Loi relative au jeûne

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Modérateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil.03, 02:08
Réponses : 0

Loi relative au jeûne

Ecrit le 18 nov.03, 17:09

Message par Modérateur »

Loi relative au jeûne
--------------------------------------------------------------------------------
Celui qui a failli vomir mais ne l’a pas fait ne perd pas son jeûne
--------------------------------------------------------------------------------

Question :

Je suis enceinte depuis deux mois et je vomis au cours du mois de Ramadan. Parfois cela se passe peu avant le coucher du soleil parfois le processus s’arrête et la matière retourne à l’estomac… Que faut-il faire?

Réponse :

Louange à Allah

Premièrement, les ulémas soutiennent unanimement que celui qui vomit volontairement perd son jeûne et que celui qui le fait involontairement ne le perd pas. Al-Khattabi et Ibn al-Moundhir l’ont affirmé. Voir al-Moughni, 4/386. L’opinion est attestée par ce hadith rapporté par at-Tirmidhi (720) d’après Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui subit le vomissement ne rattrape pas le jeûne du jour, mais celui qui le provoque le rattrape ». (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi).

Dans les Fatawa (25/266) Cheikh al-Islam a dit : « Le vomissement provoqué entraîne la rupture du jeûne et celui subi ne met pas fin au jeûne ». Cheikh Ibn Baz a été interrogé à propos du cas du jeûneur qui subit le vomissement pour savoir s’il doit rattraper le jeûne du jour concerné…

Il a répondu en ces termes : « Il n’a aucun rattrapage à faire, à moins qu’il ne provoque le vomissement, comme l’indique le hadith précédent ».

Dans Fatawa as-Siyam (p. 231), Ibn Outhaymine a été interrogé pour savoir si le vomissement met fin au jeûne de son auteur. Il a répondu en ces termes : « Le vomissement provoqué délibérément met fin au jeûne et celui subi n’y met pas fin. Cela s’atteste dans le hadith d’Abou Hourayra cité précédemment. Si vous subissez le vomissement, votre jeûne reste intact. Si l’on sentait qu’on allait vomir, doit-on l’empêcher ou le faciliter ? Nous disons qu’il ne faut rien faire de tout cela. Car si vous le facilitez vous perdez votre jeûne et si l’empêchez vous vous faites mal. Aussi faut-il le laisser, puisque si vous le subissez, il ne met pas fin à votre jeûne et ne vous porte pas préjudice.

Deuxièmement, si des éléments de la matière vomie retournent dans l’estomac, le jeûne de l’intéressé reste intacte, car cela ne dépend pas de lui.

La Commission Permanente (10/254) a été interrogée à propos du cas d’un jeûneur qui a vomis puis avalé involontairement une partie des aliments vomis, que dire de lui ?

Il a répondu ainsi : « vomir volontairement met fin au jeûne mais le vomissement subi n’y met pas fin. De même on ne perd pas son jeûne en avalant involontairement une partie des éléments déplacés par le vomissement.

Citation internet de Abdal-Wakîl du groups MSN (Le groupe sauvé)

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 nov.03, 17:47

Message par issa »

ben voila tout est dit :D effectivement celui qui vomit sans se faire vomir son jeune reste valable mais celui qui vomit expres celui la son jeune n est plus valable tu as tres bien repondue toute seule a ta question

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9633
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 nov.03, 18:30

Message par Eliaqim »

il y a des jour ordoné pour fair le jeûne des duré aussi :?:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 nov.03, 08:48

Message par issa »

le mois de ramadan comme chacun sait est une obligations par contre pour le reste il n ya aucune obligation juste quelque conseil exemple il est dit que le prophete (saw) (saw signifie paix et salut de dieu sur lui ainsi que ces benedictions)jeunait le lundi et le jeudi et comme le prophete est un exemple pour nous c est bien de faire de meme mais ce n est en aucun cas une obligation,de meme il est dit aussi que celui qui jeune le 14 15 et 16 de chaque mois(si je me souvient bien)ce qui correspond a la nouvelle lune ce sera considerer par dieu comme si il avait jeuner l eternite(quand on sait que un jeune d un jour (hors ramadan ou c est obligatoire)par amour de dieu eloigne le croyant du feu d une distance parcouru par un voyageur durant 70 années

il est dit aussi que le jeune prefere de dieu est celui de david (paix et salut sur lui )(le prophete le roi david)qui jeunait un jour sur deux

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9633
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 nov.03, 10:29

Message par Eliaqim »

ok merci et ramadan sa corespont a quel mois pour nous
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi relative au jeûne

Ecrit le 23 juil.21, 21:16

Message par Héléna »

Voilà en entier le passage de Esaïe 58 qui parle du jeûne. Je le place dans son contexte :


16 Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j'ai faites.
17 A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l'ai frappé, je me suis caché dans mon indignation ; et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.

18 J'ai vu ses voies, et je le guérirai ; je lui servirai de guide, et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.
19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! Dit l'Eternel. Je les guérirai.
20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer, et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.
21 Il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

------------
58 1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés !

2 Tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies ; comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l'approche de Dieu.

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing ; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?

--------------

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug ; 7 partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.

8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement ; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.

9 Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

11 L'Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres ; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques ; on t'appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14 alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l'Eternel a parlé.
59 1 Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.
2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.


Ici dans les 5 premiers versets de ce chapitre 58, le prophète dénonce la façon de pratiquer le jeûne qui est de se priver de nourriture.
Mais si on lit la suite du verset 6 à 14, on voit très bien que le vrai jeûne dépasse de bien loin le sujet de la nourriture.

Le vrai jeûne selon Dieu, c'est de ne pas donner de grain à moudre à sa chair. La chair a un égo surdimensionné, elle ne pense qu'à elle, c'est à dire à défendre ses propres intérêts, alors que le vrai jeûne selon Dieu c'est que nous alignons nos désirs sur les siens.

Lorsque Jean Baptiste ou Jésus passaient des nuits entières à prier et Jeûner, ce n'est pas pour leurs propres intérêts qu'ils le faisaient mais pour chercher à atteindre le but de Dieu qui est que tous les hommes parviennent au salut ?

----

Donc le vrai jeûne ce n'est pas de priver son corps de nourriture, mais c'est à son âme, à son moi, à ses désirs charnels que le vrai jeûne selon Dieu est destiné.

C’est à dire que ce jour là, et non seulement celui-là mais tous les jours de notre vie, nous ne devons pas donner à la chair la satisfaction de marcher par ses forces propres, hors de Dieu. Je parle d'empêcher de vivre la vie spirituelle de la façon dont elle se vit traditionnellement c'est à dire de manière charnelle, avec ses forces propres et non spirituelle.

C'est donc la chair qui doit jeûner et pas l'estomac.

Ne rien donner à la chair qui lui permette d'avoir un égo surdimensionné et qui lui fasse dire: Moi et rien que moi !

Oui c'est bien écrit au verset 13 :

13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

Donc le jeûne n'est pas fait pour assouvir nos désirs personnels, ni à chercher à faire la volonté de Dieu selon notre propre volonté, c'est à dire ce que nous aurions nous même décrété être bon pour Dieu.

Ca c'est une chose que Dieu ne pourra jamais agréer si Jésus ne se trouve pas être le centre de toutes actions et de toutes pensées: La main mise de l'homme à l'intérieur d'une chose très sainte ; ce serait la souiller.

Il y a beaucoup trop de gens qui cherchent dans le jeûne, la guérison de leurs maladies, ou encore du travail, ou encore des satisfactions spirituelles, comme par exemple un certain parler en langues qu'on leur dit devoir recevoir dans les assemblées dites évangéliques, sans savoir à quoi correspondent ces langues et pourquoi elles ont été données.

Je ne nie pas qu'en eux mêmes ces personnes sont sincères, mais à cause de ce qui a été mal enseigné, Dieu ne pourra jamais agréer ce genre de jeûne car il n'est pas conforme aux Ecritures

Ce qui est à comprendre dans ce texte d'Esaïe, c'est que pour le chrétien qui a une certaine connaissance du dessein éternel de Dieu, le jeûne est un vécu permanent chez lui, alors que pendant ce même temps, il peut ne nourrir d’aliments ; c’est son âme qui jeûne pas son estomac et ceci est marqué dans le texte.


1. Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
2. Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu.

3. Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas?


Ici il est bien parlé d’un jeûne d’aliments, on est d’accord ?!

De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard?


L'Eternel répond : Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

4. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut.

5. Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme?

Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?


Voilà donc ce qui se passe de manière fénérale. On jeûne pour le spectacle, mais le coeur n'y est pas.

Tant que les cœurs ne sont pas transformés, le jeûne au regard de Dieu compte pour zéro.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Ecriture. Ce qui est écrit au dessus est le jeûne selon l’homme qui cherche sa propre satisfaction et sa propre gloire dans l’acte qu’il a accompli.
Voilà à l'opposé le vrai jeûne selon Dieu et toujours selon les Ecritures:


6. Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug;

7. Partage ton pain
avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.


N'est ce pas étrange que le véritable jeûne selon Dieu, c'est de justement partager le pain ou la nourriture avec celui qui a faim ?

Ainsi on voit bien que le jeûne selon Dieu, c'est de faire jeûner tout ce qui est de notre propre volonté, de ce qui est en rapport notre propre plaisir même concernant les choses d'e haut, pour aller en direction des autres, vers ceux à qui Dieu désire se faire connaitre.

Mais comment cela est-il possible puisqu'un jour de jeûne, on nous incite à passer la journée assis sur une chaise dans l'assemblée et à prier pour des sujets pour lesquels nous n'avons pas de convictions personnelles.

Comment faire alors que les autres jours de la semaine, on travaille et que le seul jour où on pourrait satisfaire au dessein de Dieu, ce jour-là nous sommes empêchés de le faire.

Pourtant Jésus ne faisait-il pas le bien à tous ceux qui avaient besoin de Lui, les jours de Sabbat: Je parle de ce fameux jour où une certaine religion interdit tout acte, à cause de la tradition qui interdit.

----

9. Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux, 10. si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

11. L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

12. Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

13. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

14. Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé.


Voilà donc jusqu'à ce verset 14, ce qu'est le véritable jeûne selon Dieu. C'est de faire jeûner notre "moi", et faire jeûner notre moi, c'est de ne pas lui permettre qu'il fasse sa propre volonté, hors de Dieu.

C'est de ne pas permettre à ma volonté de se mettre en marche, si celle-ci ne s'est pas soumise à la volonté de Dieu. L'important ce n'est pas mon bon vouloir, mais c'est le vouloir de Dieu qui l'est.

En effet celui qui vit hors de Dieu est attiré par tout ce qui lui est contraire. Celui-là ramène tout à lui, mais Dieu ne pourra jamais agréer son jeûne, quand bien même cet homme se priverait de nourriture pendant une semaine entière.

On voit donc que l'approche du jeûne en ce qui concerne les hommes et l'approche qu'en a Dieu est totalement opposé et n'a absolument rien à voir avec une privation de nourriture.

Le véritable jeûne devant Dieu est la démonstration de ce que notre cœur désire par-dessus tout et qui devrait être le salut de toute âme avec qui nous avons contact. A quoi nous sert de jeûner pour telle ou telle personne, si auparavant nous ne lui avons pas présenté Jésus de manière correcte.

Mais en jeûnant avec le cœur et non avec l'estomac, nous montrons par là que nous nous alignons sur la Volonté de Dieu et non sur la notre. Il y a dans ces moments-là une véritable unité de cœur et d'Esprit avec notre Père céleste. Donc le jeûne du chrétien consiste en premier à avoir les intérêts de Dieu à cœur, et non les nôtres.

Quand un chrétien charnel annonce l'évangile avec des moyens charnels c'est à dire en cherchant à convaincre celui qui l'écoute, non pas en se basant sur l'œuvre parfaite de Jésus Christ mais sur des compréhensions toutes personnelles, eh bien il ressort de tout cela un chrétien malade, chétif, pleins de problèmes spirituels:

Or ce n'est pas ce que Jésus a prévu. Lui Il ne veut pas que les hommes soit dans le jeûne, mais qu'ils se nourrissent de Lui.

Pourtant Jésus nous fait savoir qu'il y a aussi une autre forme de jeûne et celui-là est en rapport avec Lui.

Voici le texte qui est dans Luc 5:
33 Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.
34 Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux ?
35 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.

----
Et la suite dans Jean 16 v 20

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.


Très bonne journée à tous en espérant ne pas vous avoir chagriné par mon post, ce n'était pas mon désir/

Héléna

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités