Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Ecrit le 24 oct.21, 22:03

Message par Sigismond »

Genèse 9

“12Dieu ajouta… :

‘13j’ai placé mon arc dans la nue... 16L’arc étant dans les nuages, je … me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu.’

17Dieu dit à Noé : ‘C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre.’”

Faisons l’analyse grammaticale des versets 12, 13 et 16. L’usage de la première personne dans le verset 16 implique que le Dieu qui parle se dédouble en un deuxième qui, au sein du discours du premier Dieu, évoque Son pacte. Ce premier Dieu, dont l'arc-en-ciel est la plus belle manifestation, est le Dieu-soleil. Le deuxième ne peut être que le Dieu vivant égyptien : le pharaon Akhenaton. Il a rédigé ces versets en s’identifiant au Dieu-soleil Aton dont il est l’incarnation terrestre.
Le fait que Dieu s'allie à toutes les créatures montre qu’Il est universaliste et suggère l’abandon des sacrifices de sang. Ce n'est pas le même Dieu que celui de Genèse 15 et Genèse 17.

Ce Dieu est bien évidemment une invention humaine ; c’est le Dieu du pharaon monothéiste, Akhenaton (appelé Abraham dans le reste la Bible).
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Ecrit le 24 oct.21, 22:09

Message par Kar Anetasaur »

si Jésus Bouddha Lao Tseu sont divinisé ils ont toujours dit que Dieu est en nous tous ((Il n'est qu'amour sagesse))
animaux végétaux humains Anges ou extra-terrestres : Dieu est en nous
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Ecrit le 29 oct.21, 06:56

Message par Sigismond »

Désolé, je fais de l'histoire et de l'exégèse, pas de la théologie.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5812
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Ecrit le 29 oct.21, 07:04

Message par ronronladouceur »

Sigismond a écrit : 24 oct.21, 22:03 Genèse 9

“12Dieu ajouta… :

‘13j’ai placé mon arc dans la nue... 16L’arc étant dans les nuages, je … me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu.’

17Dieu dit à Noé : ‘C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre.’”

Faisons l’analyse grammaticale des versets 12, 13 et 16. L’usage de la première personne dans le verset 16 implique que le Dieu qui parle se dédouble en un deuxième qui, au sein du discours du premier Dieu, évoque Son pacte. Ce premier Dieu, dont l'arc-en-ciel est la plus belle manifestation, est le Dieu-soleil. Le deuxième ne peut être que le Dieu vivant égyptien : le pharaon Akhenaton. Il a rédigé ces versets en s’identifiant au Dieu-soleil Aton dont il est l’incarnation terrestre.
Le fait que Dieu s'allie à toutes les créatures montre qu’Il est universaliste et suggère l’abandon des sacrifices de sang. Ce n'est pas le même Dieu que celui de Genèse 15 et Genèse 17.

Ce Dieu est bien évidemment une invention humaine ; c’est le Dieu du pharaon monothéiste, Akhenaton (appelé Abraham dans le reste la Bible).
La façon dont vous présentez votre analyse ici mérite certainement qu'on la prenne en considération...

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Ecrit le 30 oct.21, 01:09

Message par Sigismond »

Oh, ce n'était pas très difficile, il suffit de bien lire.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités