Qui est Jésus pour les Juifs ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Ephernisia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 20 nov.09, 22:49
Réponses : 0

Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 29 nov.09, 23:53

Message par Ephernisia »

Ma question se trouve dans le titre du post :
Est-ce que , pour les personnes de confession israélite , Jésus , que les Chrétiens considerent comme le Verbe incarné , est un prophete ou simplement un homme doté d´une tres grande élévation spirituelle ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6521
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 30 nov.09, 10:43

Message par Yacine »

Selon l'Islam les juifs ont condamné Jésus car ses enseignements ne suivaient pas leur penchants et leur passions, comme vous faisiez avec de nombreux Prophètes auparavant. C'est tout simple.

Et la votre ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 30 nov.09, 10:45

Message par Ahouva »

Le judaïsme ne dispense pas d'enseignement sur la mort de Jésus.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6521
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 30 nov.09, 10:51

Message par Yacine »

Ahouva a écrit :Le judaïsme ne dispense pas d'enseignement sur la mort de Jésus.
Oui je sais, et c'est pour cela que je t'ai demandé juste ton avis..

Même si je sais qu'il y a des choses dans votre Talmud sur un certain Yeshu, mais je suis pas assez renseigné la dessus.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 25 déc.09, 22:21

Message par Gad »

Le judaïsme ne dispense pas d'enseignement sur la mort de Jésus.
Il y a pourtant de nombreuses prophéties annonçant sa venue ainsi que son ministere dans l'AT.
En tant que Juif peux-tu par exemple me donner ton interprétation du psaumes 22? :wink:

Et les premiers versets du chapitres 5 du livre de Michée de qui parlent-ils?

Que represente l'agneau sans tache immolé le 14 Nisan dans la paques juive?
Et pourquoi Dieu s'est-il éprouvé en Abraham (sacrifice d'Isaac)?

Jesus est la pierre angulaire dans l'ancien testament.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 25 déc.09, 23:03

Message par medico »

les prophéties concernent le messie sans le nonmées .
et les juifs attendent toujours le messie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 26 déc.09, 06:00

Message par Ahouva »

Gad a écrit :En tant que Juif peux-tu par exemple me donner ton interprétation du psaumes 22?
Psaume 22 est l'espoir d'Israël dans le désespoir. Un peu de lecture : http://www.modia.org/priere/psaumes.html#22
Gad a écrit :Que represente l'agneau sans tache immolé le 14 Nisan dans la paques juive?
Le Korban Pessah garde vivantes dans la mémoire de la nation la préservation et la libération du peuple tout entier. Un peu de lecture : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=331
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 26 déc.09, 07:16

Message par Gad »

Psaume 22 est l'espoir d'Israël dans le désespoir. Un peu de lecture : http://www.modia.org/priere/psaumes.html#22
Non ce psaume decrit avec exactitude les derniers instants de Jésus.
Le Korban Pessah garde vivantes dans la mémoire de la nation la préservation et la libération du peuple tout entier. Un peu de lecture : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=331
L'agneau sans tache de la paque juive typifie Jésus seul homme sans tache (pechés)
Cet agneau était dans la paque juive immolé le 14 Nisan. Jésus (appellé aussi l'agneau de D.) fut mis a mort le 14 Nisan. (calendrier lunaire juif)

Ton ancien testament t'enseigne aussi a toi , juif , que tu "verras celui que tu aura percé". :wink:

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 26 déc.09, 07:49

Message par Ahouva »

Lorsque vous me posez des questions, veuillez au moins avoir la politesse de tenir compte de mes réponses plutôt que de me jeter au visage vos affirmations.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 10 janv.10, 03:04

Message par Kown »

Bonjour,

Selon la majorité des juifs, Jésus est considéré comme un magicien, faux prophète, homme détourné du Saint, égarant ceux qui ne marchent pas dans la voie d'Hashem. C'est un faux messager et une puissance d'égarement venu de Dieu, révélant simultanément les vrais adorateurs..
Jésus n'est absolument pas le Messie pour les juifs.

Kown.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 10 janv.10, 09:19

Message par mr_icks »

Gad a écrit : Non ce psaume decrit avec exactitude les derniers instants de Jésus.
J'ai beau cherché, je ne vois pas où...
Gad a écrit : Que represente l'agneau sans tache immolé le 14 Nisan dans la paques juive?
L'agneau "sans tache" (ou plutôt sans défaut) rappelle la sortie d'Egypte. En effet, lors de la mort des premiers-nés (dernière des 10 plaies), le signe distinctif pour ne pas subir la plaie était de mettre du sang d'un agneau sur le linteau de la maison. L'agneau devait être mangé en famille durant la nuit.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 14 janv.10, 04:09

Message par sceptique »

Pour ma part, j'aimerais bien savoir ce que les Juifs pensent de la prophétie d'Ésaïe 53, et plus précisément de ces versets : "Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?" (Ésaïe 53,7-8)

À votre avis, de qui cette prophétie parle-t-elle, exactement? :roll:

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 14 janv.10, 04:26

Message par Ahouva »

La tradition s'accorde pour dire qu'il est question du peuple d'Israël. Selon Rashi, le peuple d’Israël a souffert pour expier les crimes de l’humanité. Selon le Radak, cependant, il est impossible qu'un peuple souffre pour expier les péchés d’un autre peuple. Il explique qu'Isaïe cite les paroles que diront les peuples lorsque le Messie viendra, quand tous reconnaîtront que leurs croyances étaient mensongères et que seul le peuple d'Israël était dans le vrai. Et ils diront - de manière erronée - que ce peuple portait leurs péchés.

Toujours est-il que, d'après le judaïsme, Jésus ne peut être le Messie pour notamment les raisons citées ici : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 14 janv.10, 04:59

Message par sceptique »

Ahouva a écrit :La tradition s'accorde pour dire qu'il est question du peuple d'Israël. Selon Rashi, le peuple d’Israël a souffert pour expier les crimes de l’humanité. Selon le Radak, cependant, il est impossible qu'un peuple souffre pour expier les péchés d’un autre peuple. Il explique qu'Isaïe cite les paroles que diront les peuples lorsque le Messie viendra, quand tous reconnaîtront que leurs croyances étaient mensongères et que seul le peuple d'Israël était dans le vrai. Et ils diront - de manière erronée - que ce peuple portait leurs péchés.

Toujours est-il que, d'après le judaïsme, Jésus ne peut être le Messie pour notamment les raisons citées ici : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657
Voici ce qui a retenu mon attention dans cet article fort intéressant : "En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier."

Mon impression est qu'il serait plutôt difficile d'identifier le personnage mystérieux du chapitre 53 à l'ensemble du peuple juif, et ce, pour la simple raison qu'il est précisé qu'il a été "frappé pour les péchés de mon peuple" en Ésaïe 53,8 ! En associant ce personnage au peuple juif en entier, cela voudrait dire que le peuple juif a souffert pour ses propres péchés. Toutefois, il me semble qu'il est bien question d'un "serviteur juste" au verset 11 et il est même précisé au verset 13 "qu'il s'est livré lui-même à la mort"!.. non? :roll:

Alors, de qui pourrait-il bien s'agir? Je sais qu'un certain Emmanuel vivait à l'époque où l'Assyrie a envahi la Judée, selon Ésaïe 7,14-15 et 8,8. Ne pourrait-il pas s'agir de cet enfant-là au chapitre 53?.. une fois qu'il est devenu homme. :roll:

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Qui est Jésus pour les Juifs ?

Ecrit le 14 janv.10, 05:05

Message par Ahouva »

L'enfant en Isaïe VII:14 est l'un des enfants du roi Ahaz qui annonce une période paisible.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités