte de mariage délivré uniquement par le rabbinat et un scribe) qui certifie que le couple est bien juif, du coup vous faites des mariage mixte ce qui amène a la destruction du am israël.
Ben dis donc, je sais pas d'où tu sors mon gars mais va falloir se détendre... fais du sport hein, ça fais du bien de souffler. Tu te rend compte là qu'à la face de chacun des participants de ce forum tu dis textuellement qu'un gars qui n'a pas de papier signé est membre d'une secte. Ca va loin... après on s'étonne que les palestiniens nous tapent dessus. Belle mentalité. Personnellement je n'ai jamais lu dans un texte religieux (toute religion confondue) la mention d'un papier à obtenir d'une quelconque autorité humaine pour mériter d'être croyant et pratiquant; en outre je te laisse me trouver la signature d'une ketouba dans le Tanakh...

bref ensuite j'espère que tu rigoles sérieusement, parce que c'est l'hôpital qui se fout de la charité là. Tu nous reproches à nous des mariages mixtes amenant la destruction du 'Am Israel' quand 50 à 75% de la communauté rabbinique mondiale épouse des non-juifs!!!
(http://jssnews.com/2010/11/18/mariages- ... es-israel/). Elle est belle ta pureté du 'Am Israel' là... et tes papiers signés du Grand Machibouzouk sont une belle garantie, la preuve!

Il va falloir bien comprendre mon gars que tes autorités rabbiniques sont complètement dépassées face au changement que notre époque provoque. Qu'est-ce-que tu crois que la majorité de la population juive dans le monde en a à cirer du clergé et de ces autorisations, franchement. Que tu le veuilles ou non, et c'est bien là la réalité, nous ne sommes plus dans un système obscurantiste où chacun à peur de passer au bûcher par ses autorités religieuses, pas étonnant avec un tel fanatisme que des millions de gens deviennent athées et quitte toute idée de pratiquer. Aujourd'hui un être humain choisi l'être aimé qu'il soit juif, zoulou, raélien, ou gay et se contrefous de savoir si t'es d'accord ou pas et s'il a ta petite bénédiction signée, ca ne va pas l'empêcher de pisser. Et savoir s'il contribue ou pas au Am Israel n'est pas trop sa priorité, dejà le gars va chercher s'il a du boulot, s'il arrive à payer ses factures, avoir un toit et réussir à bouffer lui, son conjoint et ses gamins et éventuellement se faire des ptites vacances pour se détendre un peu. Et ce sera déjà pas mal...

A te lire, soit tu n'as pas du tout saisi comment le monde va mal ou soit t'es enfermé complet dans une caverne. Sors, regarde le monde, tu sais c'est joli de vivre sur des rêves d'un Am Israel parfait au sang pur, obeissant à des parfait ptits rabbins, où tout le monde rentrent dans les ordres en baissant bien la tête devant les autorités... 40% des israéliens clament leur athéisme... 20ème pays le plus athée au monde... et tu me parles des karaïtes qui participent à la destruction du 'Am Israel'.... :lol:

Enfin je te garde le meilleur, parce que tu m'a l'air tellement désinformé. Je t'invite à aller te renseigner un peu mieux, tiens appel l'Agence Juive tu va avoir un choc. Les karaïtes dressent évidemment des ketoubot (actes de mariage), je peux moi-même en témoigner puisque je me suis marié avec une juive. Pour ton info Ben Gourion en 1948 nous a reconnu comme faisant partie intégrante de la nation d'Israël, et nous sommes donc sous le couvert de la Loi du retour, pas besoin de te dire le nombre de karaïtes ayant accès à l'Alyah. La majorité des karaïtes aujourd'hui sont retournés vivre en Israël. Bref si tu voulais nous voir exterminés grâce à Deutéronome 17:12, c'est balo mon gars.


Allez on continue
hydrogene75 a écrit : tu crois que Moise a juste donné 5 livres et a dit bon débrouillez-vous lisez faites ce que vous comprenez ce que bon vous semble ??
Du tout, tu extrapoles mes paroles, à aucun moment j'ai indiqué faire ma petite religion au fond du jardin.
1 - Croire que Moïse a écrit 5 livres c'est le minimum je crois pour tout juif. Croire qu'il a juste écrit ça... euh t'as pas l'impression de te foutre royal du prophète en question? Si pour toi ces 5 livres sacrés constituant la Loi divine, sont si peu de choses alors là ... que fais tu dans le judaïsme? Contrairement à ce que tu fais dans le rabbinisme, il ne s'agit pas de l'étudier superficiellement. La loi parle d'elle même et donne intégralement toutes les informations nécessaires pour une pratique claire et limpide sans avoir besoin d'ajouts ou de lois supplémentaires orales fondées par d'autres individus, la Torah est claire là dessus.

2- En outre obéissant à la Loi il est évident que toute religion à besoin d'ordre et de référants aptes en la matière... Moïse l'a institué par l'établissement des 70 chefs du peuple prêt à enseigner la Torah. Ainsi les karaïtes ne lisent pas la Loi comme bon leur semble à tort et à travers pour appliquer des prescriptions à la 'one-again', ils ont eux aussi des référants.
hydrogene75 a écrit : Di.eu dans sa Torah oblige le juif a écouter les enseignements des juges du temple et a ne pas les contester :
Deutéronome 17:8 Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant tes tribunaux, tu te rendras à l'endroit qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu;
9 tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer. 10 Et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par l'Éternel, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions. 11 Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche.
Beau copier-coller félicitation, tu as fais des recherches, tu as sorti une source biblique, j'ai rien à dire lol... :? Sincèrement Hydrogene75, tu n'as rien trouvé de mieux? C'est ca ta preuve irréfutable que les rabbins sont les représentants infaillibles du ciel sur terre? là ca me déçoit, je t'aurai pensé plus au point quand même.

Encore une fois... ne parle pas de ce que tu n'as même pas étudié sérieusement... à t'entendre donc tout juge, tout descendant de Lévi est absolument infaillible et digne d'être suivi aveuglément... Ce n'est pas ce que la Torah enseigne, cela s'appelle de l'immunité imposée par un pouvoir abusif. Que le Créateur réclame de l'ordre et du respect pour les responsables du culte c'est une chose, qu'il faille les écouter et suivre leur conseil est également évident cela va de soi. Mais une chose est claire cela prend tout son sens lorsqu'ils appliquent la Loi correctement et en sont dignes, qu'ils soient donc aptes à l'enseigner.

Si je suis bien ton raisonnement tu nie donc le péché d'Israël au Mont Sinaï lorsque les israélites se sont fait un veau d'or. :shock: Je suis désolé mais tu ne me donnes pas d'autres choix de conclusion, puisque selon toi, le seul verset de Deutéronome 17:8, 12 suffisent pour suivre aveuglément un référant de la Loi en d'autres termes il aura toujours l'approbation divine. Expliques-moi alors Exode 32:2-6, il est écrit noir sur blanc que le peuple d'Israël a été chercher Aaron pour obtenir un veau d'or, il est écrit noir sur blanc qu'Aaron en personne leur a donné les directives à suivre et l'a lui-même fabriqué :o En définitive? 3000 morts pour avoir pétés les plombs de la sorte en suivant les conseils du grand-prêtre choisi par Hashem lui-même. Et tout le peuple sans exception, même ceux restés fidèles ont payé très cher d'avoir suivi ses conseils. Tu maintiens toujours que suivre aveuglément un référant de la Loi est salutaire? N'est-ce pas plutôt l'application réelle de ce qu'enseigne la Loi qui donne les directives à suivre et forme la conscience du pratiquant.
Autre exemple éloquent tu imagines un instant si le prophète Chemou'el avait suivi la conduite déréglée des deux fils du Grand-Prêtre Eli, (des prêtres lévites donc) ce qu'il lui en aurait coûté? Voir 1 Samuel 3:11-14. Concrètement, à cause de leur fautes flagrantes devant le peuple, Israël a eu 4 000 morts dans une bataille. Les Israélites décident de transporter l’Arche depuis Shilo jusque dans le camp, pensant que grâce à cela ils arriveront à se sauver de leurs ennemis. En réalité les Philistins ont été l'élément choisi par Hashem pour frapper tout Israël en les amenant à poursuivre notre peuple, Il a fait en sorte que 30 000 Israélites meurent, et l’Arche même de Sa présence divine a été prise. Hophni et Phinéas, les fils du grand-prêtre ont été liquidés direct. Et le même jour en apportant à Éli la nouvelle catastrophique de ce que leurs péchés ont produit, il tombe à la renverse et meurt la nuque brisée (1 Samuel 4:2-18). Tu va encore me soutenir qu'il faut suivre sans aucun doute un référant de la Loi pour son infaillibilité?

Autre exemple, le grand et fort Samson, juge parmi les plus connus en Israël, sa notoriété n'est plus à faire, tu vas encore me dire qu'en tant que juge sa conduite a été irréprochable et digne d'être suivie par le peuple? Lui, un choisi depuis la naissance, un nazir!!! Couchant comme pas permis avec prostitués, et femmes étrangères, au point de lâcher totalement sa responsabilité de Juge et son vœu divin. Voir Juges 16.
Tu va me soutenir qu'en tant que Juge il était infaillible... son infaillibilité lui a fait perdre sa force, lui a fait crevé les yeux et mourir avec les philistins dans l'effondrement de leur temple.

En finalité je suis désolé mais ta citation ne tient pas la route, un commandement est bien beau mais encore faut-il savoir bien l'appliquer et le comprendre pleinement dans son contexte... chose qui t'échappe visiblement... tu as beau te convaincre que je suis un
hydrogene75 a écrit :téméraire en ma conduite, n'obéissant pas à la décision de tes grands maîtres établis là pour 'soit-disant' servir l'Éternel, et donc que je suis digne de mourir, qu'il faut faire disparaître le mal 'absolu' en Israël: le KARAISME
soit, soit... ton jugement gratuit te regarde devant le Très-Haut, je te répondrai de la même manière que le prophète Zekaria en 2 Chroniques 24:22 " יֵרֶא יְהוָה וְיִדְרֹשׁ " "Que YHWH voit et te redemande des comptes".

En ce qui concerne l'avis des karaïtes, qui s'attèlent à suivre fidèlement la seule Loi Ecrite transmise à Moïse, nous considérons que sa direction infaillible n'est plus à prouver, elle suffit a démontrer la volonté divine et la méthode idéale à suivre pour parfaire la conduite attendue d'un authentique israélite, si maintenant les prescriptions qu'elle t'enseigne amplement ne te suffisent pas pour comprendre la voie à suivre, j'espère sincèrement que les approximations sibyllines du Zohar, et de tout autres écrits ésotériques t'apporteront plus de satisfactions que de servir le Créateur tel qu'Il te le demande.

Cordialement,
Je me suis moi même banni du fait qu'exprimer ses idées et opinions sur ce forum enjoint à être jugé et censuré sans raison. Merci pour cet accueil poussant les membres à partir.
Merci à tous ceux qui ont échangé paisiblement avec moi. Bonne continuation.

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 09 nov.14, 11:02

Message par hydrogene75 »

bon déja au sujet des mariages mixte en Israel il faut savoir que l'etat d'Israël est un état laique qui n'est pas basé sur la halakha et c'est pas parce que plus de la moitié des juifs sont laiques que c'est forcémment la faute au judaisme rabbinique chaque juif fait ce qu'il veut il aura par contre a rendre des comptes a Hachem plus tard, ensuite tu me fournis aucune preuve comme quoi tu as la vérité mis a part me dire ouais t'écoutes les rabbins ouais regarde les juifs ce qu'ils font machin tu n'as que cela comme argument c'est comme si je prend les arabes de cités qui foutent le feu et que je dis ouais regarde l'islam c'est ca ! et puis la Torah écrite sans l'accompagnement oral ne sert à rien puisqu'elle est incompréhensible et incomplète, je peux te sortir beaucoup de versets que tu ne serais expliquer le pourquoi du comment sans l'explication des sages notamment le veau d'or par exemple toi en lisant juste la pentateuque tu penses que ce sont les juifs qui ont fait le veau d'or et tu penses que le fautif c'est Aaron en ayant construit le veau d'or.. tu penses ensuite que Di.eu aurait choisit un idolatre comme prêtre au Temple ?? Bien sur que non premièrement ceux qui ont adorés le veau d'or ce ne sont pas les bné Israël mais les Egyptiens et les étrangers car il y avait aussi des esclaves étrangers qui ont étaient libérés.

Pourquoi Aaron a fait le veau d'or ? car ils l'ont menacé de le tuer si il leur faisait pas une idole et Aaron savait déja qu'il était le grand prêtre d'Israël et qu'il construirait le Temple et tuer le prêtre du Temple est un péché très très grave et la mission divine aurait faillit du coup il a eu la bonne initiative de leur donner ce qu'ils voulaient c'est a dire une idole et pour le temps de retard que Moise a eu en fin de compte il n'a eu aucun retard pour revenir du mont sinaï mais bon il faudrait encore un paragraphe entier pour expliquer tous cela tu vois bien que maintenant tous a un sens et sans cette loi oral impossible d'en venir à cette explication la.


tu as parlé de Samson , Samson n'a jamais fait partit de la grande assemblé du Sanhédrin il a été juge des judéens mais pas un juge religieux qui juge sur la halakha a ne pas confondre avec les 71 sages de la grande assemblée qui eux prennent les plus grandes décisions en terme de loi et de décret dans tous Israël leur jugement est toujours juste.
Samson n'a pas été décisionnaire en terme de Torah mais il jugeait les simples affaires
Modifié en dernier par hydrogene75 le 09 nov.14, 11:19, modifié 3 fois.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 09 nov.14, 11:11

Message par croyant125 »

Yoakim, il me semble que l'idée de base du karaisme est de suivre la Torah a la lettre, sans prendre en compte le Talmud. Seulement, je voulais savoir qu'est-ce qui donne raison aux karaïtes face aux autres déviations du judaïsme telle que les juifs messianique, les massorti, les libéraux, les dardaim etc ? Vous avez les point en commun de refuser la loi orale, mais apres cela, qu'est-ce qui donne plus raison à l'un ou a l'autre ? (sachant qu'un seul mouvement peut avoir raison si jamais la loi orale est bien à refuter).

J'aimerais que tu vois ces 2 cours et que tu me dise ce que tu en pense :

http://www.leava.fr/cours-torah-judaism ... nvente.php

http://www.leava.fr/cours-torah-judaism ... nvente.php

Peut-etre les verra tu plus tard, alors en attendant repond à ceci : comment peut-tu être sur que les tsitsit que tu accroche se mettent à cette endroit précis et pas accroché au col de la chemise par exemple ?

Yoaqim

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov.14, 01:07
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 09 nov.14, 11:27

Message par Yoaqim »

Croyan125, je vais regarder ces cours et te repondre sérieusement.

Hydrogene75, je me suis justifié largement en detail, point par point, avec calme et respect. Je n'ai pas vraiment l'impression que tu as pris sérieusement connaissance des arguments évidents aux yeux de la communauté karaïte, tu me rajoutes des théories orales à l'appel qui n'ont aucunes valeurs dans nos croyances je le répète. Me râbacher constamment que la Torah écrite sans l'accompagnement oral ne sert à rien puisqu'elle est incompréhensible et incomplète, aura tendance à nous faire pouffer de rire vu que nous arrivons bien depuis des siècles à l'appliquer et la pratiquer sans problème dans notre vie quotidienne. Cela ne donne malheureusement aucune justification indiscutable venant de la loi écrite, il est donc totalement possible d'inventer tout et n'importe quoi oralement.
Modifié en dernier par Yoaqim le 09 nov.14, 14:29, modifié 1 fois.
Je me suis moi même banni du fait qu'exprimer ses idées et opinions sur ce forum enjoint à être jugé et censuré sans raison. Merci pour cet accueil poussant les membres à partir.
Merci à tous ceux qui ont échangé paisiblement avec moi. Bonne continuation.

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 09 nov.14, 12:35

Message par hydrogene75 »

@Yoaqim sauf que la loi écrite ordonne d'écouter les sages du Temple donc en rejettant leur enseignement oral tu rejettes aussi ce qui est marqué dans la Torah écrite : Deutéronome 17:9 tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer.10 Et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par l'Éternel, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions.11 Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche.

j'attend que tu me cites un grand en Torah de chez vous aussi , cites moi un spécialiste de la Torah faisant parti du karaisme

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 10 nov.14, 00:26

Message par hydrogene75 »

Aucun d'eux n'a fait partit du Sanhedrin ni aucun d'eux a été nommé Grand prêtre d'Israël d'autant plus que ceux que tu me cites ne sont meme pas connu tandis que dans le judaisme rabbinique il y'a de grandes figures reconnu meme par les non juifs comme Maimonide ou encore Rachi et Shimon bar yohai qui connaissaient toute la Torah par coeur et pouvaient répondre a n'importe quel question,

Le Rabbi Yehouda he'Hassid qui a vécu au 12eme siècle avait prophétisé que les turcs possèderont Israël pendant 400 ans puis qu'ensuite les juifs la possèderont a nouveau et ca sera le début de la gueoula, le zohar en est la preuve aussi ce livre est remplit de miracle qui prouve des faits scientifiques les sages rabbiniques ont dit que la terre tourne sur elle meme comme une balle, le midrash livre rabbinique encore dit que Pharaon a été sauvé des eaux et c'est bien la preuve aujourd'hui puisque son tombeau a été retrouvé

Yoaqim

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov.14, 01:07
Réponses : 0

Re: Les Karaites = anti pharisiens = anti talmud

Ecrit le 10 nov.14, 08:57

Message par Yoaqim »

Tu t'étonnes qu'aucun des sages Karaïtes n'ait fait partie du Grand Sanhedrin ni qu'aucun d'eux n'ait été nommé Grand prêtre. Mais qu'est-ce qu'on en a à cirer de votre gouvernance? Nous sommes simplement des fils et filles d'Israël, descendants d'israélites mais nous ne reconnaissons pas vos autorités dignes de l'être depuis l'arrivée de votre mouvement pharisien et votre création de loi orale au 5ème siècle av. n. ère.
Modifié en dernier par Yoaqim le 14 nov.14, 14:25, modifié 1 fois.
Je me suis moi même banni du fait qu'exprimer ses idées et opinions sur ce forum enjoint à être jugé et censuré sans raison. Merci pour cet accueil poussant les membres à partir.
Merci à tous ceux qui ont échangé paisiblement avec moi. Bonne continuation.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités